De Victoria falls à Windhoek en mode tortue

Forum Namibie

Bonjour
Il y a 3 ans, en novembre 2021, nous avons découvert la Namibie.
J’avais alors écrit un carnet “Namibie en mode tortue” car nous voyageons lentement, nous aimons apprécier les endroits, et nous avons fait la meme chose cette fois. Il faut dire aussi que nous prenons de l’age (74 et 68 ans) et avons besoin de nous poser pour en profiter pleinement!
De retour en Namibie cette année, je vais essayer de vous relater notre voyage qui est très classique. Je m’inspire tellement des carnets de voyage du forum, ça permet bien de se rendre compte de ce qui est faisable, des ressentis etc…j’espère que ça profitera à d’autres.

Nous sommes partis le 13 octobre de Roissy et sommes rentrés le 6 novembre soit 23 nuits sur place.
Nous avons choisi d’atterrir à Victoria falls pour profiter d’abord des animaux et ensuite descendre tranquillement par le Damaraland que nous avions beaucoup apprécié lors de notre premier voyage.
Avec l’aide du forum, je réalise le circuit, choisis les lodges mais c’est Tourmaline qui nous réserve tout, comme à notre premeir voyage, et c’est bien pratique. Pas besoin de réfléchir aux transfers, on a un contact en cas de soucis. Nous ne maitrisons absolument pas l’anglais et ça rassure.
Après un stress au départ…nous attendions notre TGV en gare de Lille quand il est annoncé avec 2h de retard…avion loupé c’est sur…c’est Uber qui nous sauve et un chauffeur nous y emménera juste à l’heure. Heureusement que nous avions prévu une marge mais c était quand meme de justesse!
Nous avons pris Etiopian Airlines, très bonne compagnie, à l’heure, qui nous emmène avec une seule escale à Victoria Falls.
Nous nous posons à midi. Il fait doux, un peu brumeux, Le voyage commence.
Nous avons choisi Shearwater Explorer Village et un chauffeur du lodge nous attend à l’aéroport.
Le lodge est très agréable, jardin, piscine à 15 minutes à pieds des chutes.



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Oui, lodge très sympa, et très près des chutes.
Mais très très très demandé en haute saison. Nous avons fait une demande pour septembre de l’année prochaine et il est déjà complet …

Bonjour, j’embarque pour le voyage ! merci

lundi 14 octobre
Nous arrivons au lodge, il est 13h30.
On nous attribue tout de suite notre chambre. Elle est très agréable avec une grande salle de bains. Sieste après la nuit passée dans l’avion.
Nous partons découvrir les alentours et repérer l’entrée des chutes pour le lendemain.
Partout autour de l’hôtel, il y a un grand nombre d’artisans qui présentent de jolies choses mais nous venons d’arriver…pour une dernière étape, il y a vraiment de beaux achats à faire.
Notre première Savanna en terrasse. Contents de commencer ce voyage préparé depuis un an.
On croisera un phacochère sur la route, nous sommes bien arrivés en Afrique australe!



Nous dînons au restaurant du lodge.
J’ai oublié de dire que le lodge est vraiment bien…mais il y a un éternel ballet d’hélicoptères qui tournent au dessus des chutes, c’est supportable mais bruyant. Toutes les 10, 15 min…de 8h au coucher du soleil. Le problème doit être le même pour tous les hôtels au plus près des chutes.

mardi 15 octobre
Après une bonne nuit de repos, nous partons pour les chutes.
C’est à 10, 15 minutes à pieds.
Il est 10h quand nous arrivons à l’entrée.


J’ai trouvé le prix d’entrée vraiment cher: 46€ par personne.
Dabord, la statue de Livingstone.

Puis nous suivons le chemin tout le long des chutes. On a emmené des Kway mais on ne les enfilera pas, on ne sera jamais mouillé. Le débit d’eau est faible.



Plus on avance et plus le débit diminue jusqu’au moment où plus rien ne coule.

Nous irons jusqu’au pont sur le Zambèze.

Du côté Zambie, on voit des personnes qui se baignent en haut des chutes dans ce qui s’appelle “la marmite du diable”. Il y a une tonne de photos sur les résaux sociaux.

