Depuis Marbella

Forum Andalousie

bonjour
nous sommes 3 filles à rejoindre Marbella pour Noel 10 jours
nous désirons voir Séville Grenade Malaga puis quelques villages pas très loin
sommes sans voiture
facile pour bouger ?
merci

Bonjour Claire

Je ne veux pas vous pousser à louer une voiture, car si vous ne conduisez pas, il y doit bien y avoir une raison, mais je tiens seulement à vous informer qu’avec une voiture :

1 - vous avez plus de liberté (on part à l’heure que l’on veut, on reste plus longtemps aux endroits qui plaisent, on part plus vite des endroits qui déçoivent)

2 - c’est plus complet (on peut prendre des chemins de traverse, on peut s’arrêter pour admirer un panorama en pic niquant, enter dans une finca, voir une cascade, flâner dans un village blanc etc…)

3 - c’est plus simple (pas besoin de chercher les horaires de bus et de trains, et surtout pas de contrainte d’être à l’heure)

4 - c’est plus confortable (pas besoin de tirer ses valises sur des kilomètres et pas de stress de peur de rater son train ou son bus)

5 - vous perdez moins de temps (c’est plus rapide, surtout comparé aux bus qui s’arrêtent partout)

6 - à partir de 2 personnes, ça coûte moins cher. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les sites suivants : Carigami.fr ou Malagacar.com
Malagacar.com ne demande pas de numéro de carte bancaire pour réserver.
Il faut donc réserver le plus longtemps à l’avance.
2 jours avant de partir, consulter le site de Malagacar pour voir s’il y a des promotions.
Si c’est le cas, on annule la première réservation, et on en prend une nouvelle.

Ci-dessous, vous trouverez un copié/collé d’un de mes précédents messages, avec les visites et activités à faire depuis la Costa del Sol Occidentale, Ouest de Malaga (plus précisément, dans le secteur qui se situe entre La Cala de Mijas (Mijas) et San Pedro de Alcantara (Marbella). (liste non exhaustive).

Il suffit de cliquer sur les liens, en jaune pour voir les albums photos de ces endroits

1 - Visites

• RONDA (à 40 mn de la côte)
    à voir absolument, en long, en large et en travers
    Ville la plus romantique d’Espagne, selon Hemingway.
    Orson Wells y a fait disperser ses cendres.
    De nombreux poètes y ont longuement séjourné.
    Les couchers de soleil sont fabuleux.
    On dit de Ronda que quand on a pas pu visiter Séville, Ronda en donne un avant-goût.
    De plus, il y a beaucoup d’activités de plein-air dans les environs (Via Ferrata, Canyoning, rando, varape etc…) + la route de vins + une élevage de taureaux (Reservatauro).
    Se garer gratuitement au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda.
    S’arrêter prendre un verre, pas cher, sur la belle terrasse fleurie de l’hotel Jardin de la Muralla (vue magnifique).
    Ne loupez pas la place Duquesa de Parcent avant de vous rendre au Puente Nuevo et aux arènes (les plus anciennes et plus belles d’Espagne).

• MIJAS Pueblo situé à seulement 5 minutes (5 km) de la côte :
    Très beau village blanc, situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé.
    Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain), bars, restaurants, commerces etc…
    Essayez de monter à la chapelle Ermita del Calvario.
    Parking municipal couvert à l’entrée du village : 1 seul petit €uro par jour

• Le Centre historique de Marbella :
    Superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos, ruelles, maisons peintes à chaud blanche, bougainvilliers etc…
    La ville récente ne présente pas un grand intérêt, sauf pour les fans de shopping

• La route touristique des villages blancs :
    Boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda : Cartajima, Juzcar, Alpandeire etc…

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) :
    Benahavis, Istan, Ojen,Casares
    Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas Pueblo, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont un peu endormis

• Malaga (à 25 minutes):
    Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc…

• El Chorro / Alora/ Ardales /Antequera + Lac El Conde de Guadalhorce (75 km, 1h00) :
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (calle Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mami pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authenthique et plein de charme.

