Déception Barcelone

Forum Barcelone, Catalogne

Bonjour,

Je reviens de Barcelone, par necessité, m’étant fais cambriolé ma voiture.

Cela peut arriver en France, mais j’ai le net sentiment que le “français”, n’est pas véritablement accepté .Pendant la réparation de ma voiture, pas moins de 2 couples de touristes français avaient eu la même mésaventure et venaient comme moi faire changer leur vitre. Mais le plus important pour moi est le fait que ne connaissant ni l’anglais, ni l’allemand, et très peu l’espagnol, j’ai eu de très grosses difficultés à me faire comprendre. J’ai eu le sentiment d’un rejet par rapport à notre nationalité.

Etant espagnol d’origine, j’ai été très déçu par ce constat. Par nos devises, il me semblait participer à la guérison de l’Espagne !!!

Quant pensez-vous, rassurez moi.

Batteur

je trouve étrange , sans en faire trop, que le manque de réponses semble masquer une certaine gène. messieurs du" routard" donnez moi au moins votre sentiment sur ma déception, cela pourrait au moins nous informer sur les relations de cette région d’espagne avec la france. à moins que les relations commerciales avec l’espagne en général, vous pose des problèmes. je ne suis qu’un particulier qui souhaite être bien dirigé dans mes “aventures” futures.

merci de votre réponse, que j’attends avec impatience, me confirmant ainsi que routard.com est un véritable site de dialogue, sinon à quoi bon!!!

Je ne veux pas paraitre trop chocante et je vais essayer de peser mes mots pour ne pas me faire enflammer ensuite…

Je vais régulierement en catalogne et dans toute l’espagne où j’ai vécu, encore plus regulierement à barcelone, à 3h de chez moi…

Les catalans sont raciste. Que ce soit de leur comperes “espagnols”, des francais qui leur permettent de vivre grace aau tourisme ou des autres, c’est la même!!!

Pour ma part je parle maintenant un peu catalan et suis bilingue espagnol mais avant ça, j’ai déjà eu des soucis avec des catalans, et bien il faut savoir que les mossos d’esquadra (police) ne ofnt pas le moindre effort pour vous comprendre en castillan et se foutent vraiment de la gueule du monde (excusez moi la vulgarité)!!! Il faut quand meme savoir qu’ils SAVENT PARFAITEMENT parler castillan, juste qu’ils n’ont envie de faire aucun effort…

Enfin, bref, tout ça pour vous dire que votre message ne m’étonne aucunement et c’est bien pour ça que j’évite au maximum de retourner en catalogne (pourtant la facilité pour moi) de part leur accueil désagréable…

C’en est désolant car j’ai des amis catalans vraiment adorables et certains coins sont d’une rare beauté…

Cordialement

Pour ma part après trois séjours de moyennes durée a Barcelone j’ai l’impression que nous n’avons pas visiter la même ville… des gens super aimables tjs près a rendre service…Il est certains que de voir ça voiture cambriolée ne fait jamais plaisir …et puis c est un peux comme en Belgique en Flandre si tu es francophone de Wallonie et que tu ne fais pas l effort de t exprimer en néerlandais avec certaines personnes ça ne passe pas …Mais voila il ne faut pas en faire une généralité des gens méchants ou désagréables c est partout dans le monde…Bref je te conseil de ne pas rester sur une expérience amère.

Il est en effet curieux de constater que le français est rejeté.
Sur les dépliants touristiques, les indications dans les musées, les menus dans les restaurants, etc. vous avez les traductions en anglais, en italien, en allemand, mais pratiquement jamais en français. C’est assez frustrant.

je n’ai heureusement pas eu la même déconvenue que vous en catalogne. Partout j’ai été accueillie avec chaleur !
je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que d’être belge ouvre des portes… un peu partout (en italie, en corse, en espagne) alors que quand on est français… ça passe plus mal … quoique en corse, ça peut se comprendre… en flandres aussi, … comme le disait un routard précédent, c’est pas tjs simple pour nous les francophones de belgique, mais ne faisons pas de généralités ! il me reste quand même quelques conversations avec des gens des pays concernés qui effectivement n’aiment pas les français et alors si vous êtes parisiens c’est la galère … !

Je vous remercie des différentes réponses que vous m’avez adressées. Celà me confirme la “non” unanimité entre nous.

C’est normal !. Mais il subsite toutefois un malaise entre la Catalogne et la France, je continue a être frustré. Si l’Europe veut éxister, il faudra ne plus avoir ce genre d’état d’âme ! . Aujourd’hui, c’est ma discordance envers la catalogne, quant sera t-il demain envers le Belgique, l’Italie, etc…, mais peut-être que je m’emballe.

Ce n’étaient que des vacances!

Un dialogue plus spécifique avec des catalans espagnoles me permettrai de lever mon doute. J’aimerai que vous puissiez également participer à ce genre de correspondance.

Je vous remercie encore, et peut-être à vous lire ?

C’est “amusant”, je reviens de 5 jours à Barcelone et j’au un peu le même sentiment : les catalans ne doivent pas aimer les français.

Durant mon séjour, je dirais avoir rencontré 40% d’aimables et 60% mal-aimables (sans être désagréables cependant)

Je ne suis pas d’un abord froid, j’essayais au maximum de parler espagnol voir utiliser des mots catalans quand j’en connaissais, avant de recourir à l’anglais.

Cette impression s’est un peu confirmée quand nous nous sommes faites arnaquées dans un resto. Bizarement les japonaises et autres touristes présents n’ont pas eu de souci. Par contre il y avait d’autres français qui eux aussi se sont fait arnaquer.

Et c’est vrai que certains ne font vraiment aucun effort pour se faire comprendre ou essayer de nous comprendre.