Il est 13h30 quand nous terminons la balade. Nous déjeunons au petit resto à l’entrée. Très bon, pas cher.
Nous rentrons à l’hôtel nous reposer. Piscine.

A 16h30, un taxi nous emmène à l’embarcadère pour un dîner croisière sur le Zambèze. C’est très “touriste” mais nous avions envie de le faire…on ne reviendra pas demain.
Et ce fut un moment magique. Nous n’étions qu’une vingtaine sur le bateau, sur 2 étages donc c’était vraiment tranquille.



Une belle soirée!

Bonjour,

J’embarque avec plaisir pour suivre vos aventures, pour nous c’est un retour en juillet prochain :slight_smile:

Par contre les chutes Victoria sans eau :cold_sweat: Je croise les doigts pour qu’ils aient une belle saison des pluies :crossed_fingers:

Il y a toujours de l’eau du côté Zimbabwe.
Et l’autre côté, en Zambie, quand il y a peu d’eau, permet de se rendre compte de l’abîme.
J’y suis allé une fois en mars, et il y avait tellement d’eau qu’on voyait quasiment rien
:smiling_face_with_tear:

Côté Zimbabwe, il doit toujours y avoir de l’eau puisque c’est là que le Zambèze tombe en premier dans la faille. Elles sont plus ou moins impressionnantes en fonction du débit du fleuve.
Photo prise le soir sur le Zambèze, les chutes débutent à moins de 100m sur la droite.

Mercredi 16 octobre
Nous quittons le lodge à 10h. Le transfert est organisé par le lodge. Nous sommes avec 3 filles qui nous quitteront à la frontière.
En effet, le chauffeur nous emmène au poste frontière du Zimbabwe. Nous faisons tamponner nos passeports et nous passons la frontière à pieds.
Le chauffeur de l’autre lodge nous attend de l’autre côté de la frontière. On change les bagages de véhicule et on part pour faire tamponner nos passeports côté Botswana. Le visa est gratuit. C’est très rapide d’un côté comme de l’autre.
Ce qui est bizarre est que la voiture doit rouler dans un bac de désinfectant??? et nous aussi devons marcher dans un espèce de minuscule pédiluve avec 1cm d’un liquide bien sale…On nous a fait ouvrir les valises et le douanier a lui-même fouillé pour trouver toutes nos chaussures qu’on a dû tremper dans ce même bac…un peu ridicule…

Nous arrivons à River View Lodge, un petit lodge d’une dizaine de chambres à Kazungula au bord du Kwando, il est midi.
Il commence à faire plus chaud. A partir de ce jour, il fera toujours au moins 35 degrés.
Nous réservons une journée complète dans le parc Chobe pour le lendemain et pour le surlendemain le boatcruise du soir. Nous sommes là pour 3 nuits…et je rappelle que nous faisons tout sans courir avec de grandes plages de farniente.
On se pose pour l’après-midi. Piscine, bouquins…
Nous avons beaucoup apprécié ce lodge très tranquille.
Le seul bémol a été que le repas se fasse à une grande table commune, nous ne maîtrisons que l’anglais basique de voyage, incapables de suivre une discussion…de toutes façons, il n’y a que des allemands!



Tous les jours, allumage du barbecue. La viande n’est cuite que grillée, partout.

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jeudi 17 octobre
Nous partons pour la journée dans le parc Chobe. Nous sommes avec un couple de jeunes. Donc seulement 4 dans la voiture.
J’avais beaucoup entendu parler de ce parc, vu des photos etc…il est vraiment exceptionnel. De partout où le regard se porte, on voit des animaux. De plus les paysages sont jolis. C’est vert.
Par contre, la conduite ne doit pas y être simple, nous avons croisé plusiers fois des véhicules ensablés et notre chauffeur les a toujours dépannés. Il suffisait qu’il se mette au volant pour que ça reparte…je suppose qu’il faut vraiment être habitué.
Nous entrons dans le parc à 9h et en ressortirons à 18h. Une journée inoubliable.
Nous y avons vu des dizaines et dizaines d’éléphants, autant de buffles, toutes sortes d’antilopes, des girafes…






mais aussi quelques félins.



