délinquance

Forum Réunion

bonjour à tous

j’ aimerais m’ installer à la réunion et ai déjà posté plusieurs messages sur divers sujets.
Quelqu’ un pourrait-il me renseigner sur la criminalité dans l’ ile et les coins dits “craignos” en supposant qu’ ils existent. Je sais qu’ il y a eu des émeutes à St André
la semaine dernière.
Merci à tous

Bonjour,
J’habite LE PORT depuis un an et demi… Il est vrai qu’il y a pas mal de délinquances (vol de voitures, castagne…) mais cela se passe en général la nuit… dans des quartiers connus… donc il est connu que le soir il ne faut pas aller promener son chien… trop loin de chez soi.
Sinon, pas de plus de déliquance qu’en métropole… les réunionnais sont des personnes aimables et sympathiques… Ils t’adopteront vite… sinon c’est toi qui te plaira rapidement…
Une dernière chose, sur la plage, tu peux laisser ta serviette et tes affaires et aller nager… je n’ai jamais eu de surprise en revenant… ce qui est rare…

Bonjour Patrick et meilleurs voeux à tous !
J’ai vécu 7 ans à la Réunion, et pas en résidence ou hôtel 4 étoiles. La délinquance est là, et bien là, palpable et au quotidien, associée à une mentalité anti-métropolitaine avérée. Bien sûr, toute la Réunion n’est pas exposée à ce mal sans cesse grandissant mais vous le ressentirez plus fortement car l’île concentre sur son sol tous les types de délinquance et de criminalité présents ici, en métropôle. Sachant que ce “caillou”(2500 kms2) est 220 fois plus petit que la métropôle, les “zoreilles”(métropolitains) et les étrangers seront plus sensibles à ce sentiment d’insécurité. S’y faire ? Non, certainement pas. S’y adapter ? On s’adapte aux cyclones… La délinquance, c’est différent, elle frappe tout au long de l’année, n’importe où, n’importe qui en prilégiant certains quartiers (Le Chaudron, le port au Port, etc…) et certaines personnes. J’ai connu des gars de la marine nationale se faire dépouiller en quelques minutes dans la rue centrale du Port et rentrer à poil au bateau et des touristes se faire braquer à 19 h 00 sur le Barrachois et rentrer dans la même tenue à leur hôtel. La conjoncture sociale, un des plus fort taux de chômage de France avec la Guyanne et une natalité galopante n’arrangent rien. La Réunion est pleine comme un oeuf. A mon avis, ceci est dû à l’augmentation subite du SMIC qui était largement en deçà du SMIC métro il y a à peine plus de 15 ans, et à l’explosion de l’aide sociale (RMI et API surtout et entre autre…). Serait-ce exagéré en disant que dans les dom-tom, on améliore sa situation financière en faisant un enfant ou en se faisant faire un enfant (enfant braguette…) ??? Les alocs coulent plein pot et ils n’est pas rare de croiser des “fortunés” parmi les RMIstes… Cette situation n’encourage, bien sûr, pas à travailler dans cet endroit où c’est l’été toute l’année. Résultat, en général, “z’arabs”, indiens et chinois tiennent une grande partie des fonctions vitales de l’île.
La Réunion ? Pour une expérience dépaysante et pour y laisser ses économies, sans plus.

