Déçu de la Roumanie

Forum Roumanie

Retour d’une semaine à Mamaia proche de Constanta, gros constat, que les roumains ne sont pas très acceuillant, attention aux arnaques!!

Exemple, le premier jour, un chauffeur de taxi nous emmene, il nous dit ne pas avoir de compteur et on se fixe un prix ensemble, arrivée à destination, il ne veut plus de ce prix la, il nous dépose dans un endroit ou il y a 5 ou 6 potes taxi, on se fait entourer, ils voulaient nous casser la gueule, cela faisait 1h qu’on était sur le territoire…

Tout au long de la semaine d’autres autre que les taxi on éssayer de nous avoir mais c’était partie remise.

Mamaia dit station balnéaire, il n’y a pas grand chose, sur la plage vous etes les seuls étrangers et du coup regarder par tout le monde.

La mer est très sale, limite de la baignade.

Le soir, les sorties sont intéressantes, boites de nuit tres bien, gratuites, consommations pas cheres, cependant vous etes encore les seuls etrangers, aucun contact avec des Roumains ou Roumaines (on doit faire peur) c’est diommage on ne fait pas de rencontre dans notre voyage.

Satisfaction du séjour, le beau temps et la vie qui n’est pas très chere, surtout la restauration (cependant les bouteilles d’eau sont assez cheres et l’eau pas tres bonne)

Bonjour, Grm,

Je voudrais savoir si avant d’arriver ici, vous avez ecrit a Routard Roumanie pour demander aux autres routards des questions sur la Roumanie, les Roumains, Constanta ou Mamaia.

“Retour d’une semaine à Mamaia proche de Constanta…”…ca signifie que vous avez arrive ici après la fin officiel du saison sur le litoral roumain.

Je regrette votre episode avec le taxi, mais j’attends les commentaries des routards qui ont utilise des taxis a Constanta. Je connais seulement l’attitude des chauffeurs de taxi a Bucarest mais je n’ai pas entendu jamais d’un tel comportement aggresif decrit par vous.

Avez vous essaye de retenir le numero du taxi? Savez vous qu’en cas d’urgence il faut apeller le numero. de tel. 112 pour la police et la gendarmerie? Avez-vous contacte la police?
Vous avez ecrit: “le premier jour” …mais ou: a Bucarest, a Constanta, a Mamaia?

Mamaia, “station balneaire”? Les Roumains connaissent ce lieu comme une station frequente par tout le monde, en special a chaque fin de la semaine…Mamaia c’est pas pour ceux qui ont besoin des traitements de sante. On peut faire ces traitements seulement a Techirghiol, Eforie et Mangalia, au sud de
Constanta…

…“Il n’y a pas grand chose, sur la plage vous etes le seul étranger et du coup regarder par tout le monde”….Je suis d’accord: il n’y a pas grand chose, sauf des hotels, boutiques, boites de nuit, la plage et la mer…qui est “tres sale**”** seulement a cause de l’invasion massive des algues…c’est un phenomene completement naturel qui c’est passe 2 fois cet anee ( si je me souviens tres bien), a cause de la haute temperature de l’air et de la mer. Pendant les tempetes, la couleur de la Mer Noire est….presque noire, a cause d’un autre sorte des algues…

Je suis curieux…comment avez vous senti le regard des gens ? Car Mamaia et Constanta ont ete plein des touristes etrangers et des marins etrangers depuis toujours, les habitants ne sont pas du tout curieux et la plage est pleine meme avec des filles et femmes qui ne portent pas du soutien-gorge…

…”aucun contact avec des Roumains ou Roumaines (on doit faire peur)” …Mais, avez vous essaye de parler avec les Roumains ou Roumaines en francais, anglais, italien , espagnol?

….“(cependant les bouteilles d’eau son asez cheres et l’eau pas tres bonne)”…

Comment ca, pas “pas tres bonne" …pouvez vous expliquer? Quel est le nom de l’eau (minerale ou plate) que vous avez bu?Car l’eau est embouteille avec des installations importees de l’etranger et le controle est permanent et tres strict…et il existe aussi plusieurs sortes de l’eau minerale ou plate qui est recommendee seulement pour certains maladies.

En Roumanie, ces bouteilles d’eau sont remplis avec de l’eau minerale ou de l’eau “plate”. Il y a plusieurs sortes de l’eau minerale et plate qui ont ete apreciees , au cours de l’histoire, par les romains et plus tard par les rois d’Allemagne, Austro-Hongrie, Russie et meme par Napoleon III. Les bouteilles ont coute cher seulement parce-que vous ne savez pas ou aller pour acheter a un prix reduit ou “normal”.

Avant faire des achats, avez vous essaye de demander des questions a la reception de votre hotel ? Juste une simple conversation pour savoir comment faire et ou acheter?

Vous avez ecrit deux fois les mots “les seuls etrangers”…je me demande si c’est vraiement une probleme reele si, par exemple, vous etes seuls n’importe ou, dans un coin du monde que vous voulez visiter ?

Apres tout ca, vous avez ecrit: “Le soir, les sorties sont intéressantes, boites de nuit tres bien, gratuites, consommations pas cheres”….” Satisfaction du séjour, le beau temps et la vie qui n’est pas très chere”…. Je vous remercie et j’attends aussi les opinions(positif ou negatif) des autres routards qui ont visite la Roumanie.

Si Grm est déçu(e), c’est certainement que ce qu’elle(ou il) a découvert ne correspondait pas à ses attentes.
Peut-être pensait-elle (ou il) trouver une sorte de côte d’Azur roumaine, dont le seul intérêt était peut-être les discothèques et les consommations.
Bref, peut-être une erreur de parcours.
Et encore peut-être ne s’est-elle (ou il) pas renseigné(e) auparavant sur un forum ?

Quant à moi j’ai été très heureuse de découvrir ce pays, je l’aime beaucoup ainsi que son peuple :o)
La Roumanie est un pays d’authenticité.
J’ai hâte d’y retourner, mais certainement pas à Mamaia.
PS pour l’eau : j’ai été très surprise de voir en me promenant en montagne que les gens apportaient leurs gobelets pour boire à la source. J’aime aussi beaucoup le lait de bufflonne :o)

Novice31,

Si vous retournez en Roumanie , essayez de gouter aussi le fromage de bufflonne…(branza de bivolitza) …c’est tres, tres bon!

J’en ai mangé et j’ai aimé. En fait, j’étais pour une bonne partie de mon séjour hébergée chez des roumains, donc je mangeais local. Et pour ce qui est du fromage, il venait de chez le producteur, la ferme d’à côté.
Puis-je te demander de quel côté de la Roumanie es-tu ? Pour ma part je séjournais dans un petit village à une trentaine de kilomètres de Cluj, à Campia Turzii exactement et aussi à Vidolm.

Novice31,

Je suis dans la partie sud, dans un petit ville au bord du Danube. Cette partie de la Roumanie n’est pas tres frequente par les touristes etrangers, mais seulement par ceux qui ont parcouru a velo le trajet du Danube (a partir de France ou Allemagne), jusqu’a Sulina ou Sf.Gheorghe, dans le Delta. Au present, j’habite a Bucarest, a cause du mon travail.

C’est superbe et c’est justement ce que je souhaite découvrir, le delta du Danube. Dommage que tu aies été obligé d’aller travailler à Bucarest.
Félicitations pour ton français. :o)

Novice31,

Merci beaucoup, vous etes tres aimable, mais mon francais c’est pas du tout parfait…Meme si j’ai commence a apprendre a 5 ans avec ma grande-mere, au present , etant toujours tres jeune (a 56 ans , ha, ha!) je continue a apprendre, lire et ecrire , pour aider un peu, pour compendre et pour ne pas oublier.