Mais surtout, nous avions dit à John, notre chauffeur, que nous n’avions jamais vu de léopard et il a cherché pendant une heure…allers-retours…il voulait trouver des léopards qui étaient dans le coin…et il en a trouvé un dans un arbre. Il était tellement près qu’on l’entendait rogner la carcasse qu’il y avait traînée. Nous sommes restés très longtemps à le regarder. Il n’y avait que nous et c’est seulement quand nous sommes partis qu’il a donné l’infos aux autres véhicules.


Nous ne l’aurions jamais trouvé seuls. On n’imaginait pas qu’il pouvait être aussi haut dans l’ arbre.

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vendredi 18 octobre
Aujourd’hui, on profite du lodge, la sortie pour le coucher de soleil part à 15h.
Cette fois, on embarque sur le fleuve. Et on verra les crocodiles, les hyppos mais aussi et toujours les buffles et les éléphants.









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Bonsoir,

Merci pour tes belles photos.

Elles nous donnent envie de repartir.

Bonne semaine à toi
Annick

Merci Annick…mais il me semble que tu en rentres…c’est vrai qu’on a toujours envie d’y repartir!
C’est notre troisième voyage en Afrique australe. Tu nous as bien aidés pour l’Afrique du sud.
J’avais un peu peur d’aborder la Namibie seuls mais là aussi, ainsi que d’autres contibuteurs de ce forum vous nous avez bien renseignés.
C’est pourquoi j’essaie de faire un carnet de voyage pour rassurer ceux qui veulent se lancer.
La Namibie, en suivant les itinéraires traditionnels est un pays vraiment facile et il ne faut pas hésiter. Il y a des itinéraires plus compliqués pour lesquels il faut être plus aventurier mais si on reste sur un circuit classique comme le nôtre, tout le monde peut le faire…même sans parler anglais!
S’équiper de la carte Tracks’Africa et charger Maps sur le téléphone. Besoin de rien d’autre. Il y a peu de routes, aucun risque de se perdre.

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Samedi 19 octobre.
La voiture nous est livrée au lodge à 8h. En général, on rend la voiture à Kasane mais nous faisons le circuit dans l’autre sens… Elle arrive de Windhoek, le chauffeur nous dit qu’il a mis 15h…
C’est Tourmaline qui a géré la location de la voiture chez Warthog. Toyota hillux. 90 000 kms. Etat impeccable, nous n’aurons aucun souci.
Nous quittons Kasane vers 10h. Il faut compter une heure pour la frontière.


Le passage de frontière est facile. Autant pour quitter le Botswana que pour entrer en Namibie. Pas de visa pour le moment. On nous avait dit de prevoir des dollars sud africains pour une taxe concernant la voiture mais nous n’avons rien payé. D’après ce que j’ai compris, c’est Warthog qui a réglé en amont.
Nous filons sur Katima Mulilo, nous sommes samedi midi et voulons faire quelques courses. De l’eau et quelques bricoles pour le midi.
Nous voulions acheter une carte sim au magasin MTC mais il vient de fermer, il est midi. Le prochain est à Rundu, on attendra.
Sur la route, les habitations sont différentes du coeur de la Namibie. Ce sont essentiellement des rondavels en torchis et paille.



Notre étape pour 2 nuits est camp Kwando. Nous y arrivons vers 15h.
Il fait très chaud. Nous aurons toujours 38, 40 degrès en pleine journée.
Nous avons adoré camp Kwando. Très calme. C’est un havre de fraîcheur. Un petit chalet tente en bord de rivière où nous entendons les hyppos toute la nuit.
On y mange très très bien.




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Le lendemain, nous partons à 16h pour une sortie sur le Kwando. Nous sommes sur un petit bateau avec 2 familles allemandes.

Il y a beaucoup d’hippopotames. des crocos


Des spingboks hésitent puis traversent la rivière en sautant.


Puis, alors que nous étions partis depuis une heure et après avoir dépassé ce grand groupe d’hippos, le moteur du bateau n’a pas redémarré…

Le guide était complétement désemparé. Il a eu des difficultés à joindre le lodge. Nous avons commencé à dériver en espérant ne pas se retrouver au mileu des hippos. C’était un petit bateau, il était plein avec 10 personnes. Nous avons attendu plus d’une heure qu’un autre bateau arrive nous chercher. Un père de famille allemand a pris l’initiative de ramener le bateau sur une berge qui semblait calme. Il n’y avait même pas de rame. Le guide a utilisé le couvercle de la glacière pour diriger le bateau!

