Nous sommes actuellement en Thaïlande, c est notre 1ère fois, on y déjà depuis plus de 3 semaines et il nous reste un mois (encore !!)
Nous sommes super déçu de ce pays du soi disant Sourire, mais a quel moment vous les voyez sourire??
Lorsque vous leur donner un billet uniquement, ou lorsque les groupes de mecs arrivent ds les bars, et qu ils savent qu il vont commander beaucoup d alcool, oui ils sourit car ils sont Vénale, avide d argent, plusque Bouddhiste !!
C le mauvais tourisme ici, malsain, ou il nous prennent bien pour des cons!!
Ils se foutent de nous car ils savent qu ils y aura d autre cons qui viendront, mais les amis allez voir d autre pays plutôt que celui la!!
Tous le monde parle des plages(magique!?) ha bon, l’eau est uniquement verte car il n y a pas de système dégoût dans ce pays, donc les eaux sont troubles, vaseuses, car tous les “fameux bungalow” en bord de mer reverse tout dans l eau juste en face de votre bungalow, voilà pourquoi il y a autant de poisson, c normal ils ont de quoi manger ici, avec le nombre de tourisme qui vient;)
Ils ne sont pas commerçant dans l âme et pourtant on essaie de faire des efforts avec eux, mais ils ont se regard qui me dégoute" vous n etes que des bath" pour nous!!!
Nous étions venu pour y apprendre la simplicité, nous y avons vu que de la vanité et cupidité vraiment très déçu de ce pays !!
romain_alek_en_thai2
Viens donc dans le nord, dans des villages perdus, et tu connaîtras un autre aspect de la Thaïlande, là ou les sourires existent encore, là où on refuse ton argent parce que tu as mal compris et que tu donnes 100thb de trop… Si tu viens avant la fin du mois,je te ferais découvrirQuand je ne suis pas en Thailande, j’habite à Nice… Tu connais Saint Jean Cap Ferrat ?, la presqu’île pour milliardaires… Il a fallu attendre cette année pour que leur réseau d’égouts soit relié à la station d’épuration et cesse de déverser à 300 mètres au large dans les eaux turquoises de la méditerranée lol Et sur le cours Saleya ou au port, essaye donc de renvoyer un plat parce que pas assez cuit, tu verra comment il te revient avec un gros mollard dedans… En saison, ne retournes pas dans un resto (même punition) si tu ne laisse pas au moins 3€ de pourboire.
Dès qu’il y a un gros afflux touristique, il y a des gens avides et désagréables …
boyau_rouge3
…quoique le terme escroc soit un peu fort. Il est vrai qu’une forme de cupidite, s’est installee peu a peu dans ce pays ou l’argent est devenu un sujet recurrent. Il faut savoir, que le surendettement des familles explose. Dans cet univers, le farang sedentaire ou de passage est considere volontiers comme une pompe a fric. Je pense en particulier a ceux qui viennent chercher l’ame soeur et se retrouvent du jour au lendemain, banquier de toute une famille.
skippy4
Dépêche toi de rentrer , que fais tu encore sur place ?
Anonyme5
Bonjour
Voila un article qui manque totalement d’objectivite
Ce n’est pas parce que je suis vole par le taximen a paris ou par le serveur d’une terrasse a antibes que je dirais que les francais sont des escrocs
Le monde n’est pas parfait et l’on peut rencontrer un couac ou l’autre n’importe ou
Je connais la Thailande depuis 1990 et j’ai decide d’y prendre ma retraite en 2008
J’y suis heureux et epanoui, entoure de thais tres souriants et tres gentils
J’ai construit une superbe maison dans le nord est et croyez moi - c’est deja arrive-, je peux partir plusieurs jours la baie vitree de la terrasse grande ouverte, personne ne viendra voler quoi que ce soit
Je n’ai jamais ete vole ou agresse, que du contraire
Je connais le pays entier mais je reconnais qu’il y a des endroits a eviter car il n’y a rien a y voir ou a y faire, comme pattaya
Si vous considerez la thailande par rapport a pattaya, bien sur, cela n’est pas brillant
Mais ce n’est pas le cas
C’est comme si vous disiez que la france, c’est marseille
La Thailande est un pays magnifique, les gens y sont adorables et tres acceuillants et ce pays est bien plus sur qu’un pays europeen
Aussi , et pour terminer, il faut oublier que l’on va manger, boire ou se loger quasi gratuitement en Thailande
Oubliez cela
Ces gens doivent vivre egalement et il est normal de payer ce qu’il faut payer
Beaucoup de touristes s’imaginent venir en Thailande pour rien
Soyons serieux
Et si ce pays est trop onereux pour vous et que vous ne vous y plaisez pas, faites vos valises et rentrer chez vous
Penseurlibre
ps : question plages, quittez pattaya et aller vous balader vers les iles de phuket, koh phi phi est consideree comme une des plus belles iles du monde
Anonyme6
Il n’y a pas que que Pattaya.Beaucoup d’autres endroits où nous sommes considérés comme des gogos.
