Déplacement en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Nous nous rendrons en République Dominicaine en Décembre prochain.Arrivée à l’aéroport de Saint Domingue vers 18 h. Pouvez-vous faire savoir quel est le moyen le + simple pour se rendre à Las Terrenas : taxi ??? + estimation de temps ainsi que le budget à prévoir ??
Nous prévoyons un séjour de 15 jours sur Samana et avons l’intention de visiter le pays. Quels conseils en matière de location de véhicule ???
Merci pour votre aide
PICCHU

Bonjour,
En arrivant le soir, il n’ y a qu’ un moyen de venir a Las Terrenas, le taxi. Compter un peu plus d’ une heure de transfert. Le tarif est de 200 dollars.
Autre solution : passer la nuit a Santo Domingo et prendre le bus le lendemain matin.
Comme vous souhaitez louer une voiture, il est possible de le faire a l’ aeroport mais evitez de rouler la nuit.
Je vis et travaille ici depuis 12 ans. Aussi, n’ hesitez pas si vous avez besoin d’ infos.
Mes amities.
Stephanie, en direct de Las Terrenas

Bonjour,
Tous les tours opérateurs, sans aucune exception, et à très juste titre, vous recommanderont de ne pas louer de véhicule à moteur en République Dominicaine.

Mais, bien sûr, chacun fait ce qu’il veut…rien n’est interdit, sauf d’avoir un accident sur place…car là ça ne rigole pas et ça ne se traite pas comme en France.

Les plus casses-cous rouleront même la nuit, au mépris de tous les conseils, ce qu’il ne faut jamais faire. Il ne faut rouler que de jour.

Et de jour, il y a tous les moyens de se déplacer avec les autocars Metro Bus, Caribe tours et autres, particulièrement économiques;
Et il ya aussi les guaguas (minibus), toujours très fréquentes sur toutes les routes, et il n’y a pas une route de RD où il n’y en a pas…
Et pour les toutes petites distances, il y a toujours des “motoconchos” (moto taxi) absolument partout, et à toute heure.

A vous de voir, mais je renouvelle mon conseil : ne pas louer de véhicule à moteur en RD.

Cordialement

Merci à tous pour les renseignements fournis concernant les transports.
Un petit débrief des lieux et visites incontournables à faire dans les environs de Las Terrenas serait le bienvenu. A bientôt de vous lire,
PICCHU

Bonjour,
Beaucoup de balades a faire dans la region de Las Terrenas.
parmi les “incontournables”, la visite du parc des Haitises, ainsi que la route du cafe en quad afin de decouvrir l’ arriere-pays.
Egalement, de nombreuses plages : Bonita et Coson a quelques kilometres du centre de Las Terrenas par exemple.
A votre service.
Stephanie, depuis 12 ans a Las Terrenas

Bonjour,
Chacun fait ce qu’il veut, mais doit disposer d’une information complète, et décider en toute connaissance de cause.
-En RD, la façon de conduire des dominicains fait croire qu’il n’y existe aucun code de la route. Dans la pratique, c’est “pousse toi que j’passe”
-Rouler sans permis et sans assurance n’est pas rare
-En dehors des autoroutes à péage, les routes sont fréquemment défonçées avec des “nids de poule” (et même beaucoup plus gros d’ailleurs) imprévisibles. Aucun entretien, les mêmes nids de poules existants depuis des années aux mêmes endroits.
-En ville, plaques d’égouts manquantes en plein milieu de la rue sur des voies à très grande circulation. Exemple, à l’arrivée de St Domingue, vers la fin de l’autoroute Las Americas/debut de l’avenue urbaine à Santo Domingo este, il y a toujours 2 ou 3 plaques d’égout manquantes en plein milieu, à moins que la situation n’ait changé depuis très très peu de temps… Mais il n’y a pas d’accident… les dominicains sont habitués et connaissent la route et ce problème… Un touriste par là…je préfère ne pas y penser, surtout si j’arrive juste derrière dans une guagua…

