Voici un petit retour de notre voyage d’un mois au Vietnam effectué en mai 2024
Une première partie dans la partie Nord effectuée via une agence locale (Vietnam évasion) avec laquelle nous avons dialogué pour établir un calendrier précis correspondant à nos attentes (marchés de Bac ha, randonnées pédestres de 2/3h max dans les rizières et villages remarquables). Nos remarques en italique, les plus positives seront soulignées en noir gras
Une seconde partie en autonomie dans le centre et sud du pays.
Le programme en détail de la première partie:
Jour 1 (26/4/2024): Hanoi arrivée AM libre
Jour 2 (27/4/2024): Hanoi_Ninh Binh visites | Chauffeur
Transfert à Ninh Binh – la Baie d’Along Terrestre
Visite des temples Dinh et Le à l’ancienne capitale Hoa Lu (bof).Visite ensuite de la grande et impressionnante pagode de Bai Dinh (sous une chaleur extrême)
Jour 3 (28/4/2024): Ninh Binh visites** Journée de visite avec le guide 1
Petite barque à rames (1h30 de barque) pour découvrir les grottes de Tam Coc.
Nous passons sous les tunnels successifs taillés par le passage des eaux. Ambiance féerique au milieu des pitons et pain de sucre calcaire, un paysage naturel fait de montagnes karstiques surplombant un paysage aquatique remarquable.
Balade à vélo en empruntant le petit chemin local à travers des villages, entre les rizières et une forêt de calcaire aux alentours de Tam Coc
Une montée sur Hang Mua pour avoir la vue magnifique sur toute la région.
Chaleur extrême, montée difficile.
Visite du jardin aux oiseaux de Thung Nham, Trop touristique ! Peu d’oiseaux !
Jour 4 (29/4/2024): Ninh Binh – Baie Lan Ha croisière
Pas celle à la baie d’Halong mais la baie Lan Ha, moins fréquentée, plus sauvage et aussi belle. J onque confortable pour une excursion à la baie Lan Ha au départ de Cat Ba, en dehors des circuits traditionnels (mouais).
Nous faisons du kayak et baignade dans un endroit calme entre les criques calcaires.
En fin de l’après-midi, le bateau jette l’ancre pour passer la nuit dans la baie dans un endroit calme. Le dîner (bon mais beaucoup trop abondant pour nous, boissons hors de prix) est pris sur la jonque au milieu d’un paysage idyllique. Nuit à bord en jonque non privée (belle chambre mais clim hors service !)
Jour 5 (30/4/2024): Baie Lan Ha croisière – Hanoi Bus non privé
Nous nous levons tôt pour admirer le lever du soleil sur la baie Lan Ha.
Et puis nous continuerons notre croisière dans cette baie en naviguant à travers les milliers de « pains de sucre ».Arrêt au village Viet Hai au milieu du parc national Cat Ba. Balade à vélo dans le village. La voiture électrique est disponible pour ceux qui ne font pas du vélo.
Retour à la jonque pour continuer la croisière vers l’embarcadère.
Déjeuner tôt sous forme Brunch à bord. Nous débarquons en fin de matinée
Retour à Hanoi (un peu rock and roll du aux bouchons de ces jours fériés ; on nous conduira avec nos bagages à notre hôtel avec des scooters ; un grand moment ! partage d’excitation et de peur car la circulation est assez dantesque, surtout dans les petites rues de la vieille ville.
Jour 6 (1/5/2024): Hanoi libre
Journée libre pour les découvertes personnelles à notre propre rythme.
Vieux quartier, marché de Dong Xuan*, temple de la*** littérature avec ses petits écoliers en costume traditionnels, tous trop mignons), musée d’Ethnographie, musée des Beaux- arts (très pauvre).
Jour 7 (2/5/2024): Hanoi libre
En fin de journée, vous assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau , art typique né au XIè siècle dans le delta du Fleuve Rouge (billets inclus).
Nous avions un petit apriori négatif mais le spectacle s’est avéré très plaisant et amusant.
