de retour des Perhentians

Forum Malaisie

Suite de mon voyage, voir le résumé de la première partie (KualaLumpur et Camerron) que j’ai raconté et qui est daté sur ce site le 16/09)

Suite : PERHENTIAN, KUALA TERENAGGANU; CHERATING et MALACCA

Donc il nous faut faire la route Cameron à Kota Bharu, la route est longue mais peu fréquentée, et surtout c’est une belle route récente, nous roulons donc à bonne allure : 5h de trajet,

Ma crainte est que nous n’avons aucune résa d’hotel sur les Perenthians, je préferais aller sur Besar (ceci après avoir lu les critiques sur ce site), il est 16h10 nous arrivons sur une espèce de grand parking où se trouve l’office du tourisme, cette derniere ne nous
est d’aucun secours (et le dernier bâteau part à 17h), sur un forum un voyageur disait avoir vu certains arrivé sans résa et devoir retourner à Kota Bahru faut d’avoir trouvé un hotel… il nous faut donc absolument trouver un hotel avant de prendre le bâteau, pratiquement en face de l’office du tourisme (même grande place) il y a une agence de voyage, sur sa façade une immense photo d’une chambre (bof…) nous discutons avec la personne de l’agence, elle téléphone à l’hotel dont elle s’occupe, il y a une chambre à 300 RM (soit 60 EUROS) en demi pension (obligatoire…) pour 3. Nous allons voir deux autres agences : mais tous es hotels dont ils s’occupent sont full
le temps presse nous optons pour l’hotel proposé par la première agence, il s’agit du Shari la sur l’ile de Kecil (plage Coral bay) nous réservons pour une seule nuit (nous voulons rester 3 nuits au total mais nous verrons pour la suite au cas ou cet hotel serait trop nul…);
Nous prenons le bâteau, moment super, le bâteau va vite, nous allons vers l’inconnu, c’est justement ce que j’aime dans les voyages (tant pis si on va vers la galère, je savoure ce moment…), Arrivé à Kecil (1ere halte) le bâteau s’arrête à un immense ponton, 2 employés malaisiens de l’hotel Shari-la nous attendent pour porter nos bagage…ROYAL nous qui pensions galérer avec les valoches dans le sable…L’accès est direct à l’hotel…
La réception est magnifique, style balinais, nous sommes très agréablement surpris; on nous amène à notre bungalow : MAGNIFIQUE
le petit dej est en self service, pas mal (sans plus mais correct), le repas du soir idem, La première nuit fut moins magnifique puisqu’un invité bruyant et non désiré logeait sous notre lit, à savoir une souris…
JE PASSE les détails on nous a changé de chambre dans la nuit et là aucun problème (les autres personnes rencontrées dans cet hotel n’ont pas eu ce problème…)
le lendemain nous restons dans cet hotel mais négocions pour une chambre sans demi pension, seulement petit dej(environ 40 euros à 3)
un couple avec qui nous avons discuté a réussi à négocier 100 RM la nuit sans petit dej (à négocier sur place mais pas par l’agence à Khot Barhu ni sur internet je pense…), pas mal de bungalows avaient l’air vides, cet hotel a l’air très récent, ce qui explique cela); hotel tout confort : clim ventilo, frigidaire, télé “malaisienne”, pour les plus fortunés quelques grands bungalows VIP avec grande terrasse et vue mer…iL y a 2 styles de déco : l’un a dominante oranger l’autre à dominante vieux rose, les premiers sont plus beaux, même si les seconds sont biens aussi…, bon allez sur leur site ce sera plus simple :www.shari-la.com (même en thailande et à Bali nous n’avons pas été dans d’aussi beau bungalows); seul problème ; arfois dans les petits chemin qui mènent aux bungalows des odeurs d’égout…