Il est évident que ceux qui n’écoutent que les rêveurs ou bien les tours operators seront déçus par la carte postale.
Au début des années 80 il n’y avait pas encore de tourisme de masse ( je n’ai rien contre c’est une manne pour le pays ) on pouvait encore parler de “paradis” pour les jeunes routards de l’époque même si je n’aime pas l’expression " paradis" complètement utopique et trop subjective.Plus il y aura de touristes qui claquent des milliers d’euros en 15 jours alors que le salaire moyen est de 200 euros mensuels , la cupidité et l’arnaque seront au rendez-vous , c’est la nature humaine .
Malgré tout ça reste encore une destination agréable si on s’éloigne des sites surpeuplés de touristes .Mais ça demande un effort et plus d’heures de bus et de ferry.
laothai7
Bonsoir ,
Puisque que l’on vit la mème heure !
Quelques ptites nuances je pense …
Pour ma part Marseille ne peut etre comparer à Pattaya qui reste elle une des plus belles villes de France et jte dis celà avec mon accent pointu non chantant !
Je ne te parles pas des quartiers nord ou de la cayolle ou l’on n’y rentre pas lorsque que l’on a rien a y foutre bien entendu !
Tu est bien chanceux malgré tout de pouvoir t’absenter de ta belle demeure pendant plusieurs jours en laissant tes baies vitrées grandes ouvertes , je vis au nord du pays également mais par contre si il y a bien une chose que je n’oublie pas c’est de verrouiller mes portes avant de me sauver de chez moi ,
Pourtant mon bled ce n’est pas Pattaya loin de là !!!
Je ne fais pas un chouia dans la parano mais suis réaliste , les thais arrivent a se faire chourrer leurs scooters chez eux et en plein jour alors je prends quelques petites precautions bien entendu maintenant l est vrai que mon patelin n’est pas sous la surveillance de vigiles 24h/24 j’habite pas là !!
Si de vivre en Thailande est un plaisir il ne faut pas nier les évidences !
Là ou je te rejoints c’est que les touristes venant dans ce pays n’y viennent pas spécialement pour l’amour de l’Asie c’est un fait mais pour ne pas y laisser
une thune !!
Alors en effet lorsque je vois un farang plein aux as discuter avec une vieille dame pour 5 thb il y a quelque chose qui m’échappe !
Je veux bien que l’on se la jouent mais il y a des limites …
Comment veux tu qu’avec ce genre de comportement on prennent pas les farangs pour des buffalos et autres èspeces de demeurés …
Certains de nous se cassent le cul (façon de causer !) à laisser une bonne image de nos ptites gueules tandis que d’autre se régalent à jouer aux cons !!
Tu vois suis pas riche et ne vit pas dans la soie mais je souhaiterais malgré tout que ce pays ou plutot ces gens le deviennent un peu plus !
Maintenant comme partout la Thailande a ses escrocs et son grand banditisme mais bon si tu ne la cherches pas tu peux marcher a ton aise en effet !!
Bonne fin de soirée
boyau_rouge8
…clouee au pilori ! Pardonnez-moi de vous contredire Messieurs, mais ce n’est pas dans vos bleds paumes du Nord, que vous aurez la chance de decouvrir d’aussi belles plantes qu’ici. J’ai d’ailleurs un ami (ancien botaniste) qui, frappe par la beaute de certaines, en a fait une chanson dont le titre est “mon condo a pattaya”, a voir sur YouTube.
