Des avis pour circuit Ouest-Canadien au départ de Vancouver?

Forum Canada

Bonjour,
Voici l’itinéraire que nous envisageons pour notre road-trip dans l’Ouest Canadien pour l’été 2023. Nous avons prévu une boucle au départ de Vancouver et souhaitons effectuer cette boucle en van (avec certaines étapes dans des campings).

• J1 : Vols France-Vancouver et arrivée à Vancouver peu avant Minuit
  • J2 : Vancouver
  • J3 : Prise du Van et départ vers Whistler, Nuit à Whistler
  • J4 : Trajet Whistler-Clearwater, 3 nuits à Clearwater
  • J5 et J6 : Clearwater, parc Wells Gray
  • J7 : trajet Clearwater - Jasper, 4 nuits dans le parc de Jasper
  • J8, J9, J10 : Parc de Jasper
  • J11 : Trajet Jasper - Banff, 3 nuits dans le parc de Banff
  • J12, J13 : Parc de Banff
  • J14 : Trajet Banff - Lake Louise, 2 nuits dans le parc de Lake Louise
  • J15 : parc de Lake Louise
  • J16 : trajet Lake Louise - Golden , 2 nuits à Golden
  • J17 : parc Yoho
  • J18 : trajet Golden - Revelstoke, Parc des Glaciers, 2 nuits à Revelstoke
  • J19 : parc Mount Revelstoke
  • J20 : Trajet Revelstoke - Kelowna - Harrison Hot Springs (à confirmer), nuit à Kelowna ou Harrison
  • J21 : Trajet Kelowna/Harrison - Vancouver, retour Van, Nuit à Vancouver
  • J22 : Vols retour Vancouver-France.

Ce trajet pourra être adapté au gré de nos envies grâce au mode de transport/logement choisi.
A ce propos, si vous avez des liens vers des loueurs de vans à Vancouver, nous somems preneurs :smiley:
Merci d’avance pour vos retours !

Voici ce que nous avons fait en 2019
https://www.islanderoadtrip.fr

Nous sommes resté une semaine à Vancouver car nous avons de la famille la-bas, mais vous pouvez déjà vous faire une bonne idée de la ville et des alentours en 3/4 jours.

Ensuite, nous avons directement été à Banff puis jasper en 1 semaine. C’est trop court mais malheureusement, nous n’avions pas plus de temps à disposition. Yoho et très joli aussi.

Attention il y a très peu de logement dans les parcs, il faut réserver au plus vite.

Bonjour Juanito31,

Nous avions atterri à Calgari et étions repartis de Vancouver mais une partie du voyage ressemblait au tien.

En regardant ton planning, je me demandais ce que tu avais prévu de faire à Clearwater pour y rester aussi longtemps ?
On ne peut pas tout faire mais sur mes trois semaines dans l’ouest, le Butchart Gardens à Victoria est un de mes plus beaux souvenirs du voyage.

Comme tu le sais, dans les parcs il est interdit de dormir dans son van en dehors des campings. Il te faudra réserver car tout est archi plein l’été.

Voilà ce que nous avions fait comme étapes et cela nous avait paru très bien.

Bonjour,
Je pense que tu as raison pour Clearwater, nous allons y passer juste 2 nuits pour faire une randonnée (Spahat Falls et Helmcken Falls) et nous allons rajouter une journée à Vancouver pour avoir un peu plus de temps pour visiter la ville.
Merci

Bonjour Juanito31,

Très beau parcours. Comme alix06, je pense qu’il est dommage de ne pas faire un tour sur l’île de Vancouver car c’est très différent de tout le reste, mais c’est difficile de tout faire.

Il faut vraiment réserver très tôt car tout est plein très tôt (et très cher). A Jasper, il ne faut pas louper Spirit Island sur le lac Maligne, même si la croisière est chère (c’est notre plus beau souvenir).

Les paysages sont vraiment magnifiques.

Bonjour,

Super projet et parcours. C’est un magnifique voyage. Vous avez déjà pris vos billets d’avion j’imagine? Car effectivement, repartir depuis Calgari permet de gagner du temps sur la fin de votre séjour.