• Antequera (90 km, 50 minutes):
    La ville regorge d’églises et de couvents, mais pas très animée
    (une cinquantaine de monuments et d’édifices) + El Torcal

• Grenade : à seulement 1h30 de la côte, en voiture : incontournable
    Prendre tickets pour l’Alhambra, la veille de la visite, à un distributeur de billets de banque d’une agence bancaire La Caixa (n’importe où en Andalousie).
    Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès.

• Gibraltar (90 km, 45 minutes) :
    Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de St Michael, rues avec magasins hors taxe etc…
    Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc…
    Il vaut mieux y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau, pour éviter les embouteillages

• Tarifa (100 km, 1h15), Vejer de la Frontera et Cadix (2h00, 200 km) :
    Comptez une journée de visites. Attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout d’octobre à avril.
    Dans ce secteur, il y a un vent supérieur à force 4, 60 % de l’année, le paradis du Kite Surf
    A Tarifa, se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento

• Nerja (90 km - 1h15):
    Comptez une journée de visites : Le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura

• Cordoue à 200 km (2h00)

• Séville (il faut bien 2h30 par l’autoroute, depuis la Costa del Sol occidentale):
    Incontournable,.
    Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte
    Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

2 - Les promenades de bord de mer (avec restos les pieds dans l’eau)

• Le sentier du littoral à Mijas :
    Promenade en bord de mer, de 6 km, entre La Cala de Mijas et Marbella.

• Le littoral de Sitio de Calahonda
    Vient d’être classé zone naturelle de conservation de la faune et la flore.

• Marbella
    Sa longue promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers,
    Louez un vélo sur le Paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…
    Se garer au parking couvert situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir vers la droite, en bord de mer.
    Ou bien garez vous, gratuitement, dans l’Urbanizacion El Puente Romano, en bord de mer.
    Elle se situe à mi-chemin entre Marbella et Puerto Banus, à proximité de l’hotel du même nom “Puente Romano”.
    Puis prenez la Via Verde, vers la gauche, pour Marbella (ou vers la droite, pour Puerto Banus)

• Paseo Maritimo de Marbella
    Se garer au parking situé à côté du Parque de la Constitucion et partir vers la gauche, en bord de mer
    Profitez en pour vous promener dans le centre historique de Marbella

• Puerto Banus : le Saint Tropez espagnol, on aime ou on déteste

• Marina de Cabopino

• La Cala de Mijas

• Estepona, Fuengirola, Torremolinos et Benalmadena
    Pas les stations balnéaires du coin qui bénéficient du plus de charme, un peu trop bétonnées à mon goût

3 - Les plus belles plages

• Cabopino Réserve naturelle de Las Dunas de Artola (constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza

• Golden Mile à Marbella : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…

• Sitio de Calahonda (Mijas)

• Grandes plages urbaines : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…

• Bolonia à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été.
    Rien autour, que la nature

4 - Restaurants

La spécialité du coin, entre autres : le poisson cuit à la braise (sur les plages) et les jus de fruits frais (surtout oranges) pas chers (zumo naranja natural).

• Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage, les pieds dans l’eau), partout en bord de mer.

• Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants situés sous la promenade (peu visibles), fréquentés par les espagnols, très bons.

• La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer

• Marina de Cabopino

• Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes, près de la place de la Constitution.

• Puerto Banus. Ne pas rester là où sont les bateaux et les boutiques, allez plus à l’ouest pour la vue sur Gibraltar.

• Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande, ouverts surtout le soir.

5 - Shopping

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
    Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons
    (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)

• Marché alimentaire traditionnel de Malaga : Mercado Central de Atarazanas

• Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola

• Centre commercial La Canada (Grand centre commercial avec 200 boutiques + Fnac etc…)

• Centres commerciaux : Parque Miramar et El Corte Ingles à Fuengirola

6 - Pour les amoureux de la nature

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve Mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

• la Valle del Guadalhorce (El Chorro : Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

• Antequera El Chorro (30 minutes en voiture) : El Caminito del Rey réservation obligatoire + El Torcal

• Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama

• Le secteur de Bolonia à Tarifa

7 - Loisirs de plein air

Agences francophones : Sorties plein-air (Canyoning, Descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Via Ferrata, Quad etc…) ou visites culturelles dans l’immédiat arrière-pays.
(tarifs dégressifs selon le nombre de personnes et/ou le nombre de sorties) :

