Deux semaine solo en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

C’est mon premier message posté sur ce forum (et c’est le début d’une longue série !). Alors voila, je suis un fan du voyage avec juste un sac sur le dos. Et je me lance à la découverte de la Thaïlande (et des Philippines, mais ca c’est une autre histoire).

Je vais donc passer deux semaines en Thaïlande, et j’ai passé un peu de temps à organiser un voyage. Je voulais connaître vos avis concernant celui-ci pour y apporter si besoin des modifications. Je cherche à découvrir la culture, à découvrir les paysages et l’environnement local, mais également à faire la fête à certains endroits !!

J’arrive à Bangkok le 7 Mars au matin (8h). J’envisage de prendre l’avion le plus possible ainsi que le bateau entre les îles.

Voici un résumé de mon planning, avec quelques activités pour chaque endroit afin d’évaluer le temps à y passer (n’hésitez pas à me conseiller d’autres activités les amis !). Ce planning est purement prévisionnel, sur place j’aime avoir la liberté d’ajuster, mais il me permet d’avoir une idée générale.

//////// Bangkok (2 jours complets sur place - 7, 8) ///////: Palais Royal, Temple Wat Po, Maison de Jim Thompson, Klongs en bateau, Khao San Road…

-> Avion pour Chiang Mai le 9 tôt le matin

//////// Chiang Mai et alentours (3 jours complets sur place - 9, 10, 11) //////// : Visite de la ville, Trek éléphants + rando + bambo rafting, Temple Doi Suthep, Villages autours (lesquels ?), …

-> Avion Pour Koh Samui le 12 tôt le matin

//////// Koh Samui (4 jours complets sur place - 12, 13, 14, 15) //////// : Visite de l’île, Temples, Waterfalls, Une journée trip au parc maritime Ang Thong avec kayaking, Plages, Plages, Plages, Fêtes, Massage !

-> Bateau pour Koh Phangan le 15 au soir pour y passer la nuit

//////// Koh Phangan (1 Nuit + 1 Jour - 16) //////// : Plages magnifiques, Snorkelling, autre ?

-> Bateau pour Koh Tao le 16 au soir pour y passer la nuit

//////// Koh Tao (1 Nuit + 1 Jour - 17) //////// : Tour de l’île en bateau avec arrêts et snorkelling/plongée ?

//////// Retour à Koh Samui et départ pour les Philippines (autours du 21) ////////

Comme vous pouvez le voir, je repars le 21 aux Philippines. J’ai donc 3/4 jours à placer parmi ces différentes destinations.
Pourriez vous me conseiller sur cette répartition ? La journée passé à Koh Tao est peut être un peu juste ? Idem pour Koh Phangan ? Ou alors les rajouter à d’autres endroits ?

Avez vous des recommendations sur des activités ou des choses à voir en particulier à ces différents endroits ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide, et je compte bien profiter de vos différentes expèriences pour me forger la mienne ! A très bientôt !

salut ami voyageur !

la 1ère chose que je te conseillerai, c’est de ne pas faire la journée “trek” éléphants (30mn) -bamboo raft et visite village:

  • ce ne sera pas un vrai village
  • si le gars n’est déjà pas à moitié mort d’avoir tiré des 10n de rardeaux pour la journée, peut-être ke le radeau peut être “sympa”
  • le tour en dos d’éléphant est une pure honte: une pauvre balade de 30mn à travers une pauvre jungle, sur des nacelles en bambou qui blessent les éléphants…des éléphants maltraités qui plus est…

je ne saurai que te conseiller , si tu veux approcher des éléphants, de passer une journée entière en leur cie et celle de leurs dresseurs: sans nacelle qui est le 1er signe anonciateur de maltraitance et sans show du style peinture ou foot ou conneries du genre…tu seras d’autant plus emerveillé de te balader avec eux, les nourrir, les laver, te baigner avec eux…
il ya plusieurs camps qui proposent ce genre de journée.c’est facile à trouver. si tu as le tps de te renseigner avant afin d’aller dans un endroit où tu es sûr les éléphants sont bien traités, c’est encore mieux , évidemment…

mais alors, l’attrape touriste du “package elephant-bamboo raft-village” c’est vraiment de l’arnaque et une journée de perdue pour en plus donner de l’argent à des co****** qui exploitent les animaux et les gens…bref.
(mon but n’étant pas de moraliser heiin biensûr :wink: )