Nous sommes rentrés à la nuit à la lumière des téléphones portables.
C’est l’Afrique!! les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que chez nous.

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Superbes photos.
Merci beaucoup.

Bonsoir,

Merci de partager votre voyage avec nous.

Bonne nuit
Annick

Bonsoir.
Merci mais j’ai souvent trouvé que la réalité était plus jolie que les photos! Je continue mon récit…
Nous quittons camp Kwando, il est 9h30.
Quelques courses au “Metro” de Kongola.
La traversée de la bande Caprivi, 2h 30 de Kongola à Divundu, n’est pas très interessante.
Longue ligne droite sans fin où il n’y a rien à voir.

Nous arrivons à Mahangu Safari Lodge sur l’Okavango, il est 14h.
L’endroit est très agréable. Grande terrasse sur le fleuve.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un groupe d’éléphants sur l’autre rive.

Nous logeons dans une tente avec la vue sur le fleuve.


On se repose…tout est très calme jusqu’au moment où un grand groupe d’allemands (une cinquantaine) arrive vers 17h. Ils se posent à la piscine sans aucune discrétion…et comme notre tente est la première à côté de la piscine…

Ce sera pareil au repas du soir pris sur la grande terrasse. Nous ne sommes que 2 ou 3 couples en individuel . Le groupe est sur plusieurs grandes tables. Un guide s’adresssera à l’ensemble avec questions et réponses…en allemand bien sûr et comme si le resto leur appartenait!
Dommage, l’endroit aurait dû être très agréable.

Durant le dîner, il y avait foule d’éclairs à l’horizon.
L’orage a tourné très longtemps avant d’éclater vers minuit. Beaucoup de vent et d’éclairs. Pas rassurés sous la tente. Malgré la pluie tombée, le lendemain, il ne restait aucune trace d’humidité. Tout s’est évaporé dans la nuit.

Mardi 22 octobre
Comme nous logeons 2 nuits, nous avons droit au breakfast sur l’Okavango. Départ à 7h45.
Lever de soleil sur le fleuve.

Nous embarquons avec une partie du groupe de la veille. Ils ne semblent pas bien réveillés…et seront plus calmes.





Nous avons beaucoup apprécié ce petit déjeuner sur le fleuve, c’est vraiment un bon souvenir!

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L’après-midi, nous partons à 15h en safari au parc Bwabwata. Pour ce, nous traversons la rivière et sommes attendus sur l’autre rive par un camion safari. Nous ne sommes que 4.

Nous ne trouverons jamais les éléphants alors que la veille, ils étaient juste en face de nous!




Et toujours la pose apéro dans un joli décor


.

Mercredi 23 octobre
Nous quittons le lodge vers 10h. direction Rundu. Nous n’avons toujours pas de carte sim locale et nous avons repéré l’adresse de la boutique MTC.
Nous arrivons à Rundu vers 13h. La ville est très animée. Nous cherchons la boutique dans un centre commercial un peu à l’abandon, ne la trouvons pas. On essaie de se renseigner mais on ne trouve pas.
On laisse tomber et on continue sur le lodge à 15minutes du centre.
Kaisosi river Lodge au bord de l’Okavango. de l’autre côté, c’est l’Angola.
Le lodge est agréable, le chambres sont très grandes, il y a une grande piscine d’eau naturelle. On se posera le reste de la journée et nous profiterons de la vue sur la rive angolaise où les gens viennent puiser de l’eau, rentrent le bétail, des enfants se baignent…

Par contre, le repas du soir est très fast food et j’ai vu que le wek end, la piscine et le parc sont ouvert à tous. Au vu du nombre de tables de pique-nique, je pense que le week-end, ça ne doit pas étre très tranquille!

