De retour du Myanmar

Forum Birmanie

Nous venons de rentrer (nous étions 4 personnes).

Nous appréhendions un peu ce voyage car pour la première fois nous ne pouvions faire de réservation comme nous avions l’habitude de le faire pour les autres pays.

En fait, tout s’est bien passé. Inutile de se prendre la tête. Les hôtels se réservent au fur et à mesure. Dès votre arrivée dans le premier hôtel, vous faires réserver par l’hotelier le second et ainsi de suite. C’est ce que nous avons fait tout le long de notre voyage.

HOTELS : Ils sont chers par rapport à la prestation offerte. Entre 25 et 40 euros.

RESTAURANT : Très bon marché. Environ 5 euros par jour et par personne.

TRANSPORTS : Bus - Très bon marché.

Nous avons dépensé par jour et par personne 580 euros pour 3 semaines.

Notre vol Paris/Mandalay via Bangkok et retour Yangon/Paris via Bangkok nous a coûté 906 euros.

Soit un total de moins de 1500 euros par personne.

En ce qui concerne les paiements des hôtels, vous pouvez payer aussi bien en dollars qu’en Kyats.

Le cours de l’euro est en ce moment de 1308 kyats pour 1 euro.

Notre parcours a été le suivant : Mandalay - Bagan - Nyaugshwe (lac inlé) - Taungoo - Yangon - Ngwe Saung (golfe du Bengale).

Contactez-moi si vous voulez quelques précisions.

Bonjour,
Je pars à la fin de la semaine avec mon ami en Birmanie pour 15 jours en faisant quasiment le même circuit que vous (sans Taungoo et Ngwe Saung).
Afin d’affiner notre budget, pourriez vous me donner l’ordre de prix des taxis que nous voulions prendre aux aéroports (Yangon, Mandalay et Bagan) pour rejoindre les centre villes (j’avais entendu 20dollars/trajet)? Ou est-ce facilement faisable en bus ? Comme nous allons prendre parfois l’avion très tôt (6h du mat), est-il facile de trouver des taxis aussi tôt ?
Par ailleurs, j’ai un peu peur coté météo car il prévoit de la pluie…Quelle temps faisait-il pendant votre séjour ?
Merci pour vos réponses

Je voulais aussi vous demander s’il était vraiment intéressant d’avoir des grosses coupures en euros pour obtenir un meilleur taux de change.
Et au sujet du paludisme, qu’avez vous pris ? Y a t-il des moustiques dans les zones touristiques ?

Prix des taxis Aéroport Mandalay au centre ville : 4 000 Kyats/pers. Aéroport Yangon au centre ville : 15 000 le taxi.
Oubliez le bus. Pour avoir un taxi très tôt, commandez-le directement à votre hôtel. Les Birmans sont des gens très gentils. Ils se mettront en 4 pour vous rendre service. Nous avons pris des taxis beaucoup plus tôt.
Côté météo, des averses en fin d’après-midi, mais vous devriez avoir moins de pluie maintenant. Par contre, il fait très très chaud.

Pour le change, les coupures de 50 et 100 euros auront le même taux. Pour les 10 et 20 euros, le taux est moins intéressant.
Nous n’avons rien pris comme traitement pour le paludisme.
Pour les moustiques, protection habituelle surtout le soir, manches longues, pantalons longs et lotions. Pas plus de moustiques que çà.

Bonjour,

Savez vous si les birmans sont aussi regardants sur l’état des billets euros que sur celui des dollars quand on veut les changer en kyats?

Merci d’avance
Muriel

Tout à fait. Par contre leurs kyats sont souvent en mauvais état.

Merci pour la réponse … et dommage! car il n’est pas toujours évident d’avoir des euros neufs!

Muriel

Bonjour,
Je rentre du Myanmar ; nous avons changé nos euros sans aucun souci avec des coupures non neuves : l’important est qu’il n’y ait AUCUN petit bout manquant (bien regarder les coins des billets) au billet ; le meilleur change que nous ayons trouvé est à l’aéroport. Au retour, nous avons changé nos kyats restants (nous avions vu trop large) pour des euros sans aucun problème également.
Pour revenir au premier message, effectivement les hôtels sont chers et les prestations pas toujours à la hauteur (particulièrement sur Mandalay) ; les restaurants ne sont pas chers. De plus, le tourisme augmente (européens surtout, j’ai été surprise du nombre de français ! est-ce une destination “mode” ???) et la demande est très largement supérieure à l’offre (nous étions au lac Inlé lors des fêtes bouddhiques, sans l’agence locale, nous n’aurions jamais pu avoir de chambres) et beaucoup d’hôtels demandent un paiement à l’avance, faute de quoi ils ne réservent pas. Pour info, notre agence était ADORABLE MYANMAR, et je ne peux que la conseiller pour son sérieux et sa capacité d’écoute (nous avons fait le voyage que nous voulions, avec un guide très intéressant).
Bon voyage !
Bernadette

Merci Bernadette pour l’info: je mets donc de côté les billets à peu près neufs quand ils me passent dans les mains :slight_smile:

Muriel

Je ne suis pas du tout d’accord de passer par une Agence où de prendre un guide.
Nous avons l’habitude de voyager en routard et nous ne voulions pas faire exception pour la Birmanie.
Je puis vous assurer que la Birmanie peut se faire seul et nous n’avons jamais eu de problème.
Nous aussi nous étions au lac Inlé lors des fêtes bouddhiques et tout s’est bien passé.
Réservez vos hôtels au fur et à mesure de votre voyage et tout ira bien.
Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Françoise

Bonjour,

La Birmanie est le deuxième pays où j’ai choisi de prendre une agence locale ; d’habitude, je me débrouille toute seule. Je ne regrette pas une seule seconde mon choix : nous avons pu voir, comprendre, échanger et nous enrichir comme jamais nous n’aurions pu le faire “en solo” : le temps passé à réserver, chercher et se documenter est disponible pour profiter tranquillement du pays et de ses habitants, et le Myanmar est suffisamment magnifique pour que l’on prenne le max de temps. Mais chacun voit midi à sa porte et je comprends très bien que certains préfèrent voyager seuls (c’est mon choix la plupart du temps !).
Pour les hôtels lors des fêtes bouddhiques, vous avez peut-être logé à Nyaungshwe et vous étiez peut-être seulement deux ?.. Ce qui n’était pas notre cas.
A chacun de voir ce qui lui convient le mieux,
Bernadette

Bonsoir,

Françoise vous écrivez dans l’un de vos posts : “Notre vol Paris/Mandalay via Bangkok et retour Yangon/Paris via Bangkok nous a coûté 906 euros”. Ma question est la suivante : existe-t-il des vols directs pour la Birmanie depuis la France ? Question subsidiaire : quel est le prix en été ? D’avance merci.

Sujets suggérés

Services voyage