De Valbona à Theth, ce trek incroyable dans les alpes albanaise!
Après cette fabuleuse traversée sur le lac Koman (qui fera probablment l’objet d’un autre carnet de voyage), me voici maintenant à Valbona.
Valbona est un petit village situé dans un parc national au nord de l’Albanie, proche de la frontière avec le Monténégro.
C’est un endroit magnifique, très calme et reposant face aux montagnes.
On s’y sent bien, un peu comme un petit moment en dehors du temps (tout comme à Theth d’ailleurs), très appréciable.
Petite parenthèse
Il existe aujourd’hui encore trop peu de guide / carte permettant de découvrir l’Albanie en profondeur et tout particulièrement le nord.
Organiser mon trip dans cette région par moi-même (et donc sans guide et/ou tour opérateur aucun) a été rendu possible grâce évidemment aux différents blogs / forums… mais surtout grâce à un site qui est une mine d’or d’informations : "Journey to Valbona". Ce site, disponible en anglais uniquement, est tenu / alimenté par Catherine Bohne, une américaine installée aujourd’hui dans la région et qui cherche (avec l’aide de bénévoles), à faire partager son amour pour Valbona.
Ce site, je vais y faire référence plusieurs fois au cours de mon article, sans contre-partie aucune mais tout simplement parce qu’il m’a beaucoup servi (pour mon périple de Shkoda à Theth en passant par le lac Koman et Valbona) et que je salue l’initiative
Que faire à Valbona
Nous atteignons Valbona dans l’après-midi. Après s’être restaurés à notre hotel, nous partons explorer les environs avec quelques conseils d’itinéraires donnés par notre hôte. Il y a des petites balades relativement courtes (30 à 40 min), comme des beaucoup plus longues.
Des visites que l’on peut également trouver sur le site “Journey to Valbona” mentionné plus haut avec plans et itinéraires.
Où se loger
Certains hotels (mais très peu) sont disponibles sur des sites de booking en ligne. Très pratique car permet de réserver en 2 clics à tout moment. La contre partie comme toujours, c’est qu’une résa via un intermédiaire réduit forcément la rémunération de l’hotel. Dans des pays comme l’Albanie où les locaux font leur maximum pour essayer de développer le tourisme, c’est mieux si on peut leur donner un petit coup de pouce, non?
Alors une alternative à la réservation en ligne c’est de passer directement via les hébergements locaux, qui sont, certes, pas toujours bien référencés en France, mais listés sur le site de Catherine (contacts + prix), dans la rubrique “where to stay”.
On peut y trouver des hotels comme des logements chez l’habitants ou encore des campings, et à un peu tous les prix (de 4 à 35 euros la nuit par personne).
Voila, ça c’est la vue de mon hotel, plutôt sympa, non?
Le trek de Vabona à Theth
La veille, penser à demander à votre hôte de vous préparer un pique-nique (car évidemment, pas de restaurant en plein montagne
Plusieurs options s’offrent à vous pour se rendre au départ du trek qui se trouve à quelques kilomètres des hotels:
- Départ avec la navette (8 euros par personne)
Cette navette s’arrête à proximité de tous les hotels. Le départ est prévu aux alentours de 7h30 du matin et il faut compter 8 euros par personne
Demander confirmation à votre hôtel car les informations peuvent changer d’une année à l’autre. - Départ avec un taxi privé à partager (option que j’ai choisi, 6 euros par personne)
Autre solution (si vous ne souhaitez pas démarrer le trek avec tous les randonneurs de chaque hôtel), vous pouvez aussi partir en décalé en partageant un taxi à plusieurs (et qui sera commandé la veille par votre hotel).
Le prix du taxi est de 25 euros. Partagé à 4, cela revient à 6 euros par personnes, donc un peu moins cher que la navette et avec la tranquillité en plus.
(Quand je parle de tranquillité, tout est relatif, ce n’est pas le tourisme de masse qui caractérise cette région, d’ailleurs, pendant tout le trek, nous n’avons pas croisé grand monde).
Pour ma part, je suis partie entre 9h30 et 10h (peut être un peu tard en période de grande chaleur qui rend le trek un peu plus difficile, mais nous avions à ce moment là, un petit vent frais provenant du nord des balkans qui nous a facilité la tâche).
Point de départ du trek. ça y est, on y est!
Au départ du trek (et si vous optez pour la navette), vous croiserez probablement des guides avec leur chevaux qui vous proposeront de vous accompagner jusqu’à Theth (avec vos bagages sur le dos des chevaux). Si vous avez besoin d’être rassurés quant au trek (ou que vous avez des bagages encombrants), pourquoi pas, mais ce n’est pas indispensable (de mémoire environ 50 euros pour la traversée).
De notre côté, nous avions laissé tous nos bagages à notre hôtel de Shkoder et emporté avec nous uniquement quelques affaires pour 3 jours (journée lac Koman + journée trek + journée retour de Theth à Shkoder). Du coup, un petit sac à dos facilement transportable pour la durée du trek.