Nous aimons bien l’ile de Kecil, la plage est cool, pas d’immeuble, seulement quelques bungalows en bois visibles de la plage, il règne une certaine nonchalance que j’apprécie,il faut contourner quelques coraux
pour se baigner mais cela n’a pas d’importance; ne pas rater les barbecues le soir sur la plage, nous avons préféré celui du resto à droite du Mama’s (et non le Mama’s) celui de notre hotel est trop chèr,
pour 5 ou 6 euros chacun nous nous régalons de poissons ou une espèce de petits lobsters (ce ne sont pas pas des homards ni des crevettes, beaucoup plus gros que des crevettes…) ; Sinon un petit “boui boui” fait office de cyber café sur la plage et vend de la bière en canette en fer (10 RM)
Nous faisons à pied une partie de l’ile, assez sympa, il fait chaud…
NOUS TRAVERSONS l’ile en 10 minutes à pied pour la plage de Long Beach, cette plage est grande, pas de coraux, de beaux australiens musclés la décore, il y a des parasols (payants mais pas chers), pas mal de resto, l’ambiance est sympa mais je préfère la plage où nous sommes…il y a moins de lézard humains…
nous avons amené nos masques et tubas nous en profitons, et faisons une matinée de snorkeliing, très sympa, les 2 personnes qui étaient avec moi ont vu au loin un grand requin, j’ai vu 2 tortues dans la mer,
et de très nombreux et très jolis poissons très colorés, les coraux sont beaux mais effectivement beaucoup sont malheureusement abimés, le tourisme commence à faire des ravages sur cette ile,
Nous n’avons pas visitere l’autre ile Besar, ces 3 jours furent super; Mais il n’y a pas de paradis sur terre: nous étions au resto le mama’s j’ai demandé où était les toilettes, on m’a dit qu’elles étaient à l’arrière du resto et là ce fut l’horreur : un cours d’eau plus ou moins stagnant
et noiratre, parsemé sur ces rives de dizaines de cannettes en fer qui rouillent tranquillement …J’ai vite rebroussé chemin; Plus tard j’ai lu dans le Routard le même constat, le Routard ne cite pas l’endroit où ils ont constaté les mêmes horreurs ils disent par contre que même des grands hotels font la même chose, dénoncés par les bouteilles de shampoing vides '(le nom des hotels coupables est notifié sur les bouteilles…) elles jonchent le sol à certains endroits à l’abri (en principe…) des regards touristiques…
Nous avons quitté l’ile, sur le parking payant notre voiture a été un petit peu rayé à un endroit (d’ou l’interet d’e louer une vieille voiture…) un internaute disait avoir eu un pneu crevé sur ce même parking de Kota barhu…); nous somme après parti pour Cherating, nous avons loué un bungalow au Tanjong Inn, 150 RM pour 3 sans petit dej avec clim, mais à noter qu’ils sont moitié moins cher sans clim mais avec ventilo, mais dommage (…) il n’y en avait plus avec seulement ventilo…dommage d’autant plus que nous n’avons pas utilisé la clim…CHAMBRE simple mais notre balcon donnait directement sur le très joli lac…l’endroit est magnifique, et la plage est directement (sans traverser de route) à 300 m à pied;
la route étant longue de Kota Barhu à Cherating, sur les conseils du Routard nous avons fait une halte à Kuala Terenganu, nous avons trouvé par contre cette ville moyenne, un restau très sympa trouvé par hazard dans la rue la plus touristique : rue Jalan Kampong: Madame Bee, il est en face de celui indiqué par le Routard le Golden Dragon, 5 RM le plat, pas cher et original, salle bien décorée, il est face du temple Boudhiste et bon signe il y avait pas mal de clients (contrairement aux autres…);
Cherating vaut surtout la peine pour la balade en bâteau sur la rivière, magnifique plantes et arbres qui se reflètent dans l’eau, des serpents dans les arbres (sans le guide du bâteau nous ne les aurions pas vu) nous avons vu des marmottes, bref un enchantement, la ballade dure 2h c’est le patron de notre hotel qui s’en est occupé (il doit être copain avec les monsieur qui avait le bâteau. Par contre elle débutait à 9h;
(que les leves tard se lenent tôt !!!CELA VAUT LA PEINE…)

2 nuits à Malacca : ville très agréables, qui a tendance a se moderniser, par exemple le marché du vendredi soir n’a plus rien de vraiment chinois, le outard disait que l’on se croyait en Chine, mais nous avions un Routard daté de 4 ans (notre Lonely était celui de 2009 par contre) mais marché quand même très sympa, ma fille a mangé pas mal aux étals dans la rue, elle n’a pas été malade, l’ambiance est sympa, c’est plutptot un marché à gadget parfois à touristes, et de restau dans la rue;
les temples sont très beaux, il y a une magnifique mosquée, la ballade en bâteau ne présente pas tellement d’interet…cERTAInes rue sont magnifiques (celle de Kuala Teranagu parait bien pâle à côté) beaucoup de belles boutiques avec des pseudo antiquité mais très chères…nOTRE restau préféré fut le Nancy’s Kitchen, restau très simple mais plats très bons et peu onéreux.
L’ambiance de Malaca est très agréable, notre hotel avait été réservé
à l’avance, nous avons profité d’une promo sur hotels.com, c’etait le Holiday inn, super hotel, le plus beau que nous ayons fait (mais c’est un grand immeuble…) : POUR 3: 50 euros sans le petit dej, 14 ieme étage avec vue sur la ville, il y a un grand parking (gratuit)
bon j’ai oublié plein de détails qui me reviendront plus tard, si vous avez des questions ou des remarques…
(certains iraient en Malaisie seulement pour les iles Pérhentians, c’est vraiment dommage…)

Merci Nickie
Que la vie te soit douce et tres longue pour te remercier du temps passe a nous donner toutes ces infos sur la malaisie.

quant a aller uniquement aux perhentians, (plutot besar que kecil moi aussi) c’est pas tout a fait juste,mais comme tu le dis si bien ,les coraux sont un peu abime et j’ai bien peur que d’ici quelques annees ils le soient encore plus. quant aux petits poissons multicolores…
aussi j’aimerais bien les voir avant qu’il ne soit trop tard.
en fait j’ai prevu aussi lang tengah, gemia, kapas et tengol.
que des iles avec ces coraux et poissons pour m’en mettre plein la vue et pouvoir ensuite visiter les pays.
la malaisie ne sera pas ma preference (trop industrialisee et moderne pour mon gout) mais plutot la birmanie ou madagascar.
en tout cas encore merci pour le temps que tu as bien voulu prendre a raconter ton voyages.
pa molli !!

Sujets suggérés

Services voyage