@cathyves
Belles photos😎
Juste une petite precision
IL n y a pas de springboks au nord, ce sont des pukus

Jeudi 24 octobre
On quitte Kaisosi pour Rundu. le lodge nous a indiqué où se trouvait le magasin MTC qui ouvre à 9h. Il est bien caché dans une galerie commerciale, C’est un garde qui nous y emmène. (Nous avons toujours été très bien accueillis par ces gardiens qui sont un peu partout en ville, surveillent les distributeurs de billets, les parkings…) Ils soignent les touristes et aiment nous renseigner.
Nous arrivons devant le magasin qui ressemble étrangement à une boutique orange, il est 8h50, on nous prend nos passeports et on nous dit de prendre la queue…je compte: 25, 30 personnes devant nous et la boutique n’est pas encore ouverte! En questionnant dans la file d’attente, on me dit qu’il y en a pour quelques heures!!!
Nous récupérons nos passeports et tant pis. Si nous avons un problème, on se débrouillera avec nos téléphones français.

Nous partons pour le Mbunza Living museum à une quinzaine de minutes à l’ouest de Rundu.

Comme tous les living museum du pays, on nous retrace la vie avant la colonisation.




Après une bonne heure de visite, nous reprenons la route.
Nous voulions faire une étape avant Etosha et nous nous arrêterons à Roys rest camp, au milieu de nulle part. Un vrai coup de coeur.
Un lodge tout simple mais chaleureux, ombragé car il fait très chaud. Les chambres ressemblent à la maison de Blanche Neige.


La déco est faite de vieux objets de toutes sortes. on y a très bien mangé, c’était très calme. Un bonheur.


Nous avons vu arriver un bus 4x4 d’une vingtaine d’allemands. Ils sont partis vers le camping où ils ont dû installer des tentes. A la nuit tombée, ils sont venus à la piscine. Ils semblaient au bout de leur vie. Quel bonheur de faire ce circuit seuls en voiture et à notre rythme, quand je vois les programmes des voyages organisés…

Vendredi 25 octobre.
Avant d’entrer dans le parc d’ Etosha, nous avions réservé 2 nuits à Onguma Bush camp. Plus de 6 mois avant notre départ, nous apprenons que nous sommes upgradés à “Onguma the fort” pour les 2 nuits. La nuitée y est dans les 900€…nous n’avions jamais logé dans ce genre d’endroit et nous ne savions pas ce que nous allions trouver.

Que dire?? Nous sommes arrivés vers 14h. Il faisait 40 degrés…alors que depuis notre départ, nous arrivions toujours dans des endroits frais, ombragés, le fort était cuit de soleil. Pas d’ombre nulle part. Quelques transats inutilisables sur des terrasses plein soleil, des murs qui rejettent la chaleur…jusque 16, 17h, c’est la clim dans la chambre. Nous avons été très surpris.





Toute la journée, toutes sortes d’animaux ont défilé au point d’eau. Etosha est venu à nous



La décoration est magnifique, le dîner du soir sur la terrasse est un moment inoubliable. Il faut croire qu’ils paient les animaux. Un groupe de lions était posé sur le côté du point d’eau alors que nous étions à quelques mètres en train de dîner.

photo pas terrible, je n’avais que mon téléphone.

Même le coucher de soleil fut le plus beau de notre séjour.
J’avoue…on a un peu tapé dans le minibar!!


Un moment de luxe mais un peu mal à l’aise quand même. Au milieu d’un pays où tout le monde ne mange pas correctement. J’espère que les revenus des lodges font vivre une partie de la population??

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@cathyves
Nous sommes donc sur un forum routard​:rofl::rofl::rofl:
On confond les antilopes, certains se trompent de riviere, a Chobe, ce n est pas le Zambeze!
Et on a des photos de lodges luxueux, et on pense qu on aide la population a survivre😭
Quelle misere​:roll_eyes::roll_eyes:

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Justement. C’était beaucoup trop luxe pour nous. Je posais la question. C’est tout. J’espère que l’argent du tourisme fait vivre une partie de la population et pas seulement les propriétaires blancs.
Si ça dérange. J’arrête ce récit. Je ne le fais que pour aider ceux qui préparent leur voyage.
Nous ne sommes qu’un simple couple de touristes et malgré de longues heures de préparation, nous ne sommes aucunement spécialistes de l’Afrique australe!!

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Continuez … :wink:
C’est votre post.

