Je rentre de 15 jours au Sri Lanka.
Nous sommes deux jeunes (étudiants).
Il a fait beau (orages tous les soirs avec de fortes pluies), le pays est magnifique MAIS je n’ai pas apprécié cette sensation de n’être pris que pour un billet sur pieds.
Outre les tarifs prohibitifs des entrés (gratuits pour les locaux ou quelques roupies, pour les touristes, c’est des milliers de roupies à chaque fois, ce qui fait que les entrées reviennent au même prix qu’en Europe à savoir 10 à 15€ à chaque fois).
A cela, il faut rajouter le pourboire qui vous sera demandé sans cesse, la consigne pour vos chaussures dans les temples…
Ne parlez à personne sinon à chaque fois ça vous coute un billet.
Un sri lankais se propose de lui même pour nous prendre en photo, eh bien il faut payer pour récupérer son appareil…
J’ai pourtant pas mal voyagé y compris dans les pays pauvres, mais c’est la première fois que j’ai eu l’impression que le pays est un piège à touriste ou le seul but est de le plumer !!!
J’avais le lonelyplanet fait en 2008, les prix des entrées sont tous à multiplier par 2 au minimum.
Alors quand on paye 75€ pour deux (3 heures dans la réserve, sympathique au passage) et qu’à la sortie ou vous demande en plus un pourboire…
Sachant que le tarif local est 43 fois moins cher !!
Bref, sachez que le Sri lanka est un destination cher pour les touristes !!
C’est très joli, les sri lankais sont très sympa avec vous UNIQUEMENT si vous leur donné un billet !!
Alors que le salaire moyen est de 100-150€/mois, c’est le prix que vous dépensez par jour à 2.
Au final, je ne garde pas un excellent souvenir de ce pays.
Le Sri lanka a besoin de se reconstruire après le tsunami (2004) et la fin de la guerre civile (2009), mais ce n’est pas en prenant le touriste pour un pigeon sans cesse qu’ils vont les faire venir…
Anonyme2
Nous avons voyager avec un chauffeur/guide via l’agence de voyage Lion Royal.
Déjà j’ai du me battre pour ne pas payer en espèces la prestation mais par carte bancaire (pour les assurances).
Ensuite, le guide nous emmenait là ou il voulait (fabrique de thé alors que nous lui avions indiqué celle que nous voulions car recommandé par la Lonely…), s’arrête à 13h dans l’unique restaurant (à touriste bien sur) sans nous poser la question… ou les plats sont à 1000 roupies, du coup nous ne prenons qu’un plat et comme nous ne sommes pas assez rentable, nous ne sommes pas toujours très bien accueillis.
Le coup du resto, nous l’avons eu plusieurs fois, au point que quelques fois, nous anticipions en achetant des fruits et autres viennoiseries (pour quelques roupies) et nous refusions de dejeuner dans le restaurant…
Je passe les excursions ou il faut prendre le guide local (histoire de payer deux fois)…
C’est vraiment dommage car le pays est magnifique et riche en histoire/tradition.
Anonyme3
c’est une réserve que j’ai quand on me demande “alors, le sri lanka??”. Ca est aussi le fait que quand on est une fille , on est sans arrêt sollicitée, pris en photo (!), alpaguée… et quand on voyage seule, alors là on est perçue comme une aventurière, une qui a “pas froid aux yeux” et qui pourrait volontier se laisser tenter par une petite affair sans conséquence avec les locaux. Pas méchant, mais lassant à la longue.
Mais pour en revenir à ton propos, oui moi aussi j’ai eu qqs mauvaises expériences… j’ai cru vivre des moments de grace avec des pêcheurs ou des fermiers qui me montraient le chemin, me faisait faire un bout de chemin sur leur pirogue ou m’emmenaient admirer des coins magnifiques… et puis, à la fin, m’indiquaient le prix de la course à la craie sur une pierre!! même une fois, alors que je venais d’être échaudée par une telle expérience et que je la racontais blasée à un habitant du bled où j’étais, qui a compati, puis je lui ai demandé mon chemin, il m’a proposé de m’accompagner, et une fois arrivés… m’a demandé in fine de quoi s’acheter une ou deux bières!!