Jour 8 (3/5/2024): Hanoi – Marché Gioi – Bac Ha
Visite d’un marché bien insolite non touristique, le marché de Hôm et Cho Gioi avec sa partie couverte dédiée à l’alimentaire et aux vêtements, mais surtout sur les rues et ruelles adjacentes une foire au neuf et aux occasions d’ustensiles, d’accessoires électriques, de pièces détachées de voiture, de scooter, proposés dans des échoppes, sur des étales, dédiés à chaque spécialité. Il est si grand que l’on peut le parcourir à moto. On dit de ce marché que l’on pourrait assembler une moto rien qu’avec les pièces que l’on y trouve.
On quitte des banlieues assez tristes ; le drapeau vietnamien est accroché à quasiment toutes les fenêtres ; nationalisme exacerbé ou consignes du Parti ? on ne saura pas vraiment, le guide ne sera jamais bavard sur les aspects politiques de son pays.
Transfert ensuite à Bac Ha pour commencer notre périple authentique dans le Nord en dehors des circuits traditionnels à la découverte des paysages naturels splendides et rencontre des ethnies minoritaires dans les villages reculés loin de la foule touristique.
Arrivée en fin d’après-midi
5-6h de voiture Nuit chez l’habitant
Jour 9 (4/5/2024): Bac Ha – Marché Can Cau – Bac Ha
Transfert à Can Cau par une belle route à travers les paysages sublimes et villages isolés.
Visite du marché hebdomadaire coloré de Can Cau de tous les samedis matin où les différentes tribus des montagnes alentours se rassemblent. Chaque ethnie minoritaire porte ses costumes traditionnels et parle sa propre langue. L’ambiance est particulièrement pittoresque : les montagnards en tenue traditionnelle colorée vont au marché avec leurs chevaux (scooters !), produits agricoles et enfants. Ces ethnies minoritaires venant des hameaux lointains y vendent des animaux (buffles, bœufs, cochons, chiens, chevaux…), fruits, légumes, produits forestiers, objets de vannerie, habits… Le marché n’est pas seulement le lieu d’échanges commerciaux mais également celui de retrouvailles et rencontres. Un endroit vraiment authentique où les locaux conservent encore des cultures et traditions.
Effectivement les us et costumes seront bien au rendez vous ; pas encore trop de touristes car les bus venant de Sapa ne sont pas encore arrivés ; attention parfois il faut avoir le cœur bien accroché, on n’est pas à Rungis n’est ce pas !
Après-midi :
Balade à pied (2h) sur le chemin local à la rencontre de l’ethnie Mong Fleurs en tenue traditionnelle dans les villages aux alentours de Bac Ha qui nous permet de voir la vraie vie quotidienne des locaux et découvrir le paysage.
Nuit chez l’habitant
Jour 10 (5/5/2024): Marché Bac Ha – Ban Phung – Ban Luoc marches
Matin, départ pour Hoàng Su Phi, ce sont ses rizières en terrasse qui font la réputation de la région et forment des terrasses empilées à flanc de coteau.
Des générations de paysans ont aménagé le paysage, déboisé, creusé des canaux d’irrigation, terrassé les collines en gradins pour y cultiver le riz.
Ensuite, vous partez pour 2h30 de marche pour rejoindre le village Luoc où l’ethnie Dao à long tunique vous reçoit dans ses maisons sur pilotis. Vous partagez un moment convivial avec la famille autour d’un repas fait de spécialités locales (un délice).
C’est cette étape qui nous laissera le meilleur souvenir ! Les paysages sont vraiment magnifiques. Nous marchons seuls avec le guide et un jeune garçon qui nous conduira chez ses parents ou nous passerons la nuit. L’accueil et la nourriture, entrecoupée de « trous » vietnamiens d’alcool de riz (Vo !), seront exceptionnels malgré le confort spartiate, vite oublié, quand nous dinons tous autour de la natte : guides, une famille franco vietnamienne de passage très sympa, la maman d’une beauté pure, la grand-mère qui vous prend les mains comme si elle était la votre. Un grand moment !
C’est en particulier dans ses moments là ou l’accompagnement d’un guide prend tout son sens qui en tenant son rôle d’interprète nous aidera à mieux comprendre les us et coutumes de nos hôtes qui ne parlent pas le plus souvent anglais.
