Lundi 13 novembre 2017 :
La découverte du lac Inle ne saurait se réduire à une balade en bateau donc aujourd’hui c’est journée balade à vélo pour découvrir les environs du lac : campagne, villages, monastères… Nous partons tôt car nous devons rentrer de bonne heure pour notre surprise du jour.
En partant de notre guesthouse, après avoir pris un bon petit-déjeuner, nous rencontrons de jeunes moines, leur bol d’aumône à l’épaule. Ils partent faire leur rituelle quête matinale des offrandes de nourriture (principalement riz mais aussi des gâteaux, fruits, confiserie…). Les moines renoncent à tous biens matériels et ne vivent que de l’aumône.
Quand nous arrivons chez notre loueur de vélos ce dernier est encore fermé. Il n’est que 7h10. Nous allons donc faire un tour sur le bord du canal qui est déjà bien animé à cette heure-ci. De nombreux birmans arrivent en pirogue et d’autres s’apprête à partir en petit camion, bondé !
Puis, nous repartons chez notre loueur, il est ouvert. Nous essayons nos vélos, ils sont plutôt bien et avec vitesses.
Le monastère Shwe Yan Pyay
Nous commençons notre visite par le monastère Shwe Yan Pyay. Il se trouve juste à l’extérieur de Nyaung Shwe. Nous reprenons la route par laquelle nous sommes arrivés et nous passons devant le check point.
Le monastère, qui repose sur des pilotis, est un charmant édifice tout en bois datant de 1907. Il a la particularité d’avoir de belles fenêtres ovales, uniques en leur genre. Son intérieur est somptueusement sculpté et son plafond doré. Il est toujours habité par des moines novices. Plusieurs chats vont et viennent tranquillement parmi les visiteurs.
Le teck est finement ouvragé.
En repassant devant le canal, de nombreuses pirogues sont chargées de tomates. Elles proviennent des jardins flottants du lac. C’est la pleine saison.
Le lac Inle
Puis nous voici partis pour une trentaine de kilomètres autour du Lac Inle.
Le lac Inle est, avec Bagan, un passage obligé lors d’un premier voyage en Birmanie. Festonné de villages sur pilotis, de temples bouddhiques insulaires, de monastères, et de jardins flottants, c’est une destination inoubliable.
Ce lac entouré de montagnes est situé dans l’état Shan à 978 mètres d’altitude. D’une vingtaine de kilomètres de long et d’une superficie de 158 km2, c’est le deuxième plus grand lac de Birmanie. En période sèche il est peu profond : 1,50 à 2 mètres, ce qui n’est pas le cas en période de pluie où sa profondeur peut atteindre 6 mètres.
Le lac Inle fait vivre une population de 70 000 à 100 000 personnes dont une majorité de l’ethnie des Intha (les « Fils du lac »). Originaires de Dawer, à la pointe sud-est de la Birmanie, ils arrivèrent dans la région au 18ème siècle, après avoir fui une invasion des Thaïs. Selon la légende, un chef shan local leur refusa le droit à des terres autour du lac, c’est pourquoi ils s’établirent sur la bande littorale submergée en période de hautes eaux, bâtissant leurs maisons sur pilotis.
Nous passons devant un premier monastère, pas en très bon état, mais qui semble habité.
Puis nous arrivons à un autre monastère en activité (je ne connais pas son nom). Un des moines nous accueille et nous autorise à le visiter.
Nous apercevons dans la campagne quelques maisons sur pilotis. Nous nous y rendons, mais nous sommes trop près de la route, nous voyons tout de suite que les enfants et habitants sont habitués à la visite des touristes.
Nous décidons de nous « enfoncer » dans la campagne et nous prenons au hasard des petits chemins pour essayer de trouver de l’authentique. Nous passons dans une magnifique forêt de bambou et nous arrivons dans un petit village.
Nous posons les vélos et continuons à pied. A l’entrée il y a une petite épicerie où nous faisons quelques courses (gâteaux, eau…). L’accueil est tout de suite très chaleureux.