Dans un pays pauvre qui se reconstruit, alors qu’un euro ou deux représentent beaucoup pour eux et qu’ils savent que ce n’est pas grand chose pour nous, ils n’hésitent pas longtemps à “tenter le coup”… Oui, je crains que dans qqs années, il n’y ait plus de relation désintéressée… peut être en viendra t-on à payer pour la spontanéité de leurs si beaux sourires qui fait le charme de cette ile qui restera pour moi malgré tout inoubliable.
Anonyme4
très beau pays, je l’ai fait l’année passéeles belles années semblent définitivement finies pour les touristes
pognon, pognon, pognon partout
vous êtes un coffre à billets surtout dans le triangle culturel
de véritables harceleurs
c’est à se demander si bientôt ils ne vont pas mettre les touristes à poil pour avoir les dernières pièces qui trainent dans les poches
le guide qui trouve chaque jour une astuce pour vous enmener ou tout est cher j’ai aussi connu mais jamais je n’ai acheté dans ce genre de boutiques
cette année j’ai fait l’Inde du Sud et nous avons eu bien moins de problèmes de ce genre
loicf5
Si j’ai bien tout suivi , à partir de janvier 2012 on devra s’acquiter d’un visa de 50§
fini la gratuité .
C’est vrai qu’il faut souvent mettre la main à la poche , mais pour ma part je l’ai mieux supporté qu’en Inde (nord) , où là j’ai vraiment eu du mal !
Comme quoi à chacun son ressenti …
maelyne596
bonjour
En partie d’accord avec vous,le sri lanka change,je vis depuis 10 ans une partie de l’année dans ce pays et je peux vous dire que depuis la fin de la guerre le gouvernement cherche à renflouer ses caisses,surtout sur le dos des touristes,vu l’afflence nouvelle l’occasion était bonne,mais aussi sur les habitants car les prix de produits courants et necessaires ont fait un bond sensible:riz,pain ,noix de coco,épices,lait pour bébé,pour le reste n’en parlonspas:alcool,bière,cigarettes locales ont plus que triplé,les produits importés inabordables,l’electricité aussi chère qu’en France si vous consommez un peu trop car le tarif est progressif,les locations longue durée encore accessibles si vous n’êtes pas trop difficile,il y a 2 ans je vivais avec ma(petite) retraite,un change interessant, confortablement,venant parfois en aide alimentaire à quelques familles necessiteuses,ce qui n’est plus le cas maintenant ou je dépense pareil qu’en france alors que je me déplace en vélo ou en bus,mais il est vrai que c’est une autre qualité de vie,surtout l’hiver,les gens sont charmants,dans mon quartier je ne suis pas importunée,mais il a fallu être ferme pour ne pas être sollicitée sans cesse,car c’est vrai que “blanc” est synonyme de riche…Par contre si je me rends à Colombo ,par exemple,les tuk-tuk vous proposent des prix exhorbitants,j’ai donc du étudié les lignes de bus pour ne pas me faire arnaquer.
Mest avis que le gouvernement au vu de l’affluence nouvelle a misé sur le tourisme pour renflouer ses caisses,il serait tant de se rendre compte que les prix prohibitifs des sites ,des hôtels(tarifs doublés et plus en saison),des chauffeurs(vrai que le carburant est cher) ,taxe prochaine pour entrer,fera bientôt fuir ceux qui pourraient être la chance de ce pays en y créant des emplois et des rentrées d’argent importantes.
Mais il serait dommage de bouder le sri lanka,c’est un pays magnifique et les gens très accueillants,même si dans les endroits touristiques les arnaqueurs sont légion ,il n’en reste pas moins que la plupart ,un peu curieux c’est vrai,sont désinteréssés,il faut juste se montrer ferme si l’on est sollicité sans service rendu ,pour ne pas encourager ce genre de pratique.
