Nous voila de retour de notre road strip de 3 semaines dans la presqu’ile du Yucatan (Novembre 2019) et comme vos forums nous ont beaucoup aidé à préparer notre voyage, nous nous devions de vous apporter un petit résumé de notre circuit et ce le plus objectivement possible.
Nous ne rentrerons pas dans les détails de chaque étape car notre récit serait vraiment trop long, tant nous avons vu de choses. Nous sommes donc à votre disposition si vous souhaitez des précisions.
Arrivés à Cancun, nous avons pris possession de notre véhicule de location via rental cars et sommes partis aussitôt :
- 3 jours à Isla Mujeres
- 3 jours à Valladolid et ses environs ( Site de Chichen Itzas et les noches de Kulkulkan, Site de Ekbalam, Cénotes, Réserve de Rio Lagastos)
- 1 jour à Izamal
- 2 jours à Mérida et ses alentours (plage de Progress)
- 1 jour à Uxmal
- 2 jours à Campeche
- 3 jours à Bacalar
- 3 jours à Tulum et ses alentours
- 3 jours à Playa del Carmen et l’ile de Cozumel
- 1 jour à Cancun
N’ayant pas fait le choix d’un circuit touristique bien organisé, nous avons tenté de sortir des sentiers battus touristiques, mais très vite avons découvert l’état des routes (exceptés les grands axes) dans un état lamentable et très très dangereux (énormes ornières, dos d’âne que nous avons rebaptisés dos de chameau, ralentisseurs… et ceci même les rues excentrées des villes. Nous n’avions jamais lu aucune précision à ce sujet. Même les villes très touristiques comme Bacalar et Tulum n’étaient pas épargnées.
De même, nous avons découvert que la plupart des plages étaient inaccessibles sans PAYER !!!
Néanmoins, les sites archéologiques sont superbes et très bien entretenus. Découvertes des cénotes payants car privés mais méritant leur prix d’accès et lagune de Bacalar méritant également sa renommée.
Nous avons vu de très belles choses mais malheureusement avons également découvert beaucoup de pauvreté.
D’origine espagnole et parlant l’espagnol, j’ai pu beaucoup échangé avec très grand plaisir avec les mexicains du sud et également du nord très présents car en vacances dans le sud.
Les mexicains sont des personnes extrêmement sympathiques et chaleureuses et conscientes que leur pays a beaucoup changé ces dernières années (beaucoup de corruption).
Comme vous pouvez l’imaginer, nous n’aurons pas la même vision de notre voyage que les personnes qui ont découvert la presqu’ile du Yucatan à travers un circuit touristique habituel.
Nous ne pouvons détailler nos étapes car ce serait trop long et certainement trop fastidieux.
Nous sommes à votre disposition si vous le souhaitez.