Bonjour,
Nous partons dans un mois à Java et Bali en circuit organisé.
L’agence de voyage a répondu à certaines de nos questions, mais pas à tout!
Auriez-vous une idée du budget à prévoir? Les repas sont compris dans le circuit. Ce sont plus les estimations de budget pourboires/cadeaux/eau/souvenirs/location sarung…
Les euros sont-ils acceptés? (bien que nous préférons payer en monnaie locale)
Quel produit anti-moustique nous conseillez-vous?
A-t-on besoin de photo pour le visa?
En vous remerciant par avance de vos réponses!
Bonjour !
Pour les pourboires, quelques milliers de rupiahs (2000 à 5000) sont habituellement suffisants. D’ailleurs beaucoup de gens n’en laissent même pas, les serveurs seront heureux peu importe ce que vous leur donnerez !
Pour les cadeaux et souvenirs, cela varie énormément, selon ce que vous voulez acheter, et surout, où vous acheter. Dans les endroits très touristiques, vous pouvez payer jusqu’à 10 fois le prix que vous pourriez avoir ailleurs…
L’eau s’achète habituellement entre 3000 et 5000 rupiahs la bouteille. Si vous allez dans un AlfaMart, 7 eleven ou autres, vous paierez un prix fixe déjà affiché.
Pour les sarungs, si vous voulez visiter beaucoup de temples, le mieux est d’en acheter un, et ça vous fera un joli souvenir à ramener à la maison !
Ne payez pas en euros, toujours en monnaie locale !!
Anti-moustique : Citronnelle, efficace et plus agréable et naturel que les produits en bombe.
Pas besoin de photos pour le visa.
Bon voyage !
David
+1 pour les réponses de david
pour vos achats de cadeaux, de souvenirs, choisissez vous mêmes les boutiques et non celles plus au moins imposées par le tour organisé. les prix varient X4 X10 parfois, il ne faut pas hésitez à négocier c’est un art de vivre, et toujours avec le sourire, sans lui vous n’arriverez à rien de concret. http://love-in-bali.com. Comme le fait remarquer david quand le prix figure sur les articles il est considéré comme PAS tidak boleh tawar, le prix est fixe pas de négociation possible, ou minime suivant la quantité que vous prenez, ce n’est pas une règle absolue, mais si vous essayez de négocier un objet avec un prix indiqué, et que le vendeur ne vous consent aucun ristourne, ne vous offusquez pas, c’est normal. pour le pourboire, si vous avez les moyens, et que vous êtes satisfait de quelqu’un, rien vous empêche de laisser 10.000 rupiah voir beaucoup plus, mais 5000 est déjà un pourboire suffisant mais peut généreux, POUR BALI pour java il en est tout autre.
Cordialement
Erwan
Bonjour !
Je voulais simplement préciser une petite chose au niveau des pourboires… Habituellement je mange des les warungs locales, donc le montant total de ma facture est en moyenne de 10 000 à 13 000 rupiahs…
C’est certain que si vous mangez dans les endroits touristiques et qu’il vous en coûte plus de 100 000 rupiahs, un pourboire de 10 000 rupiahs ou plus sera très apprécié ! En règle générale, 10 % de votre facture est un généreux pourboire.
Désolé pour la méprise, je me suis habitué au prix local !
Bonne journée !
okok, merci pour ces renseignements.
(hâte d’y être!)
Pourriez-vous nous donner un ordre d’idée des souvenirs: nous serions interessées par quelques bijoux et statuettes en particuliers.
Merci
Voilà une question difficile à répondre, puisque le prix va varier d’après de nombreux facteurs :
- Votre habileté à négocier
- L’endroit où vous acheter
- Pour une statuette ; la grandeur, le type de bois utilisé, le niveau de détails, présents
- Pour des bijoux : métal utilisé (or, argent, alliage), poids, présence ou non de pierres précieuses ou semi-précieuses…
J’ai acheté des statues qui m’ont coûté 12 000 rupiahs (environ 15 cm de hauteur), et d’autres qui m’ont coûté plus d’un million…(plus d’un mètre de haut). Même chose pour les bijoux, un simple bracelets de coquillages et de nacre peut coûter 8000 rupiahs, alors que vous pouvez acheter les bijoux en or et argent au poids (le prix est au gramme, selon le nombre de carats voulus).
Allez-y avec vos coups de coeur, négocier et amusez-vous en le faisant. À moins que vous ne souhaitiez remplir vos valises… dans ce cas faites appel à un acheteur expérimenté !
Bonne journée,
David
Ok merci!! Je comprends bien que les prix vont être très variables…
En réalité nous calculons un budget approximatif pour préparer le change.
Nous pensons passer par Travelex: “commander” une certaine somme en rupiah, et la récupérer directement à l’aéroport de Paris.