Bonjour,
Les commentaires ne sont pas récents du tout, mais je rentre tout juste de barcelone, et j’ai adoré!!
Je ne parle pas un mot d’espagnol, anglais uniquement, et personne ne m’a jetée! ni rstos, ni magasins, meme les gens dans la rue, jeune ou vieux, on demandais notre chemin, personne ne nous a mal répondu!
Bon on a peut etre eu de la chance!!!

Bonjour à tous ! Les français pas aimés en Catalogne ? Mais personne ne peut blairer les français à l’étranger. Ce n’est pas une vie de l’esprit. Il y a eu un sondage réalisé à l’étranger auprès de professionnels de l’hôtellerie et le français arrive en tête des touristes les plus désagréables, radins, râleurs etc…J’ai même vu personnellement un taxi à Pékin écrit en autocollant sur la plage arrière :“interdit aux chiens et aux français”, en anglais dans le texte. Et pour avoir observé le comportement de nos compatriotes, (le plus souvent, ceux voyageant en voyage organisé) j’aurai du mal à contredire ce sondage. Ce qui est dommage, c’est de faire l’objet d’une généralité et d’être assimilé à ces beaufs.

Le dernier dialogue sur ce forum, portait sur le comportement de mes compatriotes, à l’étranger. Je ne conteste pas l’attitude du"Français" à l’étranger, mais le seul fait d’avoir accepté que l’on puisse mentionner " ni chien , ni Français" sans que vous ayez réagi, me semble douteux . Je suis Français , et jamais je n’admettrai que l’on me compare à un chien, monsieur, qui que vous soyez, et sans polémique, je me permet de vous dire que le sujet que j’avais abordé vis à vis de Barcelone, n’a aucun rapport avec vos remarques sur le comportement de mes compatriotes à l’étranger.

Je reste persuadé que nous sommes indésirables en catalogne, et seul Dieu sait pourquoi ?

Mon nom est RUIZ, certains de mes ayeux sont mort pendant la guerre d’Espagne, Alors l’attitude de catalans quand je viens de France, terre de refuge, me fait rire. Tans pis pour eux et sans regrets.Pas de censure SVP !

je viens ce jour répondre à moi-même, car je constate que soit vous n’avez pas assez de force pour répondre à mes diverses questions ?, soit ??

Pas de problèmes “les Routards” malgré votre manque de réaction, vous “surfez” sur les réactions de personnes mécontentes de leur séjour, non pas par rapport à vos informations, mais par la réalité des choses. Tous croyez que

nous Français nous sommes les mieux accueillis du monde dans les différents pays , nous ne sommes pas malheureusement en mesure d’assumer.

je souhaitai, que la France terre d’accueil succite un minimum de respect, par rapport à mes ayeux réfugiés espagnols, et qui ont pu trouver une terre d’acceuil . Messieurs les catalans mouchez vous avant de promulguer vos avis qui me semblent pour le moins hasardeux , vu l’instant que nous vivons, je suis et reste un grand partisan de la terre de mes ancêtres, mais je suis Français, et j’estime qu’un minimum de décence s’impose.

Malgré ça, je souhaite au

Ce sujet crée et a toujours créé la polémique. Batteur je comprends votre volonté de saisir ce que vous avez senti comme un rejet qui vous était directement destiné. Je suis moi même fils d’espagnols ayant vécu en France et en Espagne dans deux lieux fortement touristiques (L’Aude et la Catalogne). Ce qu’on pourrait appeler “le paradoxe du tourisme” existe dans toute zone accueillant des routards. Le touriste nourrit la terre (par les achats qu’il fait, par sa culture) mais il la détruit aussi (par ses inattentions et ses mauvais gestes.) Il est vrai que les touristes français (et anglais ne l’oublions pas) sont souvent mal vus en catalogne. A propos de cela je vous conseille simplement de rechercher sur internet différents articles concernant la ville de Lloret de Mar ou de certaines villes frontalières. Vous comprendrez le raz-le-bol des habitants qui doivent souvent supporter les abus (voire les GROS abus) des touristes. En effet certains français ne savent plus gérer (ni se gérer) face au bas prix de l’alcool, l’esprit de vacances, la prostitution et c.
Ce que le riverain voit, et c’est normal, c’est les bagarres, les excès de confiance.
Les coupables sont peu nombreux et tout le monde en pâtit, c’est dommage. Mis à part cela, vous ne pouvez pas d’un côté reconnaître vos difficultés à parler l’espagnol et l’anglais et d’un autre côté exiger d’un garagiste de vous recevoir tout sourire et de vous parler directement en français. Tentez l’expérience dans le sud de la France: rencontrez un garagiste et parlez lui allemand. La situation sera pour le moins cocasse!
Pour ce qui est de vos origines espagnoles, nous avons les même. Ni l’Espagne ni la catalogne ne doivent plus quoi que ce soit à la France. Les dettes millénaires ne sont bonnes pour personne. Les faits sont là si les touristes sont peu appréciés c’est pour ce qu’ils font aujourd’hui. Du coup je vous invite à retourner à Barcelone ou autre part en catalogne et à prouver que les touristes français sont tous comme vous. Compréhensifs, envieux de découvrir les langues espagnole et catalane et la culture de l’endroit qui sont très riches. Aussi, on ne peut pas fonder son avis sur un mauvais restaurateur, un mauvais mécanicien, un mauvais policier. J’ai rencontré des gens formidables en catalogne sans pour autant parler le catalan. Si chacun s’ouvre de son côté, on passe de tourisme à rencontre. C’est le plus beau qui puisse arriver et je vous l’assure, ça peut arriver autant à Barcelone qu’autre part.
En espérant avoir répondu à vos questions,
cordialement Joël G.

