Départ dernière minute en Crète : quels conseils?

Forum Crète

Bonjour,

J’envisage de partir dans moins d’un mois,sur un coup de tête profiter du soleil crétois. Je débarque de l’aéroport de Chania. A votre avis, si je n’organise rien, ce sera facile de trouver un hébergement et location voiture sur place?

Je pense acheter le guide du routard, mais en attendant, vous pouvez me donner quelques pistes?
J’aime les rando, les visites culturelles mais je veux éviter de passer trop de temps en voiture.

Merci d’avance!

Bonjour,

Pour la location de voiture, je pense que vous pouvez facilement en trouver une sur place.Pour les hôtels, je pense que ça va aller aussi car c’est le début de la saison, le gros des touristes n’est pas encore là.

Pour les visites:

  • Hania
  • Rethymnon= proche de Hania, trés belle ville avec son port, son centre historique, sa forteresse…
  • Monastère d’Arkadi et vallée d’Amari (prés de Rethymnon)
  • lagon de Balos=paradis
  • Elafonissi: plage de sable rose, eaux turquoises…
  • presqu’île d’Akrotiri: des monastères, des criques, des grottes= sympa pour la marche
    -le sud avec le sentier de rando E4: on n’a fait la portion entre Loutro et Hora sfakion…(coup de coeur du séjour)
    -Preveli beach…

Vous avez écrit que vous n’aimez pas faire beaucoup de routes: c’est à dire pas plus de 1h?2h?3h?..Pour apprécier les distances, vous pouvez faire des simulations sur google map.

Si vous avez besoin de plus d’infos, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici

Bonne préparation

Marianne

Bonsoir,

Marianne : Pouvez-vous me donner vos impressions sur cette partie de la Crète ? Vous semblez bien connaitre, mais cette presqu’île est souvent oubliée et vos commentaires peuvent être très précieux pour ceux désirant la visiter.

Nous partons en Crète en juin et septembre, le mois de mai est connu pour sa nature, je ne sais pas personnellement qu’elle est la fréquence au niveau tourisme car pas encore pratiqué sur la partie Ouest, mais une fois à l 'Est. donc je ne m’avance pas. Il ne faut pas oublier les personnes qui justement viennent pour le calme et faire de belles photos,et puis en février il y a les orchidées !

Xenaaa : Le1er mai, fête des fleurs ! J’espère xenaaa que vous y serez, on voit les familles se regrouper, sur les plages, ou dans les campagnes, voitures décorées mais aussi les portes de maison ! Et ils déjeunent ensemble, barbecue etc… La Crète !

Bien sincèrement

Bonjour

avec le guide du routard et les deux liens ci dessous cela vous donnera de plus amples éclaircissements

http://www.chaniatourism.com/

http://www.chania.eu/index.php/fr/

Bon séjour

Merci à tous pour vos réponses!

Pas trop de route en voiture, pour moi c’est grand maximum 2h dans le journée. Mais sachant qu’on est prêt à dormir assez souvent dans des endroits différents…
J’attends mon guide avec impatience (je dois le recevoir demain) pour vous questionner d’avantage :wink:

Par contre, pour louer une voiture, vous savez si c’est le même prix en réservant sur internet à l’avance et si on y va directement??

Pour la location de voiture, je ne peux pas vous répondre précisément…Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options.

Notre expérience: en 2012, nous avons profité du fait qu’il y avait peu de touristes au début de juillet (en plus c’est l’année des grandes manifestations donc ça a fait peur à de nombreux touristes). Nous avons eu de gros rabais (beaucoup de loueurs proposaient "une journée louée une journée offerte!), nous avons négocié pour avoir kilométrage illimité, pas de franchise et on nous a offert le GPS…
Tout dépend du contexte et de la fréquentation

Marianne

Bonjour,

J’avais oublié un détail qui a son importance: nous arrivons à l’aéroport de Chania à 20h30. A cette heure, je suppose que nous ne trouverons rien sur place… :frowning:
On devra prendre la navette aéroport jusqu’à notre hôtel, et voir le lendemain matin pour chercher une voiture…
Je n’ai jamais loué de voiture en fait, je ne sais pas bien si c’est rapide?

Pour la période, on y va du 1er au 8mai.

Effectivement, vous ne trouverez rien le soir…
Par contre, la location est rapide: faites le tour de différentes agences et le temps de remplir les docs= 1h.
Après, vous ne partez qu’une semaine donc si vous voulez profiter à fond mieux vaut réserver à l’avance pour ne pas perdre de temps.