8 - Sorties à cheval

9 - Flamenco

• Mijas Pueblo :
    Les élèves de l’école de Flamenco de Mijas se produisent, gratuitement, tous les mercredi midi, sur la place principale (Plaza Virgen de la Pena).
    En juillet et en aout, ils ajoutent 2 représentations : le jeudi soir à 21 h30 (Plaza Virgen), et le samedi midi (Plaza de la Constitucion)

• La Cala de Mijas :
    Bar Pena Flamenca del Sur, calle Cartama (à côté de la poste) quartier de Butibamba + représentation gratuite de l’école de Flamenco de Mijas, le mercredi midi, en juillet / aout, sur la place de la mairie annexe.

• Marbella :
    Tableo Flamenco Ana Maria (25 €) à partir de 22h30 (Plaza Santo Cristo)

10 - Corridas :

• Mijas Pueblo

• Malaga

• San Pedro de Alcantara (Marbella)

• Ronda

11 - Pour les jeunes et les enfants

Bonnes vacances

dans le hall de tous les hotels de Marbella (meme si l’on n’y réside pas) il y a des affiches proposant des excursions en car, bon marché, pour un paquet de destinations

il faut savoir que Seville est à plus de 200 km de Marbella et que passer 5 heures dans le bus, pour une excursion à la journée, ne vous laisse que peu de marge

Malaga aucun souci, vous avez un bus a la gare routière, en haut de Marbella et des bus urbains pour y monter

pour les villages blancs, sans voiture, cela va pas être simple…

je passe plus de deux mois par an à Marbella (avec voiture) et je suis rentré hier !

bonjour
mille mercis nous allons préférer les excursions villages blancs je pense que depuis marbella cela se fait non ?
bonne journée
Claire

Bonjour

Vous avez le choix, depuis Marbella ou Mijas rien n’est loin.

Toutefois, pour les villages blancs, je sais qu’en voiture, on y accède très facilement et très rapidement depuis la côte (surtout Mijas Pueblo et Benahavis), mais en bus, je n’y connais pas grand chose.

Il y a un français, super sympa, qui organise des visites style “aventure” dans l’arrière pays (Ronda, Benahavis, Istan etc…).

Mon fils (ado) et moi avons adoré nos sorties avec lui (mais, pour nous, c’était plus canyoning, Vtt, Via Ferrata etc…)

Je sais qu’il fait aussi des sorties un peu fun pour les personnes qui sont moins ou pas du tout sportives.

Je pense que si vous lui écrivez un email avec vos goûts, il vous répondra.
Il est super sympa et aime vraiment faire partager sa passion pour sa région avec ses clients.

Son nom : Sébastien Puissant Email : seb@team4you.es
Son site Adventures Marbella Team4You

Bonnes vacances

vous êtes super sympa je vais lui écrire
mille mercis je vous raconterait nos vacances c promis
quelle température en décembre je ne sais pas quoi emmener
merci

J’y suis allée en décembre, ces dernières années, (l’année dernière, j’y ai passé 3 semaines début décembre), il a toujours fait beau, mais il se peut que vous tombiez sur une année un peu moins chanceuse, et avoir 1 ou 2 jour de grisaille.

Pour les températures, je dirais que c’est le même temps qu’en septembre à Paris, mais vous n’êtes peut-être pas parisiennes. Alors, il fait entre 16° et 22° le jour, et entre 9° et 13° la nuit.
Pour les vêtements, tout dépend de vous, personnellement je suis extrêmement frileuse, je ne suis donc pas une référence.
Donc, léger, dans la journée, et pull + veste, le soir.

Bonnes vacances

bonsoir
bon, j’ai écris à Sébastien pour l’instant pas de réponse
j’attend
bon pour les vêtements je vais prévoir les deux mais pas trop
pour les bagages, pour l’avion on se limite à combien de kg vous savez ?
merci

Bonsoir,

Tout dépend de votre billet d’avion.

Il faut regarder sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez, et voir si les bagages en soute sont compris dans le prix.