Bonjour, vu l’heure( 6h03)

5/5 votre réponse.

merci tout d’abord de dialoguer avec moi, j’ai compris le fond de la réponse que vous m’avez adressée. aussi je n’entamerai aucune polémique sur ce fond qui je n’en démord pas reste l’essentiel de la mentalité catalane, ne voyez pas là un racisme européen. quand je vais en italie, on me parle français, quand je vais en belgique, on peut me parler français, quand je vais en espagne , à madrid, on peut me parler français, mais quand je suis en catalogne, on me parle catalan. tous les grieffes que vous mentionnez par rapport au comportement des français à la frontière franco-espagnole, je les comprends, il existe malheureusement des imbéciles partout. mais quand vous vous trouvez à barcelonne, on a le sentiment qu’une fois la frontière passée, et dès mon arrivée dans cette ville que je souhaitais visiter en toute quiètude avec mon petit fils, je n’ai vu que de l’indifférence et aussi un refus de ma langue française , teintée d’un peu d’espagnole.

je ne retournerai plus à barcelonne! par contre je retournerai en espagne, pays de mes ancêtres, madrid, allicante, seville, etc, etc…

je vis en isère, j’ai beaucoup d’amis bretons, corses, italiens, mais je crois que je n’ai jamais ressenti autant de rejet qu’à barcelonne, peut-etre celà vient-il de la ville; vive madrid, et ce n’est pas le camp lou que mon petit fils à super apprécié qui nous fera changer d’avis. il suffit souvent d’un peu pour que les ressentiments persistent.

J’aime l’espagne , j’aime les espagnoles, je n’aime pas l’anti-français en catalogne, les catalans ont-été les premiers acceullis en france, dans mon village, en 1955, dans l’isére, ma grand-mère castillane, anti franquiste, et réfugiée, les a rassurée, leur a même donné du travail.

Alors vous comprenez pourquoi je ne comprend pas !..

Il est vrai que souvent tout s’oublie, mais pas moi par respect pour ma grand-mère.

Je souhaitais être bien accueilli en catalogne, je ne l’ai pas été. tans pis, pour moi et pour eux.

Merci encore de votre réponse, et peut-être à vous lire

Batteur

Pour ma part, pas de gène, c’est juste une ville typique des pays méditerannéens, les touristes (peu importe lesquels), sont des proies faciles surtout quand il y a la barrière de la langue…On a tous ressenti ça au moins une fois je pense.
Et les catalans ne sont pas des plus accueillants, je vous l’accorde, mais il fait tellement bon vivre en Espagne, qu’on y retourne toujours !!!
Je vous conseille, si vous retournez un jour à Barcelone, de laisser votre voiture dans un parking surveillé (il y en a 3 ou 4 autour de la ville)… Et de n’y toucher que si vous en avez vraiment besoin. Prenez les transports, ce sera plus facile et votre voiture sera en sécurité

Bonjour à tous

Pour ajouter ma petite contribution, ça m’a fait penser à un autre poste qui a fait couler beaucoup d’encres sur deux françaises d’origine je crois d’afrique noir et maghreb qui avait ressenti un rejet et du racisme et celui ci hors catalogne

Ayant dans mon métier rencontré beaucoup d’espagnol, je le dit ils sont assez souvent racistes et le revendique haut et fort (los mauros: termes qui designe les arabes en général los negros: les noirs et bien sur les français de souche personnes n’est epargnés…) désolé mais c’est une statistique fondé sur le fait que 8/10 espagnols que je rencontre l’assume a divers degrés…

Concernant Barcelone j’y est rencontré et sympathisé avec je crois 30 ou 40 nationalités sauf des catalans surement un hasard :slight_smile: car les locaux etaient originaires d’autres regions d’espagnes…mais je penses que Barcelone a une forte idendité mais elle est desormais universelle et ce qui l’enrichi qu’on le veuille ou non en plus de la richesse culturelle et historique naturelle, c’est le melting pot qu’on y trouve.

bonne soirée

Bonjour, malheureusement ce dont vous avez été victime en espagne, de nombreux touristes venus en France ont subi les mêmes…Je travaille dans le commerce et habite une région trés touristiques…faut dire ce qui est les"touristes" c’est bien ,mais que c’est bien quand ils s’en vont…Je pense que le ressentie que j’ai pu avoir en ayant travaillé les saisons doit être le même par des gens qui travaille en zone touristiques et dans n’importe quel coin au monde…J’avais beaucoup de client étranger et ne parlais pas leur langue, certains touristes étaient outrés que je ne comprenne leur langue et parfois même m injuriaient…Vous etes vous mis a la place des touristes étranger qui viennent en France. ?..Car malheureusement nous ne sommes pas trés different de l’accueil de nos voisins, nous ne faisons pas d’effort non plus…Je trouve, à mon sens normal, que certains commercant ne comprenne pas le francais, aprés tout, ils sont espagnols…non ? Dommage que vous n’en gardiez qu’un mauvais souvenir, je vous conseille d’y retourner et peut etre reviendrez vous satisfait …

A mon avis vous avez du revez ou comme beaucoup d’espagnols vous n’etes jamais allé a Barcelone et avez beaucoup de prejugés: 1. tout le monde parle castillan et repond dans cette langue sans aucun probleme, surtout a des non-espagnols, 2. aucun rejet du français, bien au contraire! Dans d’autres regions d’espagne oui, cela existe… pas en catalogne