Puis des enfants commencent à s’approcher. Nous jouons avec eux, Laurent fait la photo de leurs pieds qui va si bien les amuser, comme d’habitude. Les parents sont ravis. Que de bons moments de partage !
Un sympathique et souriant marchand ambulant en moto.
Nous voici de nouveau sur les vélos, nous devons trouver un endroit pour traverser le lac. Pas de problème pour Jean-Michel, il a tout étudié ! Négociation rapidement faite et la team family embarque dans la pirogue avec les vélos.
Notre piroguier est au maximum de sa vitesse, et nous arrivons rapidement au village sur pilotis de Maing Thauk. Avec la chaleur qu’il fait, nous avons apprécié cette petite balade rafraichissante. Le lac est sublime avec le soleil, les nuages blancs et les reflets de l’eau.
Le lac Inlé dont le nom signifie « Quatre Villages », abrite une quarantaine de villages dont la plupart sont habités par le peuple Intha. Ils ont bâti leurs villages sur pilotis, dont une vingtaine directement au beau milieu de l’eau. Ils pratiquent une culture originale sous forme de jardins flottants.
Village sur pilotis de Maing Thauk
Le village de Maing Thauk est construit sur pilotis de bambous, entre terre et eau. Les deux moitiés du village sont reliées par un beau pont en teck de 500 mètres de long.
Nous allons visiter en pirogue la partie sur l’eau. Nous trouvons de suite deux piroguiers qui vont nous promener dans le village.
Même si ce n’était pas le meilleur moment de la journée pour les photos, les photographes de l
Pas de moteur sur la pirogue. Quelle sensation de plénitude que de glisser sur les eaux tranquilles, tout près des maisons sur pilotis qui se reflètent magnifiquement dans l’eau.
Ici, les enfants apprennent le maniement de la pirogue dès leur plus âge. Ils l’utilisent pour leurs déplacements et pour la pêche.
Puis nous rejoignons l’autre moitié du village par le pont. Nous nous arrêtons faire une petite pause au café du coin.
Nous avons encore le temps de visiter un autre village en dehors des sentiers battus. Après une montée dans un chemin très sablonneux, nous arrivons vers quelques maisons.
Une vieille dame est dehors, assise sur une pierre.
Encore un grand moment d’émotion avec cette grand-mère qui veut nous dire bonjour à tous et ne veut plus nous « lâcher ». Elle semble heureuse de nous rencontrer.
La famille de la maison d’à côté vient nous chercher et nous propose de rentrer chez eux. Ils nous font assoir, nous offrent des bonbons, des fruits, et du thé. Nous jouons avec les enfants.
La maîtresse de maison propose même de nous faire un maquillage au thanaka.
Que du bonheur ! Cette famille est adorable et ne sait pas quoi faire pour nous faire plaisir. Nous nous sentons bien avec eux. Nous passons un très agréable moment mais nous devons rentrer. Nous les quittons avec regret.
Le retour se fait à un bon rythme, juste un petit arrêt pour prendre en photo une jolie fleur de bananier.
Nous avons fait 30 kilomètres. Nous restituons nos vélos et nous rentrons à la guesthouse où nous sommes reçus avec thé et assiettes de fruits. Il est 15 h 15. Un peu de repos avant notre rendez-vous de 16 heures.
Aujourd’hui nous n’avons rencontré aucun touriste dans les villages y compris celui sur pilotis de Maing Thauk.
Cooking class chez Mr. Minh
Nous nous retrouvons à 16 heures dans le joli petit jardin de la guesthouse pour le départ de la surprise du jour. Jean-Michel a organisé et réservé de France un cooking class chez Mr. Minh. Les cours de Mr Minh ont lieu la journée mais il a bien voulu faire une exception.
La surprise est d’autant plus appréciée par la team family, que nous avons tous adoré le premier cooking class fait à Bagan.
Mr Minh arrive à l’heure avec un petit camion tuk-tuk pour nous amener jusqu’au bord du canal, où 2 pirogues nous attendent pour nous conduire à la maison du cooking-class. Elle se situe dans un petit village flottant sur le lac Inle.
Le soleil commence à descendre au loin sur les montagnes. Le lac et ses rivages, baignés dans la lumière de fin d’après-midi, sont de toute beauté.