En général, c’est 20 kg (ou 23 kg) en soute, et 10 kg , en cabine, mais en low cost, il y a des restrictions, sauf si vous avez optez pour un tarif avec bagages en soute inclus.

Il y a aussi des dimensions de taille, à respecter.
Là aussi, il faut consulter le site internet de votre compagnie aérienne.

Bonne lecture

merci c’est 10 kg en cabine par personne donc en cabine
le sac à dos n’est pas permis ?

Ce que fais en hiver pour un vol ein Espagne: je porte au départune veste ou parka bien chaude et je l’enlève dans l’avion - le vol n’est pas si long, donc ca n’embete pas - et j’ai bien grelotté à Granada en janvier.
Autre remarque: sans voiture Marbella n’est pas le meilleur point de chute - la gare d’autobus est au bout du monde, et pas de gare de trains.

Bonsoir
ça va la la gare routière est à 20mn à pied

Avec un sac à dos en cabine, tout est question de dimensions.
Si ça rentre dans les dimansions autorisées, vous pouvez prendre n’importe quoi.
Bonne soirée

Excusez la coquille dans mon message précédent.
Il n’y a pas que la gare routière à Marbella, il y a des stations de bus partout.
Si vous devez partir de la gare routière, vous pouvez aussi prendre un bus pour y aller, mais ce n’est pas si loin que ça.

merci ski
la gare d’autobus est au bout du monde…pfffffffft les gens ne savent plus marcher
merci à toi

Bonsoir

Tout dépend de l’âge que l’on a, et/ou des bagages que l’on transporte avec soi.

Par conséquent, ce qui semble proche à certains, peut paraître éloigné à d’autres.

ah bonsoir viajecuba
voilà un message intéressant j’ai bien vu dans les hotels effectivement qu’ils proposaient des excursions.
je ne manquerais pas de demander .
je n’aurais pas osé car nous allons en location
mille mercis
pour Séville nous passons 2 nuits à l’hotel à Séville
cool

Bonsoir

Viajecuba a raison, on peut prendre des excursions à la journée, dans les hotels, toutefois, le coût ne sera pas le même comparé à une location de voiture.

En voiture, cela ne coute que 10 € pour 4 personnes (soit 2,50 € par personne) par jour, alors que les excursions coutent entre 60 € et 80 € par personne la sortie.

L’excursion à la journée est un choix qui a un prix relativement élevé.

je me renseignerais sinon on va louer une voiture na!

Bonsoir

J’ai oublié de signaler les inconvénients des excursions organisées :

1 ) Perte de temps : vous faites la tournée des hotels pour récupérer les autres vacanciers, idem au retour, vous faites la tournée des hotels pour déposer tout le monde (+ les boutiques, sur place, qu’on vous oblige à visiter)

2 ) Manque de flexibilité : il y a des horaires imposés, au départ et au retour.

1. Manque de liberté : on vous oblige parfois à passer par des boutiques où le guide touche sa commission, on peut parfois y rester bloqué si les autres membres du groupe comptent faire beaucoup d’emplettes…

4 ) le prix : c’est cher (déjà dit dans mon précédent message)

L’avantage, car il y en a quand-même un :wink: :

Pas besoin de lire un guide papier, vous avez un guide avec vous.
Mais, s’il ne parle pas français, et que vous ne parlez pas anglais ou espagnol, il y a un HIC !

Bonnes vacances

ville ou nous passons deux mois par an et que l’on connait plutot bien se trouve a plus de 2 km, en descente (ou en montée, c’est selon) du centre ville, le long de l’autoroute, à la seconde sortie de celle ci en venant de l’aéroport , 2 bons km après le centre commercial Auchan (La Canada)

donc une bonne distance, meme si l’on aime marcher et c’est pas un trajet agréable

https://www.google.fr/maps/place/Estaci%C3%B3n+De+Autobuses+De+Marbella,+29601+Marbella,+M%C3%A1laga,+Espagne/@36.5195454,-4.8947309,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0xd72d8042164ce43:0x503e8b373b3b0145!8m2!3d36.5195454!4d-4.8925422