Je suppose que vous n’avez pas eu la courage de lire tous les messages édités dans ce forum concernant ce sujet épineux.Je signe et persiste sur tout ce que j’ai dit, et je m’aperçois que j’avais une bonne année d’avance sur les résultats de l’attitude catalane vis à vis de l’économie de l’Espagne , et en particulier Barcelone.
Nous français nous trouvons dans une mauvaise situation, mais que dire de l’Espagne !
Barcelone ne contribue pas à réhausser l’image de marque de ce pays, peut-être que cela accentue son aversion aux français et aux espagnols castillans.
Qu’ils restent dans leur tour d’ivoire, qu’ils fassent semblant de s’intéresser à, l’Europe pour les dividendes qui leurs sont attribués, mais bon dieu!! accueillez
nous convenablement, et gommez cet anti-français . Je vais avoir beaucoup de mal à changer d’avis. Batteur

Bonjour à tous,

Voila j’ai fait un stage de 3 mois sur la Costa Brava dans un hotel à Platja d’Aro et les gens autant de l’hotel que dans la ville ont toujours été adorables avec moi. Accueillant et faisant l’effort de parler castillan, certains meme essayaient de parler Français dans la rue… Une amie francaise travaillant avec moi a eu sa voiture cassée et bah la femme du garagiste est venue la chercher en bas de notre appartement pour l’emmener chercher sa voiture réparée au garage.

J’ai à aucun moment ressentis du rejet vis à vis de moi et pourtant Barcelone est une ville très cosmopolite donc ca m’étonne un peu le commentaire de Batteur bien que je le crois.

Néanmoins c’est vrai qu’il y a une forte identité catalane nationaliste voire un peu raciste, j’ai ressentis du racisme dans certaines paroles contre les espagnols et les immigrés ca c’est vrai et les immigrés de Platja d’Aro notamment les marocains m’ont témoigné que les gens étaient particulièrement racistes en Catalogne, plus que dans les autres régions ibériques.

Moi je partage mon expérience: j’ai ressentis aucun rejet de leur part mais de l’accueil et de l’aide.

Mais c’est vrai que vous n’etes pas le premier à vous plaindre de l’Espagne et de Catalogne, certains conseillent même aux Français de se faire passer pour de belges…

Par contre si votre voiture a été cambriolée, vous pouvez vous en prendre à vous meme. C’est pareil partout et tout le monde prévient de ne rien montrer de choses visibles dans une voiture et cela dans tous les pays du monde ou vous voyagez… Après c’est vrai que Barcelone semble être la capitale du vol…

Je suppose que vous devez être jeune, compte- tenu que vous effectuiez un stage ?
Votre position de stagiaire, dans un hôtel, me porte à croire que le personnel n’avait aucun intérêt à vous donner une image négative de Barcelone.
Je tiens tout d’abord à vous préciser qu’au début du forum, j’avais largement fait
mention qu’un vol pouvais très bien avoir lieu dans n’importe quelles villes d’Europe.
Mon véhicule immatriculé en France, à été parmi des dizaines d’autres immatriculés en Espagne, visée d’une façon incontestable, il ne s’agit pas là de choses visibles ou pas, elles ne l’étaient d’ailleurs pas !
Est-ce que votre passage à Barcelone est récent? si oui, ont-t-ils enfin compris que le rejet du français ne payait pas, et qu’il avaient plus intérêt à nous accepter avec notre argent, plutôt que de nous ignorer, et même nous mépriser.
Vous parlez de racisme catalans, moi je ne vais pas jusque là compte tenu de ma brève expérience à Barcelone.
Vous dites vous même que certains éprouvent le même sentiment que moi, “Il n’y a pas de fumée sans feu”. Cordialement, Batteur

Oui je suis jeune et le personnel de l’hotel était super sympa et sincere avec moi jusqu’à venir me chercher le matin en bas de mon appartement pour m’ammener à l’hotel. C’était sincere leur comportement. J’ai eu des contacts également avec des personnes locales qui n’étaient pas dans l’hotel et jamais j’ai ressentis un mauvais accueil ou autre. Chaque renseignement que je demandais dans la rue, j’avais ma réponse.

Sinon je n’étais pas à Barcelone mais sur la Costa Brava où il y a un fort tourisme et plus de catalans.

Dans la ville, j’ai pas ressentis de l’anti Français d’ailleurs tous les restants quasiement avaient leur carte en Français et certaines personnes faisaient l’effort de me parler Français bien que je maitrisais assez bien le castillan. Faut savoir que c’est la merde totale en Espagne avec la crise et les Français font partis des 3 nationalités les plus présentes sur la Costa Brava.

D’un point de vue personnel, j’ai ressentis de l’accueil de leur part maintenant c’est vrai que certains serveurs ont de temps à autres lancé des piques sur les touristes Français pour leur comportement et non leur nationnalité notamment pour leur negativisme et leur pessimisme… Faut dire qu’on n’a pas une bonne réputation ni en pays d’accueil de touristes ni en touristes…

Maintenant je vous confirme que selon les étrangers de Catalogne, je place les espagnols dedans, les catalans ne sont pas aimés en Espagne (un peu comme les parisiens en France, je suis parisien :stuck_out_tongue: ) et sont réputés racistes et nationnalistes. Je reprends des témoignages. C’est visiblement la réalité.