à chiang mai, on a bien aimé les marchés, biensûr, le doi suthep, se perdre dans la vieille ville en se baladant…
on y retourne en février prochain, et on fera la vallée de mae wang cette fois…je ne sais pas ce que ça donne…regarde, peut-être que ça te parlera :wink:
on avait fait une balade en bateau sur la mae ping mais c’était vraiment bof … pas grand chose à voir … je ne conseille pas…

pour les îles, nous en avons fait des différentes que celle dont tu parles donc je ne sais pas.

sinon,nous sommes allés aux philippines en avril-mai dernier, si tu veux des conseils n’hésite pas :wink: (pour bateaux,avion,hotels,bons plans… on a fait banaue-manille et alentours-siargao-cebu-busuanga-el nido)

ce qui est sûr, c’est que tu vas adorer !! la thailande c’est beau, dépaysant, et les gens sont super accueillants…mais aux philippines…c’est magnifique, déroutant, et les gens sont si chaleureux…

profite bien,

bon voyage :wink:

Bonjour Maryo,

Tout d’abord merci pour ta réponse !

Dans un premier il est vrai que j’ai vu plusieurs fois que les éléphants peuvent être mal traités par endroits. Je ferai donc des recherches poussées pour trouver un bon endroit où en voir et passer du temps avec eux. Après c’est vrai que j’aime beaucoup les treks (je compte en faire à Banaue aux Philippines justement) mais le côté bamboo rafting et marche dans la fôret me tentaient. Je verrai si je trouve quelque chose qui correspond et qui ne soit pas trop “attrape touristes”.

Pour Chiang Mai, merci pour ces quelques idées !

Et pour les îles, c’est vrai qu’au final, après avoir réfléchis, je vais peut être plutôt faire 4 jours à Koh Samui et 4 jours à Koh Phangan (dont une journée d’excursion à Koh Tao) pour éviter de devoir trop me déplacer et perdre du temps.

Concernant les Philippines, je vais y passer deux semaines : arrivée à Bangkok et départ dès le soir même vers Banaue en bus (Bangkok semble moins intéressante que d’autres capitales). Donc trek à Banaue pendant 3 jours, puis retour à Bangkok, et vol vers Boracay (ou je resterai 4 jours avec des amis). Ensuite, je partirai 5 jours à Coron, faire le tour des îles !

Donc si tu as des conseils pour les treks/logements à Banaue (je pensais peut être dormir un soir avec les locaux et un soir en auberge/autre ?).

Merci pour tout !

Salut Dam !
Concernant Koh Tao, il faut peut-être prévoir plus de temps. L’endroit est magnifique, et tu risques de rester sur ta faim en n’y restant qu’une seule journée. J’y suis allée en juillet dernier, pour une seule journée à la base. Une fois arrivée, j’ai trouvé l’endroit tellement beau, que j’y suis resté finalement 3 jours. Et si j’avais pu, j’y serais resté une semaine !! :wink:
A ta place, je resterai moins longtemps à Koh Samui, pour priviléfier Koh Tao. Tu pourras aller à la plage à Koh Tao :wink: elles sont moins grandes et plus tranquilles. Il y a aussi une toute petite ile à 10 min en bateau de Koh Tao, Koh Nang Yuan. Paradisiaque !! (bon, faut y aller tôt et repartir au dernier moment pour éviter les touristes)
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !
Et je te donne l’adresse de mon blog, tu pourras y voir les photos et trouver des idées/conseils pour ton futur voyage ! C’est par là : bonsbaisersde.com
Bon voyage !

Bonjour Bonsbaisersde(Thailande),

Merci pour ton message !

