nous revenons tout juste d un périple a Bali de 18
jours, et bien nous avons trouvé les paysage magnifiques, mais le hic
vient de la population qui na rien compris du trésor qu ils possèdent,
ils sont arrogants, très sale, aucun respect pour la propreté, jette a
tout moment les papiers par terre, une anarchie complète règne sur cette
ile, pas ou peu de police,et j en passe, nous sommes habitue de la
Thailande et j avoue que il n y a pas photos entre les deux, c’est
dommage mais passer notre voyage a negocier et se faire quémander des
modestes rupiah au long de la journée, des fois c’est le jeu mais avec l
insistance et même la provocation ( des fois méchante !! ) que nous
avons rencontré auprès de Balinais, nous sommes vaccines pour ne plus
mettre les pieds dans ce pays, quel gachis, tellement nous avons aimes
les paysages !!
Bjr,Vous avez raison, la cinsience le balinaise et l’indonesien est loin de propreté, ils pensent que l’argant est au-dessus de tout, mais le plus important est préserver la nature et propreté. mais des temps en temps sure vas changer evoluer.
Bali a beaucoup changé, nous en avions un souvenir émerveillé lors de notre premier voyage il y a 9 ans (Java/ Bali). Effectivement le tourisme (et l’argent qui va avec…) a pourri bien des comportements -sans doute pas tous…) et créé des “maffias” : vous voulez voir des rizieres? allons y !" chek pont" pseudo péages, restos des copains…le pompon : Jimbaran ! le petit village de pêcheurs est un piège à touristes! sans parler effectivement des égouts qui se jettent dans les jolies plages (pas d’infrastructures).allez lire les posts concernant le Mont Batur… plus le coin est touristique (legian/ Kuta) pire c’est. alors : fuyez ces coins! nous on n’y retournera pas… par contre on a beaucoup aimé Flores et le parc national de Komodo !
Des déçus…
Heureusement qu’il existe encore des coins pas encore gangrénés par “cette mafia” et des Balinais pas corrompus (Munduk,Amed,ou sidemen)…Qu’elle galère de refuser le warong choisit par le taxi loué à la journée…Etc…Mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac…Mais c’est vrai il en résulte en fin de voyage un gout amer.
Pour moi aussi pas photo avec La Malaisie ou La Thaïlande…
Je partage tout à fait votre avis.
Quelle galère , plus jamais je ne mettrai un pied sur cette ile.
Bonjour,
Je suis allée à Bali en 2009 et j’avoue que je n’ai pas été transportée. Très beaux paysages de rizières, religion et coutumes très intéressantes mais franchement pas de quoi s’extasier quand on voyage beaucoup et que l’on connaît d’autres pays d’Asie.
Et surtout un accueil très intéressé (certes ce n’est pas le cas de tous les balinais). Il faut dire que nous avons commencé fort : souhaitant à l’arrivée nous familiariser avec ce pays, nous avons pris pendant 3 jours un (e) guide balinaise. Une fois les bagages chargés dans le véhicule, ses premiers mots furent pour nous dire qu’elles préféraient les touristes australiens et japonais car ils donnaient plus de pourboires que les français.
D’ailleurs au vu de son état d’esprit qui a persisté tout au long de la journée, nous avons mis fin à ses services dès le 2ème jour. Evidemment çà calme !
Alors certes il ne faut pas généraliser mais même d’autres rencontres balinaises ne m’ont pas convaincue.
Je ne retournerai pas à Bali et j’avoue que cela m’amuse de voir le nombre de bobos qui veulent s’installer dans cette île faaaaantaaaaastique.
Néanmoins il en faut pour tous les goûts et Bali est sûrement victime de son succès.
En voyageant plus chichement, pas trop de soucis sur les pourboires, le chauffeur de bus n’en demande pas!!
Il apparait que Bali soit perverti par le tourisme mais qui sont les touristes??? NOUS !!!