Bonjour,

Je connais très bien la Catalogne et l’Espagne en general, et c’est vrai que les catalans sont assez nationalistes et revendicateurs, mais je pense pas que ce soit du racisme, il faut aussi les comprendre:

Sentiment anti-espagnol en Espagne: c’est la merde en Espagne a cause de la politique du gouvernement central de Madrid, la Catalogne est la region la plus riche d’Espagne et la plus productive, elle donne donc bcp plus d’argent que les autres regions, plus qu’elle n’en reçoit… avec cet argent Madrid fait n’importe quoi et les catalans ont l’impression de se faire arnaquer, alors ils en ont ras-le-bol… Les Andalous par exemple ont beaucoup plus de subventions, paient moins d’impots et sont moins productifs.
C’est vrai qu’il y a des radicaux et que dans certains cas ça peut dériver en un racisme anti-andalou ou anti-reste de l’espagne, je l’ai déjà vu mais ça reste rare…

Sentiment anti-catalan en Espagne: visiter donc l’Espagne profonde et vous verrez, la plupart des gens ne parlent que l’espagnol, ne regarde que les émissions de télé espagnols, et tout comme les français les espagnols sont assez chauvins… alors quand une region espagnole revendique un sentiment séparatiste, et qu’en plus ils parlent une autre langue (catalan)… bah forcément ça plait pas beaucoup!

Maintenant pour celui qui s’est fait voler sa voiture, je suis vraiment désolé pour lui, mais questions: 1. es-tu sur que ce soit un catalan (ou meme un espagnol) qui te l’ai volé? et 2. si tu avais eu une plaque allemande ou belge, crois-tu que tu ne te serais pas fait voler?

j’oubliais: un dernier constat, sur les Français. Je n’ai jamais constaté pour ma part un sentiment anti-français en Espagne, encore moins en Catalogne, mais parfois j’ai entendu qu’on disait du mal sur le Français… et toujours pour la même raison: on se prend pour le centre du monde et on ne fait aucun effort pour les langues, il suffit de voir arriver un groupe de Français, on nous repère à 2km: nous sommes les rois du chauvinisme et du nombrilisme, et il faut arrêter: la langue internationale pour se faire comprendre ce n’est pas le français, c’est l’anglais, il y a bien longtemps que notre langue est relegué au 2e rang, et meme en Angleterre les jeunes preferent etudier l’espagnol au français… alors evidemment si vous ne parlez ni anglais ni espagnol, ce ne va pas etre facile pour vous faire comprendre… est-ce pour autant que les espagnols sont racistes? je ne crois pas non.

Oui les catalans sont très fiers de leur région ce que nous pouvons tout à fait comprendre mais c’est vraiment proche à du nationalisme et d’après certains immigrés ils sont victimes de racisme de leur part. Faut dire qu’il y a une situation économique difficile…

Maintenant vous avez raison, il y a un sentiment d’injustice vis à vis de l’Espagne. Les catalans ont l’impression de payer pour l’Espagne et à cause de l’Espagne. C’est la région qui tourne le mieux après il y a tout de meme beaucoup beaucoup de problèmes en Catalogne aussi faut pas se voiler la face…

Les andalous sont les pires visiblement à entendre les catalans, les branleurs par excellence lool certains catalans me disaient que s’ils n’étaient pas catalans, ils auraient aimé être Français comme quoi :stuck_out_tongue:

Oui vous avez raison, il y a un sentiment anti catalan en Espagne peut etre par jalousie comme ca peut l’etre avec Paris ou à cause d’une possible arrogance (Paris aussi) voire le fait d’etre indépendant on peut voir un sentiment aussi un peu anti corse en France.

Pour vous reprendre, oui ce n’est pas un argument de dire ils sont anti Français parce qu’on m’a volé ma voiture… Ca aurait pu arriver à n’importe qui et dans n’importe quel pays. C’est sur que si on laisse des sacs, des objets précieux dans une voiture c’est pas très malin…

Comme vous je n’ai pas ressentis d’anti Français, juste comme vous dites un refus de faire un effort de langues, du négativisme et du pessimise.

Sinon mes 3 mois sur la Costa Brava ce sont passés à merveille et j’ai trouvé les catalans bien plus accueillants, gentils et sympathiques que les Français d’un point de vue général.

C’est sur qu’à force de se croire tellement speciaux et differents du reste de l’espagne ça finit par s’apparenter a du nationalisme pur et dur, ça en devient saoulant! Et comme vous dites eux aussi ont pas mal de probleme et en auraient enormement sans le reste de l’Espagne…

En fait c’est l’histoire de toujours et de partout pendant une crise: une region plus riche qui a le sentiment de payer pour les autres soit-disant plus fainéants… c’est le meme probleme en Europe où les allemands, anglais, suedois etc… en ont marre de payer pour les Grecs, Portuguais, Espagnols… et bientot Français et Italiens (?)

Pour en revenir au thème principal, la conclusion c’est que Barcelone est une ville très touristique avec beaucoup de monde, et donc, attire aussi les gens mal intentionnés… le touriste est souvent vu comme qqn facile a plumer et avec de l’argent, alors il faut faire attention à ses affaires… un peu de bon sens et tout ira bien, mais en cas de vol, ne pas croire que le probleme est lié au fait d’etre français, et ne pas croire que le voleur est forcement autochtone (j’ai deja vu qqn se faire voler par… un français!).

Sur ce, bonne continuation et bons sejours en Espagne, France ou ailleurs!