Si vous avez des questions sur le Delta n’hesitez pas, vous pouvez m’ecrire et je vais vous envoyer tout ce que je sais/connais, y compris des images pour vous aider a preparer un prochain voyage dans le Delta.

A bientot!

Merci beaucoup Turris pour cette offre généreuse.
Je vais donc me permettre d’ici quelques jours de t’envoyer un message privé et te faire part de mon souhait.
La revedere :o)

certainement que ce voyage était loin de vos attentes, la Roumanie ne peut pas plaire à tout le monde.

C’est un pays que j’affectionne beaucoup, d’une part pour la beauté des paysages mais surtout pour l’accueil des roumains !

Quant à la mer, en france aussi par endroit elle est très sale

Si vous n’avez pas eu de contact avec les roumains, franchement vous n’avez rien fait pour … nous à chaque endroit il y avait toujours quelqu’un qui voulait parler avec nous, et dans les restos, sans parler l’anglais, on a toujours trouvé un serveur qui essayait de se mettre en 4 pour nous plaire. Je ne l’ai jamais retrouvé ailleurs.

Salut Turris,

Je prend un peu de temps pour répondre a toutes tes questions, je comprend que vous pouvez mal le prendre, mais j’explique juste mon expérience, comme apres chaque passage dans un pays.

Bien sur que l’on s’etait renseigné avant de partir en Roumanie, j’avais posé pas mal de questions sur ce meme forum… On m’avait meme comparé Mamaia avec le Cap d’Ague et Majorque, pour avoir déja été à Majorque je peux alors vous dire que ce n’est pas du tout pareil!

On est arrivé, 3 jeunes de 24ans, à Bucarest le 29 juillet et on est reparti le 07aout 2011. Donc en pleine été, c’était meme la “Fashion Wee” à Mamaia, et non pas à la fin de la saison.

Pour le taxi, c’était un Bucarest-Mamaia, le chauffeur de taxi, moi aussi je regrette cet incident, mais je ne pense vraiment pas que c’est une exception avec les touristes. Ils font tout pour ne pas comprendre ni l’anglais ni le francais, et arrivée a destination, les autres chauffeurs nous on entourré en moins de 5secondes sans meme nous demandé d’ou venait le probleme…On se demande meme si ce n’est pas une habitude…

Pour la plage, oui on est les seuls etrangers et beaucoup de monde nous regarde! Mais bon je suppose par manque d’habitude et surpris de voir des touristes.
La mer est tres sales et pas que a cause des incvasions des algues, elle est toute verte voir marron, beaucoup de detrituts, bouteilles, laisser à meme le sol… On hésite vraiment a prendre un bain.
On part toujours en vacances ou road trip, pour faire la fete, pouvoir de profiter de belles plages et rencontrer des gens. ici on a tres peu eu de contacts, on parle bien Anglais et non, opur etre ttes ouvert, on a vraiment pas eu de reel contact.
L’eau en bouteille n’est certe pas non plus mauvaise mais un gout tres spécial.
On a acheter différentes marques d’eau minerale, mais elles sont toutes a des prix élévé (environ 80centimes d’euro min) dans les épicerie de mamaia et
toutes assez dures a boire. Apres c’est juste une habitude, on est habitué a notre eau francaise et ca choque au début.

Bien sur que l’on s’est renseigner à la reception de l’hotel, tres gentil a vrai dire
et ils ont répondu a toutes nos questions, mais pour aller au supermarché le plus proche il faut prendre la voiture…

Apres on est surment tombé sur les mauvaises personnes, aux mauvais moments, mais oui on a été décu de notre séjour en roumanie, la semaine d’apres on est parti à Malte 10jours et c’est passé vraiment très bien…

Bonjour, Grm,

Merci pour votre reponse. Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai pas ecrit tout ce que j’ai ecrit pour defendre la Roumanie, les roumains et la Mer Noire ou pour laisser l’impression/pour ecrire aux lectrices/lecteurs du routard que chez nous tout est parfait et plus bon qu’ailleurs…Je n’ai pas critique, mais j’ai demande des questions pour comprendre mieux ce que vouz avez fait.

J’aimerais savoir qui a ete la personne qui a ete capable de vous comparer Mamaia avec le Cap d’Ague et Majorque. A mon avis, je peux ecrire que c’est pas du tout vrai: Mamaia ne peut pas etre jamais le Cap d’Ague et Majorque, ou Soci(dans l’ex URSS) ou Antalya en Turquie ou autre lieu sur la Riviera francaise, ou espagnole ou portuguais et vice-versa.

Je me demande pourquoi, par exemple, vous n’avez pas suivi le conseil de “marionmaxou” qui vous a ecrit de Costinesti, car tous les jeunes de Roumanie aiment aller seulement a Costinesti et Vama Veche…Mamaia et les autres sont pour des gens comme moi-meme , a partir de 56 ans…ou plus….

Quant au taxi Bucarest – Mamaia, je declare ici pour tous les routards: Il ne faut pas JAMAIS prendre le taxi pour aller de Bucarest a la Mer Noire ou dans I’importe quel lieu en Roumanie! JAMAIS! Pour eviter toute arnaque et probleme il faut choisir le train, l’autobus, le minibus. Je m’imagine que votre probleme avec le taxi a commence au moment quand le chauffeur vous a demande de payer sa course de retour a Bucarest…car personne ne quitte la Mer Noire en taxi, pour retourner a Bucarest et vice-versa.

La “mer toute verte voir marron” confirme l’invasion des algues qui, a cause de la chaleur ont entre en putrefaction et genere cette couleur.: les algues qui arrivent a la surface sont colectees, mais la quantite immense qui reste en profondeur ne peut pas etre colectee….quant aux detritus et bouteilles, “no comment”, car au present je n’ai pas trouve un lien internet pour savoir exactement la date et le numero des orages de cet anee, mais je sais que a Mamaia ils ont eu une orage et du vent qui a deplace une grande quantite de sable sur les rues et trotoirs , presque partout…mais, je ne sais pas le jour exacte… et je suis d’accord qu’il existe des gens qui, apres "faire-la-fete’ dans un bar pour plusieurs heures, n’ont pas ete capable de utiliser les poubelles.

Au sujet du supermarche et des achats, je peux confirmer que a 5 minutes de promenade a pied de Mamaia a Constanta il y a une marche et des magasins ou on peut acheter tout a un prix normal, plus reduit. Je connais tres bien ce lieu ou j’ai fait des achats plusieur fois, mais je ne peux pas expliquer en mots ou est cet endroit…en tout cas je confirme qu’il ne faut pas “prendre la voiture” pour arriver ici.

Je regrette tout ce qui c’est passe , mais il reste encore des choses que vous avez decrit et qui m’etonnent encore (dans ce moment je regrette que je ne peux pas exprimer en mots ce que je pense) et qui ont transforme votre voyage en Roumanie dans une deception totale.

A bientot!

Mamaia est la pur station Fitze (frime) ou l’important est la taille des tatouages, du porte feuille et de la voiture. Effectivement la bas les gens ne sont pas la pour parler mais juste pour s’afficher. Vous avez choisi la mauvaise station malheureusement.

VAMA VECHIE aurait été beaucoup plus aproprié pour rencontrer et communiquer avec les locaux.

