Bonjour à tous,
En prevision d’un séjour sur Cuba en novembre prochain, avec mes amis nous souhaitons
visiter une fabrique de cigares et une plantation. Et nous souhaitons visiter une distillerie
de Rhum.
Avez vous des infos à nous fournir?
Merci par avance
En général, il faut passer par une agence officiel tel que Cubanacan pour pouvoir entrer dans les fabriques. J’ai visité à 2 reprises la fabrique de rhum de Camaguey il y a quelques années. Très artisale dans le sens où c’était beaucoup à la main. La première fois, nous étions autorisé à prendre des photos mais c’est maintenant chose du passé.
Le bureau touristique InfoTur pourra répondre…
http://www.infotur.cu/
il y a tout simplement, a la Havane une vieille distillerie, le musée du rhum Havana Club qui se visite sans problèmes…
la fabrique de cigares Partagas se visite également (sauf s’ils sont en travaux)
les usines franco cubaines de Pernod Ricard/Havana Club, en banlieue de la Havane, ne se visitent pas
Bonjour
pour les cigares, ce n’est pas compliqué.
Mias pour le rhum, c’est une autre affaire !
Il en reste une trentaine en très mauvais état sur plus de 130 avant la Révolucion !!!
Il y en une en bon état , qui appartient au groupe français Pernod Ricard, “” HABANA CLUB “” Mais peut on la visiter ? Les chimiste vous laisseron t’ils entrer ?
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 nas de Cuba / 80 voyages
Bonjour.Pour le rhum je pense que Viaje cuba vous donne la solution la plus simple . Pour la fabrique Partagas est clos définitivement, je vous conseille El rey del mundo ( Partagas) Calle san Carlos esq.Penalver , centro habano .du lundi au vendredi 9ha13h . A 30 mn maximum du Capitolio. Bon séjour. Kid.
Bonjour,
Si vous êtes dans l’ouest, les “vraies” plantations (Robaina par exemple) se trouvent à San Juan ou San Luis (rien à voir avec celles de Viñales), à une vingtaine de kilomètres de Pinar.
A Pinar, vous pouvez faire la visite sympa de la petite fabrique de cigares “Donatien”.
Il y a aussi la distillerie de “Guayabita” (ce n’est pas du rhum mais cela chauffe bien…), rien d’extraordinaire , mais si vous êtes dans le coin, pourquoi pas!
Candido Fabre en a même fait une chanson…
zapata.
Bonsoir . Donatien est la fabrique des vegueros, un cigare de bonne facture à prix correcte.C’est le triangle d’or du tabac San Juan y Martinez et San luis. Effectivement en dehors de La Havane comme Zapata, je vous conseille Robaina ( je ne connais pas ) mais visite en anglais et francais. Bonne dégustation. Kid.
Bonjour,
Pour ce qui est tabac, je vous conseil la fabrique Robaina, sur la route de San Juan, suivez le guide du routart c’est parfait.
principal producteur de la capa pour l’état Cubain, visite en espagnol, mais également en Francais. Très professionnel et vente de cigares bagués ce qui n’est pas toujour le cas d’autres fabriques.
Bonjour. Je n’avais pas précisé que la visite se faisait en espagnol chez Robaina car c’était une évidence pour moi . Dans les fabriques comme Partagas , el rey del mundo, cohiba etc etc les cigares sont toujours bagués. Sûr vinales et pinar , les cigares la ne sont pas bagues , car souvent de fabrication artisanale. Bon séjour . Kid .
Pour les fabriques de cigares se trouvant à La Havane nous avons reservé à l’hotel Melia Cohiba se trouvant à proximité de notre Casa Particular du Vedado. En fait on trouve un bureau de tourisme dans chaque hotel.
Par contre le musée du rhum n’est pas une distillerie mais un lieu promotionnel de la sociéte Pernod Ricard pour son rhum Havana Club. Un attrape touristes à fuir.
Je crois savoir que les distilleries se trouvent dans l’est et le centre de l’ile à proximité des importants champs de cannes et non pas à La Havane.