Je vais voir pour Koh Tao du coup… Je n’arrive pas à me décider ! Au pire… je suis en train de me dire que j’improviserai sur le moment ! :). Si je vois que j’ai vite fait le tour de Koh Samui, j’irai plus tôt à Koh Phangan, et si je vois que j’ai vite fait le tour de Koh Phangan, je passerai plus de jours à Koh Tao !

Quoi qu’il arrive, je compte aller voir Koh Nang Yuan, que ce soit au sein d’une journée excursion depuis Phangan (Koh tao + Koh Nang Yuan) ou bien en étant installé à Koh Tao :). Ca a l’air magique ! D’ailleurs, tu dis sur ton blog être montée sur l’un des trois îlots pour voir d’en haut… Peut on le faire de n’importe quel îlot ? Y en a t’il un qui offre de meilleurs points de vue ?

J’ai vu également que tu n’es restée à Bangkok que deux jours. Je pense faire la même et passer plus de temps à Chiang Mai pour profiter de paysages qui m’intéressent plus. Et puis je me dis qu’en deux jours j’aurai le temps de voir les principaux endroits, et de me faire une idée pour revenir une autre fois :).

Sinon, à Koh Samui j’ai vu que tu as pris le scooter ! Je me demandais si c’était indispensable, et ca semble être le cas. Je n’en ai jamais conduis, c’est pas trop la galère là bas ? Et tu peux facilement te garer pour visiter les différents endroits/temples/cascades/plages ?

Je te remercie pour ton aide !

Pour les 3 ilots, un seul est accessible. Il y a un chemin aménagé. On monte en 10 min à pied.
Pour Koh Samui, il faut absolument un moyen de transport. Donc soit le scooter, soit les taxis. Mais en taxi, ça revient vite cher !!! Le scooter, c’est le meilleur choix. Tu peux te garer où tu veux (plage, temple, n’importe où) et tu décides toi-même de ton itinéraire. L’ile n’est pas grande, tu ne te perdras pas :wink: Demande une carte à ton hotel. Pour la conduite, mon copain n’avait jamais conduit de scooter avant nos vacances en Thailande. Il a adoré ! Faut juste être vigilant car on conduit à gauche :wink:

Ok super merci !

Les agences de location gardent ton passeport en échange c’est cela ? Je me renseignerai bien à l’avance sur les agences recommandées du coup.

[quote]
salut ami voyageur !

la 1ère chose que je te conseillerai, c’est de ne pas faire la journée “trek” éléphants (30mn) -bamboo raft et visite village:

  • ce ne sera pas un vrai village
  • si le gars n’est déjà pas à moitié mort d’avoir tiré des 10n de rardeaux pour la journée, peut-être ke le radeau peut être “sympa”
  • le tour en dos d’éléphant est une pure honte: une pauvre balade de 30mn à travers une pauvre jungle, sur des nacelles en bambou qui blessent les éléphants…des éléphants maltraités qui plus est…

je ne saurai que te conseiller , si tu veux approcher des éléphants, de passer une journée entière en leur cie et celle de leurs dresseurs: sans nacelle qui est le 1er signe anonciateur de maltraitance et sans show du style peinture ou foot ou conneries du genre…tu seras d’autant plus emerveillé de te balader avec eux, les nourrir, les laver, te baigner avec eux…
il ya plusieurs camps qui proposent ce genre de journée.c’est facile à trouver. si tu as le tps de te renseigner avant afin d’aller dans un endroit où tu es sûr les éléphants sont bien traités, c’est encore mieux , évidemment…

mais alors, l’attrape touriste du “package elephant-bamboo raft-village” c’est vraiment de l’arnaque et une journée de perdue pour en plus donner de l’argent à des co****** qui exploitent les animaux et les gens…bref.
(mon but n’étant pas de moraliser heiin biensûr :wink: )

à chiang mai, on a bien aimé les marchés, biensûr, le doi suthep, se perdre dans la vieille ville en se baladant…
on y retourne en février prochain, et on fera la vallée de mae wang cette fois…je ne sais pas ce que ça donne…regarde, peut-être que ça te parlera :wink:
on avait fait une balade en bateau sur la mae ping mais c’était vraiment bof … pas grand chose à voir … je ne conseille pas…

pour les îles, nous en avons fait des différentes que celle dont tu parles donc je ne sais pas.