Bonjour, J’ai lu presque toutes les réponses, sauf quelques dernières, méa culpa, c’est trés long; mais alors quelle surprise pour moi!
Figurez vous qu’en fait je ressentais absolument le contraire de ce qui est évoqué.
Je m’explique voilà 2 fois (je perle de récemment sinon une “vieille fois” remonte à 30 ans!!!) que je vais à Barcelone et région; et en fait sur le forum je suis venue chercher une réponse à ma question suivante :
"vous ne trouvez pas que, sans doute à cause de leur envie d’indépendance si forte, les catalans préfèrent qu’un touriste leur parle français plutôt qu’espagnol ? "
Car mon expérience était plutôt celle là, je me débrouille pas mal du tout en castillan mais mon imperfection et mon accent devants me trahir, trés souvent les catalans me répondent en français plutôt qu’en espagnol (ce qui avait plutôt le don de me frustrer car je fais l’effort de parler espagnol, assez correctement, et j’aime cette langue que je comprends as mal aussi et voilà qu’on me “refuse” parfois ce plaisir de parler en espagnol !!).
Finalement comme quoi (soit les catalans changent à vitesse grand V de 2011 et début 2012 à fin 2012 et 2013, ce qui me semblerait surprenant), soit le ressenti de nous touristes est vraiment différent de l’un à l’autre !! à moins que ce soit involontairement l’attitude du touriste qui conditionne l’attitude de son interlocuteur…
A suivre

Bonjour,

Je viens de rentrer d’un weekend de trois jours à Barcelone. Et bien je comprend l’avis général, je ne me suis jamais senti autant indésiré que dans cette ville ! Quelle déception, étant d’origine catalane de par mes grand-parents ayant fuit Franco, je me faisait une joie de voir leur ville natal … Jusqu’au bout je me suis demandé si cela venait de ma nationalité Française ou si c’était juste une question de mentalité, et bien un peu des 2 je pense mais le Catalan n’aime pas le Français et il n’aime pas l’Espagnol … Quand même un peu soulagé de voir que c’est un sentiment général, je me demandais ce que j’avais bien pu faire ^^

Pour ma part, je dirais que le ratio est très proche des 75% désagréable pour un petit 25% de gens sympas … Dans les coins ultra-touristiques, il y a très peu de traduction Française, étrange quand on sait qu’il représente la majorité des touristes de la ville. Il n’y a pas de prix affiché, qui sont pratiqué à la tête du client et une tête Française paye cher !

De plus certains parle du non respects des Français, c’est possible, mais je suis moi-même de Toulouse et j’ai fait pas mal de ville frontalière entre l’Andorre, la Jonquiere, Rosace, Empuiria Brava, Cadaques, Etc… Et ça n’a rien voir, les gens sont beaucoup plus accueillant, bien que Catalans, ils parlent très bien Français (ce n’est pas un critère hein, je n’en veut pas au Barcelonais de ne pas parler Français, mais bonjour, merci et au revoir c’est un minimum quoi, quand je dit bonjour, les mecs me répondaient hello …) et ils ont un certains savoir-vivre, tu te sent accepter et même désirer !

Je suis désolé mais on applique à l’échelle du pays ce qu’on applique au niveau de la maison, quand je vais chez des étrangers, je me conduit bien, je suis poli et je respecte leur choix, quand je reçoit je fait tout pour que l’invité se sente bien et ai envie de revenir ! Lorsque des touristes, quelque soit la nationalité, me demande un renseignement ou un conseil je me démène pour leurs répondre et les satisfaire, j’ai envie que le mecs repartent en se disant ‘Ouah les Français sont super sympas en fait, on reviendra’. Ce sont des choix qui reflètent la mentalité …

Bref je suis un adepte des visites de grandes ville et après avoir fait Paris, Londres et Rome j’ai fait Barcelone, mais c’est la première et dernière fois que je mets les pieds dans leur ville, c’est peu être un peu réac mais je pense que c’est exactement ce qu’ils veulent !

Prochain week-end : Lisbonne !

Bonjour ,

j’ai passé une semaine à Barcelone et c’était des supers vacances …je n’ai pas du tout ressentie ce sentiment anti français , je pense qu’il faut savoir être lucide on peut avoir des gens pas accueillant dans tous les pays , j’ai moi même visiter de nombreuses villes et pays et je pense qu’on peut tomber sur des c…partout.

Les faits de vols sont malheureusement courant dans toutes les villes du monde et notre capitale est devenue le meilleur mauvais exemple ( malheureusement) .

J’ai même trouver au contraire que les catalans ne poussent pas plus a la consommation dans un pays qui est pourtant fortement touché par la crise.

Bonjour à tous,
étant à l’origine de ce forum, et ayant lu tous vos messages, je me permets de réagir aux vues devos réactions.Mon sentiment de rejet ne fait que se confirmer, soit certains sont absolument d’acord avec moi, soit d’autres emettent des réserves et d’autres m’ont l’air d’avoir des partis pris sur le reste de l’Espagne hors Catalogne.En ce qui concerne la mésaventure que j’ai eu concernant le vol dans ma voiture, je répète que cela aurai pu arriver dans n’importe quels pays d’Europe, c’est simplement le fait que parmi une centaine de voitures garées, seule la mienne immatriculée en france à été fracturée !!
Il me reste également ce sentiment de rejet à vous lire, pour qu’un grand nombre d’entre vous l’éprouve également m’oblige à penser qu’il existe vraiment.Je vaisretourner en Espagne, mais plutôt entre Valence et Allicante. Merci de vos conversations, et à vous lire. Cordialement, Batteur

Je reviens de Barcelone, raciste, je ne sais pas, j’ai juste remarqué que lors de mes virées commerciales qu’elles soient culturelles, alimentaires ( magasin, restos, café…) ou vestimentaires, à Barcelone, la politesse de base du genre bonjour, merci et au revoir, est loin d’être systématique, que ce soit en espagnol ou en français. La chaleur humaine est très rare dans les échanges commerciaux, c’est triste.Cette façon d’être est assez vexante.

J’ai aussi remarqué qu’à Barcelone, pas mal d’habitants affichent leur préférence nationale à l’aide de drapeaux sur leur balcon, n’est ce pas llà un comportement clivant ?

