Bonjour,Nous sommes un couple ayant déjà eu la chance de découvrir quelques espaces du Québec (Montréal, Québec, Tadoussac, Lac St Jean, Gaspésie).
Cette année nous y serons 3 semaines en Septembre en voiture pour connaître la Côte Nord jusqu’à Natashquan ou plus.Il est peu-être préférable d’aller d’abord jusqu’au bout de la route (la 138) Et d’ailleurs jusqu’où va t-elle ? et de visiter complètement en redescendant … ?
Voici comment nous penons notre voyage :
1°) atterrissage à Montréal. Nous cherchons une adresse ou un Bed et Breakfast ou 1 hôtel sympa proche de l’aéroport ou à Dorval même pour la 1ère nuit.
2°) ensuite nous prendrons principalement la route 138 mais des écarts sont possibles bien entendu.
A part pour la première nuit, nous ne réservons pas d’hébergement car en Septembre, il est facile de trouver chaque jour pour une ou plusieurs nuits. Notre choix se portera sur des chambres d’hôtes, bed and brekfast et auberges. (pourvoiries ?)
Au programme: l’archipel de Mingan, des Sept Iles, Baie Comeau, Manic 2 ou 5 ?, Godbout, Pointe des Monts, ballade en bateau, en petit avion …
Ce ne sont que des idées, nous attendons vos propositions. Si vous aussi avez fait ce périple ou habitez sur ce trajet, merci de nous faire partager vos infos et vos bonnes adresses, sans oublier les conseils judicieux.
A bientôt le plaisir de vous lire.
Bonjour,
La route 138 se termine à Négaska qui est situé un peu plus loin de Natasquan. Au delà de ce village, vous devez utiliser d’autres moyens de transport pour aller plus loin.
Allez voir Manic 2 et surtout Manic 5 je l’ai fait il y a quelques années et j’ai aimé. Il faudrait vérifier l’horaire des visites sur le site de www.hydroquebec.com
Merci pour votre réponse rapide. Je note l’adresse d’hydroquébec pour Manic. Manic 2 et 5 sont à combien de kilomètres et de temps de baie Comeau, s’il vous plaît ?
Manic 2 n’est qu’à quelques minutes de Baie-Comeau. Pour ce qui est de Manic 5, selon Google Maps, il faut prévoir près 2h30 heures plus au nord de Manic 2.
très bien, merci. Je vais inclure l’un ou l’autre dans notre itinéraire.
Bonjour Voyageuse
C’est amusant car, nous serons ,nous aussi ,sur la cote Nord en septembre prochain .(du 1er au 12 sept sur la côte Nord )
A Natashquan la route s’arrête en effet au bord de" la rivière Natashquan" a une vingtaine de kms de la ville apres …bateau ou ???..
Ce périple represente beaucoup de Kms ( 1300kms de montréal )
Nous avons prévu en arrivant de Montréal une pause de 2jrs aux Bergeronnes
j’ai une fascination pour les baleines …puis 2jrs sur Baie Comeau, 2jrs sur sept Iles et 4jrs à havre St pierre car nous ferons l’A/R dans la journée pour Natasquan( 150 kms de havre St Pierre ) et au retour nous ferons a nouveau une pause a Godbout avant de traverser pour la Gaspésie que je ferai pour la 3ème fois …c’est ma région préférée.
Par contre on m’a conseillé de réserver les hébergements car il n’y en pas tant que ça sur la Cote Nord surtout si on préfère comme moi les gîtes .
Ce sont des québécois qui me l’ont conseillé
Autre chose …allez voir sur les sites des Manics car je crois que Manic 5 ne se visite plus après le 31/8 …mais à vérifier !
Voilà si nous avons des infos communes sur ce secteur …je suis aussi preneuse, bien que j’ai déjà recencé pas mal de choses a voir
Bonne journée
mamilou
Bonsoir Mamilou,
Merci beaucoup pour vos infos. Nos chemins vont peut-être se croiser… Nous serons au Québec les trois premières semaines de Septembre.
