Rebonjour,
Je suis moi aussi Occitan (pas Catalan), Français (il parait), Européen, mais avant tout Humain …
Je respecte votre point de vue, mais je ne le partage pas.
*"*Conserver sa spécificité culturelle face à un monde en continuel changement est un défi auquel il ne faut pas répondre par la facilité, par le repli sur soi, mais par l’innovation et l’intégration des nouvelles cultures."
Justement, je n’y vois pas de repli sur soi, mais seulement l’ancrage d’une culture “nationale” pour pouvoir s’ouvrir aux autres cultures.
Leur discours est constant sur ce point.
“Juste parce que quelque politicard tout aussi corrompus que ceux de Madrid vous on soufflé à l’oreille l’idée de leurs donner les plein pouvoirs.”
Naturellement, personne n’est dupe, mais à côté des héritiers de Pujol il y a l’ERC, la CUP et des dizaines de milliers de jeunes ou moins jeunes, brillants, compétents et avides de démocratie participative.
“Je suis pas sur que le fait de rendre indépendant des régions améliore la démocratie, bien au contraire l’union permet d’harmoniser les peuples et d’avancer ensemble dans un socle commun de principe et de valeurs”
Bien-sûr, et tous les ensembles supranationaux (CEE, ONU, etc…) sont faits pour ça.
“pour conserver certaines traditions, cultures ou autres habitudes d’un autre age”
Personnellement le folklore m’ennuie, les fonctionnements tribaux qui restreignent la liberté individuelle m’horripilent, beaucoup de traditions aussi, mais je ne vois pas d’habitudes d’un autre âge dans la Catalogne ultra-moderne d’aujourd’hui, pleine d’inventivité et d’ouverture. Songeons seulement que les deux organisations qui mènent le combat pour l’indépendance (l’Omnium Cultural et l’Assemblée Nationale Catalane) étaient encore récemment dirigés par des femmes. On a vu pire comme tradition dans notre europe du sud !
Mais j’arrête, on va finir par se faire censurer pour hors sujet.
Cordialement.