Autre remarque, j’ai un peu le sentiment que Barcelone a perdu une partie de son identité, comme pas mal de grande ville avec l’invasion des grandes et petites marques internationales. J’y suis allée, il y a 20 ans, et je trouve que Barcelone a perdu de son pittoresque, de son charme… Dommage.

perso aucun problème ; je suis occitanophone , donc je comprends le catalan ( pour beaucoup de linguistes ce sont 2 rameaux de la même langue ) , je leur parle en occitan et ils me comprennent

Bonjour à tous ,
J’ai envoyé mon premier message le 9 août 2011 !!!
Je m’aperçois que rien n’a changé, avant le précédent message il y avait cette personne qui est complètement catastrohée par la réaction des catalans, elle qui voulais avoir une retraite heureuse, mais on lui répond “vous n’avez qu’à partir si vous n’ètes pas contante” cela me fait bondir ! pendant cette crise, “ils” étaient comptant que nous leur apportions nos devises, mais malgré ça, “ils” n’avaient aucun respect pour nous les Français . Le traitement qui nous est réservé est indigne de cette nation dont je suis originaire. Quant à vous qui semblé vous complaire dans le fait que vous parlé catalan, espagnol etc…je vous informe que je suis Lyonnais de naissance, et je n’ai jamais été au seuil de l’espagne, alors, ne parlez que pour vous, mais essayez d’être plus objectif, car ce n’est pasvotre message qui fera avancer les choses . Batteur

Bonjour,
je suis catalan de Barcelone, je confirme l’impression générale que les français ne sont pas très bien considérés en Catalogne, spécialement dans les classes populaires et les milieux ruraux. Principal raison, l’histoire: À commencer par l’invasion de Napoléon, qu’a laissé une très profonde impression par la brutalité de ses soldats. Le mot dénigrant “gavatxo” est apparu à cette époque-là, et on l’utilise encore aujourd’hui. A continuer par la guerre civile espagnole, les réfugiés ne sont pas eu très bien reçus en France, ni par les autorités ni par la population en général. Finalement la répression contre la langue catalane dans la Catalogne française, beaucoup plus brutale que celle espagnole.

Par contre chez les gens cultes (un 50% de la population) la culture française est très bien considérée, même si ça ne se traduit pas automatiquement en sympathie envers les français. Moi même je suis un francophile, j’ai appris français par intérêt et admiration envers la culture française, mais je ne m’ai toujours senti bien reçu en France, et je ne suis pas le seul. En plus beaucoup des gens ressentent l’attitude de certains français quand vous venez chez nous, spécialement les jeunes. Il y a quelques années j’ai lu ici dans ce même forum que peut-être votre “légère sentiment de supériorité” nous ennuyait. La conversation a poursuivie sans que personne discutait ça. Comme carte de présentation c’est pas mal!Et la chose la plus importante, au moins pour la plupart des catalans qui n’ont pas ses origines en Espagne (ou bien qu’ils l’ont mais qu’ils s’en foutent, comme la grande majorité): C’est bien que notre situation politique est un peu particulier, est que tout le monde juge les autres réalités à partir de la propre, mais est-il si difficile à comprendre que nous NE SOMMES PAS DES ESPAGNOLS, sinon que contre notre volonté? Il nous ont conquis il y a maintenant 300 années, et pendant tout ce temps la qu’ils essayent de supprimer notre culture, encore aujourd’hui! Vraiment batteur, ne sera pas parce-que tu as de ancêtres espagnols que tu seras meilleur reçu chez nous! Serais-je mieux accueilli en France si je disais que mes grand-pères étaient des allemands? C’est fou, n’est-ce pas? Si vous plait, arrêtez de nous espagnoliser, ça suffit avec les espagnols! Je comprends si ça vous choque et si vous n’y êtes pas d’accord, mais: 1) Dans cette affaire, comme tous les conflits térritoriaux, l’opinion des étrangers compte peu par rapport a celle des gens affectés, et 2) reconnaissez au moins que mon opinion est, si non majoritaire (on le saura le prochain 9-N) si très répandue. Il faut aller aux lieux en respectant le sentiment des gens qu’y habitent.
Encore deux derniers aspects: Oui, nous ne sommes pas sympathiques comme les andalous ou les autres espagnols, mais pas moins que les français, les allemands ou les anglais. Et finalement la grand quantité de touristes qui viennent chez nous c’est pas facile à digérer pour tout le monde, voir par exemple cette actu d’aujourd’hui même: Els veïns de la Barceloneta, en contra dels apartaments turístics. Il faut choisir bien a qui s’adresser, mais un 90% des fois vous devriez être bien traités.
Si quelqu’un veut discuter ça ou quoi que c’est soi avec moi en personne j’en serais ravi, seule condition: pas en espagnol (et ce n’est pas du fanatisme, c’est n’avoir marre).

Salut.P.D. Il y a 1170 jours que j’ai une voiture, dans la rue à Barcelone. Seul vol, lors du 4 jours qu’elle a passé en France.

que pone tu DNI???
biensur que vous êtes espagnols, apprend l’histoire et non les mensonges de pujol (un vrai bon catalan lol), ciu et cie…

Les Barcelonais généralisent concernant les Français, et tous les touristes “bas de gamme”. Mais la mauvaise réputation des français est justifiée, il suffit de voir durant tout l’été, les “hordes” de touristes qui viennent sur barcelone, qui ne respectent rien…

Mon dieu , quelle mauvaise réponse à tous ceux qui souhaitent retourner dans le pays de leurs ancêtres. Vous n’ètes pas Espagnol, alors pourquoi correspondre avec nous, "Catalan vous ètes ", et alors !!!
ce n’est pas un dialecte régional qui changera quoi que ce soit.
Personnellement je n’ai pas compris votre message, mais ce n’est pas grave, vous récoltez pour le moment l’argent que nous vous amenons, “nous les touristes de toutes nationalités”. Des Catalans venus en France j’en ai connus beaucoup ! Tiens !!! ma famille (EX).
Alors monsieur, Si vous voulez converser avec ce Forum , exprimez- vous en termes que chacun puisse répondre.
J’ai fais l’effort, mais pensez vous que d’autres puissent le faire !!!
Cordialement.
Batteur

