De retour du Cambodge

Forum Cambodge

bonjour à tous,

de retour de 3 semaines de vacances au cambodge voici notre parcours et quelques infos. Les chambres sont toujours (ou presque) avec eau chaude et ventilo) pour le reste nous restons dispo pour répondre à vos questions.

28 au 30 inclus Phnom Penh et alentours: la ville (1j), oudong (1/2j), mekong et les iles (1/2j), Phnom Chiso et tonle bati (1j). Logés à Grand View GH pour 5 dollars (accueil serviable, propreté ok mais à l’asiatique!). Transport en tuck tuck pour la journée ou avec Rovana Taxi ( 012 94 50 41 ou 097 95 97 665) ce chauffeur est son propre patron, il est tres sympathique, parle anglais et aime discuter! nous on a pas aimé les massages d’aveugle (lieux plutôt glauk), on a prefere payer trois fois le prix pour une super prestation chez BLISS.

31 et 01/01 Kep: (le marché (tres petit), la degustation de fruits de mer (allez au premier aprés le marché “Sun set” quelque chose vraiment tres bon), les grottes et

la culture de poivre) le mieux étant de loué une moto même si la grotte n’est pas facile a trouver. en Tuck tuck contacter Huth au 012 922 741 trés gentil monsieur, serviable, drôle et bon conducteur. Ile aux lapins: faire le tour a pied ca vaut le coup et dormir sur place (nous on a regretter de pas lavoir fait).

2/01 Kampot: mon coup de coeur (profiter de la riviére, les grottes, découvrir le paysage des salines à moto). PARIS hotel trés propre, en plein centre, tres accuelliant (couple de khmer de plus de 50 ans parlant francais et dont les filles habitent à Paris!) 7 dollars la nuit (prendre la 33 si possible, superbe levé de soleil sur la place). Allez manger et demander des conseils de visite au Frenchy du Say Sabok restaurant.

3 et 4/01 Sihanoukville: moins pire que ce que l’on pensait mais les plages ne sont pas propres (comme le pays du fait de la non conscience populaire concernant la gestion des déchets!) Visite de la reserve de Ream (on a vu des dauphins). Chez Mari Yan hotel, tres bien, bungalow hamac vue mer pour 20 dollars mais attention contrairement à ce qui est écrit dans le guide, les bars à fille non pas quitté le quartier et les hommes seuls non plus… Avis aux amaeurs de street art le bar FREAX sur Otres beach vous attend.

5/01 BUS: attention! les transports aux cambodge ne sont ni rapide, ni a l’heure!! nous avons du repasser par Pnom Penh pour rejoindre Battabang. En tous 11heures de bus pour 500km de trajet!

6/01 Battabang: contacter Mr BUNNAK (+855 92 215 882) chauffeur de tuck tuck parlant anglais, fier de son pays et heureux de vous le faire découvrir ( AEK Phnom, Phnom Sampeou, Banan et bambou train en une journée tranquillement pour 20 dollars de tuck tuck). Allez voir le spectacle de cirque PUTHO!! fait par et avec des khmers: drole, émouvant et de bonne qualité artistique (musique live) qui nous en a beaucoup appris sur le caractére des cambodgiens 8 dollars.

7/01 Bateau: Battabang - Siem Reap en bateau c’est long mais c’est bon. 8h de trajet - 16 dollars. L’occasion de voir des scénes de vie quotidienne au ralenti. Prévoir de l’eau et de quoi manger (rien sur le bateau) Attention la photo qui se trouve sur le billet est non contractuelle!! rien a voir avec la réalité!

8 au 11/01 inclus Siem Reap: petit circuit (1J), grand circuit (1J), ville et marché (1J). Nous avons pris le pass 3 jours à 40 dollars dont deux jours avec des guides francophones trouvés par la GH à 30 dollars la journée (Mr MEAS 855 12 664 224 et Mr THIN 855 12 961 356). SAM SO GH (samsoguesthouse.com) 8 dollars la nuit dans une GH implanté au coeur de la cour familiale, trés convivial, trés sympathique et serviable, parle français, je vous le recommande vivement. Le Beach Bar pour tous ceux qui ont envis de boire un verre les pieds dans le sable. Massage chez Frangipani c’est de la tuerie!!

12/01 Kompong Thom: ARUNRAS hotel 7 dollars tres bien mais pour info le karaoke est un bar a fille. SAMBOR PREY KUK (a voir avant siem reap sinon forcement déçu, mais le trajet en version tuck tuck 4x4 sur 30km vaut le coup pour la rigolade!!) et Phom Santuck au couché du soleil. Tuck tuck pour la journée 20 dollars.

13 et 14/01: Kompong Cham mon 2° coup de coeur! MEKONG HOTEL 7 dollars. allez au resto du breto pour le billard et la location de scooter avec laquelle il vous donnera carte et info. le mieux étant de se ballader ou le vent vous méne le long du mekong, MAGNIFIQUE!! (hévéa, pont de bambou, Vat Nokor…) par contre le village de Amica pas génial ou a voir en début de séjour. Pour manger on a prefere le mekong crossing restaurant.