Bonne préparation

Marianne

BonjourVous avez toujours la possibilité au départ de la France de faire une réservation avec ce loueur low coast fiable : http://www.autoeurope.com/car.cfm qui de cette façon vous met à disposition le véhicule à l’arrivée à l’aéroport de Chania et vous le rendez au même endroit le jour du départ.
Cordialement

Si je réserve en avance, je peux quand même récupérer une voiture à 20h30 ou 21h directement à l’aéroport??
Comment ça se passe pour avoir les clés??

Bonjour
A la fin de la réservation sur internet vous imprimez votre bon d’échange que vous présenterez au loueur à l’aéroport qui vos attend quelque soit l’heure.

Ouf, je ne savais pas! En plus, c’est le 1er mai, c’est férié là-bas aussi :slight_smile:

Pour en revenir à mon itinéraire, avec le guide et après avoir lu plein de retour d’expérience sur le forum et en récit de voyage… J’en reviens toujours au même travers: je veux voir plein de choses!! On va encore faire plein de route…

J1 arrivée Chania 20h30
J2 Plage Elafonissi, puis Balos ou Falassarna
J3 journée gorges Samaria. Retour bateau+bus Chania
J4 départ de Chania vers Rethymno, Spili, monastère Preveli et plage???
J5 Matala???
J6 Knossos. Heraklion musée archéologique,
J7journée excursion Santorin depuis heraklion
J8 ??? retour jusqu’à Chania. Avion à 21h

Qu’en pensez-vous?
Il reste pas mal d’interrogation, notamment les points de chute. Les 3 premiers soirs je pensais dormir au même endroit à la Canée, mais après, on improvisera en fonction des kilomètres et des envies…

Sinon, j’avais d’autres possibilités:
-l’ile Spinalonga et Agios Nikolaos (mais encore plus à l’est, donc plus de route pour le retour)
-le plateau de Lassithi, avec quelques moulins? (idem pour la distance)
-monastère Akrotiki vers Chania (à faire au début ou à la fin)

En Crète, voici la bonne réponse à toutes vos interrogations du moment …

Bon séjour

Bonsoir,

Tout comme l’indique Jacques B, laissez-vous vivre ! A mon humble avis oubliez votre programme vers l’Est. Arrivée et départ à la Canée, vous avez vers l’Ouest assez de possibilités et même en 8 jours vous manquerez de temps pour tout voir. Faites votre propre choix et cochez vos préférences, et comme la plupart de ceux qui apprécient la Crète vous verrez même votre second planning, quoique revu à la baisse, ne sera pas suivi non plus! Et pourquoi, vous le découvrirez sur place !

Bonnes vacances et bonnes découvertes !
Bien sincèrement

bonjour,nous sommes rentrés depuis 4 jours de créte;pour la canée, je vous suggére de dormir chez minos; il est sur booking; calme, propre et 50 m de la plage et proprio sympa sur une petite place.10 mns de la ville à pieds et pour manger chez to xani ou nous avons mangé 3 fois sur 5 soirs. bon accueil et gâteau et raki offerts!!!essayez la tourte de la Canée et aussi chez ela, bien aussi; Balos est divin et même en voiture de loc, ça se passe bien:35 mns pour faire les 7 kms…mais quel bonheur! soyez chaussez correctement et dans la même journée, phalassarna et le port antique sur votre droite. autrement la créte, c’est vraiment pleins de montagnes et pleins de temps pour faire des kms et nous, on en avait marre de tous ces virages.
pour le dernier jour,visite des musées à la canée et faites la presqu’ile d’akrotiri avec les 2 monastéres et celui de gouvernetou, vous pouvez descendre jusqu’en bas en 1 h et c’est trop beau et rester aussi à la plage et voir aussi le monastére d’agia triada, superbe. nous avons fait polyrinia, aptéra , argyroupoli, les gorges de therisos et les champs d’orangers sur meskla. nous retournerons en créte pour héraklion; je ne vous conseille pas Santorin pour un jour car comme on me l’a dit, nous resterons sur notre faim.je veux aller à santorin en partant en bateau d’heraklion mais 1 autre fois. la route d’omalos était en travaux la semaine derniere donc renseignez vous bien pur samaria car c’est long en voiture .matala, oublié le car c’est looooooin…et knossos et musée archéo c’est pas assez en un jour, en pensant à la circulation, se garer…tout prend du temps. Comme l’avion est à 21h, vous avez du temps; pour nous europcar est à 3 kms de l’aéroport et ils nous ramenent et comme c’est un petit aéroport, cela va vite pour l’enregistrement. je peux repondre à vos questions. oursonne

Sujets suggérés

Services voyage