De retour des Cyclades: Santorin, Folegandros, Sifnos

Forum Grèce

Hello,
Nous voilà de retour des Cyclades… et complètement sous le charme!
Alors voici nos impressions et quelques bons plans…

SANTORIN (4 nuits):
Nous sommes arrivés directement par avion à Santorin depuis Athènes (Aegean airlines), ce qui est très pratique.
On a beaucoup aimé mais en pleine saison, je ne suis pas certaine que je referais Santorin. Bien sûr, la Caldeira d’Oia est unique et la vue à couper le souffle mais ce n’est plus franchement très authentique et ce n’est qu’une succession d’hôtels… Avec beaucoup touristes, des croisières qui débarquent et des avions entiers d’américains ou japonais en Honeymoon… Et les restos y sont 2x plus cher que sur les autres iles.

Bons plans:

  1. Diner le soir au resto Sunsets (terrasse en hauteur tout au bout de la caldeira) avec une vue splendide sur le coucher de soleil. On a eu de la place parce qu’on est arrivé tôt mais sinon, il vaut mieux réserver.
  2. Sortie en Catamaran avec Sunset Oia. On a choisi l’excursion de l’après-midi avec bbq à bord et coucher de soleil en mer avec vue sur Oia. On a adoré! C’est vraiment magnifique! Malheureusement très cher (80 eur/pers) mais ça valait le coup. Je pense que des autres bateaux (pas catamaran) font le même genre de tours pour moins cher.
  3. On logeait à Oia à l’hôtel Laokasti (http://www.laokasti-santorini.com/) (80 eur/nuit). Il ne donne pas sur la Caldeira, donc prix abordable. Super bien situé, juste au début de la rue piétonne de la Caldeira et près des arrêts de bus et d’un minimarket, donc très pratique. Grande chambres (avec cuisine), très simple mais correct (literie franchement rustique). Piscine. Petit déjeuner inclus mais assez minable.

FOLEGANDROS (4 nuits):
Notre coup de coeur! Complètement tombés amoureux de cette île et plus spécialement de Chora. Adorable village, où se succèdent des petites places remplies de petits restos et cafés. Très authentiques, vivant, des gens charmants et vraiment l’incarnation de la douceur de vivre!
Franchement, on serait bien restés quelques jours de plus tellement on y était bien!!!
Maintenant, l’ile est assez petite, donc on en fait vite le tours.
Je pense qu’à Folegandros, c’est vraiment un plus de loger à Chora même.

Bons plans:
1.On logeait à l’hôtel Odysseus qui était génial (80 eur/nuit)! A 100m du centre du village, cet hôtel à une piscine et une vue époustouflante sur la mer et le coucher du soleil. Les chambres sont petites mais très bien. La nôtre (n°10) était un peu bruyante le matin car juste à côté des petits déjeuners. Odysseus et Ariasont dans les mêmes bâtiment mais Aria propose des chambres beaucoup plus luxueuses (et chères). Vraiment à recommander!
2.Si vous y êtes un dimanche, aller prendre un petit déjeuner en face de l’église où se déroule la messe pour profiter de toute l’ambiance de la sortie de la messe.
3.Ne pas manquer la ballade (environ 15 min) vers l’église perchée en hauteur au dessus de Chora, la vue est magnifique
4.Les bus sont très bien fait. Si vous voulez louer un scooter, prenez-y vous à temps car en saison, il n’y en avait plus aucun de disponibles avant 2 jours…

SIFNOS (5nuits):
Très jolie ile, beaucoup plus verte que les 2 autres. Des milliers d’oliviers et de pins et des terrasses d’anciennes cultures à perte de vue. A bien des points de vue, c’est une ile idéale. Assez grande pour pouvoir visiter des coins différents chaque jours, beaucoup de plages de sable très accessibles, idéale pour les familles avec enfants et pour les fans de randonnées.
On a été épatée par l’authenticité: il y a plein de petites plages et de petits ports de pêcheurs qui ne semblent pas avoir bouger depuis 50 ans. Une petites taverne, du sable, quelques tamaris, de l’eau transparente et rien d’autre. Bref, ce qu’il faut pour être heureux!
Ce qui nous a moins plus, c’est Appolonia, où toute la vie se concentre sur une seule rue bordée de restos et de bars lounge, de magasins branchés… bref plus très authentique. Et les autres rues semblent assez morte.
Autre point négatifs de notre séjour… le meltémi! Sur nos 5 jours, on a eu 4 jours de meltemi très violents, ce qui a donc fort limités nos choix d’excursions. Mais d’après les locaux, le vents est rarement aussi violent que ce qu’on a eu et je pense que c’était pareil dans les autres iles des Cyclades à ce moment-là.