Bonjour, même si l’expression “bas de gamme” ne vous plait pas,

que penser des français, anglais ou autres…etc qui viennent à Lloret de Mar ou dans d’autres stations balnéaires dans l’unique but de se “saoûler la gueule” tous les soirs pendant une semaine et pour pas cher: en France, ils n’oseraient pas se comporter ainsi à Palavas ou sur la côte d’Azur…

Et à Barcelone, ceux qui “gueulent” toute la nuit et toute les nuits dans les ruelles du centre historique, empêchant les gens normaux de dormir ? Désolé, mais la plupart du temps c’est en français qu’ils “gueulent” (et pas avec l’accent belge ni suisse…!)
Hé bien, ces gens-là, ils s’en fichent complètement des autres, des musées, de la langue catalane, de la culture…etc , ils sont là pour “gueuler” toute la nuit, et ils le savent qu’ils empêchent les gens de dormir !!!
Donc, “bas de gamme”, pourquoi pas !

Quand aux crottes de chien, dont vous parlez : en France, quand on marche sur un trottoir, on a intérêt à bien regarder par terre sinon on n’y coupe pas ( et y’ a pas que les “punks à chiens” , puisque la grande majorité des français moyens (ou +) bien propres sur eux, attend minuit pour aller faire faire discrètement ses besoins à Médor sur le trottoir d’en face, pensant bêtement ne pas être vus…)
En France, il y a énormément de gens qui ont des chiens en ville, c’est à dire en appartement. Peu d’Espagnols vivant en ville ont des chiens et dans Barcelone, il faut chercher pour voir des crottes dans les rues !

( d’autre part, j’aime bien les deux langues que ce soit le catalan ou le castillan)

Bonjour,

je reviens de barcelone (2ème fois en un an) et je dois dire que je suis tombé amoureux de cette ville.
il est vrai que les français ne semblent pas très appréciés de l’autre coté des pyrénees mais peut etre cela est du aussi aux hordes d’abrutis venant de france pour s’alcooliser et foutre le bordel sur toute la costa brava l’été.
pour ma part je n ai pas ressenti de reelle animosité envers nous.
nous étions en famille (mon épouse et mes deux enfants) et avons été dans l’ensemble bien recus et renseignés partout.
il est vrai qu il n y a pas d’information en francais, mais ma connaissance de l italien m a permis de me debrouiller.
pour la voiture je conseille aux candidats de reserver a l avance sur internet une place dans un des nombreux parkings de la ville avec un forfait 3 jours peu onéreux et une voiture surveillée. Pour les deplacements, la multiplicité des possibilités (nombreuses lignes de metro, bus etc…) permet de ne pas toucher à son véhicule. pour ma part je conseille à tout le monde de sy rendre c est une ville magnifique avec tellement de choses à voir qu il faudrait la semaine pour tout apprécier. il y a une forte identite certes, mais j’ai eu plutot l’impression que si l on s y interessse un peu, les gens sont ravis de partager avec des étrangers (même francais). Habitant à Marseille, je peux vous assurer que cosmpolite ou pas , barcelone est une ville ou l’on se sent en sécurite ou l’on est pas toujours en train de se retourner pour voir ce qui arrive derriere soi. A part le "barrio gothic’ après minuit il ny a fanchement rien à craindre.
Je conseille à tous d’y aller. c’est une ville que l’on n’oublie pas. je conseille seulement à mes compatriotes à se comporter à barcelone comme ils font en france et ils verront que tout se passera bien.

Ma cousine et moi sommes allé separement a Barcelone.
ma cousine a été agressee. On lui a voler son sac a main à la tire… Toujours très agreable.
M’étant un mec de 22 ans il y a 2 ans et demi, j ai failli être viole Par un homme (en plus un vieu)… Et pourtant je suis un jeune homme… Le type m avait comprendre qu il avait envie de moi, je lui ait expliqué que cela n était pas réciproque (normale je suis hetero, seules les filles m intéresse…). Puis voyant que je ne voulais pas. Il m a mis la main sur le pantalon, je vous laisse imaginer l’endroit… J ai préféré le dégager gentillement et rapidement avant que le gars n aille plus loin… Enfin bref je préfère ne plus penser à cela.

en ce qui concerne les langues, je vous rassure les catalans ne parlent pas anglais. Le font ils exprès ou non je n en sais rien.

ceci dit, je vais être vulgaire: des cons il y en a partout et des gens très bien, il y a en aussi partout

Bonjour,

Je détèste la culture catalane. C’est une culture auto-centrée, hermétique, arrogante qui ne véhicule pas des bonnes valeurs. Ceci fait de la catalogne l’endroit le moins intéressant d’Espagne.

Cela m’énerve quand les catalans disent qu’ils ne sont pas espagnols mais catalans. Cette renguaine est fatiguante. Elle ne mène nulle part.

Ayant travaillé en Espagne, avec des gens de toute l’Espagne, je ne vous dis pas qu’elle était l’origine des espagnols avec qui j’ai eu des problèmes, vous l’aurez deviné.

Mais Barcelone, c’est la ville la moins intéressante d’Espagne parce que c’est

La capitale des voleurs en EspagneLa capitale des arnaques en Espagne. La capitale des pièges à touristes en Espagnedes prix plus chers qu’ailleurs en Espagne
Malheureusement, les français font une fixation sur Barcelone. Pourtant l’Espagne est un grand pays.

Sujets suggérés

Services voyage