Déclassés sur Qatar Airways

Forum Avion

En janvier 2017nous achetons 2 billets Business pour Rangoun, en promo.
Novembre 2017, l’aller se passe bien, personnel attentionné, souriant, classe affaire très confortable sur le 1er tronçon. Sur le second Doha / Rangoun, 8 Business sur le vol, beaucoup moins confortable. L’appareil était un A320.
Retour le 20 novembre, 6 h du matin a l’aeroport de Rangoun, et là plus rien ne va. On nous propose soit de voyager en économique sur le tronçon Rangoun / Doha, soit d’attendre le lendemain. En effet, ils viennent d’embarquer en Business du personnel naviguant et donc les clients sont déclassés. Petite précision on nous indique que nous sommes déclassés en priorité en raison du prix de notre billet. Cela n’est pas indiqué à la réservation.
Finalement, comme j’avais de la fièvre, j’ai pu voyager au dernier moment en Business, et ma compagne en économique. Je précise : Classe économique sans écran individuel.
Tout les avis donnés le sont sur des grands axes : Paris / Doha, Doha / Rangoun, ou cette compagnie utilise des plus gros porteurs avec plus de sièges Business. Mais les axes moins fréquentés ATTENTION. En effet cette compagnie utilise des petits porteurs À 320 à petite capacité de Business, contrairement à Emirates qui n’a qu’est des gros porteurs… Alors ATTENTION, TOUT N’EST PAS 5 ÉTOILES…

Blague à part le caviar n’a pas le meme gout sans écran individuel.

Rangoun ?

Vous parlez probablement de la ville qui, DEPUIS 1989 !, s’appelle Yangon …
Donc, le premier trajet depuis Lutèce jusque Doha se passe normalement ( ce qui pour vous signifie avec toutes les attentions possibles, vous payez pour cela !).

Mais les choses se gatent lorsque ces rustres se permettent de vous proposer un vol en classe économique ( fi donc !) SANS ECRAN INDIVIDUEL ! Et cela pour un vol qui dure quand même l’éternité de 6.20h ! Et ils vous humilient publiquement en affirmant que puisque c’est vous qui avez payé le moins, vous devez être les premiers à dégager !
Dévoiler que peut-être, si le prix n’avait pas été promotionnel, vous n’auriez peut-être pas voyagé en buziness mais en éco, avec les petits, les obscurs, les sans grade.
C’est un affront qui nécessitera plusieurs générations avant d’être lavé !
On a fait des guerres ( ou des procès) pour moins que ça !
Mais réfléchissez un instant: En quoi cette histoire peut-elle intéresser les lecteurs de ce forum? Tout le monde s’en f…t complètement, ce n’est pas cela qui risque de décourager les clients d’utiliser les services de cette excellente compagnie aérienne, on dit que le ridicule ne tue pas mais veillez à ne pas devenir sa première victime …

commentaire déplacé de jaloux… qui voyage qu’en éco…

pour info c’est grace aux voyageurs à fortes contribution que vous avez de bons prix
en classe éco!!

sinon en effer pour le déclassement… ils choississent ceux qui ont payé le moins cher…
et aussi ceux qui sont les moins bien fringués… donc en class affaire vaut mieux respecter
le dress code et arriver tot!!

généralement en cas de surbook…
les companies proposent aux jeunes style sac à dos d’etre débarqué contre rétribution
et mis sur le vol suivant…

et si c’est des companies foireuses font trainer l’enregistrement…
pour vous zapper… avec la “hle.”.

Qatar airways dispose en effet d’appareils mono couloir avec une configuration affaire bien moins confortable. Avec eux il faudra s’y habituer car ils ont passe une grosse commande dernierement aupres d’airbus.

http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/12/qatar-airways-reconfirms-and-upsizes-its-order-for-50-a321neo-ac.html

Vous avez raison c’est toute la difference avec Emirates qui ne dispose pas de ce type d’appareils.

J’espere pour vous que vous avez toujours vos cartes d’embarquement du retour avec ainsi le declassement qui y figure. Dans ce cas contactez Qatar airways en expliquant ce qu’il s’est passe et en joignant les cartes d’embarquement. Si vous avez reserve via un site de revente cela sera surement plus complexe et long car la compagnie vous demandera peut etre de passer par eux en premier. En tout cas ne laissez pas la situation ainsi car un declassement est inacceptable et qu’importe la raison, si c’etait une promo ou un error fare. Si vous etes membre One world et encore plus avec un statut bien l’indiquer egalement.

Bien d’accord

Une compagnie ne doit pas declasser en fonction du prix et se doit d’honorer les conditions du billet. En cas de probleme elle fait d’abord appel aux volontaires, reroute, propose des indemnites sous forme de miles ou avoir et au pire des cas prend en charge les faux frais pour un vol le lendemain en plus de l’indemnite.

Pas tout a fait d’accord pour le dress code a condition bien sur de ne pas etre en short et tongs. Il y a quelques semaines je me suis retrouvee a bord d’un vol a proximite d’un joueur de tennis mondialement connu qui voyageait avec son entraineur et tous les 2 etaient en jogging avec sacs a raquettes sous le bras. L’avantage notamment de la classe affaire ou premiere est de pouvoir s’allonger pour dormir et arriver dans les meilleures dispositions a destination. Selon les horaires de vol la restauration a bord est accessoire car on prend son repas au salon aeroport en arrivant un peu plus tot.

Sujets suggérés