Vos remarques me surprennent car ayant voyagé en Inde, Laos, Cambodge (et hors Asie) je trouve au contraire Bali bien propre, les temples sont préservés dans de bonnes conditions…
Bonjour,
Bien sûr, c’est évident, nous attirons par notre argent mais c’est un peu partout pareil, que ce soit au Vietnam, au Cambodge,…, en Afrique!
A nous d’éviter les pièges à touristes comme Jimbaran (pouah, le déjeuner sur la plage aux chandelles, Kuta, et consort…) et de se tourner vers les bonnes personnes (oui, belles paroles, mais bon, ils ne sont pas tous cupides!)
Quant au harcèlement des vendeurs, je l’ai connu en Afrique (Togo, Mali, Bénin ) et aussi au Vietnam.
Loin de vous dégoûter de Bali où je retourne cet été, je vous invite à un voyage virtuel
Jimbaran était tres tentant selon notre guide (routard ou petit futé un peu ancien… on ne l’a d’ailleurs pas ramené!) d’où une grande deception. c’est vrai qu on ne retournera pas dans certains pays . Et des pays qui nous ont “emballés” au premier voyage peuvent décevoir 10 ans plus tard…
Bonjour, a Bali , il faut pas aller a Kuta et Legian, tout les temp embouteillage, sur Seminyak et Jimbaran sont beaucoup mieux
mais on est "pris en charge "par les taxis dès qu on leur demande une sortie ou visite, je me suis sentie réellement “captive”, ils nous conduisent où ils veulent et non où on veut!
Bonsoir
Nous avons été à Bali pendant 1 mois il y a 1 an. Nous avons eviter le sur sauf les 2 derniers jours et les 2 derniers
Apres l’euphorie des premiers jours nous avons ete déçus par le coté " argent"… il est vrai que" nous sommes des portes monnaie sur pattes" que souvent leur fausse gentillesse est agaçante. Nos avons eu à pls reprises le sentiment de ne pas être compris… toujours le même sourire!!!.
Cela a duré 15 jours je pense que c’set le temps de l’adaptation et après nous avons vu les bons cotés… La façon de vivre des balinais est tellement différente de la notre qu’il faut y rester pls semaines pour s’y acclimater… le coté no stress est tres stressant
Nous avons vraiment envie d’y retouner un jour.
Il suffit simplement d’être ferme. “je veux aller là. Point. Je ne suis pas intéressé par ton truc”. Après à vous de broder s’il faut insister : “je suis fatigué”, “j’ai rendez-vous à tel endroit et je suis déjà en retard”, … Pareil quand a l’arrivée dans une ville on vous propose de vous trouver une chambre : “j’ai déjà réservé”. Point.
Si un chauffeur sent qu’il peut vous emmener n’importe et de préférence là où il touchera une com il vous y emmènera. Normal. Au moins avec le sourire et vous ne perdrez que 2€
A Paris, les chauffeurs de taxis font faire 5 fois le tour du périphérique aux touristes, tout en faisant la tronche et les tarifs ne sont pas vraiment les mêmes …
bonjour,
je suis venue a Bali il y a quatre ans et j’ai ete emerveillee.
J’y suis actuellement pour mes etudes. Je me trouve a Nusa Dua et franchement, c’est laid, bruyant, sale, irrespirable.
La premiere fois j’ai aussi ete indignee par la salete de certains endroits, mais il faut comprendre que ce n’est pas dans la culture indonesienne de jeter dans une poubelle et trier les dechets. Pourquoi? car avant le plastique, l’industrialisation et le tourisme de masse, les indonesiens utilisaient un maximum de produits naturels, qu’ils jetaient dans la nature tout en pouvant etre recycles par celle ci. Dorenavant ils continuent de jeter, mais les matieres ne sont plus biodegradables…Il y a beaucoup a faire du point de vue culturel, des asso se mettent doucement en place pour initier les enfants au respect de la nature.