Coucou
Je vous suis
C etait juste une remarque generale

C’est quand même pas très sympa de parler aux gens comme ça. Et pas très constructif surtout.

Coucou Christian,

On commence à connaître le numéro!

Le mieux c’est de l’ignorer.

Et Cathy, on attend la suite! :partying_face:

Bon dimanche
Annick

Bonsoir,
Oui, la suite !!
merci d’avance

Bien sûr qu’il faut continuer ! Merci pour ce retour et restez sur les commentaires bienveillants :blush:

Merci. Un peu refroidie. Je continue quand même…

Nous partons à 16h pour le sunset drive dans la résrve de Onguma.
On verra beaucoup d’animaux…Un lion



Le plus fabuleux a été de voir 2 guépards que nous avons observés longtemps avant qu’ils décident de se lever. Quelle silhouette magnifique!!




Ma photo préférée…

Le lendemain, nous quittons Onguma pour entrer dans Etosha.
A la gate où nous déclinons nos identités, nous sommes au milieu d’un convoi de camping car…ils étaient à 16 l’un derrière l’autre!! avec un guide visiblement. 2 personnes par véhicule.
C’étaient des camping car normaux comme on en voit chez nous. Nous avons trouvé bizarre qu’ils puissent entrer en convoi dans le parc…
Heureusemnent, ils se sont arrêtés au camping de Namunoti et nous avions donc une longueur d’avance!

Nous nous enregisrtons au bureau de Namunoti et payons pour 48h. Nous logerons à Halali puis à Okaukuejo.
Nous remontons jusque Groot Okevi où, tout de suite nous apercevons un lion et un oryx qui se dévisagent. Mais le lion s’est déplacé et nous ne l’avons plus revu.

Nous avançons lentement jusque Halali où nous arriverons en milieu d’après-midi en jetant un coup d’oeil à tous les points d’eau.
Il n’ y a plus beaucoup d’eau. Beaucoup sont à sec.





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Il faisait très chaud dans Etosha, 38 à 40. Enormement de poussière.
Certaines portions de route sont lunaires. Blanches de poussière. On croirait les arbres givrés.

Notre chalet à halali

Nous avions souvenir de notre passage en 2021 d’un self bruyant et pas terrible aussi nous avions prévu quelques provisions (boites) pour cuisiner (réchauffer) le soir…mais nous avions oublié…il y a un évier et un frigo dans la cuisine et seulement un barbecue dehors. Ce qui ne poserait pas problème si il y avait quelques ustensiles de cuisson. Ce qui n’est pas le cas. Il n’y a rien hormis 2 assiettes, 2 couteaux, 2 fourchettes et 2 verres. Pas même la possibilité de cuire des pâtes…donc ce sera le self!
La boutique est toujours aussi peu achalandée. les campeurs ont interet à s’approvisionner avant d’entrer.

Vers 17h, nous sortons explorer un peu les alentours avant la fermeture des portes. Nous allons jusque Goas où nous avions vu des lions en 2021…rien…nous n’avons rencontré aucun animal. Nous rentrons et nous installons au point d’eau et là aussi tout est désert. 20h, il est temps d’aller au self.
Les chalets sont simples mais propres et climatisés. Nous dormirons très bien.

Lundi 28 octobre
Départ pour Okaukuejo. Nous ne nous léverons pas au plus tôt. Nous l’avions fait en 2021 sans voir plus d’animaux que quelques heures plus tard…comme nous sommes fainéants…et qu’on en a déjà beaucoup vus…

Comme la veille, nous faisons tous les points d’eau sur la route.




La suite plus tard.
Bonne soirée

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Nous arrivons en début d’après-midi à Okaukuejo.
Le temps de prendre la chambre, s’installer, il est 16h. On avance jusqu’au point d’eau, il y a un groupe d’éléphants.

Ils y resteront très longtemps puis s’en iront l’un derrière l’autre.


D’autres animaux suivent. Finalement, on ne ressortira plus, le spectacle est permanent sur le point d’eau.



Et à la tombée du jour jusqu’à la nuit, ce seront les rhinocéros qui feront le spectacle.
Un moment merveilleux.