15/01 retour a Phnom Penh pour profiter de nos derniéres heures sur la terrasse préférée des ficanasses au FCC.

Pour info nous avons dépensé 1700€ sur place à deux tous compris (hotel, resto, souvenirs, transport…)

Voilà, je croix avoir fait mon petit devoir de retour de vacances comme l’on fait nos prédécesseur, ce qui est toujours utile!

Néanmoins, je voudrais ammené un petit bémole concernant le guide papier Cambodge du routard par lequel nous avons était plutôt déçu (pour ce pays): certaines indications n’étant pas bonne (grotte de Kampot par exemple), les infos concernant les hotels et resto manquent de réalité (on dirait que la personne n’y a pas été) et sont souvent négatives. Mais tous cela reste notre avis…

Bon voyage à tous

Bonjour !

J’ai apprécié votre récit plutôt détaillé qui me permettront de valider ou pas certains choix pour le voyage que nous devrions faire à la fin de l’année. Juste une choses m’a interpelée en fait, l’argent total dépensé sur place (1700€ !!) car les prix que vous citiez au fil du récit paraissaient plutôt faibles. Ce qui me fait me demander ce qui vous a coûté le plus cher au final (à part les souvenirs bien sûr et si ce n’est pas indiscret).

Merci pour votre réponse !

Le fait est que nous privilégions toujours des hotels et transports pas cher (ce qui nous permet dans le même temps d’être au plus près de la population) pour pouvoir profiter de tous les à coté souhaités au cours du voyage. C’est ce qui nous a coûté le plus cher, comme les massages (fréquence importante, on a pris notre dose pour l’année!), mais aussi le pass d’Angkor plus le guide (140 dollars), les frais d’aéroport d’entrée et de sortie (100 dollars) et l’Angkor Beer biensur!!

Je vous souhaite un beau voyage…

effectivement je trouve très cher ce voyage, nous avons voyagé trois semaines au Cambodge l’an dernier (Siem Reap phnom penh l’ile de la soie kep battabang le ratanakiri pour 750 euros à deux en prenant des hôtels entre 10 et 15 $us

c’est que nous ne nous sommes pas fait masser tous les jours

Qu’entends-tu par ficanasseries?

À part ça, grand merci pour ce livre de bord, très utile car je prépare moi-même un voyage de 27 jours au Cambodge. Je m’inspirerai du tien en y ajoutant une dose de “traînasseries”.

Ca fait longtemps que j’ai écrit ce post et j’avoue avoir du le relire pour savoir où j’avais parlé des ficanasses!! Mais c’est sur la terrasse du FCC biensur! Cela n’a rien de négatif, c’est simplement que de là on voit tout ce qui se passe dans la rue et sur le carrefour principal situé quelques étages plus bas, mais aussi sur la promenade et le mekong. On peut observer (et photographier) les gens qui passent, les bateaux, les voitures, la vie de la capitale et c’est je l’avoue, trés agréable!!!

Profitez bien, quand je pense à ce voyage, je n’ai que des bons souvenirs en tête… un de mes préféré… rien que l’idée du crabe à Kep me fait saliver…

je rentre dans la discussion : par moto vous entendez moto ou scooter, nous partons prochainement et voudrions savoir s’il est facile de louer des scooter ?

merci pour cette précision.

d’autre part, avez vous réservé vos chambres par internet ?

nous arrivons vers 23h à PP et voudrions réserver avant de partir

j’ai vu sur internet le site agoda qui parait intéressant , le connaissez vous ?

Salut geyv
Nous étions au Cambodge fin novembre, génial !..
Nous avons réservé nos premières nuits à PP sur Internet à Europe GH sur la 136e. Très bien, propre, prix correct, proche des lieux d’animation. Le gérant nous a envoyé un tuk-tuk pour nous récupérer à l’aéroport (7$) Appréciable car nous aussi on a débarqué à 23h00…
Pour le scooter/moto, c’est très facile à louer mais attention au style “napolitain” (ça roule dans tous les sens) des cambodgiens et aux policiers souvent gourmands en bakschich dans les grandes villes (surtout PP). Les touristes se font souvent arrêter parce qu’un policier a… envie de boire ;o) ou d’autre chose.

Je pense qu’XCALI a tout dit!!

Nous aussi on a atterri tard et on était trés content d’avoir un chauffeur de tuck tuck qui nous attendait de pied ferme avec son petit panneau pour aller direct à la guest house. Je ne connais pas le site dont vous parlez.

En ce qui concerne les scooter on peut les louer partout dans le pays sans soucis. A PP il est aussi possible de louer une bonne moto cross et de partir avec dans tous le pays. Ce qui est sans doute pas mal pour les amateurs…

Sujets suggérés

Services voyage