Du coup on essaye de prévoir les dépenses!
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Message pour David qui a l’air de bien connaître Bali.
J’ai lu les différents posts au sujet des prix à Bali. Je cherchais justement des informations à ce sujet. En effet nous sommes actuellement à Ubud et je suis effarée par la cherté de tout. C’est parfois presque plus cher qu’en France. Je sais bien qu’il faut négocier mais, comme au Maroc, quand les prix sont vraiment trop haut nous nous sentons mal de diviser par 10 pour négocier.
Sachant que le salaire moyen est d’environs 1,3M d’IDR payer un sarong 200KIDR ou un pantalon de yoga 400KIDR me semble hallucinant.
Alors, et même si je comprends parfaitement que nous payons plus que les locaux, je déteste me sentir pigeon et avoir l’impression que l’on se fiche de moi. J’aurais alors voulu avoir quand même une idée du prix.
Par exemple un sarong traditionnel, en coton et en batik, combien cela vaut normalement ? Je sais qu’il y a plusieurs qualités, mais c’est juste pour avoir une idée, je sais que de toute façon je le paierai plus cher.
J’ai vécu en Indonésie petite et je reconnais bien les motifs de mon enfance…
Ou bien pensez vous qu’il vaut mieux les acheter ailleurs qu’à Ubud ? Demain nous louons un scooter et allons nous balader un peu (je n’aime pas beaucoup Ubud, c’est hyper touristique et surfait !)
Connaissez vous aussi le prix de l’argent 925 au gramme sans fioritures ?
Et les Wayang Kulits en cuir de bonne facture (environs 50cm ?) ?
Evidement encore une fois pour une idée car je sais bien qu’il y a tout de toute sorte.
Merci pour vos indications.
Et bon Indonésie à tous.
Bonjour,
Nous revenons tout juste de Bali.
Maintenant je peux vous parler des dépenses!
Le sarung: nous l’avons acheté à un vendeur à l’entrée d’un site. Je l’ai eu pour 40 000 rupiah. Ce n’est pas un “vrai” batik, mais en souvenir cela me suffisait!
A Ubud j’ai aussi trouvé que les boutiques étaient chères, et les vendeurs très durs en négociation. Vraiment pas facile de leur faire baisser les tarifs.
A l’extérieur de Ubud, j’ai trouvé des pendentifs en argent à 50 000 rupiah.
Pour répondre à d’autres voyageurs pour un éventuel voyage à Bali je complèterais mes indications de tarifs ainsi (avant de les oublier !!) :
Une statuette de 20cm m’a coûté 100 000 rupiah
Une bouteille d’eau 600ml: 1900 rupiah
Un très bon repas dans un bon restau, plat+dessert+boisson: 150 000 rupiah
Un tshirt souvenir: 65 000 rupiah
Un timbre vers la France: 10 000 rupiah
Une carte postale: entre 3000 et 5000 rupiah suivant la boutique
Un sac en coton: 30 000 rupiah
S’il y a d’autres questions, à présent je saurais mieux vous renseigner!!
Si vous souhaitez acheter à très bon prix en dehors d’Ubud, alors la réponse est très simple ; prenez le scooter direction sud et allez à Sukuwati ! C’est en quelque sorte le centre d’approvisionnement d’Ubud au prix des fournisseurs.
Vous pourrez y trouver des sarungs pour 30-40 k, des écharpes en soie 45 % pour 20 k, soie à 90 % à 80 k, et multitudes de vêtements, statuettes, bijoux, instruments de musique, artisanat de toutes sortes. Sukuwati est à environ 10 km d’Ubud. J’y vais régulièrement avec mes invités pour remplir leur valises de souvenirs et de cadeaux.
Pour l’or et l’argent, il faut aller à Klungkung !
Bonne journée,
David
Merci à vous pour vos informations. David tu vis à Bali ?
J’ai vécu 3 ans à Jakarta petite et j’en garde un tel bonheur que j’ai voulu retourner en Indonésie, que d’émotions j’ai … mais suis un peu déçue par Bali. J’y avais été et j’avais des imagess de rizières en terrasse, et de danse aussi, je me souviens avoir eu peur du Barong…
Les yeux d’adutes sont plus ciritiques que ceux d’une enfant …
Si certains sont à Ubud en ce moment, je leur consel de commander (si plus de 4 personnes je crois) le buffet Balinais chez Rumah Roda, Jalan Kajeng 24 (ils ont un site internet), un délice et pas cher, une des meilleures cuisines goutée depuis mon arrivée.
Bon Indonésie
Oui je vis à Bali !
Mais j’essaie de garder mes yeux d’enfant… et surtout de me tenir loin des lieux très touristiques !
Bon séjour !
David