  • Services médicaux routiers d’urgence : oubliez, on n’est pas en France.
  • Services médicaux d’urgences dans les hopitaux pour accidentés de la route : si vous y arrivez encore en vie, n’attendez pas la qualité française.
    Trouvé au hazard sur le net, concernant la RD, et les locations de voiture (sur un site de location de véhicules !!!) :
    « Il est de plus en plus fréquent que des policiers peu scrupuleux tentent d’extorquer aux vacanciers une somme d’argent en arguant d’une contravention au code de la route »
    « En cas d’accident, de sérieux désagréments sont à attendre (y compris l’incarcération). Il est fortement déconseillé de rouler la nuit en dehors des villes »
    Si je m’en tiens à un simple problème administratif, être retenu par la police 48 heures, ou un peu plus, parce que le juge n’est pas disponible (oui, on est en RD, pas en France), ce n’est pas très grave pour quelqu’un qui réside sur place, mais si on n’est dans le pays que pour 7 jours, c’est déjà plus gênant, et si cela vous fait rater votre avion (ça tout le monde s’en fiche), c’est encore plus grave. Il faudra, bien sûr, repayer un nouveau billet d’avion, car aucune assurance ne couvre de type de risque
    Mais si l’affaire devient judiciaire parce que votre adversaire veut une indemnisation, alors là, vous êtes dans de beaux draps !!! Car, encore une fois, on n’est pas en France !!!
    Alors qu’il ne peut pas être question de rouler la nuit (alors là, au moins, tout le monde est d’accord) et qu’il existe, du matin jusqu’au soir, des guaguas (minibus) extrèmement fréquentes sur toutes les routes du pays, des autocars interurbains de plusieurs compagnies avec une fréquence plus que correcte pour la plupart des destinations, et, pour les trajets courts, des motoconchos (moto taxi) partout à à toute heure, pourquoi aller chercher des ennuis qui peuvent être particulièrement lourds de conséquence ?
    Enfin une précision, les tours opérateurs recommandent tous de ne pas louer de véhicule en RD, sans, en aucune manière, que ce soit directement ou indirectement, dire qu’en passant par eux, il n’y a plus de problème, ou alors, ce serait complètement incohérent !!!
    Contrairement aux excursions, il n’y a aucune pression de la part des TO pour louer un véhicule en RD, bien au contraire, celle ci est décourgée au maximum et il n’est pas question que ce soit par leur intermédaire ou pas. C’est déconseillé fermement et point barre.
    Ca ne les empêche pas de proposer des “autotours” clés en mains (c’est à dire avec location de véhicule sans chauffeur, circuit préparé, hotels préreservés, et prépayés, tout le long du parcours) sur d’autres destinations, même très très proches de la RD, mais pas en RD !!!
    Ce n’est donc pas pour qu’on passe par eux qu’ils donnent ce conseil, c’est tout simplement parce que leur responsabilité pourrait être recherchée par le touriste ayant des ennuis et que ça risque de coûter très très cher, pour un risque qui, à l’évidence, n’est pas assurable.
    Les representants des tours operateurs sur place peuvent être tentés de mettre en contact un touriste avec un loueur de véhicule local car, quiqonque connait un tout petit peu le pays sait que mise en contact avec chauffeur de taxi, loueur, restaurant, vendeur de souvenirs, ou de quoi que ce soit d’ailleurs… = backchich. Mais en procédant ainsi le représentant d’un tour opérateur transgresserait les consignes de son employeur… Bien que ce ne soit pas exclu, ce n’est quand même pas ce qu’il y a de plus fréquent.
    L’information tant donnée, que chacun fasse comme il lui plait, mais au moins, c’est en connaissance de cause
    Cordialement

Bonjour

Faut arreter de faire croire aux touristes que la RD c’est Los Angeles ou Miami,

en effet gilloraymondo à raison sur plusieurs points notamment l’incarcération en cas d’accident qui est systématique en + si vous êtes gringo,la conduite de nuit( absence d’éclairage des routes et les Dominicains roulent pleins phares complétement déréglés) l’absence de secours en cas d’accident ( c’est courrant qu’il n’y a pas d’essence suffisamment dans l’ambulance!!!) , les assurances c’est du bidon, les hopitaux vaut mieux ne pas y penser!!

Personnellement j’avais un véhicule là-bas que j’ai revendu il y a 2 ans , la conduite là-bas est trop compliquée (alcoolémie oblige) manque de piéces pour réparations, ect

Depuis quand je suis dans le pays , je prend des taxis , des guaguas, et des avionnettes qui ne sont pas si chéres qu’on ne le pense.

Oups…je voulais dire un peu plus de 2 heures et non 1 heure…
Stephanie

Bonjour

Merci Luc pour votre témoignage.

Soyons sérieux. il ne s’agit pas d’être content ou pas, d’être tout rouge ou tout blanc. Et ce qu’il y a de plus têtu, ce sont les faits.

Ce n’est pas parce qu’on sait parfaitement conduire qu’on ne risque pas de se retrouver en face d’un cinglé ou d’un conducteur complètement ivre.
C’est pareil en France, certes. Mais l’état des routes et la façon de conduire, fait que le risque n’est franchement pas le même.

Et en France, il existe des services de secours rapides et efficaces ainsi que des services hospitaliers compétents.

Avoir une assurance “full” ne changera rien au fait qu’il n’y a pas d’ambulance disponible… et de voir un proche, ou soi même, en train de crever sur le bord de la route faute de secours;

Et avoir une assurance full n’empêchera pas l’incarcération, c’est à dire transformer des vacances de rêve en cauchemar.

Et pour passer d’excellentes vacances en RD, il n’est nul besoin de louer un véhicule. On peut visiter le pays très facilement avec les excursions, les autocars tout confort de Caribe tours, ou Metro bus ou autres, ou encore avec les fréquentes guaguas.
ET là il y a encore une différence entre RD et France : Il y a des guaguas très fréquentes pour aller absolument partout, même dans les coins les plus reculés, et pour un prix quasi nul.

