diplome du BNSSA : reconnu?

Forum Belgique

Bonjour,
J’aurai aimé savoir si le diplome du BNSSA est reconnu en Belgique (surveillance piscine).
Quelqu’un sait-il egalement si : en travaillant 6mois sur le sol belge, je deviens “residente belge” pour les inscriptions en ecole?
Merci d’avance si vous parvenez a m’aider!
A bientot.

Marion

Bonjour,

Vous pouvez soumettre votre diplome au service des équivalences de la Communauté Française de Belgique qui peut en assurer la reconnaissance.
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par “résident Belge”, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.

Yves

Bonjour,
Avec la mise en place des quotas pour les français dans les ecoles belges, je voulais savoir si je passais dans la categorie “resident belge” en travaillant 6mois dans le pays.(et donc ne plus etre soumis au regime des quotas).
Vu que j’ai qqs doutes, je prefere demander!
Merci en tout cas.

Bonjour,

ayant précédemment travaillé 15 ans dans l’enseignement supérieur, j’ai pris mes renseignements auprès du service inscription de mon ancien établissement.
Le régime des quotas ne concerne que certains types d’enseignement supérieur, principalement le domaine para-médical et la formation de vétérinaire.
A partir du moment ou vous avez votre résidence principale en Belgique depuis plus de 6 mois et que vous bénéficiez soit d’un revenu professionnel, soit d’un revenu de remplacement (chômage, CPAS, …) vous ne serez plus soumis au régime des quotas.
J’espère ainsi avoir répondu à votre demande.
Si vous souhaitez d’autres renseignements…

Yves

Merci pour tous ces renseignements!
Une derniere chose: si mon ami avec qui je suis pacsée declare sa residence principale en belgique (avec moi forcement!) bien qu’il travaille en france, beneficie-t-il lui aussi du statut hors-quotas pour une inscription en ecole belge?
Bonne fin de journée.

A priori cette situation ne devrait pas poser de problème pour être reconnu résident belge. Peut-être faudra-t-il qu’il envisage de déclarer ses revenus professionnels en Belgique plutôt qu’en France et être soumis à l’impot en Belgique.

Yves

Salut Marion je souhaiterais faire la même chose que toi j’aurai aimé savoir comment c’est pas ton séjours du côté belge en espérant une réponse positive.

Sujets suggérés

Services voyage