Bonjour aeo,
Je vous remercie pour votre message, meme si je ne suis pas ni le moderateur, ni le vrai destinataire de ce sujet.Comme destinataire de votre message, je dois vous repondre. Ce sont des simples commentaires, je ne veux pas accuser personne., je ne me considere pas le…”depositaire de la verite” . Et je comprends tres bien aeo, que (peut-etre) vous etes fache, fatigue, loin de votre famille et de votre patrie…
“J’ai voyage et habite dans une dizaine de pays deja, et en ce moment je vis en Roumanie depuis 8mois (a Buzautres exactement), donc suffisament de temps pour avoir mon propre petit comparatif et vecu de la Roumanie”
R:Voyager et habiter dans plusieurs pays du monde c’est rien si nous ne demandons des questions et explications au sujet d’un coutume, d’un fait, de tout ce que nous voyons sur place, sans essayer de comprendre ou apprendre un peu. C’est pourquoi on nous reste seulement la comparaison: “Ah, c’est pas bon, car c’est pas comme je sais, c’est pas comme chez nous”, etc., etc.Je connais un peu la ville de Buzauet des gens qui habitent la bas. Sans etre un expert de cette ville et region je saistres bien qu’il y a des choses a voir: les volcans de boue, le village Colti, lieu ou on trouve l’ambre, la zone montagneuse avec tous les lieux ou on trouve des habitations anciennes et the phenomenes paranormaux , des murs et des pierresavec une ecriture etrangere et ancienne.Et si je vis a Bucarest ca ne signifie pas que tout les coins de la Roumanie ou que tous les choses et les gens sont pareil.
“La Roumanie est l’un des pays les moins accueillants”
E:Je suis d’accord, en special si on arrive ici avec une attitude arrogante inutile , si on passe vite, vite, partout, pour “visiter” (sans voir et comprendre presque rien) toute une pays et un peuple seulement pour 2 ou 3 jours…c’est quand vous etes presse par le programe que vous avez etabli chez vous, avant de partir et sans connaitre plusieur choses sur la Roumanie et sans essayer de vous informer sur les forums ou tout simplement sur le fameux “net” que tout le mode connait. .On vous reste l’image cree chez vous par la TV et les journaux sur la Roumanie et les roumains. Et il ne faut pas oublier le moment quand le “roi touriste” n’est pas servi dans quelques instants et quand il n’aime pas ce qu’on lui offre sur la plat.
Ce que je sais tres bien est que , avant d’aller dans un certain pays , je dois me documenter tres bien pour trouver toute information que j’ai besoin, je dois apprendre quelques mots et phrases usuelles, pour me debrouiller et pout eviter les problemes et l’arnaque. Je suis aussi convaincu que, des que j’arrive dans une autre pays je ne peux pas accuser personne a cause du fait que je ne peux pas trouver tout ce que je mange chez moi, etant sur que le lieu ou j’arrive c’est pas la Roumanie et n’a pas les memes coutumes , la meme culture , la meme vie quotidienne. Et aussi je suis sur que je ne peux me facher quand le monde autour de moi ne connait pas aucun mot en roumain, ou qu’on me considere un Roma et pas un Roumain. En tout cas , je pense que, en Roumanie, “l’industrie du tourisme” qui nous demande de payer et payer a chaque pas, pour rien, n’existe pas encore.
“Si je devais resumer ce pays en quelque mots: arnaques,egoisme et sans gout”.
R:Arnaques: je n’ai pas aucune probleme avec les taxis: apres regarder le prix affiche sur la porte, soit je monte et je demands combien je dois payer jusqu’au place ou je dois arriver, soit je regarde le taximetre et si le prix monte plus vite que necessaire, je descends. Mais j’aime utiliser le bus, le microbus et le metro(j’habite a Bucarest).
“Pourquoi les prix sont en euros ? “
R:Belle question ! Pour s’informer et pour savoir en permanence le cours d’echange du jour
“Pourquoi au marcheil y a une ou deux balances en libre service? “
R:Je ne comprends pas tres bien, mais dans chaque marche il existe un lieu ou on peut peser vous-meme ce que vous avez achete…
“Egoisme: Chacun ne pense qu’a soi. Partout ou je vais, il y a dans l’air cette individualisme qui empechent les gens de vivre ensemble”
R: Comment ca? Vous n’etez pas d’accord avec ces conseils qu’on nous donne ici, chaque jour apres 1989, avec ces “indications importantes” pour “reussir dans le nouveau monde du capitalisme, “pour “gagner une fortune” , pour s’enrichir”, pour "suivre une cariere” et une “vie sans soucis” , ha ha ?