sinon,nous sommes allés aux philippines en avril-mai dernier, si tu veux des conseils n’hésite pas :wink: (pour bateaux,avion,hotels,bons plans… on a fait banaue-manille et alentours-siargao-cebu-busuanga-el nido)

ce qui est sûr, c’est que tu vas adorer !! la thailande c’est beau, dépaysant, et les gens sont super accueillants…mais aux philippines…c’est magnifique, déroutant, et les gens sont si chaleureux…

profite bien,

bon voyage ;](/citation]

Salut Maryo.

D’abord, je dois préciser que j’habite plusieurs mois par an le fin fond de la Maewang valley, Maewin… C’est un des points où arrivent et partent ces dayly tour puisque les camps d’éléphants sont là, et que le parcours du bambooraft s’y déroule en entier.
Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur la journée package telle que tu la vois : quelques précisions :

D’abord comme toi je suis contre cette pathétique ballade de 30 min en nacelle (nacelle en acier d’un poids de 50 kg ou plus d’ailleurs), même si a Maewin elle se fait en jungle et non pas dans le installations betonnées d’un camp usine comme à Mae Rim (Maesa elephant camp). Les même camps proposent aussi la ballade sans nacelle, suivi du bain (plutôt 2 ou 3 h le tout que 30 minutes) mais évidement ce n’est pas le même prix. Euhhhh, le seul mahout que je connaissais qui maltraitait les éléphants au village, il est mort encorné et pietinné cet été par un éléphant rancunier. Oui les éléphants sont enchaînés la nuit, c’est déja une maltraitance mais c’est une obligation, il n’y a pas la place pour faire des sanctuaires partout.

Le bambooraft, environ 1 h de descente, c’est superbe et fun quand on a assez d’eau (mais pas trop sinon c’est dangereux) pour pouvoir passer les rapides. Les capitaines sont on ne peut plus contents quand ils arrivent à enchaîner 3 descentes dans la journée, il sont payés … 50 thb pour chaque descente… Souvent, pas assez de clients pour en faire 2, il y en a un paquet de capitaines de bambooraft.

Visite du village : pas un vrai ? Mais Maewin entier est le village, petites maisons bordant la route, et il est vrai de vrai.

Après, la visite du village traditionnel Karen, ben c’est aussi un vrai. Il y a longtemps (20, 30 ans) ils vivaient vraiment comme ça. Bon, maintenant qu’ils ont compris qu’il y avait beaucoup plus de blé à faire avec les touristes plutôt que cultiver leurs rizières et vivre en autarcie, ben ils changent de vie. Ils ont gardé les huttes avec le cochon dessous, mais maintenant ils ne restent dedans que pour la venue des touristes. Une fois qu’ils ne sont plus là, ils réintègrent la maison beton-clim-sat qu’ils ont pu construire derrière un peu planqué, c’est quand même vachement plus confortable.

Dans cette journée que vendent les TO, est compris transports, lunch, visite du marché de Maewang (en fait il te laissent en plan 1/2 h devant, à toi de voir si tu veux visiter le marché ou aller au 7eleven en face). Mais aussi marche en jungle, visite d’une cascade, elephant et bambooraft… Pour à peine plus de 1000 thb le pack tarifs imbattables

Le tout pour à peine plus de 1000 thb. A comparer, la journée pour aller voir (juste les voir) les elephants à ENP, c’est 2500 thb par personne, et si tu prends l’option baignade 6000, tout le monde ne peut pas se le permettre.

J’ai essayé d’organiser par moi même cette journée triptique (elephant raft, trek) pour un couple d’amis au village (à partir de CM), rien que négocier le songteaw à la journée c’était 2500 thb, l’léphant pour une ballade à cru (à 2 dessus) suivi du bain 2 h, 2500 thb aussi et le bambooraft 250thb par personne. On est déjà loin de 1000thb

Bon voilà, je ne recommande pas ces treks à petit prix mais pour les routards qui n’ont ni les moyens, ni le temps, ça peut-^etre une solution de repli, même si ce n’est pas le top.