Bonjour,

Je souhaiterais relativiser un peu l’avis précédent. Je vis à la Réunion depuis deux ans et je n’ai jamais eu à souffrir d’un quelconque racisme ou de la délinquance.
C’est vrai qu’il peut y avoir des accrochages, ça arrive, mais comme partout dans le monde et bien moins qu’en métropole à mon avis. Je suis originaire d’Alsace où je me suis fait agresser à Colmar (petite ville bourgeoise je précise) et où il peut régner un sentiment d’insécurité en toile de fond (à Strasbourg en particulier).
Depuis que je suis ici, je n’ai jamais eu peur en me baladant le jour ou la nuit, en ville ou dans la nature. J’ai travaillé pendant un an en plein coeur du Chaudron, il m’est arrivé de nombreuses fois d’attendre qu’on vienne me chercher le soir à la sortie du travail en pleine nuit, sans que personne ne vienne me chercher des ennuis. Le Chaudron est considéré comme une ZUP prête à exploser, mais c’est complètement cliché, rien à voir avec les banlieues de métropole où on n’ose même pas mettre le pied. Bien sûr tout dépend de l’attitude qu’on adopte, pas de luxe ostentatoire ou de comportement hautain et dédaigneux envers les créoles.
Je vis depuis bientôt deux ans à Ilet Quinquina, un quartier de Rivière des Pluies (Sainte Marie) où il n’y a que des créoles, mahorais et comoriens qui vivent pour la plupart du RMI, mais là encore aucun souci à signaler, pas de vols, dégradations, insultes ou autres (et notre maison n’est pas sous surveillance video ni entourée d’un mur d’enceinte comme dans les quartiers de zorei paranos, c’est une maison toute simple et nous n’avons rien ou presque rien de grande valeur (télé, ordis par exemple), bref nous vivons comme tout le monde!).

Concernant Saint André (centre ville), je dirais que c’est une ville que je n’aime pas beaucoup, trop de monde, une forte concentration de personnes désoeuvrées, les maisons et immeubles sont en mauvais état et très moches… une atmosphère plus propice aux genres de conflits qu’il y a eu dernièrement. Je m’y balade sans craintes en plein jour, mais de nuit je dirais à éviter. Tout comme certains quartiers du Port un peu chauds, surtout si on est tout seul (seule encore plus).

Petit bémol au niveau des plages : attention à ses affaires, pickpockets attirés par les touristes, surtout si on y passe la nuit à la belle étoile et surtout dans le coin de Saint Gilles (Hermitage). Mais rien de franchement effrayant!
Conseils de base aussi : ne pas se retrouver seul en bivouac en montagne, risque comme partout de croiser la route d’un dingue. C’est arrivé, mais rare quand même! Préférer les groupes pour bivouaquer ou les gîtes.

Pour conclure de manière plus générale, la délinquance ici est essentiellement d’ordre privé et familial : rhum + zamal + honneur + chômage entraînent des affaires sordides de violence et meurtres conjuguaux et familiaux pas très jolis jolis. Par contre encore très peu de violences gratuites et injustifiées envers des inconnus, mais visiblement ça tend à se développer sous l’exemple de la France.

Voilà ce que j’en pense, en espérant que ça peut t’aider!
Vive la Réunion!

Bonjour
Merci d’ avoir relativisé car un jugement aussi négatif ne pouvait qu’ être suspect. J’ ai déjà visité plusieurs endroits dits dangereux et il ne m’ est rien
arrivé. exemple : Moscou et saint petersbourg la semaine dernière.
SVp halte au racisme et au néo colonialisme… je ne connais pas la réunion mais je suis sûr que la situation n’ y est pas si noire.
Bonne année à tous

Bonsoir
Merci d’ avoir répondu car le précédent message sent le négativisme à plein nez. je viens de passer une semaine en russie et on me donnait une vision alarmiste de la criminalité. Je pense qu’ il faut savoir s’ adapter et éviter tout
néo colonialisme
Bonne année