Anonyme9
ahhhhhhhhhh
cela depend ce que l’on entend par plantes…
J’en avais deja entendu des grosses, mais celle la vaut la peine
Pattaya qui attire les amateurs de plantes
Ben voyons
Le pays entier est interessant au niveau plantes et oiseaux
Il y a des reserves naturelles dans toute la Thailande
J’ai ete seulement une fois a Pattaya et cette ville me donne la nausee
Plages sales et sans interet, bars, prostitution, bruits et restos aussi mauvais les uns que les autres
Ceux qui vont a Pattaya n’y vont que pour le sexe
penseurlibre
paracou10
Bonjour j’y suis passée en remontant d Ko Chang …C’est vrai que ça donne la nausée de voir tout ses vieux chnoques avec des nanas de 20ans mais bon c’est Pattaya le coté Jotiem est quand même beaucoup plus calme il y en a donc pour tout les goûts …
laothai11
Su tu as les jolies plantes tu a aussi la faune qui va avec …
Et celle là je te la laisse bien volontiers .
Quand aux plantes qui nous restent O nord nous suffisent amplement à moins d’etre un ravagé de la bistouquette !!
Anonyme12
Bonjour,
Je lis vos propos et je trouve que c’est un peu dur de juger la Thailande sur ce que vous avez vue c’est t’a dire rein du tout.
Si je comprend bien vous etre rester que dans des endroits touristiques, donc pour avoir la simplicite que vous voulez connaitre c’est peut etre un peu dur.
Le sourire c’est naturelle chez nous( les thais), c’est encore possible de voir mais il faut peut etre sortir hort sentier battus et ne pas rester que devant des bars.
Apres ce j’ai lu de votre message vous juger la Thailande que par quelques Thais qui travaillent dans des bars, donc avec si peu de connaissance de notre culture vous vous permetter de bannir la thailande .
car en 3 semaines vous parlez pas du tout de ce que vous avez vue autres choses que des bars.
Bon retour en France
marcange13
Je pense que S&R n’a pas du voyager beaucoup dans les pays du monde.
Le tourisme de masse corrompt tout, change tout, transforme tout. Et ce ne son pas les peuples concernés qui en sont responsables, c’est nous, les touristes…
Oui, le surnom de la Thailande est “the land of smile”. Mais vous attendiez-vous à ce que les thaïs arborent en permanence un sourire béat ?
et vous, de votre côté, êtes-vous respectueux de la façon de leur parler ? Ou vous adressez-vous à eux avec l’habituelle morgue des français en goguette ?
Revenons un instant en France, pays accueillant le plus de touristes au monde avec plus de 70 millions d’arrivées chaque année. Toutes les études prouvent que nous sommes perçus comme désagréables, mal élevés, peu aimables et pas souriants.
quant aux slogans… J’ai exercé durant une quinzaine d’année sur les Champs Elysées à Paris, qualifiés de “plus belle avenue du monde” dans la communication et les médias. Et, à chaque fois, je me disais que c’était une sacrée publicité trompeuse (allez observer la zone arborée en bas des Champs, ou l’état des trottoirs dans la partie commerçante, sans oublier l’absence totale de poubelles, sois-disant pour des raisons de sécurité (mais ils en mettent quand il y a d’énormes manifestations…).
Il faut beaucoup d’humilité et de modestie pour découvrir un pays.
Moi je suis déjà allé 80 fois en Thailande (essentiellement pour le boulot) ; je prévois d’y prendre ma retraite ; mais je commence à peine à penser que je le connais un peu. Mais, bien sûr, je ne vais plus dans les quartiers à touristes…
Anonyme14
Bonjour,
Vous aussi vous faites patie de ce qui n’ont rien compris a la Thailande. Et pourtant vous dites que beaucoup de francais s’installent dans des pays d’asie ou autres, ca veut dire que beaucoup de francais quittent la France. Vous dites que tout augmente en Thailande, nouriture, la vegetation,LES FILLES , oui la je comprend votre mecontentement sur le Thailande. Et c’est pour cela peut etre que cetain d’expatrie Francais partent decouvrire nos pays voisins. Et puis la politique thai etre vous sur de bien la connaitre? …
Bon visite
asiawis15
je pense aussi que l’attitude qu’on projette determinnera comment on va etre recu. mon sourire m’est quasiment rendu a chaque fois, mais tlm peux avoir des mauvais jour.