Meme sii ton temoignage ne reflette pas du tout le sentiment que nous français vivant en Roumanie avons, et si cela peut permettre a la Roumanie et sa cote d’etre le plus longtemps possible epargnée par le tourisme de masse, moi je dis ok pas de soucis.

la france est vraiment un pays foutu ! ce forum a pour but de déposer son avis, donc si un voyageur donne des infos précises sur ses mésaventures, arrêtez de le critiquer. il est utile de connaitre tous les aspects d un pays. je n ai séjourné que 4 jours a bucarest, donc je ne peux rien en dire, hormis que je n ai pas tres bien mangé, que c était assez cher et que les gens n 'étaient pas particulièrement accueillants.j ai vu une classe aisée qui côtoie une classe ouvrière, dans ce pays ultra corrompu, cela crée des frustrations. ce n est pas pour autant aux rares touristes d 'en faire les frais.taxis et certains lieux touristiques
maintenant question accueil, on a des efforts en France à faire, mais là on parle de la Roumanie, on n 'a pas besoin des avis négatifs des francais sur notre pays, les français s en chargent aisément, moi qui voyage depuis 30 ans dans le monde entier, j évite tous les français que je croise hormis les très jeunes qui sont cools les autres se prennent pour une race supérieure.

Bonjour.
C’etait bien votre conviction d’avant, ou sinon, quels gestes de corruption avez-vous temoigné pendant les 4 jours?
Merci.

Oui moi aussi j’aimerai bien savoir quel type de corruption as tu ete confronté en 4 jours.

Alors, on découvre un pays et on s’étonne que sur ce forum tout le monde ne soit pas du même avis…
A ce propos j’aimerais recevoir des témoignages de ceux et celles qui sont allés cet été dans le Delta, mon fief. C’est pour connaître l’évolution des mentalités et des us depuis l’an passé.
Il y a eu dans notre région Bras de Sfuntu Gheorge pas mal de changements et j’aimerais votre avis.
Salut à tous…

Bonjour, perso je suis allée en Roumanie pour me faire soigner les dents dans une ville absolument pas touristique, Pitesti. Je n’ai rencontré qu’une population honnête et agréable. Nous avons visité les alentours et somme allés à Brasov en passant par le chateau de Dracula, j’ai aimé l’esprit tranquille de la population, et les très jolis paysages de montagne. Les taxis mettent le compteur en route et ce n’est pas cher, j’ai fait ressemeler mes chaussures pour 5 euros et le sourire en prime, j’ai bien mangé dans des restaus pour pas cher du tout. Les serveurs sont comme chez nous il y en a des pas sympas et des pas sympas…
Ce que j’ai le plus aimé c’est le côté un peu suranné de cette ville et de me fondre en toute tranquillité dans la population, les gens me prenant pour une Roumaine.

Bonjour ,

J’ai lis : “Pour le taxi, c’était un Bucarest-Mamaia” , et je rigole toujours :))

No, comment c’est possible d’aller en taxi à partir de Bucarest vers Mamaia, c’est à dire 300 km ??!!

Il y a des régles à suivre partout le monde : ne jamais monter dans un taxi sans savoir la compagnie , jamais dans une baignole qui fait de taxi donc pas autorisée, jamais dans un taxi qui n’a pas de compteur…

Surement, le chauffeur a cru que vous etiez trés trés riches … (biensur aucune excuse pour l’arnaque ) mais bon sang, il faudrait demander à l’aeroport, à la gare , à la gare auto …Il y a beaucoup de trains avec le confort et le prix convenables .

Bon, domage pour votre vacance , la prochaine fois renseignez vous bien avant de partir ;

Bon courage :slight_smile:

voila je dois organiser un enterrement vie de garcon, j ai pensé à un pays “exotique” j ai entendu parler du fait que bucarest bougeait pas mal, pourriez vous me donnez vos plans, hotels, bars, restau, clubs etc … merci

nous sommes allés dans le Delta au mois de mai 2011, suite à un voyage raté dans un pays voisin. Comme ce n’était pas prévu, nous avons improvisé. Nous avons été très bien accueilli à Murighiol “chez Christian” et le resto d’à côté était excellent (poisson frais très bien cuisininé …). En ne connaissant que quelques mots de roumain, nous nous sommes fait comprendre sans problème et avons rencontré une famille de Bucarest qui parlait très bien le français ! Les paysages y sont magnifiques, l’accueil inoubliable. Nous avons passé aussi une journée pour découvrir la mer noire … au mois de mai nous étions aussi les seuls tourismes sur une plage que les roumains aménageait, il y avait un groupe de jeune qui faisait du surf,c’était sympa aussi, je n’ai pas trouvé la mer noir sale, en fait on a trouvé la mer noire bleue et le beau danube bleu plutôt noir … bref que d’excellents souvenirs !

les taxis de bucarest c est vraiment tous des ecrocs.j ai eu vraiment des experiences tres tres penibles avec des taximans de bucarest,ils excellent dans dans l arnaque des touristes.

Excepté les lieux touristiques en bord de mer, quelqu’un pourrait-il apporter un témoignage précis quant aux possibilités de se baigner sans craindre d’être submergé par la prolifération des algues ?

je ne connais que la plage de constanta depuis quelques annees elle est effectivement submerger de algues ,bien que pendant l ete ,des equipes de nettoyages travillent toute la nuit pour nettoyer ca ne donne aucun resultat.

mais j ai une amie qui m a dit du bien de mangalia a 60 km de de constanta.sinon les plages bulgares ne sont que a 100 km de constanta beaucoup de rouamains partent paser leur vacances sur les plages de bulgarie , c est a peine a une heure de route en voitiure de constanta.

Une bonne partie de ces posts m’amuse! Je suis française vivant en Roumanie et peux vous assurer qu’une bonne partie des témoignages négatifs sur la Roumanie et sur les Roumains est totalement erronés!

… que je n ai pas très bien mangé, que c était assez cher …
Depuis quand un repas autour des 8 Eur compose d’une entrée, d’un plat de résistance et d un dessert énorme et avec boisson! vous est servi dans un restaurant autre que Flunch en France…n’est pas correct!

Au pire sur vous n’étiez pas trop pour tester la cuisine roumaine vous pouviez aller au MacDo et pour 18 Lei soit ~ 4 eur vous aviez un menu…

Pire encore, un super friant frais dans toutes les échoppes dans les rues pour moins de 0.25cts d’ euro!

… dans ce pays ultra corrompu … oui, quoi que je doute qu’en 4 jours vous ayiez pu être victime du système qui je reconnais n est pas parfait. Au resto lorsque la note arrive, vous payiez… :smiley: ce n 'est pas de la corruption!

… ce n est pas pour autant aux rares touristes d 'en faire les frais.taxis et certains lieux touristiques … Des pigeons ca existe partout… Le forum du Routard est suffisamment riche pour prendre toutes les informations d un pays avant d y aller… Et qui a dit Rare touriste?? C est tu que tu n étais pas le seul a venir en Roumanie mais sûrement des milliers d’Américains, australiens, japonais…Donc sérieusement ne penses pas qu’ils t’ont vole parce que tu étais le seul!! Et pour info, les taximetristes parisiens ne sont pas des lumières!

La Roumanie est un pays magnifique et j’invite les personnes intéressées a le découvrir!

Bonjour Novice31,

vous dites avoir dormi chez des roumains? Aviez-vous des contacts avant de partir? avez-vous des conseils pour une fille seule qui aimerait apprendre à connaître la communauté tsigane?