Il est dommage de ne pas vous rendre sur l’île de Vancouver, notamment du côté de Tofino et ensuite Telegraph Cove. Voir les orques du côté de Telegraph Cove (bien plus beau que du côté de Victoria qui est surfait) est un moment absolument extraordinaire, voir ces groupes d’orques en liberté est magistral. Mais ça dépend de vos intérêts sur ce voyage. Du côté de Tofino, vous avez de magnifiques balades à faire avec des forêts magnifiques, les ours à observer, les baleines et les phoques, otaries. Si vous aimez les animaux marins, l’île de Vancouver a de nombreux trésors.

Vous pouvez faire deux nuits du côté de Clearwater, cela est suffisant pour faire le parc Wells Gray. Vous pouvez également vous contenter d’une seule nuit de côté de Lake Louise.

Bonjour,
Effectivement, nous avons déjà pris nos billets d’avion.
Nous sommes conscients de manquer l’Ile de Vancouver mais nous voulions vraiment passer du temps dans les parcs des Rocheuses Canadiennes et nous avons donc du faire un choix.
Nous avons bien supprimé une nuit à Clearwater pour passer une journée dans le parc Wells Gray. Par contre, sur Lake Louise, nous maintenons les 2 nuits pour profiter d’une journée complète.

Bonjour à tous,
le voyage approchant, je fais remonter mon post.
Je suis preneur de tous vos bons conseils sur des randonnées dans les parcs et les balades à ne pas rater (dans la limite du raisonnable, on ne veut pas faire une visite au pas de charge :wink:).

sur Lake Louise, nous maintenons les 2 nuits pour profiter d’une journée complète.

Bonjour,

Ne pas oublier de réserver la navette pour le Lake Moraine (Departures will become available for reservation on April 13, 2023 at 04:00 p.m. GMT+2)

Nouveau en 2023 – La route du Lac-Moraine est fermée aux véhicules particuliers
à longueur d’année. Les navettes de Parcs Canada, les autobus Roam et les autocars commerciaux y sont autorisés de juin à la mi-octobre. Les titulaires de vignettes de stationnement valides, les personnes à mobilité réduite et les clients du Moraine Lake Lodge bénéficient d’une exemption.

Bonjour

Jeunes retraités, avec mon épouse, nous avons prévu également un road-trip dans l’Ouest Canadien en septembre prochain (du 31 aout au 1er Octobre).
Comme nous avons de la famille à Kamloops et environs (shuswap lake), nous avons déjà réservé notre vol Paris/Kamloops.

Notre projet

• Kamloops et Shuswap lake => 6 jours
  • Montagnes rocheuses de Jasper à Banff => 5 jours
  • Vallée de l’Okanagan => 3 jours
  • Ile de Vancouver (région Tofino) => 4 jours
  • Vancouver et environs => 5 jours
  • Shuswap lake et environs => 6 jours

Que pensez-vous de ce programme ?
Quels seraient vos conseils (délais de résa et via quels sites web ) pour

• la réservation d’un petit camping car et des emplacements dans les campings pour la séquence “montagnes rocheuses”
  • la réservation d’un hébergement sur l’Ile de Vancouver du côté de Tofino
  • la réservation d’une voiture

Merci d’avance pour vos retours !

Votre programme est très bien, vous allez avoir le temps de bien profiter des parcs.

Je vous conseille de louer des canoës à Emerald lake, moins cher et moins de monde qu’à Lake Louise. Et c’est magique de flotter sur cette eau si belle avec les oiseaux qui viennent se poser à quelques mètres.

Côté randos, ce n’est pas le choix qui manque ! Arrivez assez tôt pour la rando Edith cavell et Johnston canyon car les parkings sont vite pleins.

A Lake Louise, la rando jusqu’au sommet de Big beehive est top.

Si vous voulez des idées, voici notre voyage Canada | Les voyages de la famille Morin

Bonjour @virginie_m
Merci pour les conseils, nous avons pour habitude de nous lever généralement assez tôt et nous serons vigilants pour les jours des randonnées très prisées :wink:
Je note également la sortie en canoë sur Emelrad Lake et nous allons jeter un œil à votre blog.
Enfin, comme précisé plus haut par @kimy6791 nous réserverons les navettes pour Lake Moraine et Lake Louise dès l’ouverture de la billetterie, 13/04.
Bonne journée

En effet, il faut désormais réserver les navettes.