j’ai rarement eu de probleme en thailande, uniquement avec les tuktuk de phuket, les rares fois ou j’ai eu a m’y rendre pour des affaires, directement louer voiture/motorbike meme pour une journee
Anonyme16
Les Thaïs sont nationalistes - mais est-ce une tare ?-
et méfiants envers les étrangers .Le sourire thaï est charmants mais ça ne signifie pas qu’on peut leur demander de nous cirer les pompes.
Le tourisme de masse ne profite pas à tout le monde et parfois entraine des effets pervers dramatiques pour le petit peuple ( les familles de pêcheurs virées de leurs plages , les terrains devenus hors de prix pour les locaux , coût de la vie dans les stations balnéaires…).
Nous observons le même phénomène en France : qui peut devenir propriétaire sur la Côte d’Azur , dans Paris intra-muros ou bien dans nos villages de Provence envahis par les millionnaires cosmopolites?
Si on tient compte de ces phénomènes , on peut trouver que les Thaïs ont des circonstances atténuantes quand ils arnaquent ou nous font la gueule.Mais globalement c’est un pays encore supérieur à tous les autres en Asie du sud-est pour le tourisme et l’expatriation.
Anonyme17
Bonsoir a tous. Je tiens d’abord a préciser que ce n’est pas du tout mon genre de donner mon avis sans qu’il me soit demandé mais devant la bêtise de certaines réponses je me suis senti obligé d’intervenir. Sur le sujet de l’attitude des thaïs, il faut être d’une sacrée mauvaise fois pour nier l’attitude plus que méprisante des thaïs vis-a-vis des touristes occidentaux ( dans les lieux touristiques, qui , par définition, attireront la majorité des touristes venus se renseigner ici , tout le monde n’est pas expatrié dans la campagne du nord ou dans l’isan ). D’autant plus que ces mêmes expatriés n’admettent pas que si les touristes allaient tous dans les bleds paumés où ils résident, les thais y adopteraient la meme mentalité qu’a phukhet etc… Je dis cela sachant que j’ai voyagé un mois en thailande cet été ( j’y ai effectivement rencontré des thais tres agréables , essentiellement dans le nord d’ailleurs ) et que c’est une expérience incroyable que j’y ai vécu ( meilleures vacances de ma vie ) .Ps: je suis jeune, pas attiré par les ladybars et mon point de vue est subjectif.
Anonyme18
Voilà j’ai été très dessus de Phuket l année derniere ,la première fois où jy suis aller cetais en 2004 2 moi après le tsunami j’ai décidé malgré tous de partir quen même j etais parmi les seules touriste à revenir sur cette ile à ce moment rien que notre présence représenté une reprise psychologique et économique pour heux on a été accueilli comme des princes des héros etc. les années suivantes j’ai visité toutes les autres iles de Thaïlande .l’année dernière j’ai emmené de la famille pour quil découvre Phuket et bien vue l’économies et le tourisme de retour j’ai trouvé les Thaïs très impolis mal aceuillent arnaqueur les prix sont de 2 à 10 voire 20 fois plus cher sur certaines choses comme la mafia tuctuc par exemple, J’ai est rencontré des carêmes arrogants presque insultants un loueur de transate par exemple qui me propose un transat à un truc comme 170 bath Allor que dans les autres station ces 40 voire 50 bath max il m’a répondu que si javai par a metre 170 bath ces que javai pas d’argent et que je devrai pas venir en Thaïlande ils sont devenu complètement fous sur Phuket je conseille à tous le monde de zapper ces grande station balnéaire de Phuket et de samui surtout qu il y a tant d’autres endroits ou allé en Thaïlande avec des Thaï sympa et encore authentique .