Bons plans/ Conseils:

  1. On logeait à Appolonia mais à refaire, je ne sais pas si j’y retournerai. Je pense que c’est peut-être mieux de loger à Kamares (jolies plages, restos…) ou bien carrément à Vathy si on aime le calme et l’authenticité (très jolie plage de sable bordées de quelques tavernes et quelques B&B) mais doit être calme le soir.
  2. Nous avons loger à l’hôtel Gerofinikas (http://www.gerofinikascomplex.gr/) (90 eur/nuit). Trouvé sur Tripadvisor, on pensait qu’il était à Appolonia. En fait, il est à 15-20 min de marche d’Appolonia, au milieu de nulle part. Donc, à faire seulement si vous louez un scooter ou une voiture. L’hôtel a une piscine et une très belle vue sur Kastro. Jolie chambre mais lit très petit, bon petit déjeuner.
    Par rapport aux 2 autres îles, la piscine est un luxe dont on peut vraiment se passer sur Sifnos vu l’abondance de petites plages de sables très accessibles.
  3. Ne pas manquer le monastère de Panagia Chryssopigi et la sympathique petite plage juste à côté (avec 2 tavernes les pieds dans l’eau)
  4. Ne pas manquer le petit port de Cheronisos, tout au bout de l’île. Vraiment super authentique.
  5. Plage de Vathy très agréable. On a moins aimé Platis Gialos, très construite.
  6. A Appolonia, on mangé plusieurs soirs à un resto délicieux et très authentique conseillé par les locaux: Kafeneion O.Drakakis Elen.I.Drakaki (vers le haut de la rue, en face de la droguerie). C’est le seul où les tables se remplissent dès 19h parce que le reste d’Appolonia est mort jusqu’à 20h (même les magasins ne s’ouvrent pas avant)

ATHENES (1 nuit):
Nous avons terminé par une nuit à Athènes à l’hôtel Cypria (http://www.athenscypria.com/). Super bien situé, quartier Ermou, Plaka. Idéal et service impeccable. C’était la pleine lune et tout le quartier de la Plaka était en fête, vraiment top!

Et voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Sophie

Bonjour

J 'ai lu votre résumé sur votre périple dans les cyclades, moi qui rêve d’y retourner ( dernier voyage en 1982 … )

Votre reportage me rappelle bon nombres d’images sublimes, adorant aussi la photo

Je souhaiterai vous demander, sur le plan du budget sur place " hors saison " , nous sommes retraités - Prix approximatifs pour les hôtels corrects ou pensions de famille , les restos notamment

Le coût de la vie est il semblable a celui en France ??

Merci d’ avance

codialement

Paros 17

alain - La rochelle

Bonjour Alain,

Je ne suis jamais allée dans les Cyclades hors saison, donc je ne peux pas vous répondre précisément. Mais pour vous donner un exemple, notre hôtel à Folégandros qui était un bel hôtel avec piscine coûtait 90 eur/ nuit en août et 50 eur/nuit hors saison. Donc il y a clairement une grosse différence de prix en fonction de l’époque de l’année. Et vous pouvez trouver moins cher si vous prenez des plus petits hôtels ou chambre chez l’habitant.

Concernant le coût de la vie, à Santorin, c’était assez cher (équivalent à la France ou même plus). Par contre, à Sifnos et Folegandros, le coût de la vie est moins cher qu’en France.

Par exemple, la salade grecque était à 8 - 10 eur à Santorin alors qu’elle coutait entre 4,5 et max. 6 eur à Sifnos ou Folegandros. Du coup, le midi au resto en prenant 2 salades grecques, du pain, et des boissons, on s’en sortait à environ 15 eur pour 2.

Bien à vous,

Sophie

Bonjour, je reviens sur le forum un peu tardivement et vous remercie pour les
infos, au sujet des " Cyclades "

Mais pour le moment je retourne en TUnisie où nous avons maintenant beaucoup de connaissances , ce pays me rappelant la Grèce

Sur le plan du budget, nous sommes plus a l’ aise, et restons sur place environ trois mois a partir de janvier ( idem pour notre séjour en 2012 ) très bonne intégration avec les Tunisiens .

Cordialement

alain- La rochelle

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