Bonjour, Je serai à Marrakech en septembre prochain et j’aimerais en profiter pour faire une excursion dans le désert. Je crois comprendre que Ourzazate c’est la porte d’entrée pour le désert…? Devrais-je obligatoirement aller ver Merzouga pour avoir les plus beaux sites avec les dunes de sable? Je trouve que c’est loin et comme nous voyageons en autobus, j’ai peur de perdre beaucoup trop de temps pour une nuit en Bivouac. A moins que vous me suggériez de trouver un taxi collectif, dans ce cas à quel endroit serait-ilplus facile d’en trouver? Merci!
depuis Marrakech, pour le désert, c’est soit Merzouga, soit Mahmid
à Ouarzazate pas de désert.
perso je n’imagine pas aller dans un de ces deux endroits en taxi collectif, c’est bien plus confortable en bus.
vous pouvez faire cette route en deux fois deux jours, avec une nuit ejn bivouac dans les dunes au milieu…
selon le temps dont vous disposez, visitez ces belles vallées.Vous n’aurez pas l’impression de perdrevotre temps.
perdre son temps ? quel est votre projet au juste.
Si c’est Marrakech, privilegiez le temps sur cette ville, en allant faire une ou deux excursions à l’extérieur.(l’Atlas n’est pas loin)
si c’est le désert, alors flanez dans les vallées.
Bonjour,
“” … en autobus, j’ai peur de perdre beaucoup trop de temps pour une nuit en Bivouac. A moins que vous me suggériez de trouver un taxi collectif …."
Quelque soit le moyen de transport , bus, taxi collectif , pas plus rapide, taxi privé qui coute un bras, transport touristique kif kif , et même voiture de loc , il vous faut un minimum de 4 jours pour aller dormir dans un bivouac.
Quand vous etes à Ouarzazate vous n’avez fait que moins de la moitié du chemin , l’appellation “porte du désert” n’est qu’une supercherie marketing de plus.
Ouarzazate “porte du desert” oui … mais un desert de cailloux !! il n’y a pas de dunes.
Bonjour,
Ouarzazate est le début du désert de pierre. Entre Ouarzazate et le désert de sable (soit Merzouga, soit Mhamid), il y a de magnifiques paysages : désert de pierre qui alternent avec des vallées verdoyantes, des vallées montagneuses aussi, des villages typiques et des villes nouvelles.
Pour une nuit en bivouac dans les dunes : oui, il vous faire environ 500 km, qui se font en 7-8h à peu près, sans les pauses.
Vous pouvez vous rendre de Marrakech à Merzouga, avec le seul bus direct, qui est quotidien : départ à 8h30, arrivée à 21h (idem pour le retour.
Mais comme dit plus haut, il est bien dommage de faire tout ce trajet, magnifique, sans faire quelques arrêts pour en profiter.
Idem, à Merzouga : pour apprécier les lieux, l’ambiance, le ryhtme de vie, je conseille toujours d’y rester 2 nuits : 1 en bivouac, 1 en auberge.
Vous pouvez aussi tout faire au pas de course. Mais vous loupez l’essentiel : le temps de vivre. Ce périple là, justement, on n’y perd pas son temps… à condition de le prendre.
Cordialement,
Murielle
Merci à tous pour vos suggestions,elles m’aideront à faire un choix éclairé!
Il peut etre bon de rappeler ce qu’est un désert:
C’est un espace hostile, aride , sec , inhabité , stérile, peu propice à la vie,
…sans piscine , sans village , sans pompe à essence …
et bien qu’il y ait des paysages désertiques au Maroc au dela de Ouarzazate ce n’est pas vraiment LE désert.
Au Maroc, on peut le trouver au Sahara occidental en allant vers l’est et en se rapprochant de la Mauritanie, mais pour plusieurs raisons , aucun touriste n’y met les pieds (aucun équipement , et conditions géopolitiques troubles).
