Nous n’avons rencontré personne pendant la presque totalité de la randonnée.
Ce fut une journée bien agréable au calme et au soleil …
Que demander de plus ??
Et puis sur le chemin du retour vers La Chalp de St Véran, un petit détour.
Un piste carrossable monte vers le sommet Bucher et offre une trouée dans le massif de mélèzes…
On y voit Chateau Queyras, la vallée du Guil et la route qui descend vers Guillestre (Ou à l’embranchement vers le col de l’Izoard ).
très belles photos.
Une indication importante pour les personnes qui dépendent des transports en commun et qui doivent se rendre à la gare de Mont-Dauphin, si vous arrivez à Guillestre avec la navette il n’y pas de sentier de pour aller à la gare ça prend presque une heure de marche.
Et il faut marcher sur la route ce qui est pénible.
Par contre les photos du col de l’Izoard bien que petites sont assez remarquables.
Mais je n’y suis jamais passé je suis passé toujours par le col des Ayes.
puma44
Bonsoir,
Merci pour votre passage sur ce sujet.
Pour voir toutes les images dans un format plus confortable et agréable, il suffit de cliquer sur le lien fourni plus haut dans le sujet .
Vous verrez le même carnet de voyage, en version plus complête et avec images en 1240 pix/large. (accès libre, sans inscription, avec un peu de pub !!)
Salutations.
Puma
.
puma45
…
La journée du Mardi 19 Octobre fut entièrement consacrée à Saint VERAN et à randonner dnas la vallée de l’Aigue Blanche au delà du village .
Précision :
Il y a un parking à l’entrée de Saint-Véran où on doit stationner .
L’entrée de la ville est iunterdite aux vévicules des non-résidents (panneau sens interdit de grande taille) .
Plus loin au départ de la piste carrossable vers l’observatoire un autre panneau identique en interdit l’accès aux véhicules de “touristes” …
Nous avons respecté cette signalisation et ssommes montés à pied jusqu’à l’aire de pique nique…
Nous avons pu constater que stationnaient là … plusieurs véhicules de randonneurs … !??
Pour nous, avec la fatigue ce fut le point de demi-tour …
C’est ici qq. centaines de m. après l’aire de pique-nique (à l’embranchement de la piste montant vers l’observatoire ) que nous avons contemplé ce site , puis fait demi-tour.
Il y avait un peu plus loin, les vestiges d’une carrière de marbre, d’une mine de cuivre, et enfin la chapelle dédiée à N.D. de Clausis .
…
puma46
…
Retour vers Saint-Véran, le long de la piste carrossable, menant à l’observatoire
(mais en principe interdite à la circulation auto des Non ayants droits !!..) :
Nous quittons à regrets la “Baïta du Loup” à la Chalp.
Cet établissement nous a bien plu, et nous y retournerons un jour, … c’est sur !!
Ce Mercredi, c’est petite forme pour moi, et on ne va pas faire grand chose.
Nous rejoignons doucement le prochain lieu de séjour, qui n’est autre que “La Girandole” à Brunissard . Ils n’avaient qu’une chambre pour seulement deux nuits … nous avons adapté notre programme .
Nous sommes sortis de cette visite, un peu transis de froid. Ce jour-là exceptionellement, pas de pique-nique !!
Nous avons préféré déjeuner au chaud dans un restaurant/hotel proche de la gare de Mont-Dauphin.
A suivre …
Puma
.
puma52
…
Juste pour info, ce déjeuner à été pris au restaurant de l’Hotel Lacour , voisin de la gare de Mont-Dauphin / Eygliers (au bord de la N94) : on peut y manger / déguster des plats simples à très élaborés dans une gamme de prix pouvant satisfaire toutes les bourses ( … je pense ) .
Et l’accueil y est fort sympatique .
Après avoir effectué qq. achats + le plein de carburant dans l’un des supermarchés de Guillestre, nous reprenons la direction de la vallée du Guil pour notre dernière A.M. dans le Parc Naturel Régional du Queyras .
Un ultime arrêt avant la combe du Guil pour saisir l’écrin de sommets qui entoure Mont-Dauphin: en effet nous ne re-passerons pas ici .
Nous poursuivons notre dernière A.M. dans le QUEYRAS, sur les hauteurs de la vallée d’ARVIEUX .
Direction Villargaudin dans un premier temps. On traverse le hameau et on poursuit sur la piste qui s’élève parfois en forêt, parfois a flanc de montagne avec vue dégagée vers l’Est ou le Nord-Est .
Cette piste est tout à fait roulante (à alure modérée bien entendu et la plupard du temps on peut se croiser à deux véhicules légers au pas et en faisant un petit effort .
On arrive à un point haut où un improbable parking en terre est aménagé en sous bois.
De là on aperçoit en dessous le hameau des Escoyères que l’on peut atteindre en voiture par une route très etroite à partir de la vallée du Guil . (Cette route en pointillé rouge et blanc sur la carte ) comporte 29 épingles à cheveu successives … je n’ai pas osé la prendre de peur de gèner les habitants du hameau qui arriveraient en face . Il y a une chambre/table d’hôte dans ce hameau.