Merci

Juste pour ne pas mettre les pieds dans le plat lors de votre voyage, ce qui pourrait vous jouer de mauvais tours… Dormir chez des Roumains n’est pas dormir chez des personnes d’ethnie Rom et dormir chez des Roms ce n’est pas dormir chez des Roumains…

Les Roms y a des bons et des mauvais, les Roumains ya des bons et des mauvais… Réalité a voir sur place, mais ce que vous pensez être des Roumains ne le sont peut-être pas…

Le site du woofing Roumanie pour info

Bonjour Turris,

J’ai lu avec interet les differents messages positives et negastives sur la Roumanie, et avant de donner mon commetaire je voudrais signaler une chose:
J’ai voyage et habite dans une dizaine de pays deja, et en ce moment je vis en Roumanie depuis 8mois (a Buzau tres exactement), donc suffisament de temps pour avoir mon propre petit comparatif et vecu de la Roumanie.

La Roumanie est l’un des pays les moins acceuillants.

Si je devais resumer ce pays en quelque mots: arnaques,egoisme et sans gout

Arnaques: je vais passer pour les taxis (je me suis moi meme fait agresser par un chauffeur qui ma demander le double du prix du taximetre soi disant quil ne marchait pas bien et bien plus encore).
Aussi pourquoi les prix sont en euros un peu partout alors qu’ils est impossible de payer en euros? … pourquoi au marche il y a une ou deux balances en libre service? …

Egoisme: Chacun ne pense qu’a soi. Partout ou je vais, il y a dans l’air cette individualisme qui empechent les gens de vivre ensemble. Faire la queue a un guichet de gare est impossible. Mettre ses bagagges ensemble quitte a gener le monde dans le train et priver des gens de sieges est normal. Courrir en bousculant le monde pour avoir une place dans le bus est normal. Pourquoi se garer inconvenablement pour occuper 2 ou 3 places alors que les lignes sont parfaitement peintes au sol?

D’ailleurs, voici la phrase que jai entendu le plus souvent en Roumanie en arrivant:
“Do not trust anyone!”

Sans gout: J’ai rarement vu un pays de si gros legumes, de si immenses poulets, tellement de fromages, mais avec si peu de gout. J’adore croquer une tomate, un poivron ou une carotte au dejeuner, et j’ai juste l’impression de manger le meme fruit ou legume en plastique a chaque fois. D’apres mes amis roumains, ceci est dut au pesticides et hormones sur les viandes qui alterent le gout original. Bien entendu, je ne vous parle pas de la biere qui ne m’a apporte que des problemes gastriques et infection urinaires, confirme par un docteur roumain qui m’a dit de ne plus boire de biere roumaines et en effet depuis que je bois que des ‘export beers’ tout va mieux (jai meme teste une biere roumaine pour confirmer les dires du docteur, et jai eu le droit a 3 semaines d’antibiotiques ensuite).

Enfin, pourriez vous m’expliquer pourquoi il y a des cameras et des agents de securite partout partout partout?

Bref, je voudrais tout de meme conclure sur une chose positive:
La nature du pays est belle.

Changez de pays si c’est tellement desagreable :stuck_out_tongue:

AEO,

Tu as vraiement pas de chance, deja d’etre arrivé a BUZAU et surtout d’avoir vecu tout ce que tu as vecu. Bien evidemment tout le monde comprendra que tu exageres un peu et resume un peu trop facilement la vie dans ce pays.

Les cameras et les agents, c tout simplement que ici la securité ne coute pas cher et que les roumains n’ont pas envie de voir leur pays devenir comme la France sur ce sujet, notamment avec des problemes d’insecurités presque partout. En quoi cela te pose un probleme? tu t’es fais agressé aussi par un agent de securité ou une camera?

Pour les legumes, je te conseille de faire tes courses dans les marchés plutot que dans les Supermarchés.

Si tu as le temps passe nous voir, la communauté Française de BUCA on te parlera de nos differentes experiences et vies locales. Tu verras que la Roumanie n’est pas ce que tu vis actuellement.

Pour le Fromage par contre je te donne 100% raison. Si tu veux du bon fromage en Roumanie voici un site : www.lafourchette.ro nous commandons tous ici.

@ tt

Si seulement je pouvais le faire maintenant…malheureusement, j’ai encore 1 mois a taper ici (contrat de travail oblige).

Ah et pour ceux qui partent 1 semaine faire Brasov, Sighisoara,ect… bien sur que cest magnifique, les paysages sonts beaux, tout est magnifique, meme les locaux (d’ailleurs en periode estivales, c’est surtout des touristes roumains que des locaux que vous y verrez). Mais moi je vous parle d’y vivre, d’y habiter presque une annee, cotoyer les vrais locaux que vous ne croiserez pas a une terrasse d’un hotel 3* de Brasov, faire les marches, passer du temps avec les administrations et les hopitaux, vivre en Roumanie et ne pas venir pas seulement en jolis touristes. Avoir une proprio roumaine, des voisins roumains, prendre le bus tout les jours et le train toutes les semaines.

J’aime la Roumanie lorsque je la visite toutes les semaines quasiment en touristes, mais c’est difficile d’y vivre pour certain comme moi qui aime le contact humain avant tout (alors que je nai jamais eu de problemes en Chine, Espagne,Hongrie, Rep tcheque, Pologne, Maroc, Syrir, Turquie…).

Vous savez quelle est la question qu’on me pose le plus souvent lorsque je rencontre quelqu’un ?? (chauffeur de maxi-taxi ou minibus, gens rencontre dans le train ou fille en boite de nuit) How much money do you make?
Et mes collegues font allusions au salaire tout les jours aussi !!! (jai un salaire francais) , et pour ceux qui pensent que je montre ma richesse, je vous corrige immediatement: je nai pas de voiture, un vieux Nokia en noir et balnc (le moins cher en Chine), jachete mes vetements dans un Second Hand et jai un look dreadlock-hippy.

Il y a un petit comite de francophone ici (belge et francais), ils ne se melangent jamais aux roumains. Ils sont producteurs de lait,vins, et managers, bref…assez riches. Je ne les ai cotoye qu’une seule fois et il m’ont degoute en boite a attirer toutes les gonzesses de 20ans avec leur rides et gros bides de 70ans.

Bref, des anecdotes, jen ai des dizaines, et tout ce que je demande maintenant, c’est juste a rencontrer des roumains qui me feront voir le pays autrement.

Et pour ceux qui pensent que je ne fais pas d’effort d’integration, jai appris le roumain avant de venir (methode assimil) et je communique en roumain dans la vie de tout les jours. Je joue dans une equipe de foot, et jai une petite vie sociale (a l’echelle de Buzau).

En effet Ciprian, je n’ai peut etre pas de chance.

C’est vrai que je resume un peu trop facilement, desole. Il y a aussi des points positifs evidement.

Ma question sur les cameras et agents de secruite etait purement par curiosite. je ne suis jamais fait agresse pas un agent, C’est juste qu’avoir des cameras et agents partout donnent un sentiment d’insecurite justement. Un homme habille en commando lorsque je vais en pharmacie, puis un autre en gilet pare-balle alors que j’ai juste acheter du savon en epicerie…c’est un peu deroutant, mais on s’y habitue en effet, Ne t’inquiete pas, je vis bien avec quand meme, et ce netait qune question.

Pour les legumes, je les achete a ‘Piata Centrala Legume si Fructe’ de Buzau, cest un marche ouvert tout les jours a 2 minutes a pied de chez moi.

D’habitude, je ne frequente pas vraiment les communaute francaises, mais si tu penses que ca pourrait m’aider a avoir une meilleur opinion du pays, alors pourquoi pas. J’esperais juste que ca vienne naturellement en restant dans un evironment 100% roumain.