Bon après je te rassures si tu fais la Maewang valley l’année prochaine, il y a le moyen de visiter autrement, le rendu n’est pas le même c’est sur.

Cdt

bonjour!

super, merci !

tu explique bien mieux que moi le prcincipe :slight_smile:

ton explication illustre parfaitement ce que je veux dire quand je dis “faux villages” (par contre j’avais discuté avec des expats qui disaient qu’il y avait carément des villages minuscules costruits juste pr le tourisme, mais je ne les ai pas vus de mes yeux)

je suis totalement d’accord avec toi, excepté lorsque tu dis que pour un routard sans trop de moyens ça peut être une solution de replis ; pour moi, payer qqn (agence ou autre) en sachant pertinemment qu’il maltraite les animaux c’est cautionner et c’est honteux et inexcusable…

la plupart des agences proposent ce circuit de 1200 à 2000B ; nous avions payé notre journée complète dans un camp d’éléphants: 2500B ou 2700B je sais plus … 25e de plus, c’est pas cher payé ! (et pas de supplément pr la balade à cru ni la baignade ; on a même “nager” avec eux dans un étang à côté)

mais ceci n’est qu’un avis, évidemment :wink:

et puisque tu me parles de la maewang valley: on aimerait y faire une balade/rando simple (sans raft/éléphants ou autres), parmis les rizières et autres, est-ce que ça vaut le coup?on peut le faire sans passer par agence tu pense?

merci en tout cas de ton message, et j’en profite pour te remercier également des nombreux autres que j’ai pû lire sur le site :wink:

lol, pardon, j’ai mal lu, tu as mis que pour tes amis tu avais essayé de préparer sans agence “bain+balade à cru 2500B”, on se rejoint sur le prix du coup :wink:
(je précise juste que le prix comporte,repas du midi,collation matin,transports ar ,balade à cru,2baignades (pr nous) et nage ds 1 étang (pr nous) )

oui, ils prennent ton passeport. penses à bien faire des photos de tous les angles du scooter que tu loues. je n’ai eu aucun souci, mais il parait que certaines agences abusent un peu lors de la remise du scooter, en inventant des chocs…

Bonjour
Le mieux est de louer avec votre GH, presque toutes le proposent
Et au même prix que les loueurs de bord de route
Comme ça, ils vous laissent tranquille avec le passeport

[quote]
lol, pardon, j’ai mal lu, tu as mis que pour tes amis tu avais essayé de préparer sans agence “bain+balade à cru 2500B”, on se rejoint sur le prix du coup :wink:
(je précise juste que le prix comporte,repas du midi,collation matin,transports ar ,balade à cru,2baignades (pr nous) et nage ds 1 étang (pr nous) ](/citation]

Salut

Oui, 2500 thb c’est un bon prix pour une journée éléphant comme tu l’as vécu, moi je vois travailler Eddy (il a un site internet faire une recherche google “Eddy chiang mai elephant take care”, ça marche pour le lien) au village, je le recommande, je crois qu’il est dans les mêmes tarifs pour les quasi même prestations. Mais dans sa journée, tu ne fais que l’activité éléphants, alors que tu pourrais faire trek, cascades, rizières, villages typiques (touristiques ou réellement ruraux) dans la même zone aussi.

Bon moi pour mes amis, ça leur est revenu plus cher, mais c’était un parcours privatif, et puis je suis pas un TO, je n’envoie pas des centaines de clients aux chauffeurs de taxis, camps d’éléphants etc… donc c’est évident que je ne peux pas négocier les mêmes tarifs.
Puis comme c’est interdit d’en faire un business pour les farangs sans le sou, ben je l’ai fait une fois pour des amis, pas de problème, mais j’en fait pas une activité commerciale, donc pas de danger que ça change dans un proche avenir. Faut passer par des guides Thaïs pour organiser un tour, ou alors avec les récentes restrictions, organiser ça tout seul en bon routard pour être plus libre.

Sujets suggérés

Services voyage