Le gachis de l’ile ne vient pas seulement des locaux mais aussi bel et bien du tourisme, des agents immobiliers qui construisent sans cesse de nouveaux projets dements et indecents pour les riches touristes…Le gouvernement commence seule;emt a comprendre qu’il faut stopper ceci et par exemple, ici a Nusa Dua, plus aucun projet de construction sera autorise a partir de l’an prochain.
Quand aux indonesiens, oui ils nous voient comme des dollars amubulants, mais je crois que ce n’est propre qu’a ce pays. Et comme l’a explique quelqu’un avant moi, il faut savoir dire non ou detourner la conversation. Quand aux negociations, ca fait partie de leur culture et c’est tres important. Certes nous ne sommes pas habitues a cela, mais c’est pareil dans certains pays d’afrique et il faut s’y habituer!
Evitez Jimbaran, kuta, seminyak, nusa dua, bref, le sud de l’ile. Quand aux taxis ou hotels qui proposent des
Quelle surprise de lire ces messages négatifs.
Je suis parti 2 mois à Bali, seul, en parlant trois mots d’anglais et aucun d’Indonésien. Je n’ai jamais été aussi “zen” que dans ce pays, pas pour les paysages, le monde regorge d’endroits magnifiques mais par la gentillesse naturelle des Balinais. J’ai été invité à plusieurs reprises (gratuitement, je prècise) notament à un mariage, emmené en scooter (gratuitement) , ces gens, hommes ou femmes, aiment vous faire plaisir, il faut juste de la gentillesse et de la modestie.
Je suis actuellement au Laos, après deux semaines en Thailande, mon prochain voyage sera sans aucun doute BALI!!! :))))
Pas du tout le même ressenti. je pense que tu as du te cantonner au sud de l’ile qui est devenu un peu n’importe quoi.
Pour reprendre ta comparaison avec la Thailande, c’est un peu la même chose, sauf qu’à Bali et alentours tu peux encore trouver des endroits moins fréquentés.
Nous rentrons de 3 semaines à Bali.
Je suis parti avec mon chéri. Cela fait des années que je lui parle de Bali! J’y suis allez il y a 5 ans de cela, en 2010. Ce voyage avait été si fort, authentique et chamboulant que j’en ai gardé un souvenir très fort. Ma mère y est allé il y a 2 ans, même ressentie.
Et aujourd’hui alors?!
Bali est aujourd’hui la définition même d’un lieu gangrené par le tourisme. Tout a été pourri. Ils n’ont pas su gérer et se sont laissé glisser sur la mauvaise pente. La faute de qui? Touristes, politiques…je ne saurait répondre je ne suis pas sociologue. On a essayé de demander à plusieurs Balinais leur point de vue. Tous s’accordent à dire que les politiques ont changé depuis 2 ans, que la vie pour eux à augmenter de 50%, que c’est durt…mais comment leur dire que c’est comme cela dans le monde entier. Que nous travaillons plus difficilement pour gagner notre vie. On est pas sur le même pieds d’égalité c’est certain mais nos ancêtre on connue les sacrifices. On sait aussi d’où on vient. Les personnes qui galère en France ou en Europe ne deviennent pas pour autant des vautours!
Vautours est pour moi le mots qui qualifie le mieux 80% de la population Balinaise!! Nous avons logé chez l’habitant et cela a été une vrai rencontre humaine, un moment rare sur cette île aujourd’hui! L’exception des 20% restant. Quel dommage. Il y a la mafia partout: pour monter au Volcan:mafia des guides; pour le temple mère de Bali, Besakih: Mafia des guides (tu paies ton billets, une “donation”, et une local pour soit disant entrer dans le temple sinon peanuts !!!); pour les taxi à Ubud: Mafia des chauffeurs (ils ne peuvent pas prendre de touristes sous peine que les locaux les sorte du taxi!! Ici on prends les gens lambda comme chauffeur, faut bien donner à manger à tout le monde!!!)…bref j’en ai pleins de exemples comme ca. Le pire serait peut être le taxi qui nous a ramené à l’aéroport, qui en déchargeant nos affaires à oublié un sac dans son coffre. 2h à attendre qu’il revienne pour finalement se trouver devant le coffre qu’il n’ouvrirait que contre 200 000 roupies!!! Pour récupérer NOS cadeaux!!! Et en nous disant : je t’ai aidé pourquoi ne veux tu pas m’aider, tu en as de l’argent!!! A regardé même le contenu de notre porte feuille!!! Degueulase. Et les agents de sécurité qui rigolent à côté!!!
