J’ai un projet plus ou moins proche pour venir vivre en famille en Guyane et acheter une maison.
Je suis secrétaire médicale titularisée et je souhaiterai demander une mutation soit au Centre Hospitalier de Cayenne, de Kourou ou au CHOG.
Mon mari est chef de chantier dans une entreprise de charpente-couverture.
Pouvez-vous me dire si ces métiers sont recherchés ou non ?
De plus, nous avons 2 enfants scolarisés (11 ans (collègue) ; 16 ans (Terminale).
Pouvez-vous me dire quelles sont les écoles les mieux réputées ? J’ai vu beaucoup de choses sur internet, mais j’aimerai avoir d’autres avis.
Pourrions-nous prétendre à l’aide à l’installation (AIP) même si c’est moi qui demande ma mutation en tant que secrétaire médicale dans un centre hospitalier ?
Nous souhaitons acheter une maison en revendant la nôtre en faisant un prêt achat-revente (je dois voir avec ma banque pour ce prêt que je ne connaissais pas).
Pouvez-vous me dire quel endroit serait le plus propice afin d’avoir accès à toutes commodités comme les écoles, les commerces, les hôpitaux, les garagistes… ?
Si vous avez d’autres conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci par avance de votre aide.
Très belle journée à vous.
Cordialement.
antlia2
La Guyane je connais un peu par deux séjours à Kourou, en bateau (le mien).
La vie y est très chère à tous les niveaux. seul le poisson pêché et vendu à Kourou y était bon marché.
Très difficile d’acheter une maison ! Il n’y en a pas ou alors à un prix prohibitif.
Kourou est une ville encore vivable mais elle est fatigante quand on n’a pas de voiture. Car elle est éclatée en quartiers autour d’un lac.
Mais c’est vivable nonobstant les prix locaux. Il y a (avait ?) même un Leader Price ce qui réduisait un peu le surcoût de la vie d’ici.
Il y a le lycée Gaston Monnerville à Kourou, j’ai failli y être prof d’informatique, j’étais bien vu du proviseur, mais comme je n’avais pas fait le circuit éducnat, mème avec un 3e cycle l’administration ne voulait pas de moi.
À l’époque il y avait un problème de profs, notament en maths, ceux qui venaient repartaient horrifiés. Non à cause des élèves qui étaient mimi kiki, mais du coût de la vie.
Aller bosser en Guyane, si vous n’avez pas de logement de fonction, c’est prohibitif. J’en veux pour preuve le directeur local des Eaux et Forêts, écologiste comme moi, qui me disait avoir des postes libres mais sans logement de fonction. La chose étant connue il n’y avait pas de volontaires. Pourtant le travail eut été intéressant.
Autre point : En Guyane c’est la mafia et la corruption ! Tout travail est réservé aux locaux allégeants à cette mafia. Donc j’ai des doutes sur l’obtention d’un job de chef de chantier.
Rien qu’un brave pêcheur pro de Martinique (donc bien noir) y était venu car en Martinique la pêche est empoisonnée par la ciguatera (une micro algue très toxique). On ne peut pas dire qu’il fut bien accueilli en Guyane ! On a mis le feu à sa voiture et on a menacé sa femme et ses mômes.
Bien sûr tout ce que je vous raconte date un peu. Mais généralement rien ne s’arrange avec le temps dans cette vallée de larmes.
ulysa373
Bonsoir, je vous remercie pour tous ces détails et toutes ces informations. J’en prends note. Il est bon d’avoir effectivement plusieurs avis car un expatriement ça ne s’improvise pas. Bonnes soirée. Cordialement.
ame_nomade4
bonsoir Ulysa37 si votre mari est chef de chantier il ne devrait pas avoir de problèmes pour trouver un poste car dans le bâtiment en général ça recrute énormément.
Avez-vous fait une recherche sur Pole Emploi.
Sinon à Cayenne il y a des entreprises d’interim, Kourou je ne sais pas.
Pour ce qui est de Kourou le problème de cette ville et le peu que j’en ai vu c’est que c’est une “ville neuve” bref un peu une cité HLM au pied de la forêt amazonienne.
Cayenne ayant conservé un peu son charme avec ses maisons typiques je dirais de style colonial.
ulysa375
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes les informations et d’avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
ame_nomade6
merci Ulysa37.
Faut en profiter car concernant l’économie française les vents sont ascendants et la cojoncture s’annonce réjouissante…
donc il faut en profiter et saisir la moindre opportunité de travail qui soit favorable.
ulysa377
Mille mercis pour tous ces encouragements. Bonne fin de journée à vous. Cordialement.
Anonyme8
Bonjour,
Déjà, question importante, connaissez vous la Guyane ? c’est un département “a part”, on aime ou pas, et si on vient sans connaitre, le choc peut etre “fatal”
pour les metiers, je pense que vous trouverez sans probleme
pour vos enfants, attention, un ado de 16 ans risque de ne pas vous pardonnez de quitter ses copains (vécu !) et apres le bac, les études sont un peu bouchées… retour en metropole suivant la voie choisie.