Bonjour !
Il est assez incroyable de trouver des gens qui se renseignent sur un sujet et qui traitent ceux qui leur répondent de “négativistes” ou de “néo-colonialistes” voire, de “racistes” parce qu’ils témoignent de ce qu’ils ont vécu et que leur réponse ne vont pas dans le sens espéré !
Pourquoi demander un avis si vous n’espérez recevoir que des réponses qui vous plairont. C’est vous qui partez à la Réunion, pas moi. Un forum, c’est fait pour échanger des points de vue et des témoignages d’expériences vécues fussent-ils heureux ou malheureux, positifs ou négatifs. Si vous en rejetez certains, libre à vous mais si vous critiquez ceux qui n’ont pas vos idées, qui est “négativiste”, “colonialiste” et intolérant ??
Il y a des modérés comme Adeline dont le point de vue est tout à fait respectable et il y a, entre autres, mon expérience qui a vue l’évolution de l’île sur trois décénies. J’y ai encore de nombreux amis créoles sur St Joseph, Le Tampon, St Pierre et au Port et, avec un peu de recul, je suis triste de voir ce qu’est devenue cette île et si vous l’aviez connue dans les années 70(premier séjour), peut-être vous rapprocheriez-vous de mon sentiment d’impression de gâchis car, quand j’y suis retourné dans les années 80 puis dans les années fin 90, l’évolution ne s’était pas faite dans le bon sens et, c’est hélas le cas dans les autres dom-tom (j’ai vécu aux Antilles).
Si vous voulez des renseignements plus officiels et précis sur le social, la délinquance, etc…, contactez le ministère des affaires sociales et celui de l’outre-mer à Paris, par internet, c’est facile et rapide.
Pour ce qui concerne le terme de “raciste” que vous employez, ne prenez pas le cas de votre famille pour une généralité. Je suis, moi aussi d’origine étrangère, je suis marié à une… italienne du sud et je préfère vivre ailleurs qu’en France. Gardez donc ce genre d’insultes pour vos amis.

Pour une personne qui ne vit plus à la Réunion… je te trouve bien amer mon cher Claude…
Je reviens d’un réveillon dans une table d’hôte avec des créoles des zoreils etc… On ne se connaissait pas mais on a passé un moment convivial et festif ensemble… Jeunes et anciens ensemble…
Bonne année à toi dans ton nouvel environnement…

Un zoreil de la Réunion… qui apprécie cette île… et sa population…

Bonjour à toi misterfiltrek et merci pour tes voeux. Tu as les miens aussi et pour tes proches.
Je crois que tu as trouvé le bon terme, je suis amer. C’est illusoire de croire que les endroits magnifiques que l’on a connus resteront tels qu’ils sont encrés dans nos souvenirs. 7 ans en 1 fois et 7 ans étallés en 20 ans, c’est différent. Peut-être aurais-je eu une autre manière de voir les choses s’il n’y avait eu autant de coupures dans mes séjours.
J’y ai fêté mes 20 ans, j’y ai eu des amours, des moments inoubliables, des paysages magnifiques et envoûtants et j’y ai trouvé ma 1ère femme, originaire de Mada. On s’est connus à St Pierre, on s’y est mariés dans les senteurs de canne à sucre. On s’éclatait alors au Queen’s club, chez Ti’barb, au Moulin de la butte ou au châpiteau, on allait boire un verre au Grillon, on allait se baigner au lagon à St Pierre,… on était bien, on rêvait, l’île nous appartenait et chaque endroit où nous nous sommes promenés me rappelle encore des souvenirs de celle qui m’a quitté 2 ans plus tard dans un accident entre St Louis et St Gilles.
Les anciens sauront de quoi je parle et c’est MA Réunion que je veux garder, amer de voir comment elle souffre aujourd’hui et comment elle est dénaturée.
J’ai eu des mots durs envers Patrick que j’ai renvoyé dans ses 22 mais il ne faut pas user de certains termes à la légère même si c’est la mode actuellement.
La Réunion est dans mon coeur, mais, bon Dieu ! reprenez-vous créoles !!!
Meilleurs voeux à tous.

je souhaiterais me rendre à la réunion cette année pour randonner.
Certains décrivent une délinquance extrème avec impossibilité de mettre le nez dehors, d’autres sont plus incourageants et mesurés.
Comment faire pour s’y retrouver dans toute vos réponses diiférentes sur la sécurité de l’ile ? Oui, je sais, s’y rendre et juger par soi même, il me semble que c’est la meilleure solution.