Merci pour le site pour le fromage, je vais y jetter un oeil.

ps: pour les plus sceptiques concernant mon temoignage. Voici ce que Radu (une personne rencontre dans un compartiment dans le train, qui a vecu en France et a Londres pendant des annees et qui s’occupe d’importer des voitures en Roumanie) m’a dit: “You crazy to live here, people get different mentality here, you must be careful here…do you know why some people drive slow here? not because they are afraid to loose the control of the car or hit someone, its because they are afraid that someone will hit them…”

Bonjour aeo,

Je vous remercie pour votre message, meme si je ne suis pas ni le moderateur, ni le vrai destinataire de ce sujet.Comme destinataire de votre message, je dois vous repondre. Ce sont des simples commentaires, je ne veux pas accuser personne., je ne me considere pas le…”depositaire de la verite” . Et je comprends tres bien aeo, que (peut-etre) vous etes fache, fatigue, loin de votre famille et de votre patrie…

“J’ai voyage et habite dans une dizaine de pays deja, et en ce moment je vis en Roumanie depuis 8mois (a Buzautres exactement), donc suffisament de temps pour avoir mon propre petit comparatif et vecu de la Roumanie”

R:Voyager et habiter dans plusieurs pays du monde c’est rien si nous ne demandons des questions et explications au sujet d’un coutume, d’un fait, de tout ce que nous voyons sur place, sans essayer de comprendre ou apprendre un peu. C’est pourquoi on nous reste seulement la comparaison: “Ah, c’est pas bon, car c’est pas comme je sais, c’est pas comme chez nous”, etc., etc.Je connais un peu la ville de Buzauet des gens qui habitent la bas. Sans etre un expert de cette ville et region je saistres bien qu’il y a des choses a voir: les volcans de boue, le village Colti, lieu ou on trouve l’ambre, la zone montagneuse avec tous les lieux ou on trouve des habitations anciennes et the phenomenes paranormaux , des murs et des pierresavec une ecriture etrangere et ancienne.Et si je vis a Bucarest ca ne signifie pas que tout les coins de la Roumanie ou que tous les choses et les gens sont pareil.

“La Roumanie est l’un des pays les moins accueillants”
E:Je suis d’accord, en special si on arrive ici avec une attitude arrogante inutile , si on passe vite, vite, partout, pour “visiter” (sans voir et comprendre presque rien) toute une pays et un peuple seulement pour 2 ou 3 jours…c’est quand vous etes presse par le programe que vous avez etabli chez vous, avant de partir et sans connaitre plusieur choses sur la Roumanie et sans essayer de vous informer sur les forums ou tout simplement sur le fameux “net” que tout le mode connait. .On vous reste l’image cree chez vous par la TV et les journaux sur la Roumanie et les roumains. Et il ne faut pas oublier le moment quand le “roi touriste” n’est pas servi dans quelques instants et quand il n’aime pas ce qu’on lui offre sur la plat.

Ce que je sais tres bien est que , avant d’aller dans un certain pays , je dois me documenter tres bien pour trouver toute information que j’ai besoin, je dois apprendre quelques mots et phrases usuelles, pour me debrouiller et pout eviter les problemes et l’arnaque. Je suis aussi convaincu que, des que j’arrive dans une autre pays je ne peux pas accuser personne a cause du fait que je ne peux pas trouver tout ce que je mange chez moi, etant sur que le lieu ou j’arrive c’est pas la Roumanie et n’a pas les memes coutumes , la meme culture , la meme vie quotidienne. Et aussi je suis sur que je ne peux me facher quand le monde autour de moi ne connait pas aucun mot en roumain, ou qu’on me considere un Roma et pas un Roumain. En tout cas , je pense que, en Roumanie, “l’industrie du tourisme” qui nous demande de payer et payer a chaque pas, pour rien, n’existe pas encore.

“Si je devais resumer ce pays en quelque mots: arnaques,egoisme et sans gout”.

R:Arnaques: je n’ai pas aucune probleme avec les taxis: apres regarder le prix affiche sur la porte, soit je monte et je demands combien je dois payer jusqu’au place ou je dois arriver, soit je regarde le taximetre et si le prix monte plus vite que necessaire, je descends. Mais j’aime utiliser le bus, le microbus et le metro(j’habite a Bucarest).

“Pourquoi les prix sont en euros ? “

R:Belle question ! Pour s’informer et pour savoir en permanence le cours d’echange du jour

“Pourquoi au marcheil y a une ou deux balances en libre service? “

R:Je ne comprends pas tres bien, mais dans chaque marche il existe un lieu ou on peut peser vous-meme ce que vous avez achete…

“Egoisme: Chacun ne pense qu’a soi. Partout ou je vais, il y a dans l’air cette individualisme qui empechent les gens de vivre ensemble”
R: Comment ca? Vous n’etez pas d’accord avec ces conseils qu’on nous donne ici, chaque jour apres 1989, avec ces “indications importantes” pour “reussir dans le nouveau monde du capitalisme, “pour “gagner une fortune” , pour s’enrichir”, pour "suivre une cariere” et une “vie sans soucis” , ha ha ?

Et a partir de 1948 jusqu’en 1989, nous avons ete forcees de “vivre ensemble” ( plus ensemble que necessaire), tous les classes sociales de Roumanie (les riches, la classe moyenne, les Roma, les paysans, etc., ) quand les familles ont ete jetees dans la rue(ou en prison) pour rien, quand leur maisons ont ete detruits, et /ou occupees par les membres du Parti, quand ils ont construits les “blocks” pour tous. A cause de ce melange, j’ai reccomande au plusieurs etrangers de ne pas avoir peur de ces blocks(et de leurs habitants), qui n’ont pas ete construit pour le plus pauvres gens de la societe, comme a l’etranger, mais pour tous…

“ Faire la queue a un guichet de gare est impossible.Mettre ses bagagges ensemble quitte a gener le monde dans le train et priver des gens de sieges est normal”

R:C’est ettonant! (pour moi-meme) Pouvez vous expliquer en detail, pour ceux qui vont arriver ici? Jusqu’a present, je n’ai pas eu aucune probleme pour faire la queue a un guichet. Et quand j’ai trouve un bagage (qui n’etait pas a moi) sur ma place, je l’ai tout simplement enleve.

“Courrir en bousculant le monde pour avoir une place dans le bus est normal.” Je n’ai pas vu ca a Bucarest.

“ Pourquoi se garer inconvenablement pour occuper 2 ou 3 places alors que les lignes sont parfaitement peintes au sol? “

R: Je regrette, mais ca c’est pas valable pour tous les jours et pour tous les “parkings” des tous les villes de Roumanie. Il n’existe pas ici des nombreux voitures americaines, (par exemple), qui peut occuper 2 ou 3 places de parking.

“D’ailleurs, voici la phrase que jai entendu le plus souvent en Roumanie en arrivant:”“Do not trust anyone!”

R: Mais qui vous a dit ca et dans quel lieu/place? Quant a moi, je suis sur que partout dans le monde il y a des “people that I can trust” ….mais si je ne les trouve tout de suite, je ne peux pas accuser tout les gens qui habitent dans une pays.

“Sans gout: J’ai rarement vu un pays de si gros legumes, de si immenses poulets, tellement de fromages, mais avec si peu de gout. J’adore croquer une tomate, un poivron ou une carotte au dejeuner, et j’ai juste l’impression de manger le meme fruit ou legume en plastique a chaque fois. D’apres mes amis roumains, ceci est dut au pesticides et hormones sur les viandes qui alterent le gout original.”

R: Je suis sur que vous ne savez pas encore ou/et comment choisir ce qui est naturel et/ou “bio” si vous voulez. Au marche je peux faire la difference/je connais ce qui est “immense et sans gout” et ce qui est bon a manger. Je n’achete jamais ces sorte des choses dans le “Mall” et au marche je regarde les produits et apres ca, les mains et la face du vendeur avant de acheter. Je sais qui est un revendeur et qui est un vrai producteur. Et si vous croyez que vous avez des vrai amis, demandez-le a vous apprendre comment choisir ce qui est vraiement bon, car le “Codex Alimentarius” est valable et applique partout en Europe et non seulement en Roumanie.

