J’ai constaté des décollements sur le panneau solaire de mon 3008 : une fine pellicule se décolle progressivement. Il a 3 ans et de marque Energie Mobile. C’est apparu lentement : au début, je pensais que c’était un dépot de saleté après la pluie, une espèce de flaque au centre du panneau . Mais cela se met à s’“éplucher” partout.
Le SAV de Stylevan me dit avoir "déja eut le cas une fois et après vérification cela provient du fine couche de film qui est posé par le fournisseur. Après avoir tester le panneaux rien d’anormal sur le fonctionnement de celui-ci. "
Mais, je m’inquiéte de l’efficacité à terme du panneau car les zones “épluchées” ne sont plus noires mais opaques : ci-joint 2 photos
Avez-vous déja rencontré ce problème ?
Sans hésiter, il vous faut vous le faire changer gratuitement, car c’est un vice caché : un panneau est prévu pour durer plusieurs dizaines d’années.
Cordialement,
Bernard 84120
jeanpierre070003
Il n’est nullement besoin de remplacer ce P-S, le soucis est d’ordre esthétique uniquement.
Les panneau semi-rigide comme celui là n’ont pas de verre de protection, ils sont très fin et léger, néanmoins ils sont résistant à la grêle et aux fortes températues. A+
soleilen624
Bonjour à Tous,
Bonjour CielLibre,
Pour ma part, je ne donnerai un avis différent, il est nécessaire
de mesurer très précisément, le tension en volts avant le régulateur
solaire, et d’avoir la même précision de mesure sur l’intensité qui
entre à ce même endroit , avant le régulateur.
Sur votre panneau solaire , vous avez une plaque signalétique,
il suffit de voir, si les mesures Faites, correspondent à cette paque !
Si vos mesures sont inférieures, il faut faire fonctionner la Garantie,
un panneau solaire doit fournir de l’énergie 15ans, à 100 pour 100,
et ensuite une baisse sur les 5 ans qui suivent de 15%.
Pour la mesure d 'Intensité, faites appel à un électricien, à moins
que vous ayez les compétences.
Cordialement Patrick.
ciellibre5
Bonjour et merci pour vos réponses
A la question : est-ce un film de protection avant pose, je vous envoie une photo car je n’ose pas enlever ce film s’il fait partie intégrante du panneau …
Ce que je constate sur la photo, c’est que la partie “épluchée” est grise et non pas noire (pour capter le soleil).
Comme je vous l’ai expliquer, avant d’enlever le film, qui mettra
fin à la garantie, faites les mesures , indiquées dans mon messages,
à mon avis les cellules endomagées ne peuvent pas fournir leur 1,2 Volts !
Et avec 10 cellules 12 Volts.
Vous avez plus de 12 cellules détériorées, après contrôle,
vous prendrez votre décision.
Cordialement Patrick.
jeanpierre070007
Les panneau solaire sans vitre de protection doivent être nettoyer uniquement avec de l’eau savoneuse, rien d’autre, je pense qu’un produit détergent a dû être utiliser.
Une fois l’ancienne couche enlever ou partie seule, il est possible de le recouvrir avec un film neuf. A+
ciellibre8
Bonjour et merci pour vos réponses
J’ai testé : ça n’est pas un film avant pose et je n’ai pas nettoyé mon panneau avec des produits détergents donc c’est une dégénérescence de la surface du panneau
Concernant le controle de la puissance électrique, je n’ai pas d’appareil had-hoc. Je cherche aussi le régulateur mais le trouve pas dans le compartiment batterie : est-ce plus près des panneaux ?
merci d’avance
jeanpierre070009
CielLibre à écrit le 21 Juillet : Après avoir tester le panneaux rien d’anormal sur le fonctionnement de celui-ci.
le 23 Juillet : Concernant le contrôle de la puissance électrique, je n’ai pas d’appareil had-hoc. Je cherche aussi le régulateur mais le trouve pas dans le compartiment batterie : est-ce plus près des panneaux ?
… Je crois qu’il serait mieux d’envoyer une photo au site vendeur et de faire vérifier le fonctionnement par une personne avertie. A+
chti_gaby10
Visiblement ils ont de graves soucis avec le revêtement des panneaux chez Energie Mobile. Voici l’état de mon panneau sur le toit de mon fourgon, après moins de 3 ans: complètement cloqué, opacifié, plus du tout d’intensité. Le développement durable…3 ans maxi. Dommage…
Bonjour
J’ai vu un souple
Voici mon expérience j’en ai deux de 50W sur la capote de mon voilier depuis 8 ans toujours au soleil
Au début j’ai eu le même problème que vous sur un seul panneau
Ce vendeur est resté sourd à mes demandes
J’ai enlevé toutes ces peluches et l’intensité est restée la même qu’avant
Je pense que le panneau qui était collé a chauffé car pas de ventilation sur le dessous comme les rigides donc je les collerai plus
c’est juste une sorte de verni pour faire beau
Avec le temps quelques années plus tard un peau transparente plus épaisse se décollait laissant apparaître dessous le noir des cellules
Toujours en bon fonctionnement au niveau tension et intensité
Cette peau est décollée sur un coin sans conséquence
Voila mon expérience
Vous me rappelez moi au départ
pas de soucis
bon dimanche
Alain de Hyeres