Bonjour,

Randonnée et l’île de La Réunion vont de paire… Une seule chose cependant, dans la mesure du possible… ne pas randonner seule… ou seul… c’est valable pour tous… partout dans le monde… et ici aussi…
Mais ce n’est pas la tchétchénie ! Nous ne sommes pas en guerre… Il faut arrêter… Les petits larcins et divers vols sont faits le plus souvent dans les voitures… où les gens étalent leurs richesses… et laissent leurs bourses à portée de main…

Je te rassure cependant, je marche beaucoup en randonnée… j’ai fait les 3 cirques, trois fois le piton des neiges…, je ne suis JAMAIS tombé sur l’horrible bonhomme des neiges… mais je sais que cela peut arriver… donc je ne randonne pas seul !
Sinon tu ne seras pas déçu du voyage… les paysages sont époustouflants et les gites Accueillants avec un grand A…

Bonne année à toi !

Bonjour

C’ est moi qui ai lancé le sujet car j’ envisage de m’ installer à la Réunion
avec ma petite famille. je ne connais pas l’ ile mais je crois qu’ il ne faut pas être parano. Il semblerait que ce DOM soit le moins criminogène et il l’ est
sûrement moins que la métropole. J’ ai des amis qui y ont vécu sans pb.
Pour ma part je suis allé 11 fois à New York, y compris Harlem et le Bronx
et je n’ ai jamais eu de pb. A distance on a tendance à tout grossir.
Cordialement

12 ans que je vis à la Réunion. Jamais eu de sentiment d’insécurité ou de xénophobie et jamais pris de précautions particulières.

Bonjour,
Je suis dans la même configuration que Patrick, à savoir un départ prévu pour la Réunion l’été prochain avec femme et enfants (13,13 et 5 ans).
Je dois travailler à Saint-Joseph et vivre à Saint-Pierre, une pré-visite est prévue à pâques.
Je me pose aussi la question de l’insécurité, on parle souvent de poudrière sociale pour la Réunion, qu’en est-il vraiment en particulier dans ces 2 villes ?
merci d’avance et bonne année.

Délinquance à La Réunion ??? Bien moins qu’en métropole !! Si vous osez encore vous baladez à Paris, Bordeaux Toulouse, ect…, vous pouvez partir en toute décontraction et tranquilité ! C’est plutôt nos amis Réunionais qui peuvent se poser des questions sur la métropole où l’insécurité est bien plus importante et présente. Vous avez bien plus de probabilité de vous faire agresser en vous baladant à Paris en journée qu’à la Réunion à toute heure !!
Pour les randonnées, vous devriez plutôt vous soucier de prendre une bonne paire de chaussure et un chapeau car les risques d’entorse ou d’insolation sont bien plus important et réels qu’une rencontre avec l’hypothétique taré en soif d’agression…
Pour moi, Réunion rime avec accueil chaleureux, sourire, tolérance et métissage. Alors bien sûr il y a toujours des cons et des tordus, comme partout, mais surement moins qu’aileurs…
Sur ce, bonne année à tous et bon séjour (à La réunion bien sûr!)

Bonjour à tous,
Comme je l’ai dit et exprimé par mes différents courriels, je suis entièrement d’accord avec Julien. Il faut s’arrêter là…
Quand je pense à mes compatriotes métros… qui pensent actuellement à délinquance, alors qu’ici à la Réunion, nous pensons plus actuellement à notre maillot de bain et température de l’eau de mer… ou encore préparer notre pique-nique, sport national ici…
Il n’y a qu’à aller faire un tour du côté de la plage de l’Hermitage ou de la Saline et je vous autoriserais à me parler de délinquance… Lorsque l’on voit toutes les communautés de l’île de la Réunion pique niquer au bord des plages dans la joie et la bonne humeur… Cela me laisse sans voix…
Ca c’est une démonstration d’intégration… et je puis vous dire que j’e n’ai JAMAIS assisté ou entendu parler à une bagarre ou délinquance quelconque au bord de l’eau pour ce cas !
Que l’on arrête la psychose maintenant… Quant au nostalgique du passé… ils savent très bien que l’on ne pourra JAMAIS revenir en arrière… Moi aussi je suis nostagique… Je suis venu à la Réunion la première fois en 1983, j’y suis revenu en 1989 et déjà là il y avait du changement… mais en bien… En 1983, j’étais déjà au Port et il y avait déjà des incidents mais avec des marins formosans… En 1989, les nombreux bidonvilles du Port avaient commencé à être rasé et la population locale logée dans des immeubles nouvellement construits à La Possession… Bien entendu en 2006, lorsque je suis arrivé ici, cela m’a fait un choc… Les nouvelles routes… les nouveaux immeubles, la médiathèque du Port (accessible gratuitement à tous les habitants), etc… mais j’ai trouvé cela très bien par rapport à ce qui se passe autour de l’île (Comores, Maurice, Madagascar, etc…) Voyez ce qui se passe au Kenya en ce moment… Et c’est à deux pas…
En tous les cas… les nombreuses réponses des zoreilles (les métros qui vivent sur place) sur ce forum ont été unanimes… Alors changeons de sujet si vous le voulez bien…