En effet, pour Manic 5, il n’y a plus de visites après le 31 Août. Tant pis, nous ferons Manic 2 ou 3.
Nous avons eu la chance de visiter la Gaspésie en 2002 avec nos deux enfants, en camping-car, c’est magnifique.
Nous espérons trouver de l’hébergement en chambres d’hôtes ; connaissez-vous les pourvoiries ? Cela nous tente aussi. Avez-vous des adresses d’hébergement ?
Nos deux précédents voyages ont été préparés sans Internet, c’était la vraie découverte, alors aujourd’hui on trouve du changement !
Dans six mois, nous y serons et ma foi, j’ai l’impression que cela va passer vite.
Bon week-end ensoleillé.
Voyageuse
Bonsoir,
Et oui, peut être nous croiserons nous sur la Côte Nord !!!
Sur mon circuit de Montréal à Havre St Pierre, j’ai trouvé des hébergements , plus exactement des gîtes
Tadoussac “gite des sentiers du Fjord”
Baie Comeau “gite du Chateau”
Sept iles “au gite du bois vert” a Clake city
Havre St pierre “chez Françoise”
je ne les connais pas , ce sera une première pour moi car j’ai surtout des adresses en Gaspésie et à Québec
Moi aussi j’ai hâte d’y être tout d’abord dans cette région de la cote Nord que je ne connais pas , mais aussi retrouver cette Gaspésie que j’adore et les Gaspésiens qui sont devenus des amis !
Bon week end
mamilou
Bonsoir Mamilou,
Quel plaisir de recevoir des réponses ! Grand merci pour vos infos d’hébergements, je vais pouvoir approfondir un peu ce week-end.
Je fais une demande carte routière à bonjour.québec pour mieux visualiser et affiner notre trajet.
A bientôt.
Voyageuse
Bonjour Mamilou,
J’ai pris le temps ces derniers jours de “visiter” les adresses de gîtes dont vous m’avez fait part. Cela paraît très bien, c’est juste ce qu’il nous faut.
Je pense prévoir une sortie bateau pour visiter l’archipel des Mingans ; j’ai lu qu’il était possible d’être hébergés dans le phare de Pointe des Monts. Quelqu’un en sait-il plus ?
Coucou Voyageuse
J’avais oublié de vous dire que j’ai aussi réservé au phare de la Pointe des Monts pour 2 nuits et faire une pause avant de prendre le traversier pour la Gaspésie
Bonne soirée
Mamilou
@ethik
Cette conversation était sur la cote nord en septembre… pas spécialement dans le même coin.
Vous devriez débuter une nouvelle conversation sur le sujet de votre choix et éviter de détourner la conversation celui d’une autre personne qui et à la recherche d’informations.
Bonjour,
nous serons à Baie Comeau aux alentours du 20 septembre, et nous souhaiterions visiter Manic 2, mais sur le site hydroquebec, la visite de manic 2 à partir de septembre ne se fait que sur réservation pour des groupes d’au moins 15 personnes. Avez-vous une autre info ?
D’avance merci
Bonsoir Alpinia80,
Ravie de savoir que d’autres Français auront le plaisir d’être au Québec à la même période que nous.
Pour Manic 2, pas d’autres infos. Nous avions prévu d’aller visiter Manic 5, mais cela sera fermé. Mais pourquoi pas visiter Manic 2 ?
A approfondir. Notre départ se rapproche et petit à petit tout se met en place. Nous y serons dans 4 mois. Que faites-vous comme itinéraire et pendant combien de temps ?
Quelqu’un a-t-il des infos pour savoir jusqu’à quelle date on peut avoir une visite guidée dans les Iles de Mingan ?D’où faut-il partir et avec qui ?
Nous devrions y être vers le 5 Septembre ?
Au plaisir de vous lire.