Bonjour,
Après avoir fait un 2e passage à La Haye, j’ai décidé de partager ici mon feedback car il me semble que cette ville est injustement méconnue alors qu’elle mérite amplement une visite approfondie !
Outre les activités et visites deja mentionnée sur la page suivante Pays-Bas : allez à La Haye ! : Idées week end Amsterdam Pays-Bas - Routard.com, voici mes conseils.
Durée : pour bien profiter de la ville, je recommande vraiment d’y passer un weekend. En venant en train de Belgique, un arrêt à Breda ou Delft vaut la peine au passage.
Transport : carte 1j à 7€ bien pratique (à acheter aux bureaux HTM) car la ville s’étend quand même pas mal.
Coups de coeur : les nombreuses cours, jardins, ruelles, passages cachés. Mes préférés:
- Les hofjes de la ville (Heiligegeesthofje, Hofje van Nieuwkoop, Hofje Floris van Dam, Hof van Wouw). NB: ce sont des endroits privés (parfois la porte est d’ailleurs fermée à clef) donc soyez discret en entrant ou, mieux, demandez si vous pouvez jeter un coup d’oeil.
- La librairie-café Bookstor (petit mais magique, notamment le petit jardin arrière par beau temps)
- De Spinozapoortje
- De Passage et Haagsche Bluf
- De Nutstuin (chouette café pour un lunch: Juni Café).
Pour les amateurs d’art nouveau, il y a pas mal de maisons intéressantes mais réparties à diverses. Plus grande concentration dans la Laan van Meerdervoort (un peu excentrée mais très beau) et, dans une moindre mesure mais plus centrale: dans la Noordeind-hoogstraat
Les endroits les plus chouettes/animés du centre-ville sont:
- Het Plein : Chouette places pleine de bar/resto et avec en toile de fond les batiments modernes
- Chinatown : pour son ambiance exotique plus que pour son architecture (Wagenstraat)
- quartier Noordeind-Hoogstraat : jolies maisons (notamment art nouveau) + chouettes magasins, cafés et restaurants
- Frederikstraat: innombrables resto
Outre le quartier historique compris entre le Binnenhof, le Hooikade, le Paleistuin (parc à l’arrière du Noordeing paleis) et la Sint-Jacobskerk, La Haye possède plusieurs quartliers bourgeois de la fin du 19e dignes d’intérêt:
- Duinoord : élégant quartier bourgeois à l’arrière du Vredespaleis (Cour Internationale de Justice), notamment la belle Sweelinckplein (par contre le quarier Zeeheldenkwartier - entre Duinoord et le centre historique - est moins intéressant d’un pdv architectural, moins cossu)
- Statenkwartier : cet élégant quartier jouxte le fameux Kunstmuseum (Andriaan Pauwstraat, Frederik Hendrikplein
- L’opulent quartier jouxtant le magnifique cimetière St. Petrus Banden (de Bankaplein à la Prinsevinkenpark)
- A Scheveningen : le quartier des ambassades avec de belles villas (Parkweg, Van Stolkweg, Hogeweg)
Schevening : excepté le quartier mentionné ci-dessus, la ville balnéaire de Schevening (à présent absorbée par La Haye) ne présente pas un grand attrait architectural excepté le Kurhaus (noyé dans un océan de laideur) mais possède deux points d’intérêts:
- une longue plage de sable et surtout, après le terminal du tram (Zwarte pad), une magnifique réserve naturelle (Oostduinpark).
- Le Madurodam : parc pour famille reproduisant les principaux édifices et des villes des Pays-Bas en migniature
Bon voyage à La Haye !