Bonjour à tous !
Vous pouvez jeter un oeil sur ce lien :

http://www.senat.fr/rap/a02-073-7/a02-073-73.html

qui ne renseigne, hélas que jusqu’à 2003.

Claude

Bonjour,

Apparemment notre ami Claude est de tendance “rancunier”…

Tant pis pour lui…

Aujourd’hui sur la Réunion beau temps, la température de l’eau de mer est à 28° et la température à 32 degrés … cela remonte progressivement… encore !
Sinon, le train train quotidien…

Bonne journée à tous…

Salut Patrick,

Pas de probleme de delinquance à la reunion ou pas plus qu’en metropole…

De temps en temps ils se mettent des coups de sabre à canne dans la gueule mais se sont majoritairement des drames familliaux. Quelques car jacking, vols, cambriolages mais proportionnelement pareil qu’en France…
Maintenant, il y a 30 ans à la Reunion tout le monde se connaissait ou presque, les gens laissaient les maisons ouvertes tout le temps maintenant se n’est plus le cas mais en Metropole non plus…

Ne t’inquiete pas pour la delinquance mais fait attention vivre à la Reunion coute assez cher si tu souhaites vivre et manger à l’europeene.

J’ai travaillé 8 ans en banlieue parisienne (Dpt 93), J’ai trainé en afrique du sud à Madagascar, Mexique etc… et franchement la Reunion c’est cool. Il y a des indiens, chinois, black, arabes etc… avec un communautarisme assez fort mais pas vraiment de racisme…

A+

Je pense que Claude est surtout nostalgique d’une certaine époque… et moi aussi sans doute. Il y a eu de grandes améliorations des infrastructures ces 10 dernières années (et bcp aussi de bétonnage à outrance) mais à côté les mentalités des habitants ont bcp changé. Et pas forcément dans le bon sens. A mon avis, l’île s’est pris dans la figure trop de choses (société de consommation, infrastructures nouvelles, nouvelles populations, calque de la vie en Métropole) en trop peu de temps. Et c’est là une partie du problème…
Pour ceux débarquant de Métropole, évidemment que vivre au soleil toute l’année est génial… mais bon, à lire certains, tout se résume à la température de l’eau et de l’air… cela peut devenir lassant à force…

Bonjour à tous

Pour poursuivre sur cette discussion somme toute très iintéressante… la délinquance c’est le côté pessimiste de la chose… de l’île… on pourrait également parler des détritus qui abondent sur l’île… les gens qui continuent à jeter leurs déchets n’importe où… C’est également de la délinquance !
Mais je reste rester optimiste… on est fait comme ca…
Dans un journal… il y a les bonnes nouvelles et les mauvaises… les faits divers et les articles sur la vie des gens, la culture etc… C’est un choix…
En ce qui concerne le changement de mentalité, je suis désolé mais c’est général… en métropole c’est idem… les jeunes sont branchés constamment playstation… télévision, scooter, portable, ordinateur, webcam…etc… Notre société actuelle n’est elle pas responsable ? Il faut de l’argent pour acheter toutes ces jolies choses bourrées d’électroniques… les abonnements SFR ou orange… etc… Pour que cela change à la Réunion c’est la même formule qu’en métropole ou dans un pays moderne…
Revenir en arrière ! Arrêter d’importer toutes ces choses… C’est malheureusement impossible !