Je suis si triste pour eux, car ils vont tout perdre à agir ainsi. Alors quitte à avoir des réflexions, je préfère préserver les gens,familles de mettre leur économie dans cette destination: je l’a boycotterait presque !
Imossible de faire un mètre sans être sollicité: massages, transport, sarong, fruits, restaurant…marie-jane, mushroom…après 3 semaines nous devenions soit soirs soit méchant!!! Et pourtant je connais l’Égypte, la Turquie et le Maroc, jamais on ne m’a autant alpagué !!!
Alors Oui il y a des choses magnifique à y voir (rizières, temple, forêts, plages et fonds marins…) mais au prix d’être traité comme un morceau de viande : NON MERCI!!
Je voyage depuis petite, j’ai vu des pays pauvres, mais jamais on ne m’a traité ainsi.
Oh monde, quelle tristesse…
Bonjour
Bali vous rend la monnaie de votre pièce…
Bali à connu un tourisme solidaire, culturel, responsable, un tourisme qui passe ses loisirs a visiter les merveilles du monde, un tourisme qui s´intéresse aux cultures locales, aux coutumes locales, aux cuisines locales. Un tourisme qui se “balade”, qui se fond dans la nature, parmi la population, sans dénaturé, un tourisme qui s´adapte aux différentes situations par rapport au pays ou il se trouve.
Bref un tourisme qui peut s´intégrer aux différent milieux culturel et social sans problème … avec le sourire, et sans se plaindre …
Donc Bali a été connu grâce a sa culture, son charme, son énérgie, son charisme, ses temples, sa tolérance, sa générosité, ses volcans, sont artisanat, ses sourires, etc…etc…
Mais jamais pour ses plages, qui ne sont belles que pour les surfeurs, contrairement à ce qu´affirment certain voyagistes, voyageurs ou lecteurs de forum.
Malgré cela, depuis quelques années, et a cause de voyagistes incompétant et promoteurs sans scrupules, Bali est devenu un lieu de vacances pour un autre tourisme. Un tourisme de plage et de discothèque. Un tourisme que je ne me permet absolument pas de juger, mais un tourisme qui ne se sentira pas heureux si il n´a pas son confort ( réflexion type occidental " il a PAYÉ pour, il y a DROIT ).
Un tourisme aujourd´hui qui se balade en bikini dans les rues, qui montrent ses liasses de billets, un tourisme qui se saoule la gueule en pleine journée en rue… un tourisme arrogant, vulgaire, ne respectant rien ni personnes…
Un tourisme qui n´a pas notion qu´une autre culture peut exister…Il n´y a pas que l´occident sur terre…
J´habite Bali depuis dix ans, j´ai appris leur culture et je la respecte beaucoup plus que la mentalité occidental…
Savez vous que dans la culture Asiatique, les bases de la vie sont, respect, tolérance, générosité…
On ne hausse jamais la voix en Asie, c´est un manque de respect, les formules de politesse, le respect dans la hiérarchie familiales sont des choses très importantes, la générosité vis a vis des pauvres, constamment tout le monde aide quelqun de son village pour un marriage, un accouchement, une circoncision etc… même les plus pauvres donnent, en plus on donne avec le sourire… bref…
Les touristes sont arrivés en masse sans avoir notion de cette culture…il sera directement grincheux, arrogant et de mauvaise humeur si son café du matin n´est pas servi à la température qu´il veux, ni à l´heure qu´il veux, il a payer pour, donc il y a droit…
Sans tenir compte du sourire et de la gentillesse de la petite serveuse Balinaise qui par malheur a servi le café du touriste avec 30 minutes de retard…
Certain touriste son agressif et arrogant avec les locaux, sorry, ce n´est pas dans les habitudes locales…
Vous commencer a comprendre d´où vient le problème ?