Nous avons trouvé le camp de Okaukuejo plus agréable que celui de Halali. Le magasin est mieux achalandé. Le restaurant est plus sympa aussi. Les logements sont très bien. Il n’y a toujours pas d’ustensiles de cuisine, uniquement 2 verres, 2 assiettes…
Nous avons eu beaucoup de chance au trou d’eau. En 2021, nous n’avions vu qu’un seul rhino de la soirée.

Mardi 29 octobre
Nous quittons Etosha pour commencer la partie “paysages” du voyage.
A Kamanjab, nous dégonflons les pneus pour emprunter les pistes. Nous avions un compresseur avec nous mais nous l’avons toujours fait faire en station. C’est plus simple.

Ce soir, nous dormirons au Grootberg Lodge pour 2 nuits.
Nous avions envie de voir cet endroit et il vaut vraiment le coup d’oeil.
Nous laissons la voiture en bas et c’est une voiture du lodge qui nous emmène.

La pente est bien raide. Mieux vaut ne pas caler.

On en a vu un paquet de photos mais rien ne vaut la réalité. C’est quand même un endroit fabuleux! Plusieurs fois, les serveurs entameront des chants. On sent qu’ils aiment faire plaisir aux clients mais ça semble aussi beaucoup leur plaire.
Très bonne ambiance. Très belle étape.

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Nous continuons la route.
Les paysages du Damaraland sont magnifiques.




Nous roulons vers Twyfelfontain. Nous rencontrerons même des éléphants du désert au bord de la route.


Quelques arrêts aux divers stands de vente himba, damara…tout le monde est très gentil mais on ne peut s’arrêter et acheter partout.

Arrivée à Twyfelfontain adventure camp. L’endroit est vraiment bien choisi.
Les tentes sont incroyables. un air de Laurence d’Arabie.



Petite grimpette le soir pour aller au spot du coucher de soleil.




Les photos ne rendent pas, ça se vit! Tout le paysage devient orange, rouge. Magnifique.

Vendredi 1 er novembre
Sortie avec le lodge pour suivre les éléphants du désert.
A faire absolument, autant pour les éléphants que pour les paysages qui sont grandioses.
On trouve les éléphants au bout d’une quarantaine de minutes, ils se dirigent vers la réserve d’eau de De Riet.




Nous rentrons vers 13h et nous passerons le reste de la journée à profiter de la terrasse, journal de bord, tri des photos…en savourant le paysage.
Un des coups de coeur de ce voyage.

Nous avions visité le site de Twyfelfontain ainsi que le Damara living museum en 2021. Nous n’y sommes pas repartis mais ce sont 2 sites à voir.
Il y a toute une série de living museum gérés par the living culture fondation. Ils sont tous au même tarif, un peu cher je trouve, mais les 2 que nous avons visités sont de bonne qualité et vous expliquent la vie des différents communautés avant la colonisation.

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Contente que Twyfelfontein adventure camp vous ait plus, c’est un endroit que j’adore aussi et tout le Damaraland d’ailleurs.

Très belles photos à nouveau. Elles ne peuvent que donner envie d’aller en Namibie.

Merci pour ces belles photos.

On a qu’une envie c’est d’y retourner!!!

Bonne fin de semaine
Annick

Le Damaraland est une région magnifique. Nous avons voulu y passer plus de temps qu’en 2021. Nous avons continué la route après Khorixas pour aller jusqu’à Ugab Terrace. Nous voulions revoir les payaages de cette région.
Là aussi, paysage exceptionnel avec la vue sur le Vingerklip.
Par contre, au niveau du lodge, nous avons préféré le Vingerklip Lodge où nous avions séjourné en 2021. Plus chaleureux, meilleur accueil.



dimanche 3 novembre
On commence à se rapprocher de Windhoek. Ce soir, on posera pour 2 nuits dans le massif de l’Erongo au Hohenstein Lodge.

Un dernier arrêt à un stand de vente.



Le Brandberg nous suit très longtemps. Les pistes de cette région sont très fatiguantes, surtout la dernière qui mène au lodge.

Hohenstein est un très bel endroit pour se poser en fin de séjour. Le lodge est très calme, on peut y faire des balades à pieds. La terrasse, le coin feu du soir sont très agréables devant le coucher du soleil.




