Bonjour,
J’ai tellement profité de ce forum et des carnets de voyage que je me lance à mon tour.
Après mon premier voyage en mai 2023, je me suis dite que je devais faire découvrir ce pays merveilleux à mes deux filles. J’aurais pu attendre un peu mais ma devise, c’est la vie c’est ici et maintenant…. alors go, préparation du voyage début octobre pour juillet. C’est le délai minimum que je vous conseille afin d’avoir toutes les chances d’aller dans les campings ou lodges de votre choix.
Ce sera donc un road trip entièrement féminin avec comme quatrième membre, une amie désireuse de faire la connaissance de ce pays aux paysages si variés.
Si vous voulez vous faire une idée du premier voyage dans lequel j’ai mis aussi de nombreuses infos générales, c’est ici
Notre programme prévu à la base …
- Jour 1 vol Genève Addis-Abeba Addis-Abeba Windhoek
- Jour 2 Windhoek Voigtland — Voigtland
- Jour 3 Voigtland Sesriem — Sossusvlei Lodge
- Jour 4 Sossusvlei — Desert Hills Lodge
- Jour 5 Sesriem Swakopmund — Cornerstone Guesthouse
- Jour 6 Sandwich Harbour — Cornerstone Guesthouse
- Jour 7 Swakopmund Erongo — Ai Aiba Rock Painting
- Jour 8 Erongo Twyfelfontein —- Twyfelfontein Adventure Camp
- Jour 9 Twyfelfontein —- Twyfelfontein Adventure Camp
- Jour 10 Twyfelfontein Grootberg —- Grootberg Lodge
- Jour 11 Grootberg Hobatere —- Hobatere Lodge
- Jour 12 Etosha —- Okaukuejo
- Jour 13 Okaukuejo Etosha —- Onguma Forest Camp
- Jour 14 Etosha —-Onguma Forest Camp
- Jour 15 Etosha Otjiwarongo —- Otjiwa Lodge
- Jour 16 Otjiwarongo. —- Okonjima Plains Camp
- Jour 17 Otjiwarongo Windhoek —- Londinigi Guesthouse
JOUR 1 – VOL GENÈVE ADDIS-ABEBA ADDIS-ABEBA WINDHOEK
En ce dernier jour du mois de juin, la météo est capricieuse, plutôt orageuse, ce qui n’est pas rassurant. Notre vol devait partir le samedi soir à 22 heures en plein orage… Nous avons attendu l’embarquement les yeux rivés sur le radar météo… 21h15 … 21h30…22h00…22h30… toujours pas d’avion en vue … 23h00…23h30… minuit… toujours rien et finalement nous recevons l’annone suivante: vol annulé et reporté au lendemain à 9h pour le check-in.
Après une nuit courte due aux nombreux téléphones et mails afin de s’assurer d’obtenir 4 places sur le vol au départ d’Addis Abeba pour Windhoek … on arrive à l’aéroport à 8h45 et après des dizaines de reports… nous partons à 19h35 …soit plus de 24heures après notre arrivée à l’aéroport.
Nous atterrissons vers 2h du matin à Addis Abeba et passerons la nuit sur les fauteuils de l’aéroport, on avait rêvé différemment notre première nuit … mais ce sont les aléas du voyage.
PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT lorsque vous partez pour un road trip en changeant de destinations chaque nuit, il est vraiment primordial de passer la première nuit dans la ville d’arrivée. Cela vous sauvera en cas de problème de bagages ou en cas d’annulation de vol, vous irez directement à la deuxième étape en cas de vol annulé ou retardé.
JOUR 2 WINDHOEK VOIGTLAND — VOIGTLAND GUESTHOUSE
Enfin, nous voilà à Windhoek, tant pis pour le tour de ville et les achats en mode tranquille, nous prenons directement la route direction Voigtland après avoir changé de véhicule car l’Isuzu prévu et checker durant 30 min, avait une ceinture de sécurité coincée… donc perte de temps pour aller changer de véhicule qui celui-ci a un pneu plat… Il sera vite gonflé et en voiture Simone…
Une fois de plus malgré un mauvais départ, les planètes s’alignent et nous atteignons notre destination rapidement car elle se situe près de l’aéroport. La prise en main de note Hillux double cabine se fait facilement et la piste qui conduit au lodge nous permet de tester la conduite off road. (l’an passé, c’était les messieurs qui conduisaient )
Et là, vous arrivez à la maison… on s’y sent tout de suite bien … l’ambiance est familiale et les animaux en font grandement partie. A cause de notre départ différé, nous ne boirons pas le thé avec les girafes qui ne sont plus là lors que nous arrivons. A savoir que ces girafes ont été introduites dans la nature à l’âge de 18 mois et qu’il n’y a pas grillage… soit elles viennent soit elles ne viennent pas. Si elles ne se sentent pas bien avec les hôtes, elles repartirons. Nous profitons de nous balader dans la propriété au grand air après 48 heures d’aéroports et d’avions, puis rejoignons le salon pour un apéro au coin du feu. Le repas fût sublime avec des plats mêlant la cuisine européenne et africaine.