A Lake Louise, si vous le pouvez, faites une randonnée pour prendre de la hauteur. Les paysages sont somptueux et, en s’éloignant des berges du lac, il y a moins de monde. Nous avons adoré pique-niquer seuls en compagnie des écureuils avec vue sur Lake Louise d’un côté et Lake Agnès de lautre.

Bonjour!

Tres bon programme. Je tiens juste a signaler que:

1. il n y a rien de special a voir Clearwater (plein d’essence et epicerie pour le sejour); juste un point de depart pour Wells Gray. Tres belles chutes a voir, mais approches courtes donc une journee suffit, a moins d’envisager une rando/camping dans l’arriere pays.

2. Le parc des Glacier est tres beau, mais les randos interessantes sont eloignees et longues, donc peu envisageables pour un court sejour. Dans le genre, je recommande plutot la rando dans le parc des Bugaboos jusqu au refuge du club alpin (au dela, il faut etre equipe alpinisme). C’est court mais raide sur le dernier km (echelle et cables), mais la vue sur les Bugs est incroyable. La route d’acces est juste a nord de Radium, BC, a niveau de Brisco. Bien flechee. 40 km de bonne piste (j y ai vu des voitures standard passer sans probleme si pas boueux). arrivez tres tot car populaire.

3. Golden en soit n’est pas genial (centre de forestrie surtout), tres encombree l’ete (surtout si la route est a nouveau partiellement fermee pour la fin des meags travaux). il y a un refuge de loups par contre.

4. Je recommande toujours a mes amis une petite viree dans la vallee de Kanaskis, juste a l’ouest de Calgary. Tres belles randos, vallee ouverte spectaculaire, ne serait-ce que pour aller jusqu a Upper Kananaskis Lake. Autre option: faire la boucle par Highwood pass jusqu a Lonview, surtout pour les bikers, et retourd par Bragg Creek et ses saloons sympas. Jusqu’a recemment, beaucoup moins de monde que a Banff et Lake Louise mais cela a bien change pendant la pandemie.
    Seul hic: il vous faut un pass different que celui des parcs nationaux (c’est un parc provincial, donc gere par l’Alberta). CDN$ 15.00/jour je crois, et $ 90.00/an l’an passe.

Recommandation generale pour les randonneurs en AB et BC: les ours sont deja de sortie dans nos montagnes et les cougars n’hibernent jamais… donc, ne partez pas sans votre bear spray et familiarisez vous avec. En vente dans des magasins comme Canadian Tires (environ $45.00), mais j’en ai vu aussi dans certaines pharmacies de Canmore

Petite astuce pour ceux qui arrivent en aout ou septembre: avant d’acheter, regardez sur Market place (via FB) ou le kjj local les bear sprays que les visiteurs revendent avant de reprendre l’avion. Vous pouvez en trouver du tout neuf a moitie prix! Quitte a revendre le votre avant de rentrer en France… Les locaux refont leur stock de spray comme cela en fin de saison…

Bon sejour!

1 « J'aime »

Bonjour,
cela fait une semaine que nous sommes revenus en France et avant de faire un petit carnet de voyages, voici les remarques principales sur notre séjour. Avant notre départ, nous avions déjà modifié le circuit initialement envisagé (une nuit de plus à Vancouver et une nuit de moins à Clearwater et nous avions, à regret, abandonné l’idée du camping car en raison du prix plus élevé que la solution finalement retenue : voiture + logements Booking).
Le circuit que nous avons effectué, environ 2500 km (Toyota Camry) :