Le lodge fermait derrière nous pour travaux…pourtant, il nous a bien plu. Je ne vois pas ce qui demande restauration. J’espère qu’on ne va pas le transformer en plus luxueux. Il perdrait de son âme.

Premier croissant de lune. Nous n’avions jamais remarqué qu’il était sur le bas.

Et toujours la cuisson au barbecue. De l’oryx farci…trop bon!

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Mardi 5 novembre
Nous arrivons au dernier jour de notre séjour.
A Usakos, en regonflant les pneus à la sation, le pompiste se rend compte qu’un pneu perd beaucoup. Il nous le changera en quelques minutes.
Dernier lodge: Okapuka ranch. une belle surprise: des animaux partout, antilopes, autruches et surtout les pacochères qui tondent la pelouse.
Le domaine est très grand, on reste dans l’ambiance jusqu’au dernier moment. Le bâtiment principal, les chambres , tout est spacieux et décoré avec goût.


mercredi 6 novembre.
Nous partons à 9h. des girafes et des antilopes nous disent au revoir sur le parking!

En une trentaine de minutes, nous sommes à Windhoek, nous rendons la voiture et direction l’aéroport. Nous décollerons à 14h.

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Bilan
Ce récit est sans prétention, je le fais uniquement par respect pour toutes les personnes dont j’ai lu le carnet de voyage. Tous ces carnets nous ont permis de construire le nôtre.
Je le fais aussi pour encourager ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure. La Namibie, en suivant les circuits classiques est très facile à aborder. Peu de routes, la carte Tracks4Africa, pas besoin de gps. Nous ne parlons même pas anglais!
Les routes du nord sont goudronnées. Dans le Damaraland, ce sont des pistes. Par contre, attention aux temps de routes donnés par la carte, ça dépend beaucoup de l’état de la piste. Il y a des sections où nous avons passé le double du temsp indiqué. ex de Khorixas à Uis, c’est noté 117kms 1h37. Nous mettrons presque 3h. la piste était épouvantable.

Notre choix pour ce second voyage était de visiter le parc Chobe, revenir à Etosha et passer plus de temps dans le Damaraland.

Nous avons fait 3 500kms . 23 nuits.

Nous avons conçu notre circuit nous-mêmes mais toutes les reservations ont été faites par Tourmaline: un seul interlocuteur, tout est payé au départ et pas plus cher que si nous le faisions nous mêmes mais tellement plus simple.

Coups de coeur

  • Camp Kwando
  • Roys rest camp
  • Twyfelfontain Adventure camp
    et nous avons adoré terminer par Okapuka.

Et énorme coup de coeur pour le parc Chobe. On y aurait bien encore fait un safari.

Aucun sentiment d’insécurité. Seulement ce monde qui grouille quand on s’arrête pour des courses, un plein…
Il y a toujours quelqu’un qui se propose pour surveiller la voiture. Il y a aussi très souvent des gardiens aux distributeurs de billets.
Pour avoir l’esprit libre aux stations service où on est tout de suite entouré du pompiste, du laveur de carreaux, de celui qui veut contôler les pneus plus ceux qui veulent vous vendre divers articles…on plaçait dans le casier de l’accoudoir central nos passeports, porte feuille, cartes de paiement. tous les bagages dans le coffre et nous n’avions à la main que la carte bleue et le porte monnaie avec les petites coupures pour les pourboires. Comme ça, on est tranqille et on peut discuter avec tout le monde…même sans anglais, on arrive à communiquer.

Dès nos premières courses, nous achetons des biscuits, riz, céréales…que nous distribuons au fur et à mesure quand on nous sollicite.

Rentrés depuis un mois, nous avons encore la tête là-bas. C’était un magnifique voyage!!
Catherine

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Bonsoir Cathy,

Merci pour ce partage.

Il aidera sûrement des internautes dans la préparation de leur voyage.

Bon weekend
Annick

Merci Catherine pour ce carnet de route très bien fait et très agréable à suivre.
Il ne peut que donner envie à ceux qui ne connaissent pas d’aller faire un tour en Namibie, et au Botswana, et aux Chutes.
L’option “one way” est celle que je préfère.
PS : Okapuka, récemment complètement restauré, est un superbe endroit.

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