3h30 de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250m Nuit chez l’habitant
Jour 11 (6/5/2024): Ban Luoc marches – Nam Hong
2h30 de randonnée dans la région de Ban Luoc ou vous évoluez dans un paysage vertical entre cultures en terrasse et sommets karstiques recouverts de forêts. Selon les saisons, vous pourriez assister aux activités agricoles comme la plantation du riz, la récolte du thé sauvage Shan Tuyet, ou celle de la cardamome. Tout au long de votre chemin, vous rencontrez les ethnies locales dans leur quotidien, travaillant jours après jours dans les rizières et les champs de théiers centenaires de la région. Hommes et femmes en tenues traditionnelles s’affairent sur les terrasses avec l’aide du buffle d’eau, le seul animal capable de travailler sur ce type de terrain.
Puis transfert à Nam Hong
Balade facile aux alentours
Installation en bungalow situé entre les rizières et montagnes
3h de marches, dénivelée 250m
Jour 12 (7/5/2024): Nam Hong marches – Quan Ba
Matin, nous faisons une marche de 2h30, le trek s’effectue dans les pays perdus, isolés à travers de la forêt et des villages ethniques dans les endroits éloignés, en dehors des circuits traditionnels traverse de villages authentiques. Puis départ pour Quan Ba, la porte du géoparc plateau karstique Dong Van.
Balade à pied aux alentours
4h-4h30 de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250m
Nuit en bungalow local
Jour 13 (8/5/2024): Quan Ba – Lung Khuy – Sa Phin – Lung Cu – Dong Van
Visite de la grotte Lung Khuy, la plus grande de la région de Ha Giang.
Transfert à Dong Van via Sa Phin
Plusieurs arrêts sont prévus en route pour contacter des gens locaux, découvrir les paysages et la vie quotidienne
Paysages de montagnes grandioses et spectaculaires.
Visite de l’ancienne maison du roi des Mongs dans la vallée Sa Phin.
Le haut plateau de pierre de Dông Van est connu comme l’un des 77 parcs géologiques dans le monde et le deuxième en Asie du Sud-Est après celui de Langkawi en Malaisie. Immense territoire désolé, pierreux à souhait, ce plateau est aussi appelé “le pays des roches”. Malgré les difficultés, des gens y vivent depuis des millénaires, tentant d’arracher à une terre malingre leur subsistance. Toujours en voiture, nous continuons à longer la chaîne montagneuse. Le chemin zigzague entre une forêt de pitons calcaires. Ils conservent au sommet des restes impressionnants de forêt tropicale. Les pentes sont couvertes d’un tapis de pierres noires dressées, où, dans chaque interstice, les Mongs Verts ou Blancs cultivent les légumes. Continuation de la route jusqu’à Lung Cu, le point le plus septentrional du Vietnam. Nous conquérons la tour du drapeau Lung Cu (Bof), surnommé le toit du Vietnam, il se situe à 1700 d’altitude. Ici, visite d’un village de la tribu des Lo Lo bariolés, découverte de leur culture et de leurs coutumes originales.
Cet arrêt est un fake ! Aucun Lolo Bariolé en vue .Le village est entièrement rénové avec des homestays flambants neuf partout ; le guide nous explique que c’est pour accueillir surtout les milliers de touristes Vietnamiens venant ici conforter leur patriotisme autour du drapeau.
Pluie abondante ; on ne reste pas !
5h de voiture, 2h30 de marches, dénivelée 250-300m
Nuit à l’hôtel
Jour 14 (9/5/2024): Dong Va – Meo Vac – Bao Lac
Route pour Bao Lac via Meo Vac.
Des deux côtés de la route, la roche grise est omniprésente, avec ici et là les taches de vert des cultures vivrières.
Chaque année, les groupes ethniques se préparent à une nouvelle culture. Pour que les graines germent et se développent bien, ils doivent peiner dans les champs pendant plusieurs semaines. Ils utilisent un outil spécial pour creuser profondément les creux, là où le sol est le plus épais, avant de semer des graines.
Arrêt au col Ma Pi Leng : Vue superbe et paysage pittoresque. Puis nous faisons une marche de 2h dans la nature à la découverte des paysages splendides. Ces paysages vraiment très beaux seront sublimés par la présence quasi mystérieuse de nuages.
Puis vous allez faire une croisière en barque à moteur sur la rivière Nho Que (30mn). Cette rivière romantique et calme prend sa source en Chine pour s’étendre sur le territoire Vietnamien comme une bande de soie blanche.