Je ne peux pas quitter la vallée d’ARVIEUX et le QUEYRAS, sans parler d’une “institution” …
C’est dans la rue principale (la montée vers le col de l’Izoard ) que l’on peut trouver cette boutique.
"L’épicerie / Proxi d’Arvieux", où l’on trouvre -presque- tout …!
C’est tout petit, mais j’ y ai retrouvé l’exacte ambiance des épiceries de campagne dans ma lointaine jeunesse.
Si vous avez besoin de “quoi que ce soit” , c’est là qu’il faut aller et si ce n’est pas en rayon, posez la question.
La première des “choses” à signaler, c’est l’accueil !!! La politesse, l’amabilité personnifiée qq. soit la génération du “personnel” à qui vous vous adressez !!
Ensuite tout est bon et goûteux : je retiens le goût des fromages à la coupe, et du saucisson aux cèpes .
Le pain aussi est très bon .
(On n’a pas tout testé … )
Randonneurs (et autres de passage) c’est LA qu’il faut faire un arrêt, pour votre pique nique !!
Désolé pour ces images, peu lumineuses, prises en fin d’A.M., alors que l’ombre des montagnes avait déjà bien envahi cette rue d’ARVIEUX .
…
puma55
…
Bonjour,
Ce Vendredi 22 Octobre, nous quittons le Queyras, pour une petite escapade/reconnaissance vers la Vallée de la Clarée dans le Briançonnais tout proche .
Ne souhaitant pas faire un grand détour par Mont Dauphin pour rejoindre Briançon, nous allons emprunter le col de l’Izoard. Mais (à cette époque ) peu avant Briançon, la route est coupée pour travaux, et seulement ouverte à certaines heures .
Il va nous falloir attendre midi pour passer … donc juste l’A.M. pour une petite visite dans la Clarée.
Dernière vision de Brunissard, dont l’environnement a pris des couleurs depuis 10 jours …
Après une rapide traversée de Briançon et un tout aussi rapide pique nique (encore et toujours au soleil !!), nous voilà enfin dans la Vallée de la Clarée !!
Fin de la visite rapide de la Vallée de la Clarée, si belle, et qui nous a donné envie d’y retourner … mais durant plusieurs jours !!
Demain nous longerons le lac de Serre-Ponçon …
A suivre …
Puma
.
puma59
Bonjour,
Ce Samedi 23 Octobre, la matinée (très fraiche mais toujours sous le soleil et ciel bleu … ) va se
dérouler le long de la rive sud du lac de Serre-Ponçon.
L’“Autre” carnet de voyage, plus complet, incluant, l le QUEYRAS, mais aussi lors du même trajet, les passages dans les région du Verdon, du Haut Var, de la Clarée, et du lac de Serre-Ponçon, est maintenant totalement terminé.
Comme suite à la demande en MP. de plusieurs personnes, concernant le matériel photo que j’utilise, voici ma réponse:
– Les 2/3 des images proposées dans ce carnet ont été faites à l’aide d’un Boîtier reflex Canon EOS 6D II (un boîtier au capteur plein format ).
L’objectif le plus utilisé a été un Canon 70-300 mm série L, mais aussi parfois un 40 mm f/2,8 STM .
– Un certain nombre d’images proviennent aussi du vieux Compact Panasonic de ma compagne .
– Enfin les images de Vautours et qq. paysages lointains ont été réalisées avec mon 2eme boîtier: Un Canon EOS 90D (un reflex au fcapteur APS-C) qui était équipé d’un Zoom Tamron 150-600 mm de première génération .
– Pour l’anecdote, il doit y avoir aussi une ou deux images réalisées avec un smartphone …
Bonne continuation à tou(te)s .
Puma
.
krikrietrv63
Voilà… notre pause hivernale dans le Queyras vient de s’achever. Il n’y avait pas beaucoup de neige mais beaucoup, beaucoup de soleil, ce qui nous a permis de faire de belles balades dans la région (avec ou sans raquettes), notamment vers les chalets de Clapeyto.
Bonjour aux amoureux du Queyras et des Alpes en général,
La création récente du “nouveau forum du routard” a fait des dégâts, en particulier dans les carnets de voyages.
Beaucoup d’images publiées ont disparu, ce qui enlève tout intérêt aux récits proposés.
Aux visiteurs intéressés par le Queyras, je propose une autre version de ce carnet, -avec images grand format- sur un autre forum .
C’est en accès libre, sans inscription, et c’est ici:
Bonjour Puma !
J’ai récemment déploré dans la discussion “le nouveau Routard est arrivé” sur le forum routard.com la disparition des photos. J’ai écrit qu’un “magnifique travail” avait été anéanti.
Et alléluia ! Sabine a répondu, en assurant que les photos seraient restaurées, et qu’il ne fallait pas s’inquiéter.
Bonne continuation, en toute complicité routarde et montagnarde
puma68
C’est bien vrai qu’un travail énorme a été réalisé par l’équipe du Routard à l’occasion de cette mutation du Forum .
Je les remercie d’avoir réussi à préserver nos “chers” carnets de route.
Salutations.