Santiago de Cuba, Santa Clara et Cardenas sont des villes où on produits du rhums.
la distillerie musée Havana Club est le seul lieu ou l’on puisse voir le processus de distillation du rhum a la Havane :
c est un lieu touristique, c’est mieux que rien…
a Pinar del Rio l’usine de la Guayabita del Pinar se visite également
les principales usines , du groupe Pernod Ricard, sont en banlieue de la Havane et ne se visitent pas, point !
ni les autres, à ma connaissance, dans l’ile
Bonjour. Sans oublier que c’est un endroit très visiter et le cocktail fait à l’intérieur est excellent. Par exemple moi je trouve la Fábrica de arte cubano très moyen , même nul . Mais comme pour le reste ce n’est que mon avis . Bonne journée. Kid.
Je pensais visiter l’usine PARTAGAS à La Havane mais vous semblez dire qu’elle est fermée alors que sur le site de TripAdvisor certains semblent l’avoir visité il y a quelques jours…
Y’a t’il plusieurs fabriques à La Havane ?
Merci pour votre retour.
Jean-Michel
Bonjour. Partagas c’est clos définitivement. Peut être un musée, mais quand ? . Vous pouvez visiter la fabrique El rey del mondo ou ce fait la fabrication des Partagas calle San Carlos esq Penalver. Centro habana a environ 30 mn maximum du Capitolio. Prendre vos tickets avant dans un bureau de tourisme dans hôtels ou calle obispo a 50 m du bar floridita en descendant la rue à gauche. Visite du lundi au vendredi 9h à 13 h. Cordialement. Kid chocolaté.
L’ancienne fabrique Partagas (derriere le capitole) est fermée depuis plusieurs annees pour faire un musee, par contre la casa del habano est toujours présente. La fabrique existe toujours mais a demenagé à environ 1 km dans Habana Vieija, c’est elle que l’on a visité et où les torcedores de Partagas continuent à rouler les havanes.
Comparer la Fabrica de Arte Cubano au Musée (et non la distillerie) sponsorisée par Pernod Ricard désolé mais c’est comme comparé Le Louvre à Eurodisney…
La Fabrica de Arte Cubano (lieu privé fondé depuis peu par un célebre artiste cubain) située dans le Vedado est actuellement ce qui se fait de mieux pour decouvrir les vrais artistes cubains dans un lieu qui rappellerai presque La Factory de Warhol en tout cas dans le même principe où l’on peu à la fois croiser des artistes, des cubains avertis et des étrangers amateurs d’art.
Evidemment en raison de son succès il faut s’y rendre à l’ouverture pour eviter la “cola” car il font rentrer au compte goute.
Pas d’inquiétude pour le musée de Pernod Ricard à moins d’arriver en même temps qu’un bus de touristes vous n’aurez pas foule.
Un ami amateur de rhums me confirme avoir visité la distillerie de Cardenas (ex-Havana avant l’arrivée du groupe Pernod) et une partie de celle de Santiago (ex-Bacardi avant le depart de la famille dans les Bahamas et au Mexique).
Pas certain que “l’usine” de Pernod Ricard se visite, il ne faudrait surtout pas que les touristes decouvrent comment est produit le Havana Club qu’ils boivent en France…
Elle est à centro habano et non habana vieja pour rectification. Sujet déjà traiter 4-5 messages avant . Kid .
les rhums cubains sont fabriqués principalement (Havana Club /Pernod Ricard) dans une usine située entre Matanzas et la Havane mais pas exclusivement
http://www.cubaron.com/es/nuestra-empresa/estructura-menu/roneras-menu
''Cuando en 1993 se crea la Corporación Cuba Ron S.A., la Ronera Santa Cruz se integra a su sistema corporativo. En la actualidad se producen allí los rones blancos y oros de la marca Havana Club, producto líder de Cuba, que al igual que el resto de las producciones de esta compañía, ostentan la Denominación de Origen Protegida Cuba
la distillerie de Cardenas travaille sur d’autres produits dont les Havana Club haut de gamme
La cartera de productos de esta afamada bodega contempla los formatos canecas de la marca Havana Club, los licores Cubay, el aguardiente Sao Can, los rones Refino y Perla del Norte, siendo este último el producto que recoge en su know how el genuino saber hacer de la Ronera Cárdenas.
Merci à vous deux pour ces retours, je vais adapter mon planning en fonction.
Jean-Michel
Il y a aussi l’immeuble devant la fabrique Roméo y Juliette. Les deux fabriques sont à cette endroit. Kid.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Rutardita