Département Jura ou Deux-Sèvres ?

Forum Expatriation

Bonjour ,

Originaire du Nord de la France (59) , ma famille et moi souhaitons quitté le nord vers un autre département car le nord est touché par le chômage et la délinquance , Je voudrais que mes enfants grandissent dans un meilleur climat sociales et plus sécuritaire .

Je suis travailleur indépendant (EIRL) , ingénieur en automatisme et électricité industriel depuis 8 ans .

Mon entreprise est stable et sérene , je réalise des études électriques et automatisme industriel .

Ma femme souhaiterai ouvrir un gite , ouvrir son cabinet de massage détente .

J’ ai 3 enfants au colléges et 1 garcon dans un lycée professionnel MEI .

J’ hésites entre deux départements le Jura et les deux sévres .

Pourquoi ces deux départements car aprés des recherches sur le net , je constate que ces deux départements on un taux de chomage bas ,le taux de délinquance est faible , et les tarifs des logements au m2 sont abordables .

Pouvez vous me confirmez ce que j’ai lu sur le net ? (Sécurité , délinquance , emploi ,…)

Je ne connais pas bien ces deux départements , est ce que les personnes habitants ces départements sont accueillant ?
Ou me conseillez vous de m’installer en campagne pas trop loin d’une grande avec ma famille?

Y a t il des personnes habitants ces deux départements qui pourraient me donner leur avie ?

Merci de vos conseils

autre element de reflexion

plutot attiré par la mer ou la montagne ?

bien que ce soit un peu loin mais quid des etudes superieures envisagées ( fac? ) et dans l immediat facilité acces au lycée et college

un gite pourquoi pas mais peut etre regarder sur un emplacement de GR ou sur une voie
velo ?
dans les 2 sevres il y a la velo francette qui va surement bien se developper ( regarde deja la rubrique hebergement )
https://www.francevelotourisme.com/base-1/itineraires/la-velo-francette

le jura il ya la grande traversée du jura qui est possible ete comme hiver ( alors que l hiver dans les 2 sevres c’est pas folichon)
par contre comme ce tracé est deja ancien il ya deja pas mal de gites deja installés

je pense aussi que pendant les vacances vous pourriez aller faire un tour pour voir à quoi cela ressemble

https://www.gtj.asso.fr/

Merci pour ces infos , nous sommes plutot montagne
Et mes garcons pratiques le cyclisme , et mes filles l’équitations .
J’ai un garcon en bac pro mei et mes autres enfants sont aux colléges .

Bonjour,
Je suis bretonne et j’ai vécu 1 an à Niort (année dernière).

Les inconvénients :
Désert médical - un désastre…
A part la Venise verte et les vacances au vert, peu d’attrait touristique
Peu actif du point de vue culturel

Les avantages :
du travail, surtout dans le tertiaire (social, médical, assurances…)
tranquillité
coût modéré de l’immobilier (achat et location) et des assurances
Niort est à 1h de la Rochelle, à1h de Poitiers, à 1h30 de Nantes

Niort : environs 60 000 habitants. Ville de province agréable, tranquille (trop tranquille, pour certains). Des habitants venant d’un peu partout de France (ont trouvé du travail là, notamment dans les assurances, et sont restés). Tranquille…
Culturel : quelques petits festvals (photos, polar…). La culture de la musique et des pubs m’a manquée ! (je suis bretonne hein…)
Le Nord du département : c’est très rural, plus pauvre. C’est pas là qu’on trouve du travail.

En résumé : département vert, pas cher, tranquille.

Cordialement,
Murielle

sinon tu as la région toulousaine…
évidemment faut pas habiter trop prés de la ville…
le lauragais c’est trés bien… une trentaine de kms au sud…
et c’est à 120 kms de la méditerranée…
et pareil 120 de la montagne…
avec l’autoroute c’est 1H 30…
ya du boulot…
ya tout pour les études…;
bon évidemment faut compter 220 000 euros pour une maison de 100 m2…
ou un loyer de 800 balles…

et pour une ferme à rénover en gite…
400 000 euros travaux compris…

toulouse est la 4 eme ville de france…
mais pour le prix au m2 c’est la 9 eme…

Bonjour, je suis dans le jura depuis 8 ans et demande ma mutation en martinique. J’ai adoré ces 8 années passées ici. Ma fille a 16 ans, elle aussi a aimé ce département : mi chemin Paris - Sud… Mon mari a trouvé de suite du travail. Nous bougeons pas mal du fait de mon travail - Paris - bretagne - Var - Bouches du Rhone et Jura - et bientôt martinique (on croise les doigts)

Pour notre part : le Jura c’était génial !! Vie pas cher du tout - Loisirs et Immobilier également ! (on venait du Sud, ça nous a fait tout drole)

Bonne continuation

Valentino46

Merci

Nous avons décidé d’aller dans le département des deux sevres , maintenant nous regardons plus en détail , les villes de ce département , si vous avez des conseils n’hésitez pas à nous conseiller .

Guillaume

Bonjour,

Selon moi, il est préférable de miser sur Niort et sa proximité, c’est plus central sur plusieurs aspects :

• zone où il est plus facile de trouver du travail (de la clientèle en ce qui vous concerne)
  • central par rapport au réseau routier (accès rapide en voiture aux différentes villes, transports en commun intra et intervilles, gare SNCF)
  • filières en formations pro (lycées) et lieux de stage, pour vos enfants
  • loisirs.

Inconvénient : Niort est un désert médical, mais je crois que c’est encore pire dans le reste du département… Il vaudra mieux chercher vos médecins référents sur Poitiers ou La Rochelle.

Les villes du département d’importance moyenne (en nombre d’habitants) sont Parthenay, Bressuire et Thouars. Secondairement : Saint-Maixent l’Ecole (école militaire) et Melle.

Il peut être intéressant de se pencher sur Thouars, que je connais trop peu pour vous en parler. Sa proximité avec le Maine et Loir, la ville d’Angers, a peut-être de l’intérêt (en terme de services, d’emplois, d’écoles).

Cordialement,
Murielle

Bonjour,
Je me permets d’intervenir…peut-être par chauvinisme, un peu, mais le Jura est une très belle région (fait partie de Franche Comté Bourgogne), des montagnes, des forêts, des lacs, bref tout pour plaire été comme hiver. De bons lycées et collèges… mais oui, il y a déjà beaucoup de gites dans cette région, mais en y apportant une originalité, je ne vois pas de difficulté particulière.
Vélo, équitation, ski, balades… la région idéale.
Il ne faut pas hésiter.
Bonne soirée

Sujets suggérés