Démarches pour le visa et change en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour à tous !

Nous partons en Birmanie mi février avec mon copain, pour 10 jours ! :slight_smile:

Nous avons quelques questions concernant les visa :

Quelles démarches devons-nous entreprendre pour le visa ? A partir de quand devons-nous les enclencher ? Et sur internet, quels sites sont fiables ?

Et concernant la monnaie locale, est-il préférable de faire le change en France, ou de partir avec des euros et changer sur place ?

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Pour le visa, sur internet, site e visa,50 dollars. Très simple.
Pour l’argent,nous sommes partis avec des euros qu’on a changés au fur et à mesure.
Bonne journée.

Merci beaucoup !

Bonjour,
Je ne pense pas que vous puissiez facilement et à un coût raisonnable vous procurer des Kyats en France. Sachez que si vous prenez de l’argent liquide (les dollars sont plus appréciés), les coupures tachées, pliées ou déchirées même légèrement pourront vous être refusées. C’est surprenant quand on voit l’état de certains billets Myanmar en circulation mais c’est comme ça.
Vous pouvez aussi retirer de l’argent facilement à des distributeurs avec une carte bancaire moyennant une petite commission prise par l’automate.

Bonjour,

Certaines informations obsolètes ont la peau dure.

Aucun intérêt de prendre des dollars.

1. Pour avoir des dollars, il faut changer des euros en dollars. Donc on paye une 1ère commission, + un taux de change qui n’est pas favorable.

2. Arrivés en Birmanie, il faut changer les dollars en kyiats. On repaye alors une 2 ème commission.
    Sachant que partout, on peut changer les euros directement en kyiats et qu’ il y a + de touristes européens qu’ 'américains , il n’y a plus vraiment d’intérêt a perdre de l’argent en accumulant les commissions.

Il vaut mieux changer à Yangon. Plutôt en centre ville. A Bagan, Mandalay, Nyang Shwe
Hpa An…les taux sont moins intéressants.
A l’aéroport ,les taux sont, au mieux identiques, voire moins intéressants qu’en centre ville .

En ce qui concerne l’état des billets, c’est un peu moins rigide qu’auparavant.
Il faut que les billets soient propres pas froissés et sans marques. Mais j’ai changé l’année dernière 2 billets de 50 euros avec des traces de stylo à billes. C’était impossible il y a quelques années.
Préférer des euros assez récents.Regarder les dates d’émission.

Pas testé les retraits avec des cartes comme Revolut, N26, Ultim, Maxx…
Si quelqu’un a une ou des expériences…

C’est votre point de vue que je ne partage pas.

Sans être obligatoire le dollar est utile si l’on s’en sert pour payer directement, (sans repasser par la case change), les grosses sommes (hôtels, excursions,…).
Cela évite de confier sa carte bancaire (une mauvaise expérience dans un autre pays…) et de se trimballer avec de grosses liasses de Kyats dans les poches vu qu’il en faut beaucoup pour les transactions un peu conséquentes.

Bien sûr cela ne vaut pas si l’on fait un voyage ‘routard’ en n’ayant recours qu’à de l’hébergement bon marché.

Pour tout le reste je retire des Kyats dans les ATM avec une carte Max (aucun souci en 3 séjours l’an dernier).

Bonjour,

Effectivement, la possession de dollars peut se révéler utile si on a de grosses dépenses à régler.

Perso, je les règle avec ma carte bancaire.
Les frais occasionnés lors de ces paiements doivent être assez proches de ceux acquittés lors de l’opération de change euros / dollars ?

Pour ce qui concerne la carte Max.
Êtes - vous tenu d’être au Crédit Mutuel pour la posséder ?
Dans votre première réponse, vous parlez de petites commissions prises par l’automate .
Avec la carte Max ?
Est - elle acceptée un peu partout ? Et les établissements qui l’acceptent prennent - ils une marge supplémentaire ( 2 à 3 % de + ) ?
Les détenteurs de carte Revolut ou N26 sont souvent confrontés à des refus, où a des majorations.

D’avance, merci.

Bonjour,
Je n’ai pas eu de refus avec la carte Max mais je l’utilise rarement pour régler des achats là bas. Je l’utilise essentiellement pour retirer de l’argent dans les distributeurs. Les commerçants prennent en général effectivement 2 ou 3% de plus. C’est une Master Card pour laquelle il y a me semble t’il, interrogation de la provision du compte avant les débits. Autrement dit pas de décourvert possible: cela peut peut-être poser problème en fonction de l’équipement des commerçants.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte au Crédit Mutuel; il est juste nécessaire d’avoir un compte dans une autre banque. Deux modes de fonctionnement: 1) provisionner le compte Max avec un virement à partir de son autre compte (compter 3 jours pour le virement interbancaire), 2) relier une autre carte bancaire au compte Max. Je n’ai testé que la 1ère solution au Myanmar. La deuxième marchant parfaitement en France.

J’ai oublié de préciser que les frais des retraits sont d’environ 5000 Kyats pour des retraits de 300,000. Il me semble que certains ATM prennent une commission fixe tandis que d’autres prennent un pourcentage.

Bonjour

Pour rebondir sur cette histoire de dollards .
Les euros sont acceptés dans les boutiques du lac inle artisanat bijoux et tissus .
Idem pour un hotel du routard qui a accepté le règlement en euros pour cause de nouvel an .
Bon je n’ai pas regardé les taux j avoue …

Marie

PS l’hôtel c’est le galaxy motel a h pan super adresse

Bonjour ! Petit retour après notre magnifique voyage !! Nous avons eu de la chance de partir en février avant que tout cela prenne de l’empleur…
Nous avons décidé de partir avec des billets tout juste sortis du distributeur et nous les avons changé à l’aéroport de Yangon (nous partions dès le lendemain matin très tôt à Bagan et craignions de ne pas avoir le temps de changer en ville). La grande majorité d’entre nous du groupe a fait le change à l’aéroport, soit tout d’un coup, soit dans chaque aéroport (Bagan, Mandalay, Heho).
Il faut juste faire attention à la fin du voyage, s’il reste des billets en kyats, il faut penser à les changer avant. Nous pensions le faire à l’aéroport le soir mais le bureau de change était fermé ! Résultats nous sommes passés au duty-free pour tout changer car les kyats ne sont pas acceptés dans les bureaux de change des autres aéroports (en l’occurence Dubaï et Paris pour nous).

Sujets suggérés

Services voyage