“Bien entendu, je ne vous parle pas de la biere qui ne m’a apporte que des problemes gastriques et infection urinaires, confirme par un docteur roumain qui m’a dit de ne plus boire de biere roumaines et en effet depuis que je bois que des ‘export beers’ tout va mieux (jai meme teste une biere roumaine pour confirmer les dires du docteur, et jai eu le droit a 3 semaines d’antibiotiques ensuite).”

R: Mais quelle marque biere avez vous bu? Ecrivez ici, en MP si possible, pour tous qui arrivent ici, pour savoir qoui eviter. Mais il faut savoir que la production de biere roumaine est faite par des grands marques originaires en l’Europe de l’Ouest, avec des installations exactement comme dans leur pays d’origine. Avez vous bu de la biere embouteille/de la bierre servi dans un grand verre, a table? Je declare ici que j’ai aussi des problemes gastriques, mais ca c’est pas a cause de la qualite de la biere, c’est a cause de mon etat de sante et des mes”gouts personelles”… Je peux boir une sorte de biere, par exemple, mais je ne peux boir une autre sorte que j’evite, car il me donne des problemes. Croyez vous que je dois accuser le producteur? Ce sont des choses que d’autres gens peuvent manger ou boire et que je n’aime pas ou je ne supporte pas…ca c’est normal, n’est ce pas?

“Enfin, pourriez vous m’expliquer pourquoi il y a des cameras et des agents de securite partout partout partout?”

R: Ca c’est pour proteger, pour vous/nous proteger, pour trouver plus facilement un mendiant, un voleur, un arnaqueur,etc. Allez a Londres, par exemple, pour voir que le numero des cameras est plus grand que chez nous.

“La nature du pays est belle” .

R: Je vous remercie beaucoup pour cette conclusion , mais ca ne suffit pas pour ceux qui ont le desir de arriver ici . Ne pensez vous qu’il faut les donner quelques exemples? En tout cas, ici nous avons aussi un proverbe qui commence avec :“La Roumanie est belle…” et je pense que vous connaissez deja la suite…