Et a partir de 1948 jusqu’en 1989, nous avons ete forcees de “vivre ensemble” ( plus ensemble que necessaire), tous les classes sociales de Roumanie (les riches, la classe moyenne, les Roma, les paysans, etc., ) quand les familles ont ete jetees dans la rue(ou en prison) pour rien, quand leur maisons ont ete detruits, et /ou occupees par les membres du Parti, quand ils ont construits les “blocks” pour tous. A cause de ce melange, j’ai reccomande au plusieurs etrangers de ne pas avoir peur de ces blocks(et de leurs habitants), qui n’ont pas ete construit pour le plus pauvres gens de la societe, comme a l’etranger, mais pour tous…
“ Faire la queue a un guichet de gare est impossible.Mettre ses bagagges ensemble quitte a gener le monde dans le train et priver des gens de sieges est normal”
R:C’est ettonant! (pour moi-meme) Pouvez vous expliquer en detail, pour ceux qui vont arriver ici? Jusqu’a present, je n’ai pas eu aucune probleme pour faire la queue a un guichet. Et quand j’ai trouve un bagage (qui n’etait pas a moi) sur ma place, je l’ai tout simplement enleve.
“Courrir en bousculant le monde pour avoir une place dans le bus est normal.” Je n’ai pas vu ca a Bucarest.
“ Pourquoi se garer inconvenablement pour occuper 2 ou 3 places alors que les lignes sont parfaitement peintes au sol? “
R: Je regrette, mais ca c’est pas valable pour tous les jours et pour tous les “parkings” des tous les villes de Roumanie. Il n’existe pas ici des nombreux voitures americaines, (par exemple), qui peut occuper 2 ou 3 places de parking.
“D’ailleurs, voici la phrase que jai entendu le plus souvent en Roumanie en arrivant:”“Do not trust anyone!”
R: Mais qui vous a dit ca et dans quel lieu/place? Quant a moi, je suis sur que partout dans le monde il y a des “people that I can trust” ….mais si je ne les trouve tout de suite, je ne peux pas accuser tout les gens qui habitent dans une pays.
“Sans gout: J’ai rarement vu un pays de si gros legumes, de si immenses poulets, tellement de fromages, mais avec si peu de gout. J’adore croquer une tomate, un poivron ou une carotte au dejeuner, et j’ai juste l’impression de manger le meme fruit ou legume en plastique a chaque fois. D’apres mes amis roumains, ceci est dut au pesticides et hormones sur les viandes qui alterent le gout original.”
R: Je suis sur que vous ne savez pas encore ou/et comment choisir ce qui est naturel et/ou “bio” si vous voulez. Au marche je peux faire la difference/je connais ce qui est “immense et sans gout” et ce qui est bon a manger. Je n’achete jamais ces sorte des choses dans le “Mall” et au marche je regarde les produits et apres ca, les mains et la face du vendeur avant de acheter. Je sais qui est un revendeur et qui est un vrai producteur. Et si vous croyez que vous avez des vrai amis, demandez-le a vous apprendre comment choisir ce qui est vraiement bon, car le “Codex Alimentarius” est valable et applique partout en Europe et non seulement en Roumanie.
“Bien entendu, je ne vous parle pas de la biere qui ne m’a apporte que des problemes gastriques et infection urinaires, confirme par un docteur roumain qui m’a dit de ne plus boire de biere roumaines et en effet depuis que je bois que des ‘export beers’ tout va mieux (jai meme teste une biere roumaine pour confirmer les dires du docteur, et jai eu le droit a 3 semaines d’antibiotiques ensuite).”
R: Mais quelle marque biere avez vous bu? Ecrivez ici, en MP si possible, pour tous qui arrivent ici, pour savoir qoui eviter. Mais il faut savoir que la production de biere roumaine est faite par des grands marques originaires en l’Europe de l’Ouest, avec des installations exactement comme dans leur pays d’origine. Avez vous bu de la biere embouteille/de la bierre servi dans un grand verre, a table? Je declare ici que j’ai aussi des problemes gastriques, mais ca c’est pas a cause de la qualite de la biere, c’est a cause de mon etat de sante et des mes”gouts personelles”… Je peux boir une sorte de biere, par exemple, mais je ne peux boir une autre sorte que j’evite, car il me donne des problemes. Croyez vous que je dois accuser le producteur? Ce sont des choses que d’autres gens peuvent manger ou boire et que je n’aime pas ou je ne supporte pas…ca c’est normal, n’est ce pas?
“Enfin, pourriez vous m’expliquer pourquoi il y a des cameras et des agents de securite partout partout partout?”
R: Ca c’est pour proteger, pour vous/nous proteger, pour trouver plus facilement un mendiant, un voleur, un arnaqueur,etc. Allez a Londres, par exemple, pour voir que le numero des cameras est plus grand que chez nous.
“La nature du pays est belle” .
R: Je vous remercie beaucoup pour cette conclusion , mais ca ne suffit pas pour ceux qui ont le desir de arriver ici . Ne pensez vous qu’il faut les donner quelques exemples? En tout cas, ici nous avons aussi un proverbe qui commence avec :“La Roumanie est belle…” et je pense que vous connaissez deja la suite…
Amicalement, Turris