JOUR 3 VOIGTLAND SESRIEM — SOSSUSVLEI LODGE
Après une excellente nuit, nous petit déjeunerons en compagnie de Sophie et Gustav ( la troisième girafe est trop peureuse et reste en arrière plan), même si en cette période de juillet il fait dans les 5-6 degrés le matin, nous avons tenu à vivre pleinement cette expérience … C’était un moment dont nous rêvions, ce n’est pas cette fraicheur matinale qui va nous arrêter. Ce que nous leur donnons, ce sont des graines d’acacia donc une friandise 100% naturelle. Malgré leur grande taille et leur langue immense, ces messieurs, dames sont très délicats lorsqu’ils prennent la graine de nos mains.
C’est avec un grand regret que nous quittons cet havre de paix, ce cocon au milieu du bush et prenons la piste car c’est une grosse journée de route qui s’annonce et nous avons déjà pris beaucoup de retard.
On file au Maerua Mall, j’avais sélectionné ce grand centre afin de trouver tout ce dont nous aurions besoin au même endroit. A la base nous avions le matin pour faire du shopping… sauf que ce ne sera pas une matinée tranquille de shopping mais un sprint pour acheter les pique-niques, eau, adaptateurs, finalement nous trouverons tout au Checkers, même la glacière, c’est donc rapidement que nous reprenons la route.
Nous descendons direction Rehobot et tournons tout de suite après la ville sur notre droite pour faire le Spreetshooghte Pass, c’est un incontournable pour un début de voyage en Namibie. C’est la première rencontre avec l’immensité, qui vous laissera sans voix …
Un petit pique-nique au sommet de cette montagne s’impose avant la descente sur les pavés qui nous rappelle nos Alpes. On file sur Solitaire pour manger notre dessert un apfelstrudel avec de la glace vanille au milieu de vieilles carcasses de voitures. Notre horaire tardif a un avantage celui d’être quasiment seules dans cet endroit très prisé par les touristes.
Nous arrivons au Sossusvlei Lodge en fin d’après-midi, ce qui nous laisse le temps de faire qques photos du désert avant d’aller manger ce fameux buffet tant vanté sur le net.
https://www.sossusvleilodge.com/
Lorsque l’on vient de passer 48 heures de trajet et que l’on quitte un cocon familial comme Voigtland, Sossusvlei Lodge est beaucoup trop grand, trop de monde, trop grand buffet et trop froid…
PARCEQUE L’ON SE DIT TOUT on mange dehors, alors oui en été cela doit être chouette, mais là en hiver dans la nuit et avec une veste, il fait froid et on ne voit pas ce que l’on mange. On ne traîne pas, tout en comprenant que certains adorent ce genre de buffet XXL, ce n’est pas l’endroit que nous retiendrons absolument.
JOUR 4 SOSSUSVLEI — DESERT HILLS LODGE
Comme nous n’aimons pas forcément faire comme tout le monde, nous prenons le petit déjeuner tranquillement et partons vers 8h pour Sossusvlei, ce qui nous évite de faire la file d’attente au gate et surtout nous a permis de ne pas être trop nombreux sur le site. Les amoureux du lever de soleil étant déjà repartis.
Après avoir pris la navette, chère mais oh combien appréciée en voyant les 3 premières voitures ensablées… nous arrivons au parking et partons direction la vallée à gauche de Big Daddy d’où nous commencerons l’ascension. Si vous prenez trop à droite, vous aurez une dune à gravir avant de monter sur Big Daddy. Donc on prend plus à gauche dans une sorte de vallée et on gravit ensuite Big Daddy. On redescend en courant en écoutant la dune chanter, cette année je suis arrivée au sommet et l’immensité nous prend aux tripes. On reste au sommet comme étourdis par tant de beauté.
Je vous laisse regarder les photos qui parlent d’elles mêmes .
Sossusvlei, Deadvlei, Big Daddy ….
Nous décidons de pique-niquer dans le parc afin de profiter de la vue sur les majestueuses dunes du Namib, puis nous passons payer l’entrée du parc.
PARCEQUE L’ON SE DIT TOUT si il y a du monde à la caisse, vous pouvez vous y arrêter en sortant, le contrôle se fait uniquement à la sortie.
Petite pause, en attendant de continuer ce carnet…