Il ne me parait franchement pas raisonnable de conseiller, ou d’encourager , la location de véhicules en RD sans faire les mises en garde adéquates

Alors que chacun fasse comme il veut, mais en toute connaissance de cause

Cordialement

Bonjour,
Sur ce forum, dans la rubrique “santé et sécurité”, discussion “insécurité à las terrenas”, page 2, j’ai retrouvé ça sous le titre “insucurité”, posté par chibani le 24 août 2009. Eh bien, c’est toujours d’actualité plus que jamais :
“ton histoire est banale et pas spécifique à las Terrenas. Partout ou il y a des touristes, il y a du racket par la police et tout ce qui porte un uniforme. Parfois ce sont de vrais policiers, parfois de faux. C’est pour celà qu’il est déconseillé aux touristes de louer des voitures et de conduire soi-même, hors les risques liés aux accidents de circulation, l’absence de secours d’urgence, la mise en prison immédiate, même pour une simple griffe sur la voiture d’un dominicain etc… Tout sera prétexte à soutirer le l’argent de la part de l’autre conducteur, de la police, du juge, et des avocats. Bref, bon courage.
Les gens qui vivent du tourisme et qui interviennent sur ce forum, nieront l’évidence pour protéger leur business… On peut dire “ça arrive en France aussi”! Oui mais pas avec la même probabilité, et au moins en France il y a le samu, les hélicos, les hôpitaux fiables, et la police et la justice à qui l’on peut se fier”. Fin de citation

Quelques conseils basiques pour passer de bonnes vacances : Dans votre hôtel, ne faites surtout pas l’économie de ne pas louer le coffre fort de votre chambre. Sur vous, pas de bijoux, ni de signes ostentatoires de richesse (appareil photo, camescope en bandoulière par exemple), pas de sac à main, pas de “banane” à la ceinture, cacher le bracelet de l’hôtel tout inclus par tout moyen approprié, car celui-ci vous désigne comme pigeon à plumer, ne pas compter son argent dans la rue, ne pas louer de véhicule à moteur, ne pas changer son argent dans la rue, et ne pas le changer ni à l’aéroport, ni à l’hôtel, porter des vêtements simples, ne pas passer son temps à distribuer de façon ostentatoire des pourboires et d’ailleurs n’en distribuer que s’ils sont mérités, discuter systématiquement les prix lorsqu’ils ne sont pas affichés, ne jamais toucher à la drogue dans ce pays. Evitez, si possible de faire vos achats dans les zones touristiques ou là ou vous aura emmené une excursion, ou un guide car là il ne faut pas oublier un principe de base de la vie dominicaine : mise en contact avec loueur, taxi, guide, vendeur, restaurant, etc etc, entraîne systématiquement backchich que le commerçant donnera à celui qui lui a amené le client. 'D’aileurs, vous observerez qu’il ne vous aidera jamais à marchander ou alors, manifestement, sans aucune conviction et donc sans efficacité.
Si vous prenez des taxis : là c’est beaucoup plus sérieux, il en va de votre sécurité. Taxis officiels exclusivement, et surtout pas la voiture d’un copain qui “fait le taxi” au noir au prétexte que c’est un compatriote français qui vous l’aura recommandé. D’ailleurs, vous ne saurez que ce n’est pas un vrai taxi qu’au dernier moment… et les pires requins vis à vis des touristes français sont …nos propres compatriotes installés sur place.
Le soir, ne pas s’aventurer dans les rues mal éclairées et, de préférence, restez à votre hôtel pour profiter du spectacles le plus souvent proposé. Pour les jeunes : préférez la disco de votre hôtel.
Voilà, en observant ces quelques règles simples, vous limiterez considérablement les risques de vous faire arnaquer, resterez en sécurité, et passerez de bonnes vacances.

BonjourNous serons au sirènes à ou punta cana .est ce loin de l’as terrenas?j ai lu qu on pouvait visiter kas vas le parc de haitises.de nous même c est possible ?

Bonjour,
Le temps de trajet est franchement trop long sauf si vous prenez un avion (vols intérieurs) ou si vous passez une nuit ou même plutôt deux sur place.
Car sinon, il faut aller jusqu’à la capitale puis, quelques km avant celle-ci, prendre l’autoroute vers Samana.
Déjà, je trouve que visiter la capitale en partant de Punta Cana, aller retour dans la journée, est sans aucun intérêt vu le temps très limité sur place, mais là, c’est pire.
Bonnes vacances

Alors que voir …cascade de limon .plage de Macao .?


Merci Stéphanie pour vos conseils.
Nous arriverons à St Domingue à 18h le samedi 5 Janvier 2013, nous prendrons une chambre dans le quartier Colonial ainsi le lendemain nous pourrons visiter St Domingue avant de prendre un taxi dans l’AM pour nous rendre à Las Terrenas.
Le bus de toursime de Caraïbes Tours est peut être moins cher, mais il a pour terminus Sanchez. C’est un peu moins pratique.

  • Je suppose qu’on trouve les taxis à la sortie de l’aéroport ?
  • le transfert ne doit donc pas excéder 200 dollars, faut-il par principe discuter le prix ??
  • A Las Terrenas nous devrions trouver très facilement Office de Toursime pour effectuer visites et excursions, ballades, circuit découverte etc …
    Merci pour votre aide.
    PICCHU

Sujets suggérés

Services voyage