Je ne pense pas, malheureusement, moi même j´ai mis quelques années a me rendre compte que cette culture était nettement supérieur à la mentalité occidentale…
Petit a petit, les temples ne seront plus des lieux de cultes mais des lieux touristiques. Je trouve cela tellement dommage, mais bon, le mal est fait, le tourisme culturel sera remplacé progressivement par un tourisme de masse…
En clair, avant a Bali, il y avait des temples, a présent il y a des hotels, avant il y avait une culture, a présent il y a de l´argent, avant il y avait des sourires, a présent il y a de l´agressivité… Donc en fin de compte , Bali est rentrée dans une phase d´autodestruction qui ne profite a personne, ni aux touristes ni aux autochtones …sauf aux multinationales et aux riches indonésiens…
Je suis très conscient que je ne peux pas me battre pour sauver la culture Balinese, je trouve cela tout simplement triste que d´ici quelques années cette population actuellement tellement généreuse en valeurs, tolérance, respect et sourires, aura acquis les mêmes défauts que les occidentaux…a cause du " système”
L´occidental dominant qui se déplace en gros 4x4 noir au vitre fumé avec chauffeur n´est pas là pour s´inquiéter du problème de manque d´eau, de manque d´électricité, de surpopulation, de l´inflation des prix, de l´insalubrité…
L´occidental dominant vient pour faire de magnifiques photos de “Bali”, loger dans un hotel luxueux, fariente et surpayer les guides locaux, donc dérégler l´économie locale…mais se fout complêtement de la destruction de cette culture qui a commencé depuis l´arrivé du tourisme de masse…
Je comprend et suis conscient que le tourisme mécontant n´est pas responsable des désagrements, mais mal informé par certains voyagistes qui n´ont jamais mis les pieds a Bali ou les lecteurs des forums qui ont vu les choses avec d´autres yeux…
L´évolution touristique est un “bienfait” tant que l´on apporte un plus pour la population locale, dans les lieux ou la culture a "moins " d´importance comme par exemple, Côte d´Azur, Costa del Sol, Pattaya, etc…
Mais Bali est a part avec un charisme unique au monde, je trouve cela tellement dommage de détruire une culture qui existe depuis des millénaires, au profit de l´argent.
Même les “vieux” Balinais sont conscient que si ils subissent une amélioration économique, ce sera non pas au profit des locaux mais aux profit des groupes multinationaux mondiaux ou banques, qui vont comme d´habitude inonder un pays énorme de leurs produits de consommation…et la boucle est bouclé
L´argent apporte quoi ? des crédits, des dettes, et une perte de leur identité culturelle…
LES AUTOCHTONES, ILS SUBISSENT plus qu´ils ne profitent de l´apport de ces faux “BIENFAITS”…
J´ai la chance de côtoyer régulièrement des “Anciens " des " vieux”… nous avons souvent des discutions a ces propos…
90 % ne veulent pas cette invasion touristique , et cet “argent” qui ne rapporte…RIEN…ou que des problèmes, dans l´île des Dieux
Selamat soré semua teman…
C’est malheureusement un phènomène classique qui s’est déjà produit à beaucoup d’endroits
Bien sûr et malheureusement, mais quand c´est un endroit dans le monde qui n´a pas de culture “vivante” c´est vrai que cela peut être un plus pour la population locale…
Mais Bali est, dans le monde, un des derniers lieux culturel VIVANT avec les temples en activités ou les dieux…peut importe lesquels… sont présent…
Les gouvernements Indonésien et Balinais avec l´accord des multinationales sont occupés a tuer cette richesse culturel…
Kasihan-Kasihan
I m very sorry Bali