Anonyme19
mais helas
la majorite des touristes qui arrivent en thailande pensent arriver en terrain conqui
Tout doit etre comme eux le veulent
Ce n’est pas ca
Il faut lire, apprendre, s’interesser aux us et coutumes de l’endroit
On ne doit pas s’enerver en Thailande et encore moins le montrer
Ne jamais hausser la voix ou crier sur quelqu’un
On ne crie pas en Thailande
On ne klaxone pas en Thailande
Et si vous voulez exprimer votre desaccord, exprimer le avec le sourire
Aussi, pour l’autre commentaire Phuket, ce n’est pas uniquement Patong
Circulez, bouger, visiter l’ile entiere
Il y a des endroits merveilleux, magnifiaues et tranquilles
J’ai un appart a Chalon, c’est un paradis
Tout a fait d’accord avec vous - outen29- concernant les russes
penseurlibre
Anonyme20
j’aurai dit la meme chose …
et je prends un pari : que sera la Briamnie d’ici qques années ???
et est ce que ce sera la faute des Birmans ??
comme ledit justement Edmond ,lanature humaine,on a cela en commun …
et idem pour les coins paumés,y en a encore ;
ckosak21
En lisant ces réponses “objectives” je ne pense pas que l’on puisse considérer comme étant celles d’un touriste lambda, mais bien celles d’un immigré…et, qui nous défini le code de bonne conduite propre à la Thaïlande
…Je connais la Thailande depuis 1990 et j’ai decide d’y prendre ma retraite en 2008…J’ai un appart a Chalon, c’est un paradis…J’y suis heureux et epanoui, entoure de thais tres souriants et tres gentilsJ’ai construit une superbe maison dans le nord …Si j’ai decide de prendre ma retraite en Thailande, c’est pas pour rien…Tous mes amis expats qui vivent comme moi en Thailande ne voudraient changer…-Il faut lire, apprendre, s’interesser aux us et coutumes de l’endroit
-On ne doit pas s’enerver en Thailande et encore moins le montrer
-On ne klaxone pas en Thailande
-Et si vous voulez exprimer votre desaccord, exprimer le avec le sourire…
Merci pour les cours, étant Français, j’ignorais tout cela
toto6722
d’accord à 100 % pour remarquer que partout où existe le tourisme de masse, les relations entre locaux et touristes sont dictées par l’argent roi. n’oublions pas le coté saisonnier du tourisme (même en Thaïlande) qui parfois échappe à nos amis voyageurs…saisonnier = un temps restreint pour se faire un max de blé.
perso j’ai pas bien vécu mon 1er voyage en Turquie, (Antalya /Sidé, pour les gens qui connaissent) et dès que j’ai quitté ces 2 coins, pour voir l’arrière pays, ce fut le coup de foudre, depuis 7 autres voyages m’ont permis de mieux connaitre ce pays fabuleux d’est en ouest
et le sud de la france, agréables sensations de faire c… des serveurs /euses de restaurants en bord de plage, qui proposent en + une nourriture digne de findus chevaleresque…
et Goa en Inde, un ptit paradis devenu l’enfer avec ses charters remplis de touristes pressés, de grands hotels, plus aucun pêcheur sur les plages depuis, oui, je sais que le développement a du bon, mais dans ce phénomène de masse, non. (pensez aux batteries de poulets/ porcs/crevettes/ nous)
pour en revenir à la Thailande, il restera toujours de chouettes petits endroits de rêve dont je tairais le nom, vous comprendrez pourquoi
toto
Anonyme23
Ça censure sec.
J’aime le débat d’idées mais pas la polémique agressive .
Merci à Laothaï que j’ai eu à peine le temps de lire et qui avait apporté un message rafraichissant sur le fait d’avoir une épouse thaïe et que ce charme de la Thaïlande n’a rien à voir avec le porte-monnaie.
Merci à greencard qui a du bon sens …
Bon je ne fais pas de la lèche mais ça fait du bien d’être parfois compris par des internautes qui ont roulé leur bosse dans ce beau pays.
Merci également à S&R pour son message initial qui nous permet de remettre les pendules à l’heure sur le tourisme de masse et ses conséquences et à tous les anciens du forum avec lesquels on peut discuter.