Soirée libre pour goûter à la vie nocturne de cette petite ville étape montagnarde lointaine (et sans réel intérêt). Nuit à l’hôtel 2 de marches, dénivelée 250-300m
Jour 15 (10/5/2024): Bao Lac – Ba Be
Visite un village des Lolos noirs près Bao Lac.
Route pour Ba Be, découverte de la culture des minoritaires ethniques en chemin, des maisons typiques et contacts avec des locaux.
Des arrêts en route sont prévus pour admirer les paysages naturels sublimes et contacter les ethnies*. (heu !)*
Reste du temps libre pour vos découvertes personnelles à votre propre rythme.
Dîner et nuit chez l’habitant. 160km, 4h30 de route
Il a coulé beaucoup d’eau depuis la médiatisation de ce village via « voyage en terre inconnue ». Le chemin de terre est désormais une route bétonnée, accessible dorénavant en voiture. L’électricité et internet ont été raccordés. Tant mieux (peut être/ça se discute) pour les habitants mais tant pis pour nous autres touristes en mal d’authenticité. Nous ne resterons finalement que quelques dizaines de minutes car le village est vide, le temps d’échanger quelques mots avec une mère qui revêtira son costume traditionnel pour nous et son fils .
Jour 16 (11/5/2024): Ba Be bateau, vélo
Promenade en bateau (3h) sur le plus joli lac du pays aux eaux turquoise dans le centre du parc national. Il a été formé il y a environ 200 millions d’années et c’est le plus grand lac naturel du pays (8km de long, 3 km de large). Le lac est entouré de falaises de calcaire, qui à leur tour sont recouvertes par des forêts primaires. Le lac de Ba Be est un réservoir de biodiversité et fait également partie intégrale du parc national du même nom.
Durant cette belle croisière, nous faisons 2 arrêts pour visiter le petit lac des fées (rien à voir hors les innombrables marchands) et puis une balade à pied jusqu’à la cascade Dau Dang (impressionnante) à travers un petit village et la forêt luxuriante.
Après–midi : nous vous proposons une découverte authentique dans l’arrière -pays :
Balade en vélo (1h30 aller-retour) vers la grande grotte Hua Ma à travers les villages authentiques, entre les rochers de calcaires, loin du tourisme de masse.
Nous pédalons à notre propre rythme sur un petit chemin local dans une splendide vallée entourée de montagnes karstiques verdoyantes et parsemées de rizières, rivières et maison sur pilotis de la minorité Tay, une excellente bouffée d’air.
Visite d’une heure de la grotte impressionnante de Hua Ma cachée dans les montagnes.
Nous n’avons pas regretté d’avoir voulu faire le crochet via Ba bé, le site est vraiment beau, dégageant une forme de sérénité. Au couchant nous allons admirer les pécheurs à la main (harpons, filets) dans la rivière proche .
Nuit chez l’habitant 95km, 3h de route
Jour 17 (12/5/2024): Ba Be – Hanoi – Aéroport
Matin, balade à pied aux alentours. Puis retourner à Hanoi.
De beaux paysages, des villages typiques se défilent. (heuh)
Transfert ensuite à l’aéroport. Direction Hué (on ne prend pas le train, trop fatiguant et pas moins cher) 250km, 5h de route
Bilan
De notre voyage c’est cette partie que nous avons préférée.
En ce qui concerne l’agence de voyage, la promesse a globalement été tenue. Le chauffeur et le guide ont parfaitement répondu à nos attentes. Une voiture un peu plus confortable et puissante aurait bienvenue car il faut bien le dire la mauvaise qualité des routes rend quand même ce voyage assez fatiguant. Nous avons été bloqué deux fois par des éboulements de terrain du aux orages nocturnes. Bien sur le descriptif agence est largement embelli et parfois nous avons eu certaines déceptions quant à l’authenticité revendiquée des villages ethniques. Mais l’extrême gentillesse et l’accueil du peuple Vietnamien nous a fait vite oublier ces petites contrariétés. De plus la qualité des repas à été vraiment remarquable, parfois même trop de volume pour nous. D’une manière générale c’est au Vietnam que nous avons le mieux mangé de tous les pays d’Asie que nous avons visités. C’est incroyable la variété et la qualité de leurs préparations, même dans les gargotes les moins avenantes à priori. Avec un rapport qualité/prix impressionnant De plus ici pas de chi chi, tu peux venir avec tes fruits et ton eau si tu veux, personne ne t’en seras gré. D’une manière générale nous avons été surpris par l’appétit (au propre comme au figuré des Vietnamiens). Tout le monde mange tout le temps, il y a des bouis bouis partout ; les gens vendent, travaillent etc et mangent en même temps, y compris dans les magasins de luxe ou les salons de massage. Et puis, comme nous l’expliquera souvent notre guide, ils mangent de tout, y compris les denrées et animaux les plus inattendus (chiens, chats, serpents, insectes etc.)