Amicalement, Turris

Bonjour Turris,Merci pour vos elements de réponse.Avant de réagir, je tiens à dire qu’en aucun cas je tente de démontrer que la Roumanie et tous ses roumains sont horribles. Surtout pas! Je ne fais que de donner mon point de vue et partage mon experience personelle, et j’espère du fond du coeur que personne ne pense comme moi et que tout le monde appreciera la Roumanie puisque ça reste un pays magnifique à visiter absolument malgré mes dires purement personelle.TOUTE PERSONNE DESIRANT FAIRE DU TOURISME ET BAROUDER EN ROUMANIE NE DOIT PAS LIRE LA SUITE:Turris, je ne suis pas faché, je n’ai rien contre la Roumanie personnellement. Je ne suis pas loin de ma famille puisque je n’en ai pas rellement (heureusement sinon je ne pourrais pas voyager autant), et la France ne me manque pas du tout.Réponse à votre première réaction:Donc si je comprends bien, venir seulement en touriste faire un circuit touristique (type Brasov,Sighisoara,plages,Bucarest,ect…) d’une semaine seulement en Roumanie nous permet de dire que les roumains sont accueillant et il n’y a aucun problème pour généraliser à toute la Roumanie? alors que y vivre des mois dans un milieu 100% roumain (voisins,travail,transport public tout les jours,commerces,activites sportifs,ect…) ne me permet pas de légitimiser mon avis."Sans etre un expert de cette ville et region je sais tres bien qu’il y a des choses a voir: les volcans de boue, le village Colti […]"R: Comme je l’ai dit, j’adore voyager en touriste aussi, et si les internautes me lisent: Si vous venez en Roumanie visiter, alors vous ne serez pas déçu de la beauté du pays.“La Roumanie est l’un des pays les moins accueillants: Je suis d’accord, en special si on arrive ici avec une attitude arrogante inutile"R: J’espère que vous n’insinuez pas que je suis arrogant! En arrivant dans un pays, je n’ai aucun préjugé du tout, et je ne regarde jamais la tv. Je suis extremement ouvert, je parle courament 5 langues (francais,anglais,espagnol,arabe,tcheque) et j’ai aussi appris la base du roumain avant d’arriver, et j’ai demandé à mes ex-futurs-collègues roumains des conseils et infos. Bien entendu, tout ce qu’on trouve sur internet, ce ne sont principalement que les arnaques classiques mais surtout des milliers d’informations sur les paysages magnifiques, les villes médiévales flamboyantes, la nature de rêve,ect… mais rien du tout sur la réalité (administrations,voisins,travail,transport public tout les jours,commerces,activites sportifs,ect…) de la vie. Partir en randonnée 1 semaine en Transylvanie ou ailleurs permet forcement de dire que les roumains sont accueillants? (roumains=reception de l’hotel+guide+taxi+vendeur de souvenirs+barman???).Dites moi, si vous partez demain en Syrie dans un hotel 6* très calme avec très belle vue sur le désert près des vestiges antiques de Palmyra avec excurisons à dos de chameau, direz vous que le pays est très calme et charmant cette saison?Je pourrais en MP vous parler d’experiences personelles en Roumanie qui ne sont pas accueillantes du tout comme des experiences dans des pays vraiment accueillants, et vous verrez que ça ne se limite pas au sourire du vendeur ou du chocolat sur l’oreiller de l’hotel.” je n’ai pas aucune probleme avec les taxis"R:bien sur, vous etes roumain! Mais arretez votre mauvaise foi: les taxis (comme dans nobreuse capitale dans le monde) aiment arnaquer les touristes, et cela apparait dans tout les sites parlant de la Roumanie."Pourquoi les prix sont en euros ? Belle question ! Pour s’informer et pour savoir en permanence le cours d’echange du jour"R: J’ai pleins d’exemples!!! En voici 2:- Louer une voiture à Buzau= 25€/jour + 200€ de caution , forcement je paye tout en Lei, ce qui fait d’après l’agence: 118Lei/jour + 880Lei de caution. Bizarre???- Recharger son téléphone, les prix sont indiqué en euros mais impossible de payer en euros: vous voulez recharger de 4€, alors ca fera 25Lei. Bizarre???J’ai bien sur demandé des explications, et les gens me disent que c’est normal, il faut payer la TVA…hmm??"Pourquoi au marche il y a une ou deux balances en libre service? R:Je ne comprends pas tres bien, mais dans chaque marche il existe un lieu ou on peut peser vous-meme ce que vous avez achete…"R: En effet, c’est pour peser soi même nos achats. N’est-ce pas une preuve qu’il est impossible de faire confiance au vendeur qui risque de nous arnaquer??..encore plus étrange qu’il y a du monde qui fait la queue pour peser ses produits tout juste acheté…"Egoisme…"R:J’étais sûr que vous ferez mention au post-communisme. Sachez que nombreux sont les pays de l’Est avoir vécu cela, et pourtant ils ont rapidement adopté des règles et une certaine conscience collective qui ne va pas à l’encontre du capitalisme.Vous êtes donc suffisament intelligent pour comprendre que ce n’est pour moi pas agréable de vivre dans un ‘blocks’ entouré de voisins seniors qui ne sont pas très ouverts ni acceuillant envers le nouveau étranger que je suis. Mais la voilà la Roumanie!!! pas celle que l’on trouve dans la terrasse d’un hotel 3* à Brasov =)"Faire la queue a un guichet de gare est impossible.Mettre ses bagagges ensemble quitte a gener le monde dans le train et priver des gens de sieges est normal R:C’est ettonant! (pour moi-meme)"R: Ceci est surtout anecdotique, essayez de prendre le train de Buzau tot le matin lorsque les gens vont travailler, vous verrez que faire la queue lorsqu’il n’y en a pas vraiment, c’est difficle. Mais on s’y habitue egalement très facilement et ca ne m’empeche pas de vivre."Courrir en bousculant le monde pour avoir une place dans le bus est normal.” Je n’ai pas vu ca a Bucarest.“R:Non monsieur, pas à Bucarest en effet. C’est egalement anecdotique, mais voici 2 exemple:- Pour rentrer du travail, je prends le bus, et il y forcement beaucoup d’ouvrier(e)s qui finissent à 16h00 en meme temps, les places (pas forcement assises) sont rares donc. C’est un peu normal d’etre bousculé, même dans le métro parisien, cela arrive (surtout la ligne 13), mais je trouve qu’ici c’est un peu limite parfois et je n’ose même plus perdre mon temps avec des ‘pardon’ ou 'scuzati ma” (mon intégration?).- Minibus Brasov-Buzau, dernier de la journée, nombre de places limité, et même si j’ai reservé par téléphone, c’est premier arrivé, premier servi, le reste va faire du stop. Pourquoi ne pas vendre les billets à l’avance dans le guichet de la gare, ca eviterait les incivilités et bousculades inutiles, non?"Pourquoi se garer inconvenablement pour occuper 2 ou 3 places alors que les lignes sont parfaitement peintes au sol? R: Je regrette, mais ca c’est pas valable pour tous les jours et pour tous les “parkings” des tous les villes de Roumanie. Il n’existe pas ici des nombreux voitures americaines, (par exemple), qui peut occuper 2 ou 3 places de parking"R:A Bucarest, le stationnement est très bien controlé. A Buzau, les voitures se garent n’importe comment, les trottoirs sont improvisés parking parfois (je peux vous envoyer dizaines de photos par jour). Mais le pire !!!: Trouver une place sur le parking de Carrefour alors que vous voyez des voitures qui occupent 2 voire 3 places (malgré les panneaux indiquand de respecter les lignes au sol!!!) et cela sans avoir de grosses voitures: une Dacia Logan garée sur la ligne occupe 2 places =)"D’ailleurs, voici la phrase que jai entendu le plus souvent en Roumanie en arrivant:”"Do not trust anyone!R: Mais qui vous a dit ca et dans quel lieu/place?"R:Mon directeur en Roumanie le premier jour de travail (incroyable!!!)Une fille rencontré en boite qui m’a invité chez elle pour Paques, elle m’a bien dit mot pour mot: “Do not trust anyone!” je lui ai répondu:“not even you?”, elle m’a dit:"yes!not even me!"Vous savez comment je peux confirmer cette méfiance envers l’autre avec 3 exemples parmi une centaine:- Le coup de la balance en libre service au marché ou alors ‘do not trust the seller’- Mes collegues a qui lorsque je communique une info, me repondent systématiquement:“how did u get this info? who told you?”-Avant d’acheter un objet a Carrefour (type:tv,simple ventilateur,appareil photo ou autres…), le vendeur doit tester l’objet neuf devant vous pour voir qu’il marche avant de l’acheter! (((le client se méfie ou le vendeur dans ce cas là???))))"Sans gout"Vous avez raison, je devrais peut etre acheter mes produits plus chers dans une boutique Bio. Pour la Bière, c’est un cas purement personel!!!Vous avez raison. La bière roumaine est honorable et vraiment appréciable. D’après mon docteur, ceci vient du fait que je ne suis pas habitué à boire l’eau utilisé dans ce type d’industrie. Donc ne craignez rien, buvez la bière roumaine, et vous verrez par vous-même. C’est juste que j’aime vraiment la bière…et c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir en boire ici."Enfin, pourriez vous m’expliquer pourquoi il y a des cameras et des agents de securite partout partout partout? R: Ca c’est pour proteger, pour vous/nous proteger, pour trouver plus facilement un mendiant, un voleur, un arnaqueur,etc"R:Je sais très bien à quoi servent les cameras de video-surveillance, merci. Ma question portait surtout sur le coté omniprésence des caméras (“partout partout partout”). Je ne pense pas avoir besoin d’une personne en gilet pare-balle avec toute la panoplie du commando dans une pharmacie ou une boulangerie (Paul à bucarest par exemple).Pour finir, je tiens à préciser que tout ceci n’est que mon opinion personelle en tant que personne qui vit en Roumanie depuis relativement peu (8mois fin aout). J’ai decidé d’en parler, car tout d’abord le titre initiateur du forum est “Decu par la Roumanie” et aussi parce qu’il est aussi important d’avoir des avis différents de ceux toujours lus.D’ailleurs, jamais une personne qui a écrit ‘pays très accueillant’ n’a developé pourquoi il pense comme ca.La Roumanie est un beau pays et si vous vous basez sur mon unique expérience pour vous faire une mauvaise image du pays, alors vous allez dans la mauvaise direction!Allez-y et vous verrez par vous-même!
Très amicalement, Aeo!

Salut Aeo je suis totalement d’accord avec toi…
en tant que touriste on a une vision naïve et idyllique d’un pays.
Au quotidien en tant qu’expatrié c’est une autre affaire et ça doit finir par gonfler à force

Bon, on y va d’un petit récit.J’ai la soixantaine et je viens en Roumanie depuis 1992…J’ai appris au fil des annnées à lier des amitiés particulières avec les gens d’ici…Avant de m’installer deux mois par an Dans le merveilleux Delta, j’ai connu, Cluj Napoca, Bucarest, Odorheiu Secuiesc, Bacau etc…
La Roumanie c’est une Italie des années 50.Les premières annnées, j’ai souffert des routes, des queues pour l’essence dans des Peco en sortie de ville où il fallait faire des heures pour faire un plein,. Après on se débrouille quant on a de la route à faire on paie le gars le plus proche de la pompe et on prend sa place.Au fil des années j’ai découvert des escrocs, des gens qui étaient prts à tout pour venir en Occident. Normal les jeunes avaient connu les années Du Communisme de Caucescu. Il y a autant de voleurs et de menteurs que partout, moins qu’en france au niveau Business, par contre.
En résumé, moi qui suis un professionnel du Tourisme, il n’y a qu’une chose intéressante en Roumanie, c’est que c’est un Pays en devenir ou tout est possible…Manger des poulets du voisin qui vous amène ses oeufs, le lait de la vache de Nicoletta, pècher son poisson avec Nelu, ètre invité aux mariages du village etc… En un môt, j’ai été intégré car je ne me suis jamais foutu de leur guele et ils me le rendent bien aujourd’hui.J’ai besoin d’une réparation sur ma voiture, j’appelle Costel, je veux manger des harengs frais peches en Mai, je monte dans la barque du premier Lipovene du Delta et je lui fais des photos que je lui envoie après… J’ai mille exemples à fournir sur ce peuple fièr mais détruit par le Communisme qui en a fait un pays arrièré alors que ce sont des Latins. Aujourd’hui, je me fais doubler avec mon Vito par des Q7 à 130 km dans un bled, alors je râle et je fais gaffe…Enfin si j’ai un conseil à donner aux gars qui veulent découvrir le Far Est, c’est l’empathie. L’humilité n’est pas la pr,emière qualité des français…Comme disait Coluche, de quoi ils se plaignent, nous on y va en vacances .