Allez-y et profitez de votre séjour,bon voyage.Maelyne
tomcel7
… de cette description de la vie au SL. La crise est universelle et le SL n’est pas épargné non plus…
Le niveau de vie étant déjà très très bas là-bas, je trouve que nous n’avons pas le droit de nous plaindre. Les nombreuses augmentations de prix sont encore plus difficiles à supporter pour eux. Puisque nous sommes tous dans une période de restriction, si nous avons quand même l’immense chance de pouvoir nous payer un voyage au SL et afin de rester dans notre budget, réduisons, par exemple, la durée de notre séjour…
Le SL a besoin de nous, touristes, pour pouvoir continuer à évoluer. Mais je suis tout à fait d’accord que le gouvernement “exagère”. Espérons qu’il s’en rendra compte très vite…
Bon voyage
Tomcel
Anonyme8
Je suis assez d’accord avec ce terme de porte monnaie sur pattes,mais apres 2 ans de voyage en Asie,je pense que c’est partout pareil meme si le SL detient c’est vrai la palme des exagerations.Je pourrai ecrire des pages entieres pour denoncer les arnaques en tout genre.Plus personne ou presque ne delivre de service gratuit.Touristes ne soyez pas naifs.Personne ne veut travailler gratuit pour la beaute de vos yeux,meme si vous etes une belle femme,proie encore plus vulnerable.Les prix sont souvent negociables et dans la plupart des villes et des bords de plage,il n’ya que l’embarras du choix.Et si vous voulez les vrais prix,ecoutez autour de vous,testez et comparez.Les Gh sont la pour prendre une commission ce qui est par ailleurs logique.Le nouveau visa payant affiche la politique de ce pays qui n’est pas la pour vous faire gagner de l’argent mais pour vous en prendre.Beau pays qu’on rejoins pour la deuxieme fois dans 15 jours et un seul regret,les poubelles partout et le laxisme des gens envers l’environnement mais c’est le meme dans toute l’Asie
Anonyme9
Bonjour a tous,
et oui, c’est le resultat de cette mondialisation de m***e. Prenez simplement le temps de discuter avec eux et essayez de comprendre les efforts et sacrifices qu’ils sont prets a faire pour partir ou faire partir leurs enfants dans un pays d’Europe meme aujourd’hui. On a encore la chance de pouvoir decouvrir des pays comme ca avec des gens qui sourient quand on leur sourit, essayez de faire ca a Paris, on vous embarque pour exhibitionnisme!
Sinon, prenez les bus locaux et les trains, vous paierez le meme prix que les locaux et vous taperez la discute, ils ont le coeur sur la main!
voutu10
bonjour
tout a fait d accord avec bzorglub92,malgré la misére ils ont le sourire.Essayez de sourire en France on va vous prendre pour une personne pas normale,nous sommes trop perso.chacun pour soi.Nous sommes collé au téléphone dans la rue ça donne un genre
amicalement
bernus11
De retour d’un second séjour au SL,le premier 2 mois en 1983,le second 15 jours vacances de Noël…
Suis assez d’accord avec les commentaires précédents.OUI le touriste est souvent pris pour un porte monnaie à pattes!
C’était très peu sensible il y a 30 ans,c’est une constante aujourd’hui dans les lieux touristiques(sites archéos,plages aménagées,proximité des grands temples,parcs régionaux,etc…)
En revanche,dès que vous partez en balade dans la nature,dès que vous quittez les “grands axes”,vous retrouverez un Sri Lanka authentique,généreux,accueillant,souriant et désintéressé…
A vous de choisir votre voyage!
Anonyme12
Bonjour
Nous rentrons de 18 jours au Sri Lanka, et je dois dire que nous n’avons pas été enthousiasmés. Le pays est certes très beau, notamment à l’intérieur, ses champs de thé, les paysages de jungle…et les belles plages. Nous avons parcouru l’ïle du Nord au Sud, avec un chauffeur. Ce qui nous a déplu, c’est de retrouver à plusieurs reprises des attitudes d’arnaqueurs chez les Sri Lankais. On prend les tickets pour visiter un temple, il est fermé, mais on nous le dit qu’après avoir buté sur la porte, en nous expliquant qu’on payait parce qu’on pouvait voir l’extérieur; on prend un “tour” de visite de la lagune sur la rivière Bentota (52€ à 2) et c’est pour se balader sur la rivière à ne rien voir sinon une démo sur les canneliers et un temple où un moine propose une bénédiction payante, pas de faune du tout, et on nous dit à postériori fallait venir à l’aube…; des tarifs de visite de site prohibitifs pour les étrangers, comme à Anuradhapura où on paie 50$ à 2 pour voir des ruines pas très spectaculaires, et sans réduction du fait du musée fermé (le chauffeur de tuk tuk en plus a gardé nos billets pour les refourguer au prochain touriste, en prétextant que le gardien (?) du parking d’un des sites les lui avait conservés !); un chauffeur de tuk tuk qui veut nous facturer le tour que nous avions négocié à 40€, le double sous prétexte qu’il avait fait plus de kms que prévu…; ou encore un arnaqueur qui a essayé de nous entraîner vers une bijouterie en se faisant passer pour un salarié de la société Française Axa, avec une carte d’employé qu’il avait du trouver ou voler…