Nous arrivons devant une pittoresque cabane en bois sur pilotis où un panneau « Mr. Minh… » est accroché.
Le cadre est sublime et authentique.
La cabane se compose d’une salle aux baies ovales ouvertes sur le lac, d’une terrasse avec de grandes ombrelles de couleur ocre rouge, de toilettes avec lavabos.
Nous rentrons dans la salle du cours. Sur la table, sont disposés une planche à découper par personne, un couperet, un torchon et au milieu les épices, oignons, tomates, piments, citronnelle, basilic, ail…
Une birmane (sa sœur ?) très attentionnée et souriante aide Mr Minh à la préparation du cours et nous distribue un tablier par personne.
La cuisine que nous allons faire est une cuisine traditionnelle Intha. Mr. Minh a appris à cuisiner avec sa mère dans le sud de l’état Shan au Lac Inle.
Mr. Minh commence à nous expliquer (en anglais), les différents épices, légumes et herbes que nous allons cuisiner.
Puis nous voici « aux fourneaux ». La team family est très concentrée et la bonne humeur est de mise.
Nous cuisinons 10 plats :
Beignets de tofu de pois chiches et rice crispy crackers avec leurs sauces (piment, gingembre, citron et tamarin)
Soupe de haricots blancs
Salade de tomates vertes
Salade de feuilles de thé
Tempura de légumes
Poisson en papillote (dans une feuille de bananier)
Curry de légumes
Curry de poulet
Curry de tofu de pois chiche
Riz à la pomme de terre
Nous goûtons chaque plat puis nous les déposons sur la grande table de la terrasse où nous allons dîner. Quand nous voyons tout ce que nous avons préparé, nous nous disons que nous n’arriverons pas à tout manger.
Et bien si, nous apprécions « notre » cuisine, nous nous régalons et nous mangeons quasiment la totalité. Tout cela accompagné de deux bouteilles de vin aux accents inconnus du Lac Inle (blanc et rosé du domaine Red Moutain Estate).
Le vin en Birmanie :
Au cœur des montagnes, sur les bords du lac Inle, se cachent les deux seuls domaines birmans : Aythaya (Myanmar Estate) et Red Moutain Estate. Difficile de faire du vin dans les pays tropicaux qui ne seront jamais de véritables pays viticoles. Les conditions de croissance y sont trop complexes et le coût de production y est deux fois plus élevé. Vous avez donc compris que les vins issus de ces vignobles ne sont pas exceptionnels.
Aytahaya (Myanmar Estate) est le premier domaine qui fût crée en Birmanie en 1998 par un allemand spécialisé en cultures tropicales (Berth Morsbach). Les vignobles de ce domaine d’une vingtaine d’hectares (en propre et sous contrat) sont répartis un peu partout dans le pays.
Red Mountain Estate a été créé en 2003, sous l’expertise de l’œnologue français François-Xavier Raynal, qui l’a managé jusqu’en 2015. C’est un très joli domaine au sommet d’une petite colline surplombant le lac d’Inle et faisant face à la chaîne de montagnes. Ce vignoble est réparti sur deux sites d’un total de 75 hectares.
Après ce bon repas passé dans la joie, Mr Minh nous remet à chacun un livre de recettes de nos préparations. Puis ils nous accompagnent à notre guesthouse, d’abord avec les pirogues. Au départ nous prenons des petits canaux. Les piroguiers éclairent les rives avec des faibles lampes, pas évident. Puis nous arrivons au grand canal.
Quelques informations pratiques :
Cours de cuisine chez Mr. Minh - très intéressant - organisation au top - Accueil agréable et sympathique – cadre superbe. Je recommande.
Email : myominhtun2008@gmail.com
D’autres photos et textes sur les liens ci-dessous :
Tour du Lac Inle en vélo - Monastère Shwe Yan Pyay - Villages - Jour 9 (partie 1)
Suite tour Lac Inle en vélo - Village de Maing Thauk - Jour 9 (partie 2)
Cooking class chez Mr. Minh (Lac Inle) - Jour 9 (partie 3)
A suivre…