Demande de visa en France pour Cambodgien

Forum Cambodge

Bonjour,

Je souhaiterai accueillir un ami cambodgien en france au mois de mai pour une durée d’1 mois ou 2.

J’ai beaucoup de questions par rapport aux démarches:

• est-il difficile d’obtenir le visa? quels sont les critères d’ acceptations? (a priori, nous pouvons justifier des docs demandés sur le site de l’ ambassade de France)
  • comment fait-on par rapport au billet d’avion si le visa est refusé? existe-t-il un moyen de faire juste une réservation et de payer le billet àl’obtention du visa?
    -enfin, est-il possible de prolonger un visa une fois en france: la durée max pour un visa touristique est 90 jours, il aurait souhaité faire une demande d’abord pour un mois et pouvoir prolonger si il en avait envie.

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils car la demande est coûteuse et pourrait être decevante si elle est refusée.

Sophie

Bonjour,A priori, les critères d’acceptation sont avant tout économiques. Si votre ami dispose de ressources suffisantes au Cambodge - et peut les prouver -, obtenir un visa n’est pas trop difficile. Le problème de l’ambassade est de faire en sorte qu’un touriste ne se transforme pas en sans-papiers une fois expirée la durée de validité du visa.

Pour ce qui est du billet d’avion, les agences de voyage (au Cambodge) ont la possibilité de réserver un billet d’avion (gratuitement). Cette reservation est à fournir lors de la demande de visa. Une fois le visa validé, vous pourrez confirmer cette réservation auprès de l’agence (et donc payer une fois votre visa en poche)…

Une assurance santé est également demandée. Là encore, l’agence de voyage sera en mesure de vous en proposer une. Vous devez la payer immédiatement, mais elle vous sera rembousée si le visa est refusé. Comptez environ 300$.

Pour ce ce qui est de la durée, le visa est émis pour une durée de séjour de trois mois max. Je ne pense pas qu’il soit possible de demander moins, puis de le prolonger… De toute façon, le prix étant le meme, il n’y a pas de raison de le demander pour une période inférieure. Rien ne vous empeche d’écouter votre séjour.

Note : les horaires d’ouverture du consulat sont pour le moins limités (!). Pensez à prendre rendez-vous pour le depot du dossier (via le site de l’ambassde de France au Cambodge).

Cordialement,
Jean-Patrick

Bonjour,

Vous pouvez également faire la demande d’assurance par internet cela coûte dans les 80€.

Bon courage.

Bonjour,Merci pour le tuyau. Avez-vous le nom de la compagnie et de son site qui propose cette assurance ? Je m’en servirais la prochaine fois…
Cordialement,
Jean-Patrick

Bonjour,

Vous avez l’embarras du choix en fait :slight_smile:

http://fr.april-international.com/france/assurance-accueil-etranger

http://www.europ-assistance.fr/

Pour n’en citer que ceux-là évidemment. Mais ils sont tous à peu près dans le même tarif. Pour la comparaison, voyez ceux qui acceptent de ne vous faire payer que lorsque le visa est obtenu.
Avec la plupart vous pouvez choisir les dates exactes du séjour, mais je vous conseille également de voir la simulation du type trois mois pour voir s’il y a vraiment un écart bien évidemment.

Bon courage.

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Au niveau de l’ assurance, j’ai effectivement trouvé moins cher sur April qui propose des devis à partir de 49€ mais c’est mais c’ est pour une durée de 1 mois et ça dépend aussi de l’ âge de la personne à assurer.
En ce qui concerne mon ami cambodgien, la demande de visa et la durée du séjour, j’ ai pu lire sur d’autresforums que l’ambassade avait du mal à délivrer un visa de 3 mois pr une première demande. Ils conseillent de demander 1 mois. Qu’ en pensez-vous? Quand vous parlez de critères économiques, connaissez-vous les “normes” sur lesquels ils se basent? Je pensai éventuellement appeler l’ambassade de France pour leur demander directement mais pas sur qu’ils me répondent. Mon ami a sa vie au Cambodge: il est marié, a un emploi etc. Il ne roule pas sur l’or mais il gagne, je pense, convenablement sa vie au Cambodge.

Sophie

Bonjour,

En effet, trois mois, ils ont peur que la personne ne prenne ses marques et le risque de rester est dans leur esprit.
Le problème est que l’ambassade sait très bien qu’il y a des gens qui veulent rester, mais la voie emprunter par les gens qui veulent rester n’est plus celle-ci qui consiste à demander un visa touriste grâce à des amis en Europe :slight_smile:

Je pense qu’il est raisonnable de demander pour un délai qui convient réellement au séjour parce qu’ils demanderont ce qu’il veut faire en France. Si vous avez prévu de le faire voyager dans l’espace Schengen, ils comprendront que c’est pour du tourisme et même si cela dure deux mois, cela reste compréhensible pour un long voyage et donc long séjour. Il faut donner les dates précises de départ et de retour.
L’autre point, c’est que la stabilité de la vie au Cambodge n’est pas gage de retour pour l’ambassade. En effet, surtout si c’est le mari qui part. Ce dernier pourra rester en France et ensuite tenter de faire venir sa famille.

Je vous conseille également de faire autant que possible les démarches auprès de l’ambassade parce que l’accès même à l’ambassade pour le cambodgien est un chemin de raquette ! Les gardiens et autres préposés lui demanderont des sous pour le laisser rentrer ! Tout le monde est au courant et à l’ambassade aussi, mais c’est comme cela que ça fonctionne dans le pays.

Ainsi, lorsque que le dossier est constituer vous pouvez envoyer par mail le dossier en disant que la personne va le déposer également de façon physique, mais que vous solliciter un rendez-vous pour lui avec le prétexte qu’il est préférable de convenir d’un rendez-vous pour simplifier la vie de tout le monde.

Bon courage.

Bonjour,

Il n’existe pas de norme en matière de visa et le consulat n’est pas tenu de se justifier en cas de refus. Je ne suis pas sûr que la durée du séjour influe sur la délivrance du visa. Ma belle-mère a obtenu un visa de 3 mois pour sa première demande, et nous n’avons jamais réussi à faire venir ma belle-soeur…

En tout cas, je confirme que la présence d’un français simplifie beaucoup les choses. De plus, depuis quelque temps, la prise de rendez-vous par l’intermédiaire du site de l’ambassade est obligatoire…

Bonne chance!

Jean-Patrick

Sujets suggérés

Services voyage