[quote]
salut ami voyageur !
la 1ère chose que je te conseillerai, c’est de ne pas faire la journée “trek” éléphants (30mn) -bamboo raft et visite village:
- ce ne sera pas un vrai village
- si le gars n’est déjà pas à moitié mort d’avoir tiré des 10n de rardeaux pour la journée, peut-être ke le radeau peut être “sympa”
- le tour en dos d’éléphant est une pure honte: une pauvre balade de 30mn à travers une pauvre jungle, sur des nacelles en bambou qui blessent les éléphants…des éléphants maltraités qui plus est…
je ne saurai que te conseiller , si tu veux approcher des éléphants, de passer une journée entière en leur cie et celle de leurs dresseurs: sans nacelle qui est le 1er signe anonciateur de maltraitance et sans show du style peinture ou foot ou conneries du genre…tu seras d’autant plus emerveillé de te balader avec eux, les nourrir, les laver, te baigner avec eux…
il ya plusieurs camps qui proposent ce genre de journée.c’est facile à trouver. si tu as le tps de te renseigner avant afin d’aller dans un endroit où tu es sûr les éléphants sont bien traités, c’est encore mieux , évidemment…
mais alors, l’attrape touriste du “package elephant-bamboo raft-village” c’est vraiment de l’arnaque et une journée de perdue pour en plus donner de l’argent à des co****** qui exploitent les animaux et les gens…bref.
(mon but n’étant pas de moraliser heiin biensûr )
à chiang mai, on a bien aimé les marchés, biensûr, le doi suthep, se perdre dans la vieille ville en se baladant…
on y retourne en février prochain, et on fera la vallée de mae wang cette fois…je ne sais pas ce que ça donne…regarde, peut-être que ça te parlera
on avait fait une balade en bateau sur la mae ping mais c’était vraiment bof … pas grand chose à voir … je ne conseille pas…
pour les îles, nous en avons fait des différentes que celle dont tu parles donc je ne sais pas.
sinon,nous sommes allés aux philippines en avril-mai dernier, si tu veux des conseils n’hésite pas (pour bateaux,avion,hotels,bons plans… on a fait banaue-manille et alentours-siargao-cebu-busuanga-el nido)
ce qui est sûr, c’est que tu vas adorer !! la thailande c’est beau, dépaysant, et les gens sont super accueillants…mais aux philippines…c’est magnifique, déroutant, et les gens sont si chaleureux…
profite bien,
bon voyage ;](/citation]
Salut Maryo.
D’abord, je dois préciser que j’habite plusieurs mois par an le fin fond de la Maewang valley, Maewin… C’est un des points où arrivent et partent ces dayly tour puisque les camps d’éléphants sont là, et que le parcours du bambooraft s’y déroule en entier.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur la journée package telle que tu la vois : quelques précisions :
D’abord comme toi je suis contre cette pathétique ballade de 30 min en nacelle (nacelle en acier d’un poids de 50 kg ou plus d’ailleurs), même si a Maewin elle se fait en jungle et non pas dans le installations betonnées d’un camp usine comme à Mae Rim (Maesa elephant camp). Les même camps proposent aussi la ballade sans nacelle, suivi du bain (plutôt 2 ou 3 h le tout que 30 minutes) mais évidement ce n’est pas le même prix. Euhhhh, le seul mahout que je connaissais qui maltraitait les éléphants au village, il est mort encorné et pietinné cet été par un éléphant rancunier. Oui les éléphants sont enchaînés la nuit, c’est déja une maltraitance mais c’est une obligation, il n’y a pas la place pour faire des sanctuaires partout.
Le bambooraft, environ 1 h de descente, c’est superbe et fun quand on a assez d’eau (mais pas trop sinon c’est dangereux) pour pouvoir passer les rapides. Les capitaines sont on ne peut plus contents quand ils arrivent à enchaîner 3 descentes dans la journée, il sont payés … 50 thb pour chaque descente… Souvent, pas assez de clients pour en faire 2, il y en a un paquet de capitaines de bambooraft.
Visite du village : pas un vrai ? Mais Maewin entier est le village, petites maisons bordant la route, et il est vrai de vrai.
Après, la visite du village traditionnel Karen, ben c’est aussi un vrai. Il y a longtemps (20, 30 ans) ils vivaient vraiment comme ça. Bon, maintenant qu’ils ont compris qu’il y avait beaucoup plus de blé à faire avec les touristes plutôt que cultiver leurs rizières et vivre en autarcie, ben ils changent de vie. Ils ont gardé les huttes avec le cochon dessous, mais maintenant ils ne restent dedans que pour la venue des touristes. Une fois qu’ils ne sont plus là, ils réintègrent la maison beton-clim-sat qu’ils ont pu construire derrière un peu planqué, c’est quand même vachement plus confortable.
Dans cette journée que vendent les TO, est compris transports, lunch, visite du marché de Maewang (en fait il te laissent en plan 1/2 h devant, à toi de voir si tu veux visiter le marché ou aller au 7eleven en face). Mais aussi marche en jungle, visite d’une cascade, elephant et bambooraft… Pour à peine plus de 1000 thb le pack tarifs imbattables
Le tout pour à peine plus de 1000 thb. A comparer, la journée pour aller voir (juste les voir) les elephants à ENP, c’est 2500 thb par personne, et si tu prends l’option baignade 6000, tout le monde ne peut pas se le permettre.
J’ai essayé d’organiser par moi même cette journée triptique (elephant raft, trek) pour un couple d’amis au village (à partir de CM), rien que négocier le songteaw à la journée c’était 2500 thb, l’léphant pour une ballade à cru (à 2 dessus) suivi du bain 2 h, 2500 thb aussi et le bambooraft 250thb par personne. On est déjà loin de 1000thb
Bon voilà, je ne recommande pas ces treks à petit prix mais pour les routards qui n’ont ni les moyens, ni le temps, ça peut-^etre une solution de repli, même si ce n’est pas le top.
Bon après je te rassures si tu fais la Maewang valley l’année prochaine, il y a le moyen de visiter autrement, le rendu n’est pas le même c’est sur.
Cdt