• J1 : Vols Toulouse - Montréal et Montréal - Vancouver et arrivée à Vancouver peu avant Minuit. Nuit à Vancouver (Auberge de Jeunesse Samesun Vancouver)
  • J2 : Balade dans ville de Vancouver : Gastown, Chinatown, Granville Island, Sunset Beach Park. Nuit à Vancouver (AJ Samesun Vancouver).
  • J3 : Balade à vélo dans Stanley Park puis balade à pied dans la ville de Vancouver : Coal Harbour, Gastown, Chinatown, Science World, Yaletown. Nuit à Vancouver (AJ Samesun Vancouver).
  • J4 : Prise du véhicule de location dans Vancouver downtown et départ vers Whistler par la “Sea To Sky Highway” (balades sur la route : Shannon Falls et Alice Lake). Nuit à Whistler (hôtel très cher).
  • J5 : Trajet Whistler - Clearwater. Randonnée Upper Joffre Lake sur la route (randonnée improvisée dans le parc provincial Joffre Lake). Nuit à Clearwater (B&B).
  • J6 : Chutes d’eau du parc provincial Wells Gray (Spahat Falls, Moul Falls, Helmcken Falls et Dawson Falls). Nuit à Clearwater (B&B).
  • J7 : Trajet Clearwater - Jasper. Randonnée Kinney Lake (Parc provincial du Mont Robson). Nuit à Jasper (B&B).
  • J8 : Randonnées Five Lakes Valley :smiley: et Wabasso Lake :slightly_smiling_face:. Nuit à Jasper (B&B).
  • J9 : Canoé sur le Lac Maligne (20 km et 5 heures mais il nous manquait encore 8 km A/R pour atteindre Spirit Island… Canyon Maligne en fin de journée (jusqu’au 5° pont :neutral_face:), au-dessous des chutes du parc Wells Gray. Nuit à Jasper (B&B).
  • J10 : Randonnée “Sentier des plaines Edith Cavell” :star_struck:. Chutes Athabaska sur le retour vers Jasper. Nuit à Jasper (B&B)
  • J11 : Trajet Jasper - Banff (Icefield Parkaway). Nombreux arrêts pour de courtes marches (Chutes Sunwapta, Glacier Athabaska et Peyto Lake) et une randonnée vers les chutes du Lac Bow (écourtée en raison de l’heure). Nuit à Banff (Auberge jeunesse HI Banff).
  • J12 : Johnston Canyon (beaucoup beaucoup trop de monde pour nous, nous sommes passés très vite, les chutes d’eau sont encore au-dessous de celles du parc Wells Gray) puis poursuite jusqu’à la source des Ink Pots (très pittoresque) :star_struck:. Nuit à Banff (Auberge jeunesse HI Banff).
  • J13 : Randonnée au mont Sulphur (à pied…) puis après-midi au bord du Two Jake Lakes (pas possible de se garer au parking du Minnewanka Lake à 13H00…). Nuit à Banff (Auberge jeunesse HI Banff)
  • J14 : Trajet Banff - Lake Louise par la promenade de la vallée de la Bow :neutral_face:. Montée au Lac Louise en navette. Randonnée “sentier de la plaine des 6 glaciers” jusqu’au pied du glacier :star_struck:. Nuit à Lake Louise (Auberge jeunesse HI Lake Louise).
  • J15 : Montée en navette au Lac Moraine. Randonnée Eiffel Lake :neutral_face: puis randonnée Sentinel Pass :star_struck:. Nuit à Lake Louise (Auberge jeunesse HI Lake Louise)
  • J16 : Trajet Lake Louise - Golden. Emerald Lake :star_struck: et randonnée Emerald Basin :neutral_face:. Nuit à Golden (B&B).
  • J17 : Compliqué de trouver une randonnée intéressante près de Golden. Aussi, nous avons rejoint le parc national des glaciers (1 heure de route sur la route Golden-Revelstoke) pour faire la randonnée “Asulkan valley” (très belle balade mais difficile car tout le dénivelé est concentré à la fin de la randonnée…). Nuit à Golden (B&B)
  • J18 : trajet Golden - Revelstoke. Parc National du Mont Revelstoke. Montée au sommet du Mont Revelstoke (en voiture. Promenade “les prés dans le ciel”) et petite balade au sommet. Nuit à Revelstoke (motel).
  • J19 : parc Mount Revelstoke. Randonnée “Sentier Miller et Eva Lake” et montée au Jade Pass (Col Jade). Belle randonnée sans grosse difficulté jusqu’aux lacs mais longue quand on rajoute le col Jade… Nuit à Revelstoke (motel).
  • J20 : Trajet Revelstoke - Kelowna. Balade à vélo dans le Myra Canyon (Kettle valley rail trail). Nuit à Kelowna (Auberge jeunesse Samesun Kelowna).
  • J21 : Trajet Kelowna - Harrison Hot Springs (piscine bains chauds => 1H30 max) puis Richmond (proche aéroport). Nuit à Richmond.
  • J22 : Vols retour Vancouver - Montréal puis Montréal - Toulouse.