En revanche je ne comprends pas que l’on s’inscrive sur le forum pour balancer dés son premier message que toutes les réponses avant la sienne sont soit des "bêtises " soit des “clichés”.
Une petite pensée pour librepenseur qui a mis à mal notre chauvinisme gaulois (lol) mais sans rancune .
ckosak24
Oui, Merci également à S&R , qui me soulage par ses infos en directes, car comme j’étais hésitant pour un séjour en Thaïlande le mois prochain, maintenant je suis fixé et m’orienterais vers une autre destination sans regret . Apparemment avec tout ce que l’on a pu lire, il y a les fidèles, très attachés, peut-être aussi par le lien conjugale et ça se comprend, et les autres, ceux la même qui n’ont pas à donner leurs avis, ni d’en demander…c’est à dire un forum d’expression libre et non d’échanges d’informations concernant les voyages…dommage qu’il faille constamment avoir recours à un arbitre pour entretenir une conversation d’adultes
Anonyme25
tres bonne reponse
Je trouve que beaucoup de critiques qui sont aussi stupides les unes des autres, sont emises sans objectivite et sans faire de comparaison
La Thailande evolue, beaucoup plus que l’europe, c’est normal car ils ont pas mal a rattraper, donc, la vie augmente et les prix egalement
Le gros probleme, c’est que certains croient encore passer des vacances en Thailande quasi gratuitement
Qui respecte en Thailande la regle de donner 10% de pourboire dans les restaurants ou bars ?
Pas beaucoup de monde
Et pourtant, c’est ce qui fait leurs salaires
Leurs salaires de base, tres tres bas, leurs permettent de payer leurs loyers
Pour le reste, ils doivent vivre avec les pourboires
Ici, c’est comme cela
Comprenez des lors que certains perdent le sourire s’ils ne recoivent rien
Allez, bonne journee
penseurlibre
Anonyme26
Désolé mais la pratique du pourboire n’est pas coutumière en Thaïlande .
Les Thaïs dans un restaurant assez cher laissent la menue monnaie " plus par dédain des piécettes" que par générosité humaniste…Ailleurs les Thaïs du peuple ne laissent rien .
Le pourboire est une habitude qui a été introduite par les touristes et se pratique désormais dans les hôtels fréquentés par les riches farangs comme vous librepenseur.
Ceci dit quand on porte ma valise je donne 5 ou 10 baht selon l’étage où se trouve la chambre.
Il m’arrive de donner un paquet de Marlboro acheté en duty free à une femme de ménage ou à toute personne qui fait un peu plus que son boulot normal.
( au fait je ne fume pas mais c’est un truc qui fait plaisir ;;;un paquet de marlboro c’est 60 à 80 baht )
Anonyme27
c’est une pratique que l’on m’a explique
J’ai souvent demander a des restaurateurs, thai et farangs, ils me l’ont confirme
Et depuis, je respecte cela
Chacun fait comme il veut
le paquet de marlboro est a 90 baths
penseurlibre
Anonyme28
penseur libre,
ta reflexion m’étonne ,car le pourboire n’est pas coutumier en Thailande,et ce que Tu decris est une pratique qui existe sans doute ,mais qui émane de la Thailande touristique ,et sans vouloir rentrer ds une polémique ,c’est visiblement celle que tu connais …
mon post à ton égard a été effacé et je m’en doutais , iletait tropvirulent pour que tu le tolères;
par contre je n’oublie pas tes reflexions racistes et je n’ai pas apprécié du tout ;
sorry ,mais celadiscrédite d’un seulcoup tout ce que tu pourrais amener à ce forum, le racisme et le voyage ,chai pas ,j’ai du mal à associer les deux…
ckosak29
Tu n’as aucune parole, car tu as écrit hier, que tu ne viendrais plus sur ce forum, et tu es le 1er à relancer ce débat. Toujours fidèle à toi même…
Pour ce qui est du pourboire, moi je n’en donne jamais, car je considère que ce n’est pas à moi d’assurer le salaire des employés, l’addition doit tout comporter, même le service si il le faut…Point…
Autre chose, sache, que: Le pourboire diminue celui qui le donne, et rabaisse celui qui le reçoit…
A chacun son honneur…
Anonyme30
il n’y a jamais eu de propos raciste dans mes propos
juste des constatations
Bien sur, il est plus facile…pour son portefeuille, de dire que ce n’est pas une coutume ou autre
Des amis francais, qui ont un restaurant a pattaya, me l’ont encore confirme il n’y a pas longtemps
Demandez a un Thai comment cela se passe quand il se presente a un job ?
