Diplômes de l'université de Buenos aires

Forum Argentine

Bonjour à tous, je poste pour la première fois sur ce site qui m’a l’air vraiment bien fait et adapté aux gens de mon espèces: les fous de voyages.

Je suis un jeune homme de 21 ans et j’ai arreté de travailler dans le bâtiment pour passer mon bac en candidat libre cette année, en juin, et reprendre des études, si possible à l’étranger car je suis passionné de langues etrangeres (principalement l’anglais et l’espagnol), je n’ai pas de grandes ressources, mais travailler et étudier en même temps ne me fais pas peur, et d’après ce que j’ai lu sur internet, le système Argentin s’y prete très bien.

Pour le moment je me renseigne simplement sur les pays qui pourraient m’acceillir, j’ai tenté d’obtenir le working holiday canadien mais le site d’inscription a bugué le jour d’inscription tellement il y avait de monde, (40 000 pour 2000 places), il reste une phase mais je ne me fais plus d’illusions.

Je me suis alors renseigné pour l’Australie, mais mon niveau d’étude est malheureusement un peu léger pour esperer le working holiday pour le moment, mais je garde l’idée sous le coude pour l’instant.

Je me renseigne donc pour partir en Argentine, mais malgré de longues recherches sur internet et sur les sites officiels, je n’ai pu trouver de reponse à ma question qui est la suivante: Comment fonctionnent les diplômes post bac? Quels sont leurs noms et quel durée durent les principaux programmes? (exemple en France: BTS-DUT: en 2 ans, Licence: 2 ans + 1 an supplémentaire, Master: 3 ans + 2 an supplémentaire)

La seule information fiable que j’ai pu tiré est qu’apparement un “licenciado” équivaut à 5 ans d’études, mais j’aurais plutôt privilegié un diplôme en 2 ans, quitte à poursuivre si je m’acclimate bien.

Ma seconde question concernent les diplômes qui pourraient correspondre a ma recherche à l’université de Buenos Aires (ou une autre), je souhaiterais étudier le journalisme, la communication, l’histoire, ou la geographie, je n’ai trouvé aucune information non sur le site officiel plus a part pour les licenciado.

Voilà donc mes questions, pensez vous que mon projet est jouable?

Merci d’avance pour vos informations et merci à vous de m’avoir lu! :slight_smile:

Bonjour, Je trouve ton projet très intéressant, j’ai moi même étudié une année en Argentine, mais dans un contexte différent, puisque j’étais en échange universitaire. Alors pour le système Argentin, il existe les universités privés et les universités publiques. On peut étudier dans les université publiques pour un coût relativement faible. C’est un peu comme en Francs, il y a des droits d’inscription mais c’est pas énorme. Et effectivement, la UBA (université de Buenos Aires) est la mieux, par rapport à la qualité de ces cours, et à la reconnaissances des diplômes… Pour les universités privées c’est une autre histoire, on passe plutôt dans le système US, avec des frais de scolarité qui peuvent être élevé, voir très élevés. Alors là, il y a pas mal de concurrences, de nombreuses universités (UADE, UCA…etc) , le mieux c’est de voir au cas par cas pour chaque université qui t’intéresses et tu verras bien:)
Pour ce qui est de l’obtention des diplôme le système n’est pas du tout comme en France. En fait en inscrivant dans une université tu vas devoir choisir un cursus ( Une Carrera en espagnol), et pour chaque carrera tu auras un certains nombre de matière à valider. Tu suis les cours de ces matières, et tu as des examens très réguliers tout au long du semestre ou de l’année suivant les matières. Si t’as bien tout appris tu valides les matières, et tu peux poursuivre ta carrera. A la fin quand tout est vaildé, t’as carrera est validé et tu as ton diplôme. La grosse différence c’est qu’il n’y a pas de limite de temps.
Ceux qui peuvent se consacrer à leur études à plein temps, vont valider les matières plus vites, car ils pourront suivre plus de cours durant la semaine (5/6 cours semaine). D’autres doivent travailler pour financer leur études, alors il prennent les cours du soir en général ( C’est toi qui choisit ton emploi du temps au début de l’année) un même cours est dispensé plusieurs fois dans la semaine, à toi de choisir le créneau qui te convient le mieux. De cette façon, ceux qui travaillent choisissent les cours du soir, et peuvent suivre seulement 2/3 cours dans la semaine. du coup, pour valider leur cursus ils vont mettre plus de temps.
Après il existe plusieurs carrera plus ou moins longue, et je ne connais pas assez spécifiquement le nom des diplômes pour t’indiquer un diplôme qui peut se faire en 2 ans.
En définitif, c’est un système assez souple, un peu inégal dans un sens, mais qui fonctionne assez bien et permet à tout le monde trouver un compromis entre ses études et sa vie personnelle. Par ailleurs, rien ne t’empêche de suivre en plus, un cours qui ne compte pas pour ta carrera mais qui t’intéresse, sur l’histoire de l’argentine par exemple, pour en savoir plus sur ce pays fantastique.
Sinon etudier à Buenos Aires c’est pas facile, la tentation de faire la fête est très grande, tant les endroits insolites et fréquentés ne manquent pas!!!Tiens moi au courant de tes recherches, et si tu veux en savoir plus n’hésites pas à poster :slight_smile:
Bonne journée
David

Bonjour,
En complément des informations données par David, voici certaines choses à savoir.
L’équivalent de BTS/DUT et de licence, c’est “Tecnicatura” ou “Carreras técnicas”. Il faut compter 3 ans en général. Parfois 2 ans mais c’est rare.
L’équivalent de la maîtrise (entre 4 et 5 ans), c’est la “Licenciatura” (et pas licence comme son nom semble l’indiquer).
L’université de Buenos Aires (UBA) dispose de toutes les facultés possibles et imaginables réparties dans la capitale. Les cours sont gratuits.
Avant de commencer la “carrera de grado”, tu dois passer obligatoirement le CBC (ciclo básico comun) dont la formation dure 1 an et où tu étudies 6 matières obligatoires. Tout le monde doit passer par là.
Dans ce lien, si tu ouvres le “plan de estudios” de chaque faculté tu auras accès à toutes les formations de chaque faculté en pdf.
D’après ce que je vois sur les “tecnicaturas” ou “carreras técnicas”, il n’y a pas beaucoup de choix dans l’ensemble (sauf si tu veux faire podologie…). Après, il y a les universités privées mais je ne sais pas trop ce que ça vaut et c’est payant… L’université de Palermo est assez connue et j’ai assisté à des cours intéressants en arts.

Sujets suggérés

Services voyage