Ce que nous avons regretté :

• la nuit à Whistler, station de ski très bobo donc hôtel très cher, sans réel intérêt. Toutefois, quelques randonnées à proximité et intérêt de la route “Sea To Sky Highway”, pour nous, elle a été faite sous la pluie et avec un ciel très bas sans visibilité… Par contre, nous aurions du chercher un logement à proximité de Whistler mais pas dans la station. Le trajet Vancouver-Clearwater par le sud est moins pittoresque.
  • le logement à Banff. En effet, vu la faible distance entre Banff et Lake Louise, nous avons regretté de ne pas avoir choisi de loger 5 nuits à Lake Louise et aller visiter Banff depuis Lake Louise… Et ce, d’autant plus que l’auberge de jeunesse de Lake Louise est “mieux” que celle de Banff et moins chère…
  • Golden : pour nos objectifs, une seule nuit à Golden aurait suffi même si notre B&B était d’excellente facture. Par contre, si vous souhaitez faire du rafting sur la Kicking Horse River, il vous faudra bien 2 nuits.
  • le nombre de jours pour le retour vers Vancouver par le Sud aurait pu être réduit de 1 (Golden) à 2 jours (Kelowna / Harrison) pour avoir 2 jours supplémentaires pour une escapade vers Kootenay Park et/ou Kananaskis Valley).

Prochainement, j’essaierai de rédiger un carnet de voyage agrémenté de quelques photos.
N’hésitez pas si vous avez des questions et/ou commentaires.

Bonjour,

Merci pour votre retour

Nous devons partir la semaine prochaine.
Les feux de forets ne vous ont pas causé d’ennuis lors de votre séjour?
En terme de visibilité , brouillard, respirabilité?

Merci

Pierre

Bonjour,
Les feux de foret font rage en ce moment en BC. Consultez l aplication British Columbia wild fire avant de prendre la route car des zones sont evacuees ou interdites d acces, des routes sont fermees etc…
Beaucoup d’ hotels, motels hebergent maintenant des habitant de Yellowknife ou West Kelowna qui ne peuvent rentrer chez eux.
Bon voyage

Bonjour,
Nous avons été gênés en fin de séjour au niveau des parcs des glaciers (et du Mont Revelstoke dans une moindre mesure) par les fumées qui créent un brouillard, modifient les paysages et se ressentent un peu au niveau de la respiration (odeur de brûlé). Par contre, nous sommes passés à Kelowna le 9/08 et n’avons pas vu de feux.
Bon voyage

Bonjour,
je viens de faire 12000km en voiture en British Columbia et Alberta cet été 2023 pendant 2 mois.
Les goûts étant subjectifs, je précise ce que je recherchais au Canada : beaux paysages, animaux et espaces sauvages.
J’ai trouvé ce que je cherchais mais pas partout :
Gros points positifs de ce voyage :
1-Les parcs des rocheuses font partie des plus beaux paysages du monde. Cependant, attention au temps. J’y suis allé une première fois avec un temps entre pluie et soleil. Une merveille ! Mais la deuxième fois il faisait beau, chaud et il y avait des feux de forêt. Et là c’était beaucoup moins beau car très voilé. D’autre part ces zones sont extrêmement touristiques et réglementées. Donc ce n’est pas l’endroit pour faire des treks ou voir des animaux ni camper tranquillement.
2-Le nord devient sauvage avec pas mal d’animaux à partir de la route 37 et sur la Alaska highway jusqu’au nord de fort Nelson.
Sorti de ça, j’ai été plutôt déçu par Vancouver island et le reste des 2 états. Il y a aussi pas mal d’aspect négatifs : voyage qui revient cher, réglementation restrictive de liberté, paysages redondants, accès aux zones sauvages pas si facile, temps moyen, animaux peu nombreux, zones touristiques fréquentées par ces “nouveaux” touristes (certains comprendront) qui ne sont pas un problème à Paris ou Venise mais qui font tache dans un Canada censé être sauvage.
Je vous met également en garde sur le lonely planet qui fait semblant de traiter le nord du British Columbia mais qui est plus qu’incomplet sur cette zone qui vaut pourtant le coup.

Sujets suggérés

Services voyage