autrement dit investissez vous et investissez sur les autochtones, ils vous le rendront dans la mesure de leur moyens mais croyez moi prenez le temps de les connaitre, surtout les petites gens qui sont toujours des gens biens…

Et ne soyez pas étonné quand vous ètes en territoire Hongrois, je veux dire ex Hongrois si vous n’entendez pas parler roumain, vous n’ètes pas en Roumanie vous ètes chez la minorité Hongroise annexée après 14 18 comme l’Alsace et les Alsaciens… C’est tellement diversifié comme pays que toutes ces différences en font une force et une richesse…J’oublie plein de trucs, sans dûte…Prenez le temps de les découvrir. J’ai le souvenir d’une nuit en montagne ou je suis tombé en panne à 21h dans la glace et la neige du côté de Bistrita…Nous avons fini dans la chambre d’amis avec une bonne soupe chaude , des mititeis, un feu dans la soba de terracota qu’ils ont chargé de bois.Il n’y avait pas d’eau courante alors ils ont chauffé l’eau du puits et nous avons pu nous laver. Le Lendemain, un des voisins mécanicien de fortune avait bricolé l’Audi et j’ai pu finir mon voyage.
Essayez de faire ça en france…J’ai enmené le Mécano avec moi jusqu’à Bucarest car il devait aller chercher un papier dans un ministère, je ne lui ai pas fait payer le voyage… bien Sûr… c’est aussi celà la Roumanie et encore pleins d’autres souvenirs depuis 20 ans…

Bon maintenant je suis marié à une Roumaine qui est devenue française depuis
, J’y ait construit deux maisons dont une où vivent mes beaux parents…La preuve qu’on peut y trouver beaucoup de satsifaction…J’y viens toujours avec plaisir et je pense pour encore quelques années…Tout est possible en Roumanie…Choisissez la simplicité et l’authenticité, oubliez les Stations balnéaires à la mode et les nouveaux bobos que sont devenus certains Roumains parvenus, Sachez faire la différence entre les minorités grèques, Turques, Allemandes, hongroises et Tziganes etc…,Ah j’oubliais,en matière de corruption, en 20 ans je n’ai jamais payé une amende, je me suis toujours arrangé avec les merveilleux policiers roumains qui sont de véritables amours si on sait leur parler et dont les enfants ont toujours besoin d’un jouet etc… me suis je bien fait comprendre…

Alors oui, c’est un pays corrompu par des politiciens vereux qui se retrouvent parfois en PRISON Voir l’ex ministre Nastase, j’ai pas encore vu Chirac en Prison…
Bonnes vacances…

1 « J'aime »

Je suis d’accord quil est bete de generaliser le racisme aux roumains lorsqu’on en est victime;;;;dans tout les pays il y a des victimes de raciste.

Je vais tout de meme apporter 2 tres recentes anecdotes dont jai ete vicitime en Roumanie alors que je ny vis que depuis 8mois:

• Jai une petite amie roumaine de Buzau, lorsque quon sort le weekend, plusieurs mecs qui tirent la langue en matant son derriere avec une vulgarite typiquement roumaine (dsl, mais les groupes de mecs dans la rue sont archi insultant et vulgaire lorsqu’une fille passe…une sorte de cliché d’italien dragueur retardé), lorsqu’ils apprennent que je suis avec elle, il se foutent de ma gueule en roumain (pensant que je ne comprends pas).

• Jai du demenager car jai recu ce message sur ma porte apres etre rentre un soir avec ma copine: " rentrez dans votre pays! allez occupez vos bordels francais et putes dans votre pays , vous navez rien a fire, nous navons pas besoin de vous" sur traduction de ma copine. Elle ma conseille de demenager et ne pas porter plainte car ca pourrait se retourner contre moi.

-Autre anecdotes sur les taxis:
Bucarest, je fixe le prix avec le chauffeur car son taximetre est ‘casse’, arrive a destination, 23h, gara de nord, il me demande 100lei ou 25euros pour 8km de course. Je reponds que je prix fixe est de 50lei (ce qui deja est beaucoup mais javais un train a attraper), il sifflent ses amis taxis, et ils mentourent en me menacant en roumain, jai du lui donner les 100lei.

Cher amis amoureux de la Roumanie: arretez de vous voiler la face, ce pays est en crise aussi, tout les moyens meme les plus tordus sont bons pour vous extirper d’un seul centime.

Ce pays nest plus celui qu’il etait il y 10 ou 15 ans, il est pire !

Sans répondre à tel ou tel message en particulier, j’aimerais tout de même ajouter quelques mots sur mon expérience de vingt ans de vie en Roumanie. Je ne suis pas particulièrement amoureux de ce pays ou d’un autre, s’il y a un endroit dont je suis amoureux c’est de la terre en général.
Je rappelle que je vis depuis le début dans un milieu roumain et que je parle roumain. Je connais la vulgarité roumaine comme je connais la vulgarité belge, et je connais la violence physique ou verbale des deux pays. Si je dois faire une comparaison je ne peux que dire que je me sens beaucoup plus en sécurité à Bucarest que dans ma région natal. Il y a bien plus de personnes qui ont été victimes de violence dans mon entourage en Belgique (moi y compris) qu’en Roumanie, chaque fois que je rentre en Belgique j’apprends que untel ou untel s’est fait agresser, tabasser, voler ou pire, alors qu’en Roumanie dans mon entourage ce genre d’événement est rarissime. Evidemment le niveau de vie en Roumanie est bien inférieur à celui de l’Europe occidentale, mais personnellement je ne suis jamais pris par les gens qui me connaissent pour un “riche occidental” vu que je n’ai jamais vécu ici avec des moyens supérieurs à ceux d’un roumain moyen.
Maintenant pour donner quelques exemple de ma vie quotidienne je dirais par exemple que ayant pris le taxi je ne sais combien de centaines de fois je n’ai jamais payé plus que le prix affiché au compteur et que ce prix n’a jamais été exagéré. Evidemment je ne monte pas dans un taxi dont le compteur ne marche pas et j’appelle toujours un taxi d’une des compagnies officielles.
Je vis en location et je m’entends très bien avec le propriétaire, jamais de visite du logement et pas de problème si j’ai quelques jours de retards pour payer le loyer. Une fois il m’a même proposé de payer le mois suivant parce qu’il croyait que j’avais des problèmes financiers que je n’avais pas. D’une manière générale je n’ai aucun des problèmes que semblent avoir certains français ici. Je suppose que cela doit être du au fait que le suis bien intégré dans un milieu roumain et que j’ai eu beaucoup de chance avec les premières personnes que j’ai connues ici. J’ai un réseau d’ami dans lequel l’entraide joue un rôle important, réseau qui s’est construit peu à peu, au cours de années. Bien sur je connais ici toutes les expériences positives et négatives auxquelles chacun est confronté au cours de la vie, mais quand quelque chose de négatif se produit il ne me passe jamais par la tête d’en accuser “la Roumanie” de manière collective, se serait tout simplement absurde.

attention Mamaia ne représente en rien la Roumanie et les Roumainsje suis Français et je travaille depuis plusieurs années en Roumanie
allez à la campagne,parlez avec les gens même avec la barrière de la langue vous serez très bien accueillis.
essayez de comprendre le pays et ses habitants,c’est valable partout …

Com a tous les aeroports il y des taxis pirates
Je vis en roumanie et jamais eu de problème
La ou vous avez éte c’st le coin pour jeunes en virée.
vous avez raté les bons coins de la roumaie

Guido
belge vivant a Buzau

Sujets suggérés

Services voyage