D’ailleurs la chose la plus étonnante que nous avons vue, c’est un homme transportant un cheval entier, fraichement tué, à l’arrière de son scooter, au marché de Bac ha ou il finira en la spécialité locale : la fondue de cheval (avec tous les organes) cuisinée dans de grandes gamelles en acier inoxydable sur les divers stands. Le sang sera servi en entrée comme une soupe ! Cœur bien accroché de rigueur…De même avec le commerce florissant des chiens qui pour nous reste quand même assez difficile à approuver mais bon voyager c’est aussi comprendre et accepter que le modèle occidental ne soit pas le seul qui existe.
Une autre anecdote aussi c’est devant l’entrée du restaurant à ciel ouvert ou nous avions fait une petite halte, un jeune garçon qui prépare, dans l’indifférence générale, un poulet devant nous yeux ; il le vide de son sang, le plume dans une grande bassine d’eau bouillante, le vide de ses organes non comestibles (quoique que !) et finit de le préparer; au moins la viande sera fraîche…
Une dernière : ma femme s’était munie d’un bâton rudimentaire pour chasser certains chiens parfois agressifs à notre passage. Nous croisons une grand-mère très âgée qui voyant ce morceau de bois branlant entre ses mains lui donneras le sien taillé parfaitement dans un morceau de bambou. Elle ne le quittera pas de toute cette première partie, le cœur chamboulé par ce geste si simple mais si sincère.
Pour finir cet avis la qualité des hébergements choisis a été parfois moyenne (hôtels) mais nous avions choisi un voyage au budget limité et il faudra voir dans cette variable les différences de prix éventuelles entre les agences, même si nous avons constaté que ceux-ci étaient aussi retenus par des agences au budget plus conséquent, quasiment fréquentées que par des français dans cette partie du pays (hors les boucles à motos prisées des jeunes).
Seconde partie
Hué (3N)/ col des nuages/Hoi an (5N)/Ho Chi Minh ville (3N)
Je ne m’attarderais pas trop sur cette partie de notre voyage car elle beaucoup plus traditionnelle.
Hué mérite vraiment le détour (cité impériale 1 j, tombeaux 1j)
Nous sommes beaucoup plus réservés sur l’intérêt réel de Hoi an. Habitant une des villes les plus touristiques de France (Annecy) nous sommes habitués aux flux importants mais là vraiment c’était trop pour nous. Les hordes se pressant le long des quais dans une chaleur étouffante, le ballet des barques ressemblant à un manège d’auto tamponneuse, les sollicitations permanentes des divers commerces. La ville n’est qu’une alternance de restaurants et de boutiques vendant toutes les mêmes objets sans réel intérêt. Bon on peut se faire tailler un costume comme celui de Mika (vu) pour une somme assez modique mais franchement les vêtements achetés dans les chaines françaises seront souvent de meilleure qualité. 3 nuits auraient été suffisantes. Le pont japonais est fermé. Nous louons un scooter pour se rendre (aisément) à 45km sur le site de My son, largement surévalué par les guides. Nous fuyons la chaleur ressentie (45° quand même) vers la plage de An bang, en fait très agréable. Nous dinerons deux soirs de suite au Deck de vraiment d’excellents repas, avec une variété de saveurs incroyable pour un prix qui reste modique. Celle ci devient le soir venu un lieu de piquenique pour les locaux, qui se mêlent aux touristes dans une ambiance bon enfant, dégustant sur des nattes posées à même le sable des calamars frais préparés sur des braseros de fortune.
