Bonjour, vu l’heure( 6h03)
5/5 votre réponse.
merci tout d’abord de dialoguer avec moi, j’ai compris le fond de la réponse que vous m’avez adressée. aussi je n’entamerai aucune polémique sur ce fond qui je n’en démord pas reste l’essentiel de la mentalité catalane, ne voyez pas là un racisme européen. quand je vais en italie, on me parle français, quand je vais en belgique, on peut me parler français, quand je vais en espagne , à madrid, on peut me parler français, mais quand je suis en catalogne, on me parle catalan. tous les grieffes que vous mentionnez par rapport au comportement des français à la frontière franco-espagnole, je les comprends, il existe malheureusement des imbéciles partout. mais quand vous vous trouvez à barcelonne, on a le sentiment qu’une fois la frontière passée, et dès mon arrivée dans cette ville que je souhaitais visiter en toute quiètude avec mon petit fils, je n’ai vu que de l’indifférence et aussi un refus de ma langue française , teintée d’un peu d’espagnole.
je ne retournerai plus à barcelonne! par contre je retournerai en espagne, pays de mes ancêtres, madrid, allicante, seville, etc, etc…
je vis en isère, j’ai beaucoup d’amis bretons, corses, italiens, mais je crois que je n’ai jamais ressenti autant de rejet qu’à barcelonne, peut-etre celà vient-il de la ville; vive madrid, et ce n’est pas le camp lou que mon petit fils à super apprécié qui nous fera changer d’avis. il suffit souvent d’un peu pour que les ressentiments persistent.
J’aime l’espagne , j’aime les espagnoles, je n’aime pas l’anti-français en catalogne, les catalans ont-été les premiers acceullis en france, dans mon village, en 1955, dans l’isére, ma grand-mère castillane, anti franquiste, et réfugiée, les a rassurée, leur a même donné du travail.
Alors vous comprenez pourquoi je ne comprend pas !..
Il est vrai que souvent tout s’oublie, mais pas moi par respect pour ma grand-mère.
Je souhaitais être bien accueilli en catalogne, je ne l’ai pas été. tans pis, pour moi et pour eux.
Merci encore de votre réponse, et peut-être à vous lire
Batteur