Quant à la plage, comme disait Aznavour… pour ceux qui n’ont connu que le soleil du Nord… il semble que la misère est moins pénible au soleil…
Laissons les gens venir ici… se faire une opinion sur l’île, ne nous mettons pas à leur place… Nous n’avons pas le droit de leur dire que tout va mal…

Positivons !

Je me rends à la Réunion depuis 1994 puisque mes enfants s’y sont installés à la fin de leurs études. Ne leur parlez surtout pas de revenir vivre en Métropole où je réside malheureusement depuis toujours. Par contre je n’ai pas eu besoin d’attendre 2008 pour apprécier l’île et ses habitants, quel accueil partout où je me rends, les réunionnais vous sourient vous disent bonjour aucune hostilité rencontrée une seule fois, bien sûr il peut exister quelques pickpockets mais je n’en ai jamais fait les frais, un minimum de prudence comme partout ailleurs. Pensez-vous qu’en région parisienne nous soyions rassurés ?? quel leurre !!! alors allez-y vous ne le regretterez pas. Depuis quatre ans je vais à St-Pierre qui est vraiment adorable je la connais par coeur : avantage de ne pas être obligée de louer une voiture je me promène le long de la plage chaque jour, un rêve, bref je pourrais en parler indéfiniment. Voilà tout simplement.

bjr a mon retour de madagascar j ai due m arreter a la reunion car mon fils était malade on c retrouver le soir en centre ville a saint denis et aucun problème les gens s arreter pour nous demandé si on avait pas besoin d aide donc voila c pas encore paris la bas

bonjour, réponse à Fred. je vis en métropole mes enfants à st-pierre (réunion) où je me rends deux fois par an depuis quatorze ans. parler de délinquance est un bien grand mot comparé à ce qui se passe dans la région parisienne sans parler de la province. il y a evidemment comme partout des pickpockets, des incidents dus à la boisson mais bien moins qu’ailleurs, le tout est d’eviter les endroits deserts la nuit. allez donc voir cette belle île où les habitants sont autrement plus agreables. cordialement.

Claude je pense que t’as craqué…

Bon, je suis originaire de là bas, je connais donc très bien et je suis en France depuis un bon moment ce qui fait que je connaisse les deux milieux assez bien.

Pour faire court : il y a des délinquants, il y a du bon et du moins bon. Les prix sont plus chers, l’île est plus petite qu’une métropole, il y a moins de musées, il n’y a pas de trains,…mais il y a le soleil toute l’année, il y a la plage, il y a des salaires un peu plus hauts du fait du cout de la vie, il y a des gens chaleureux, il y a des gens beaucoup moins cons, il y a des plaisirs plus simples, il y a beaucoup de possibilités, il y a qq délinquants mais ils ne vont pas te provoquer, c’est plus de la frime qu’autre chose, il faut faire un tour le samedi à Chatelet et puis on se dit que la difference est flagrante. Les créoles sont sympas, et à moins de leur manquer de respect et de les chercher, ils seront au top, chaleureux, accueillants. Quant au racisme, l’île est habitée par les communautés suivantes : Zoreys, Arabes, Chinois, Indiens, Africains. J’ai grandi avec des gens de toutes races, mes amis sont blancs, noirs, arabes, chinois…etc. Il y a eu une bande d’abrutis pour vouloir une independance de l’ile…mais cela représente une micro partie. Pas de racisme, pas de problème. La Réunion porte bien son nom : Réunion des cultures et ethnies, des fruits et légumes du monde, des reliefs et climats…etc.

Voilà, en espérant rassurer certains. J’avais dit que je ferai court, eh bien j’ai fait un peu plus long que prévu.