Pour le collège, lycée, un privé uniquement à Cayenne.
Acheter une maison… rare, et comme partout, tout ce qui est rare est cher ! taxe foncière très élevée également et entretien aux prix locaux… pour un service local (sans commentaire !)
les constrcutions sont parfois d’un niveau douteux… il faut connaitre aussi le secteur et les risques d’inondations et surtout bien s’assurer que le bien a fait l’objet d’un permis de construire… le plus important !
maintenant coté pratique : niveau courses compté 30 % de plus qu’en metropole pour un choix très restreint.
des grèves en permanence pour tout et rien, donc des approvisionnements très aléatoires
coté voyage : on est bloqué en Guyane, la seule compagnie aérienne aujourd’hui : Air France pour la metropole ou les Antilles.
insécurité galopante, profiter de sa terrasse est a ses risques et périls. Pour vos enfants racket automatique (voir braquage armé) au collège (téléphone, booster, bref tout ce qui a de la valeur)
il y a de bons cotés, chaleur (et pluie +/-8 mois par an), nature, animaux.
ce n’est pas pour faire peur, mais venir s’installer et acheter une maison sans connaitre est très risqué, vaut mieux louer pendant un an pour se faire une idée et connaitre les secteurs.
ame_nomade9
c’est exact j’approuve la réponse précédente la Guyane question voyages c’est un peu un cul de sac.
Je ne sais même pas si on peut prendre encore un vol pour le Brésil.
benj7710
Ce qu’on peut faire depuis la Guyane, ce sont les randos sur les fleuves (choisir des cours d’eau pas trop envahis par les garimpeiros). Hélas, ça exclue la Mana qui était le plus spectaculaire, très “sportif” avec ses 99 sauts.
Deux ou trois virées vers le Suriname ça le fait, Paramaribo est une ville superbe.
Pour le Brésil et sauf si les lignes vers Belém sont interrompues pour cause de pandémie, il y a des vols vers Belém (récemment, Suriname Airways et Trip Azul, à vérifier). De Belém, on va partout au Brésil.
Sinon, pour aller à Belém, aller à Saint-Georges, traverser l’Oyapock, prendre un bus pour Macapa (une nuit de route sur une piste “sportive”, de là prendre un bateau qui traversera le delta de l’Amazone (c’est magnifique, de 26h à 40h de navigation selon le bateau), choisir la classe “hamac”. Paysages superbes, ambiance garantie.
Il y a des vols vers les Antilles aussi.
Cordialement…
benj7711
Je confirme ce que dit epigramme, à propos des risques d’inondations. En saison des pluies on assiste à des montées des eaux qu’on ne peut pas imaginer si on a déboulé en saiison sèche. Outre les précipitations considérables en peu de temps (mai et juin surtout, mais “pas que”) on a les conséquences d’une bétonnisation excessive des zones urbaines et d’un manque d’entretien des canaux d’évacuation.
Cela dit, malgré tous ces inconvénients et d’autres encore… je suis venu en Guyane initialement pour deux ans, j’y suis resté 22 ans avant de rentrer pour cause de lassitude causée par l’insécurité et les conflits sociaux.
Mais je ne regrette pas les expériences que jj’ai vécues pendant ce long séjour. J’ai des proches qui n’envisagent pas de rentrer, a contrario je connais des gens qui ont fui en un temps record.
Je confirme : ça ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste.
doudou97312
Aujourd’hui, depuis le debut de l’epidemie et pour une durée encore indeterminée, la frontière du Brésil est fermée, aucun autre vol ne part de Cayenne a part la Metropole et les Antilles.
Je rajouterai a ce qui a été dit que la moindre sortie organisée coute un bras, voir deux… passer un week end en carbet c’est environ 200 euros par personnes, pour 4… 800 euros, ca refroidit pas mal !
billet d’avion dans les memes tarifs, 600 a 800 euros suivant la destination, mais… par personne !
apres il y a les carbets entre amis, les petites balades !
comme toi Benj77, ca fait 20 ans et là, on commence a saturer !
on etait vraiment revenu avec le rêve de finir nos jours ici, mais je pense que la Covid aura eut raison de notre amour pour la Guyane.
depuis quasi deux ans on est enfermés, et chez nous (confinement permanent) et dans le departement (frontières fermées) et malgrè ca, les grèves s’intensifient…
comme toi, insécurité et greve a repetition avait déja entamé notre patiente, notre poumon etait nos voyages au Brésil, mais là… c’est le chaos total !
a plus ni le temps, ni l’envie pour les caprices d’enfants gatés
benj7713
Si on doit rester quelques temps en Guyane, le carbet personnel est à mon avis quasiment impératif, et pas cher (concession de terrain attribuée par l’ONF)
Malheureusement, il ne faut rien laisser dedans, ce qui implique un transbahutage relativement pénible : même dans la forêt, il y a des pillards.
Les atouts de la Guyane, c’est la forêt, les cours d’eau. Donc, ne pas s’en priver. Suur le plan culturel, Amazon livre les bouquins. Les liseuses Kobo (Fnac) fonctionnent bien aussi.