Ah Saigon ! On ne peut empêcher les images de nous venir en tête quand on pense à cette ancienne capitale de la Cochinchine, jadis « Petit paris »d’un Orient extrême: Dans des bars à filles des gigolos glabres en costume blanc, cheveux gominés fument des Craven A au bout de longs fume cigarettes en ivoire, regardant placidement les beautés délicates moulées dans leurs ao dai de soie acidulée apprenant la valse ou le tango, cela peut servir.
Marguerite attend son amant qui tarde. Les fumeries d’opium de Cholon ne désemplissent pas de vieillards faméliques. Le contraste des milliers de vélos noirs et des tenues blanches immaculées etc.
Ho Chi Minh ville : ville tentaculaire, extrêmement bruyante, fourmilière de millions de scooters. Une fois la Poste vue, la cathédrale (fermée en rénovation), que reste t il à voir ? Pas grand-chose de vraiment marquant, hors les pagodes de Cholon qui valent vraiment le déplacement et le musée de la guerre d’où nous sortirons le cœur serré, ne comprenant pas comment un peuple aussi avenant puisse avoir subi le joug d’impérialismes aussi injustes qu’inutiles avec des d’atrocités extrêmes.
Pour conclure :
Au lecteur qui auras eu la gentillesse de me lire et qui parfois se pose des questions ; est ce que je conseille ce voyage ? Ma réponse est oui sans hésiter ! Même si ce pays manque juste de lieux (Hors Along) et de monuments emblématiques comme ceux de Thaïlande, du Laos, du Cambodge. Le timing de un mois me parait idéal.
Pour parfaire une approche du Sud Est Asiatique et pour ceux ayant un peu plus de temps et qui ne connaitraient pas je conseille de finir si possible en beauté par une boucle via Siem Reap et le site d’Angkor, qui reste un endroit magique, avec un retour via Bangkok.
Pour celui qui auras moins de temps impossible de faire tout le pays en un seul voyage. Le nord me parait la partie la plus riche et la plus intéressante.
Bien sûr le séjour est trop court pour appréhender les enjeux sociaux économiques profonds de ce pays. Nous avons noté quand même quelques éléments marquants :
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Peu de présence policière par exemple ; personne ne respecte les règles de conduite automobile, surtout à Hanoï ; le piéton est la dernière roue du … scooter qui lui grille les feux et les priorités, remonte les sens interdits, menace de vous écraser à tout bout de champ, squatte tous les trottoirs. Mais bon cela à l’air de fonctionner sans trop de heurts.
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Malgré le peu appétence pour la mode, les femmes sont très coquettes, leur beauté n’ayant rien à envier à leurs voisines Thaï. Par contre peu ou prou de signes de « sexualisation » de leurs atours. Hanoï n’est pas Bangkok ! Il est à noter que les centres commerciaux de luxe ont fait leur apparition avec les mêmes enseignes qu’en France (Zara, Geox, Mango etc.) et des prix…identiques.
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Par contre un goût marqué pour revêtir sur les sites touristiques des habits traditionnels et immortaliser ce moment.
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Were you from sir? France ?? French, Paris, la tour Eiffel, la baguette ??
….M Bappé Ah yes M Bappé JJ
Celui-ci on devrait demander à L’UNESCO de nous le classer patrimoine mondial
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La quasi absence aussi de signes culturels forts (littérature, cinéma, galeries de peinture). La musique se résume souvent aux tonitruants Karaoké.
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Le culte des ancêtres très présent partout. La cohabitation des générations et le fait que le manque de sécurité sociale et de retraites (hors fonctionnaires) obligent les Vietnamiens à faire beaucoup d’enfants qui partageront les coûts liés à la vieillesse de leurs aînés, créant ainsi une boucle démographique exponentielle.
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Comme partout en Asie, pas de vrai prise de conscience des défis écologiques ; de la baie d’Along aux trottoirs des villes on jette tout par terre, sacs plastiques bouteilles vides… Les rizières sont traitées chimiquement.
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Pas de signe ostentatoire de pauvreté et de marge.
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Les enfants, à la beauté lumineuse, rayonnent et sont les rois.
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Comme partout sur la planète le téléphone portable a bouleversé les habitudes et les comportements des populations. Pas un vendeur, pas une masseuse attendant le client penchés sur leur smartphone à scroller Tik tok ou Facebook.