Et bien voila, vous recevrez 6000 baths par mois, c’est peu mais tous les jours, vous recevrez les pourboires, qui sont consequents etc etc…
En plus, je ne connais vos connaissances dans ce pays, mais c’est bien connu
Aussi, question racisme, c’est vrai que sur ce forum , ce n’est pas triste
Exemple : n’allez pas a phuket, il y a des russes
etc etc
Allez, bonne soiree
Tres rigolo ce site
penseurlibre
dent9231
Bonjour ,
quelques piécettes de baths pour les serveurs …
d’autre qui défendent leur honneur
finalement on se bat toujours pour ce que l’on a pas !
Anonyme32
Comme vous le dites tres bien
Quelques pieces et tout le monde est content
Je suis agreablement servis et les serveurs ou serveuses le sont tout autant
J’ai un grand respect pour les gens qui travaillent dans la restauration
C’est un metier tres difficile et tres ingrat
Et avec le respect, on est toujours gagnant
Et cela , c’est partout dans le monde
Pas uniquement en Thailande
Je trouve les Thailandais extraordinaires au vu de ce qu’ils doivent bien souvent supporter de la part d’une partie de touristes irresponsables et qui les prennent pour de vulgaires larbins
La Thailande est un pays magnifique et la population adorable
penseurlibre
northmanthai33
Bien sûr que la pratique du pourboire est très courrante en Thaïlande, mais pour le savoir, il faut fréquenter les établissement thaïs (bars, restaurants, karaokés, etc…).
Et je peux même vous dire que les pourboires que les Thaïlandais laissent sont sacrément plus importants que ceux des touristes.
Allez manger dans un restaurant thaï ou un bar branché et vous allez voir les billets de 100, 500 et même 1000 bahts tomber dans les poches des serveurs !.. Evidemment, on ne parle pas du bouiboui de rue vendant la soupe à 30 bahts !
En lisant certains, je comprends mieux pourquoi les Thaïlandais considèrent les touristes étrangers comme de gros “radins”.
ckosak34
Mais, ça signifie quoi pourboire… Une aumône, un dû…ou une obligation …?
Le prix demandé, est normalement celui qui est à payer, le serveur a normalement un salaire, sinon pourquoi il travaille, mon employeur ne me donnait jamais de pourboire. Et à qui doit-on encore un pourboire…Voici ce que l’on dit du pourboire…
Le versement d’un pourboire ne se pratique pas de la même manière dans le monde et n’a pas les mêmes significations partout. Au Canada, par exemple, il est convenu de laisser entre 10 et 15 % de votre addition. Mais vous pouvez aussi donner moins si vous jugez que le service était exécrable. Un serveur japonais sera par contre vexé voire offensé si vous lui laissez quelques pièces car il estimera que son salaire est déjà une source suffisante de revenus et ne souhaitera pas de faveurs de votre part
Anonyme35
etc…
Excellent
je la garde pour la raconter a mes amis
Ton proverbe , qui arrange les radins, n’est pas de mise en Thailande
Les Thailandais appellent les radins des Cheap Charly
Et ils n’ont aucun respect pour les cheap charly
penseurlibre
ps: le pourboire, je le donne toujours en arrivant. Suis servis comme un prince
asiawis36
en europe c’etait une norme qui echapait au fisc, ca ete
officialiser et integrer a toute addition. je prefere mieux a
l’appreciation du client…
je laisse toujours un peu de bonne main, dans les bouiboui 20-30bahts en general,…dans les restaurants un peux brancher thai ou on a quasiment un serveur attitrer tout le repas qui a la main sur la bouteil, tjrs des centaines de bahts, depend du nombre a table et de l’addition
mes connaissances thais d’un certain niveau social laisse aussi toujours des pourboire, plus large que les miens(vu que j’ai tjrs les 10-15% europeen en tete)
le salaire de base des serveurs en thailande comme ailleurs a tjrs ete bas, car la moyenne des pourboires etaient presque integrer au salaire.