Mais même si l’environnement de Merzouga ou de M’hamid ne correspondent pas tout à fait à la définition c’est quand même bien sympa d’aller s’y dépayser et de garder de belles images.
D’accord avec pouletcitron. Le “vrai” désert est devenu inaccessible car périlleux que ce soit Algérie, Maroc, Tunisie, ou par le sud Mali et Niger. Il nous reste les souvenirs, les récits des sahariens, et la possibilité côté Maroc d’aller voir ses entrées, ses approches, en 4x4 ou à pied avec des dromadaires de bat à partir de Mhamid, de Foum Zguid, ou plus au sud. Prévoir 4-5 jours pour y entrer dans sa tête et apprécier… ou ne pas supporter.
C’est très beau, si on y est à pied ça donne le temps de penser et de rêver, mais c’est un peu bac à sable d’aventure. Rêvons qu’un jour y’aura plus la guerre et on pourra y retourner…
Mais ne crachons pas dans la soupe : le plaisir de rejoindre ne serais-ce que pour une nuit un bivouac modeste et calme au pied des dunes, le feu du soir, le silence, le ciel… sans courir partout sur toutes les dunettes environnantes pour tenter d’accrocher un (hélas ?) possible réseau téléphone.
Bonjour,
Ce n’est pas la question initiale, mais je tiens ajouter une précision au message ci-dessus :
Aller dans le désert en Algérie n’est pas périlleux. C’est tout à fait accessible, et les touristes non français ne craignent pas d’aller à Djanet ou Tamanrasset.
Par ailleurs, pas de souci pour aller en Mauritanie.
Cordialement,
Murielle
Merci pour la précision! Je suis Canadienne et je dois avouer que je me questionne beaucoup sur mon éventuelle visite du désert. J’ai lu que les tensions s’accentuaient autour du Sahara occidental. C’est bien loin de mon pays tout ça…et j’ai de la difficuté à mesurer l’ampleur du danger potentiel. En fait, je sais bien que s’il y avait un réel danger pour les touristes, des mesures préventives seraient appliquées mais dites-moi ,est-ce que la situation se détériore vraiment ou bien c’est mon nouvel intérêt pour le désert qui me fait prendre conscience des problèmes qui perdurent depuis bien des années…Merci de me rassurer
“”"s’il y avait un réel danger pour les touristes, des mesures préventives seraient appliquées mais dites-moi ,est-ce que la situation se détériore vraiment “”
Les mesures préventives existent déja , le Maroc est hyper surveillé, controlé , sécurisé , et il n’y a pratiquement aujourd’hui aucun risque pour un touriste qui se contente de tourister dans les zones équipées pour le tourisme .
Depuis 40 ans , il y a régulièrement des “bruits de bottes” dans l’extrème sud du Sahara occidental , très relayés par les médias de pays qui soutiennent le polisario, ça fait partie d’une certaine communication.
Voici la carte publiée encore ce jour par le site du ministère des affaires étrangères francaises, qui est du genre à dire “restez chez vous” et ne sortez pas acheter le journal:
l’Adrar,en Mauritanie, est maintenant accessible.
des forumeurs en reviennent d’ailleurs.(sejour de janvier, plusieurs témoignages)
il y a des sejours avec TO, et des gens y vont de manière indépendantes.
je compte bien y aller en decembre ou janvier prochain.
Merci beaucoup pour l’info!
Merci Murielle!
Bonjour ,
A chacun son désert !!
Pour moi l’Erg Chebbi me suffit , ainsi que toutes les régions du Sud marocain . Je laisse volontiers aux vieux baroudeurs les pistes du coeur du Sahara . Question sécurité , je reviens de Merzouga ; il y a une caserne militaire face à la frontière algérienne qui est assez proche , normal ; mais pas de patrouilles visibles ; nous nous sommes balladés où nous avons voulu , les bivouacs sont toujours dans les dunes . Nous avons pris la route du sud jusqu’à Tiznit sans souci ; la gendarmerie royale est assez présente à l’entrée des villages , mais c’est habituel .
Alors…bon voyage !