Découverte cubaine

Forum Cuba

Bonjour,

C’est ma toute dernière lecture et pour une fois les Cubains ont la parole et j’apprends plein de choses pratiques sur eux. Je suis allée à cuba en 2009 et ça a manifestement pas mal changé. bref je découvre un livre qui vient de sortir, Cuba No, la parole aux
oubliés. Aux éditions Ring et l’auteur se nomme Ludo Mendes.quelqu’un l’a t-il lu ? Vous en pensez quoi?

bonjour,

J’ai oublié de mettre le lien vers le livre Cuba No que je viens de trouver sur le site de l’éditeur
http://www.ring.fr/livre/livre.php/livre/cuba-journal-d-un-infiltre

Rebonjour,

Finalement quelqu’un a t-il lu ce livre ? J,aurais aimée savoir ce que vous en pensiez. Moi cela m’avait semblé être un livre assez juste sur la vie quotidienne des cubains.

Bonjour, j’ai lu ce livre et je dois dire que je suis resté un peu sur ma faim. Je l’ai perçu, un peu comme une mise bout à bout de petites anecdotes, j’attendais quelque chose de plus percutant de la part de quelqu’un immergé depuis une vingtaine d’années dans le quotidien du peuple et qui, d’autant plus, est correspondant de médias. Mais il a des attaches sentimentales dans le pays, ceci explique, peut-être cela. En tout cas pour quelqu’un qui n’a jamais été, ou très peu, à Cuba cela peut être une mine de renseignements sur la vie au quotidien des Cubains.Cordialement

c’est peut-être ces annecdotes que j’ai le plus aimée dans ce livre. car de ce que j’ai vu lors de nombreux voyages a cuba, même si le dernier date de 4 ans, c’est assez proche de la réalité.
comme ce passage où une cubaine propose un cuisinière à pétrole explosive à Ludo Mendes ou l’histoire d’ernesto qui achète des ampoules électriques usées pour les faire changer jour après jour par un gardien d’usine et ensuite les revendre. Le livre n’est peut-être pas assez politique effectivement même s’il écorche tout de même le régime. Il y a eu tellement de livres politiques sur l’île que le sous titre du bouquin, la parole aux oubliés est assez juste. Mais l’auteur a comme vous dites des attaches sentimentales à cuba et ça doit jouer dans sa façon de voir les choses. bien à vous

Hola,
Je viens de lire ce livre qui est bourré de petites anecdotes de la vie quotidienne à Cuba.
La vraie vie des cubains faites de débrouille, de combines et “d’inventions” et qui n’est pas toujours accessible lorsqu’on passe en touriste pour quelques jours de vacances.

Sujets suggérés

Services voyage