ado ca me choquait quand ma famille laissait des 20-30eu de pouboire sur des repas de 120-160eu … ils ont tjrs eu des etablissements restaurant/bar… aujourd’hui je comprends…
je me demande toujours pourquoi dire que les thais sont racistes(il y en a bien sur… ), je vis en thailande depuis plus de 6 ans, les thais dont je suis clients me traite tjrs de facon amicale, je resens quasiment aucune diff avec la suisse… je met juste une exeption vis a vis des iles du sud phuket en particulier, mais c’est aussi la mentaliter, ils sont plus dur dans leur rapport avec les autres, mais je pense pas que c’est du racisme, juste leur mentaliter, ma femme thai n’apprecie pas aller a phuket car c’est de meme pour elle
Anonyme37
Bonjour,
Je me permets de
vous écrire car j’ai besoins de conseils qui s’adressent surtout à des gens qui
semblent avoir un début de connaissance du pays, au-delà des sites touristiques.
En fait, nous
sommes plusieurs à payer un voyage surprise à ma mère qui est depuis 2 ans au
chômage et est de plus en plus déconnectée d’une vie sociale, sombrant dans une
dépression je pense. Quand je dis « mère », il ne faut pas imaginer
une vielle dame. Elle a à peine 50 ans, en fait 10 de moins (on pense souvent
qu’elle est ma sœur). Mais avant tout, elle est très jeune dans sa tête,
cultivée, engagée, sincère, … une belle personne. Elle n’aime pas le luxe, ni
les lieux trop touristiques. Elle aime les lieux qui gardent une âme. Et elle
adore la plongée !!! Donc voilà, nous cherchons à lui payer des vacances
en Thaïlande ou ailleurs (Thaïlande car les vols sont pas chers) et les cours
de plongées pour qu’elle puisse faire son P2 (elle a son P1 et environ 30
plongées dernière elle). Je pense qu’un bon club de plongée serait idéal pour
qu’elle puisse se faire des amis et avoir une activité régulière. Et, vu qu’elle
passe beaucoup de temps seule à Genève, j’imaginais
un lieu où elle puisse s’amuser, rencontrer des gens sympa, faire un peu la
fête – déconner! Afin qu’elle retrouve un peu la joie de vivre et l’envi de
socialiser. Donc une ile avec 10 habitants ça ne va pas aller ! …
C’est beaucoup
demander non?? J
Si vous avez des
idées, c’est génial, j’ai vraiment envi que ma mère ailles mieux - quel gâchis sinon pour une femme si
merveilleuse.
Petits détails :
Temps
de vacances : entre 2 à 4 semaines
Le
lieu devrait idéalement ne pas être trop lui d’un aéroport (elle voyage seule,
donc le voyage est déjà très long)
Budget
avec vol, logement, club de plongée (sans nourriture, sorties, etc) :
entre 2 à 3 milles euros
Anonyme38
J etait une fois , tournee bangkok pattaya les alentours et seul qui compte c est. L argent et comment extorquer le max de bath de tes poches et rien d autre , les thai surtt des zones touristiques ont compris le jeu et sont mis part du system , la pollution , l esprit malsain , la prostitution , tout est bpn pour vider tes poches Faut partir dans les iles de l indonesie pour voire l authenticite , et un autre visage de la vrai nature .
Anonyme39
bonsoir ,
le sujet était " déçu par la thailande " :))) désolé pour ceux qui le sont mais ma femme et moi adorons :)))
A +
dennath40
Comment peut-on être déçu par un pays ? Il y a assez d’informations sur internet pour savoir ou on met les pieds. Je trouve que c’est toujours un peu la même histoire et pour beaucoup de destinations. : Le forum Bali, c’est pareil. Les plages, le monde et le bruit ne vous plaisent pas, pourquoi donc aller à Phuket ou sur la cote, il faut aller dans le nord ?