et enfin un chauffeur très correct au demeurant qui s’appelle Ranuka, mais si vous regardeez bien sur le site du Routard.com, c’est une agence qui gère des chauffeurs qui ont tous la même adresse mail. Nous avons fait d’autres pays d’Asie en indépendant (Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Thaïlande, Inde, Chine) et jamais on a rencontré une telle mentalité. Certes, les hôteliers ont toujours été parfaits, nous avons eu aussi de belles rencontres en guest house, mais ces désagréments cités plus haut nous ont vraiment décus. Et j’ajouterai que ce n’est pas un pays fascinant comme l’Inde, c’est un pays ouvert au tourisme (cf les constructions en cours au bord l’ocean ou à Ella), mais pas magique du tout, en tout cas après avoir vu d’autres lieux en Asie
Robert
ani5413
Exactement, il faut aller dans le nord (région de Jaffna) où le tourisme n’est pas encore développé, se balader dans les rues et le marché de Batticaloa où il n’y a aucun touriste, aller prendre ses repas dans les petites gargottes avec les locaux et vous découvrirez des srilankais souriants et pas du tout arnaqueurs mais dans les restaurants touristiques, alors là oui , c’est l’arnaque…il faut savoir quel voyage on veut faire mais la plupart des voyageurs maintenant veulent des hôtels avec piscine! et des restaus “classe” et romantiques alors…
Anonyme14
C’est effectivement Jaffna et sa région que nous avons apprécié le plus, en se balladant à vélo dans la presqu’ile et ses hameaux autour de petites églises. Là nous n’avions pas de chauffeur et c’etait super. Ailleurs le Sri Lanka devient usine à touristes et c’est très décevant.
Anonyme15
Bonjour,
C’est la premiere fois que je fais un pays comme le Sri Lanka ou enormement de personnes ont ete tres decues par la destination. Les seuls avis positifs m’ont l’air d’etre du fait de personne interessee ou de profesionnel.
Les memes commentaires negatifs reviennent souvent: Touriste pigeon, sites aux prix excessifs, …
En réponse à l’ensemble de cette conversation et aux 3 derniers commentaires en particuliers, je voudrais poser une question…
"Que pensez-vous que les touristes, qui viennent visiter la France (ou n’importe quel autre pays/région) “touristique” en Europe, pensent des prix qui sont multipliés par 2 ou 3 au moment de la “saison touristique”? La même chose que vous, à la seule différence que l’explosion du tourisme au SL pour le moment fait que le tourisme devient un élément essentiel de l’économie de ce pays très pauvre, il y a encore peu de temps!
Je me sens aussi un “porte-feuille sur pied” quand je suis en vacances dans une région réputée “touristique”. Je ne gâche donc pas mes vacances en ne me focalisant pas sur ce point négatif que l’on retrouve dans tellement d’endroit sur terre…
Cordialement
Tomcel
salome9118
Bonjour,
jai fait un voyage de deux semaines cet été et j’ai été ravie du séjour… nous nous sommes déplacés en bus, train, taxi… nous avons dormi dans des guesthouses et petits hôtels sur les grands axes de visites et nous avons été touché par la gentillesse de la population ! Des exemples: A kandy le proprio de la guesthouse voulait aller chercher lui même nos bagages avec sa voiture a l aéroport de colombo (nos bagages sont arrivés un jour en retard), ils nous ont prêté habits et matériel, en bus les chauffeurs nous déposaient au plus près de nos adresses, plusieurs fois les locaux ont attendus le bus avec nous pour s’assurer qu’on prenne le bon, lors de nos balades les locaux arrêtaient leur voiture pour nous proposer de nous ramener gratuitement, dans le train bondé, ils s assuraient qu’on trouve une petit bout d accoudoir pour s’assoir…
on a fait plein de belles rencontres
Apres, oui, beaucoup de gens qu’on rencontrait nous proposaient des tours ou activités ou transport mais ils n’insistaient pas plus que ça
Et pour ma part c’était mon premier pays d’Asie
Comme dit Tomcel, ne vous focalisez pas sur le négatif!