J’espère que depuis 2007 vous êtes partis vous installer dans cette île que j’adore depuis plus de 15 ans. J’y vais chaque année passer un mois, mes enfants y vivent c’est du pur bonheur !! La délinquance … vous habitez en Métropole ? moi aussi et dans l’Essonne en plus, alors surtout surtout ne comparez en rien quelques jeunes qui friment ou un peu plus peut-être (je sors le soir seule lorsque j’y suis et je n’ai jamais eu aucun problème, se méfier bien sûr comme partout c’est évident !!). La vie y est un peu chère quand même, on finit par s’y faire tout comme ici d’ailileurs non ? Vous allez peut-être vous dire : “mais pourquoi restez-vous en Métropole alors ?” ce n’est pas un choix, simplement une obligation familiale sinon je partirais ce soir même surtout Saint-Pierre est une petite ville adorable, les gens sont super gentils souriants (contrairement à Paris et autres…), on vous dit bonjour sans vous connaître : voilà J’ADORE cette île. En plus vous profitez de la plage (surtout l’Hermitage à St-Gilles-les-Bains pour moi c’est ma préférée, vous avez la montagne . des balades superbes bref je ne tarirais jamais d’éloges et je me sens Réunionnaise de coeur bien que n’y ayant aucune attache si ce n’est que mes enfants y vivent. Voilà tout simplement. Cordialement.

Pour répondre à la question et puisque j’y ai vécu jusque ma majorité je peux vous dire que la délinquance n’est pas le plus gros problème.
-Il subsiste des cambriolage mais là encore c’est surtout les lieux fortement touristique et aisés, cependant contrairement à certains endroit de métropole là bas les cambriolages se font quand les mecs ne sont pas là il n’y a donc pas de violences associées
-Pour les rixes c’est surtout aux sortie de boites de nuit quand les gens sont éméchés, mais là encore si tu réponds pas à une éventuelle provocation il t’arrivera rien
-La délinquance le jour il n’y en quasiment pas, tu peux même te balader tranquille le soir dans le quartier ayant la plus mauvaise réputation, les camélias sans qui t’arrive quelque soit, la seule façon de se faire agresser c’est de provoquer quelqu’un.
Pour la moto, il m’arrive de la laisser dehors sans antivols en pleine ville du port et elle est toujours là à mon retour .

BonjourJ’habite depuis 22 ans a la reunion, et il y a beaucoup à dire.
J’ai écrit un long témoignage hier sur ce forum ici meme et mes deux contributions ont été supprimées. Donc désolé, vous n’en saurez pas plus puisqu’il est interdit de dire ce qu’il s’y passe.

Mais il se passe bien des choses pas normales.

A bon entendeur…

Bonjour, je suis alsacien comme toi Adeline.
Je suis un jeune garçon de 23 ans qui s’envole pour 6 mois à la Réunion.
J’ai un bac + 2 en biologie et je décide d’aller à la Réunion travailler chez les paysans en mode “Woofing”.
Je voulais savoir s’il était possible de se faire heberger chez l’habitant facilement sur l’île ?
J’ai pas de budget si ce n’est environ 1000 euros en cas de pépins.
Mais je peux pas dormir à l’hotel ou quoi que ce soit…
Je vais être herberger par certains paysans mais je suis un peu inquiet si jamais je suis un peu mis à la porte…
Si tu as des pistes pour des plans d’hebergement ça serai sympa.
J’ai prévu d’aller sur St-Anne et St-Joseph, tu connais ces coins ?
Merci

Arrêtez vos délires. Partir avec moins de 1000euros ce n’est même pas la peine d’y penser, à moins de vouloir rejoindre les dizaines de milliers de cas sociaux déjà sur l’île et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les paysans (qui sont tous dans les hauts de l’île) n’ont pas besoin de vous à moins de vouloir couper la canne (mais c’est extrèmement,extrèmement dur). Vous allez vite déchanter : à la Réunion vous ne pouvez rien faire sans voiture et la vie dans les villages du haut de l’île n’est pas faite pour des jeunes métropolitain.

Tout cela se réfléchi avant de prendre son billet d’avion

je trouve ça possible, j’ai déjà deux paysans qui ont accepté alors je vois pas le mal ? Je suis un jeune métropolitain qui ne s’interesse pas du tout aux délires de la métropole et de l’occident en général. ce que j’aime c’est les fruis et la montagne, faut il des sous pour cela ? non alors je vois pas le but de votre réponse très négative

Sujets suggérés

Services voyage