Comment faîtes vous pour les bagages svp
merci
(pas l’habitude par avion)
c’est vueling
10 kg chacune suffira
merci

attention une nouvelle norme se détache dans diverses compagnies aériennes (dont Transavia, j’y ai eu droit deux fois) avec la présence d’un second gabarit à coté du premier

45 de haut maxi (pour etre stocké verticalement en rack) sinon mise en soute gratuite

prévoir donc un etiquettage de la valise de cabine si vous volez avec eux

Bonjour

Excusez-moi, mais quelle est votre question exactement ?

bonjour
pas très précis j’avoue
il faut vraiment respecter les dimensions BAGAGE A MAIN 55x40x20 cm.?
merci

ça dépend comment le personnel est luné (de bonne ou mauvaise humeur) et si l’avion est plein ou non.
Donc, c’est risqué d’essayer de dépasser les limites.

MDR !
le sac a dos est permis ? car sinon je me retrouve avec une collection de valise sac
le 20 cm fera 25 CM
quand même con !!!
pfffffffffffffttttttttttt
sont pénibles

si les 180 passagers d’un avion essayent, en même temps, d’embarquer avec une valisette par personne cela ne passe pas, tout simplement

faites le rapprochement entre la taille d’un rack, qui prend en general deux rangs (donc six places) et le nombre de valises a y rentrer

il y a une solution simple au problème des bagages : acheter un supplement soute, ni plus ni moins

si on prend un vol low cost on ne peut pas s’attendre au luxe d’une première classe.

Bonjour

N’importe quoi est accepté du moment que ça respecte les dimensions, et que ça ne contient pas de produits considérés comme dangereux

oki merci mille fois !!!

bonsoir
magnifique l’andalousie c’était génial !
on aloué une voiture 4 jours on a pris aussi le bus bien désservi et pas cher du tout
les gens sont sympas ,du beau temps et tout est beau
cordialement

je cherche des idées pour la prochaine fois je souhaite le coté montagne mais pas granade car déjà vu et sublime l’halambra
un coup de main ?
merci à toi
nous avons été ravies

20 mn à pied 5 mn en bus
on a fait l’auto et le bus

a l’aller impec au retour ils ont épluché ma valise pourtant dans les normes vérifié et passé sans problèmes ! mieux vaut la valise souhaitée

Bonsoir Claire

Nous aussi sommes allés à Marbella et Mijas pendant les fêtes de fin d’année, il faisait très beau et parfois chaud (22°), sauf la nuit.

Nous avons fait une belle balade en voiture et à pied :
Cet itinéraire (de seulement un trentaine de km) est vraiment à conseiller, paysages superbes (montagne et mer), balade au milieu des pins, sapins, cyprès, etc…, bref, un très beau moment.
Nous avons commencé par une balade dans Mijas pueblo, puis nous avons contourné le village par la nouvelle petite route en contre bas des murailles.
Ensuite nous avons pris la route de Coin / Alhaurin A387.
Nous nous sommes arrêtés à l’Hermitage au dessus du village de Mijas (accessible seulement à pieds).
Puis avons continué cette route, vraiment superbe, en direction de Ojen, par la MA3303 et la A355.
Nous nous sommes arrêtés à Monda, et avant Ojen, nous avons tourné sur la route MA5300 pour aller au Mirador / Refugio de Juanar.
Nous avons laissé notre voiture sur le parking, et avons continué, un km et demi, à pied jusqu’à la Croix (Cruz) de Juanar (Alt 1200 m) , au milieu de paysages de montagne, sapins, et avons même aperçu quelques chamoix (du moins cela y ressemeblait).
C’était exceptionnel, incontournable, à voir. Panorama sur toute la côte de Gibraltar à Malaga.
Enfin, pour terminer : petite promenade dans Ojen

Ci-dessous, je reprends une partie d’un de mes précédents messages, avec El Chorro, El Caminito del Rey, l’embalse El Conde de Guadalhorce, Antequera et la Sierra Nevada :

Pour les amoureux de la nature

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…

• Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve Mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)

• la Valle del Guadalhorce (El Chorro : Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)

• Antequera El Chorro (30 minutes en voiture) : El Caminito del Rey réservation obligatoire + El Torcal

• Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama

• Le secteur de Bolonia à Tarifa

Sujets suggérés

Services voyage