Et puis le retour via Shkoder est obligatoire si vous prenez les transports en commun.
Le trek dure en moyenne 6 à 7h suivant le rythme de chacun (et incluant une petite pause déjeuner).
Les premières heures, ça grimpe pas mal, donc oui un peu challenging pour les non sportifs (comme moi), mais faisable.
Et puis même si on souffre un peu, la vue est tellement incroyable que ça vaut vraiment le coup.
La montée dure environ 2h30 à 3h pour atteindre le col.
Le parcours est plutôt bien balisé avec des flèches rouge, mais c’est vrai que parfois, l’absence de marquage pendant un long moment et surtout le fait de ne croiser quasiment personne, peut faire douter.
Et voila! le sommet! C’est le moment de faire un petit break pique-nique et de contempler ce panorama incroyable.
Il faut maintenant redescendre l’autre versant de la montagne pour atteindre le petit village de Theth. Compter environ 2h30 à 3h.
En arrivant au col, on a tendance à se dire que la descente va être facile et que l’arrivée approche, mais il reste encore un sacré bout de chemin
Une descente qui se fait en grande partie à travers la forêt, mais pas seulement.
Sur le chemin, un petit bar. Oui, un petit bar perdu au milieu de nul part (Krujet) qui propose des boissons fraîches et quelques tables et chaises. Nous nous y arrêtons pour faire un petit break et encore une fois profiter du paysage.
La fin du trek est un peu moins bien marquée. En cas de doute, dirigez-vous vers la rivière (on l’entend d’assez loin), vous ne pourrez pas vous tromper et tous les hotels se trouvent sur les bords de la rivière.
2h plus tard, nous arrivons à notre hébergement où la famille nous accueil bras ouverts.
Fin du trek et après-midi repos bien mérité!
Que faire à Theth
Tout comme à Valbona, le petit village de Theth est tout aussi calme et apaisant.
Peu importe l’hotel, la grande majorité donne sur la rivière avec vue sur les montagnes.
Pour les plus motivés, petite balade dans le village et aux alentours qui peut se faire le jour même ou bien le lendemain matin (le seul et unique bus partant vers 14h, ce qui laisse le temps de profiter de la matinée).
De notre côté, nous avons préféré nous relaxer après le trek.
Et ça, c’est la vue de notre hébergement!
Le soir, la famille, nous a préparé un diner de prince avec toutes les spécialités de la région, un délice! Et évidemment des produits frais, venant des animaux des fermes ou du potager des familles.
Idem pour le petit déjeuner du matin (bon, vous allez aussi avoir le droit à votre grand verre de lait non pasteurisé, donc si ça ne vous dit rien, prévenez la famille avant, cela évitera de vous retrouver dans une situation un peu embarrassante
Le seul et uniquement bus qui part de Theth étant en début d’après-midi, nous profitons de la matinée pour faire quelques petites balades dans le coin.
Nous commençons notamment par les chutes d’eau, qui ne sont pas incroyables en soi, mais c’est le chemin pour s’y rendre qui est absolument magnifique.
Voyez par vous-même:
Quitter Theth pour Shkoder
Encore une fois plusieurs options sont envisageables:
- Le 4x4 privé à partager: 1000 lek par personne
Notre hôte nous avait indiqué qu’un voisin en 4x4 partait de Theth en fin de matinée pour se rendre à Shkoder avec quelques touristes.
Mais ce 4x4 n’est jamais arrivé… Peut être un coup de malchance, mais en tout, les Jeep privées partant avant le bus c’est possible (et revient plus ou moins au même prix que le bus public). - Le bud public: 1400 lek par personne en juillet / aout et 1000 lek en basse saison
Il est préférable que votre hotel appelle le chauffeur le matin même pour:
- vous booker une place dans le bus (et oui, il n’y en a qu’un seul par jour, donc si vous le loupez ou s’il n’y a plus de place, il vous faudra rester un jour supplémentaire à Theth),
- mais aussi pour connaitre l’heure exacte du passage du bus, parce qu’en Albanie, les horaires sont rarement fixes et/ou respectées :). Si le bus est plein à 13h par exemple, et bien il partira.
La route de Theth à Shkoder n’est faisable qu’en 4x4. C’est une petite route de montagne sinueuse et parfois très étroite. Du coup, quand 2 véhicules se croisent, et bien on serre les dents, le précipice n’est qu’à quelques centimètres des roues des voitures Préparez-vous également à être un peu secoué pendant le trajet.
Compter environ 2h30 à 3h pour rejoindre Shkoder.
Voila pour ce petit récit de mes 2 jours passés entre Valbona et Theth dans le nord de l’Albanie qui vous donne également pas mal d’informations pratiques si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans cette incroyable aventure.
N’hésitez à me contacter si vous avez des questions et à visiter mon blog de voyage pour découvrir d’autres articles sur l’Albanie ou sur d’autres pays: www.travelpicsandtips.com