DIVORCE Franco Cubain

Forum Cuba

Bonjour,

On parle beaucoup de mariage sur ce forum…mais… quid de la suite ? Pour les personnes ayant une expérience récente de divorce avec un/une cubain/ cubaine, pouvez vous me donner des infos sur les éléments suivants :

  • Transcription du divorce au consulat : Doit-on fournir une copie légalisée du jugement de divorce français ou requièrent-ils l’original comme indiqué sur le site du consulat?? (En sachant que c’est un document qu’on est supposé conserver à vie…)

  • Quel est le délai de transcription effective du divorce après dépot des documents au consulat ?

  • Comment est on informé que la transcription a bien été faite ? (“on” = Français qui a déposé la demande)

  • Dans le cas où l’ex conjoint cubain bénéficie d’un PRE, le divorce transcrit à Cuba entraine-t-il systématiquement la révocation de celui-ci, ou le conserve-t-il ?

Merci aux personnes ayant récemment divorcé de me faire part de leur expérience réelle. Conversation en MP OK.

Bien cordialement

bonjour coco79

tu a 477 réponses sur le forum pour tout tait question,

information mariage franco-cubain.

bonne fête et beaucoup de bonheur pour le futur

Claude nord américain

apres 3ans divorce assuré,ca tien pas plus,le reve pars vite surtout quand tu amene la cubaine ou la cubaine en france,alors tu te reveille,elle font plus rever,au contraire ce st le cauchemard,

1 « J'aime »

@coco79 en regardant dans ton historique de messages je constate que depuis la période du grand amour il s’est écoulé trois ans… et tu reviens vers nous pour parler de divorce ?

aurais tu toi aussi été victime de ce fameux délai de trois ans ?

des que la personne a la carte des 10ans de residence la la mentalité latino s affirme,lol,donc il y a divorce,moi avec ma femme cubaine,si nous avions vecu ensemble 3mois sans se quitter le temps de la rupture 4mois maxi,nous avons eu les 3mois fatidiquessans se quitter et 10ans apres notre rencontre nous nous sommes quitté,maintennat a mon age plus de mariage ni de coup de foudre,chacun chez sois

1 « J'aime »

Re bonsoir,

Aucun divorcé récent (et croyez que je m’en réjouis) pour répondre à mes questions TECHNIQUES ? Merci d’avance pour votre coopération

Bonjour, Je vais faire court ! Après avoir “bataillé” des mois pour préparer mon mariage avec une cubaine que je connaissais depuis des années à Santiago, nous nous sommes finalement mariés là-bas le 30 décembre 2008.

Elle est arrivée en France le 30 mai 2009 et 15 jours après je découvrais qu’elle avait un chéri là-bas. Et pourtant je pensais vraiment avoir pris mes précautions ! Ils sont trop forts … si on peut dire.
Certains me diront qu’il ne faut pas faire des généralités et à ceux-ci je répondrais LOL !
Bref, je demande donc le divorce dans la foulée. Elle a même pas eu le temps d’avoir sa carte de séjour. Nous avons divorcé en France en novembre 2009 et elle est rentrée à Cuba en décembre 2009. Depuis pas de nouvelles.
Le divorce est mentionné sur le livret de famille et je n’ai pas fait d’autres démarches. Raz-le-bol d’envoyer du fric à l’état cubain !
Est-ce suffisant ?
Qu’est-ce que je risque ? Juste de ne plus pouvoir me marier à Cuba ? Ca c’est vraiment pas grave car je suis vacciné !
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut coco79 et Peio64,

votre participation au sujet divorce m’intéresse. Mon intervention est peut être tardive pour coco79.

Le sujet divorce semble tabou mais il est vrai qu’il n’est pas agréable…

Suite à un abandon du domicile conjugal de mon “esposo”, je cherche à me reconstruire tout en étant encore dans la phase du choc. J’envisage peu à peu le divorce mais l’annulation du mariage me tente cer mon objectif serait de remettre les compteurs à zéro. Il est venu grâce à un visa “vie familiale et vie privée”, il n’a pas tenu cet engagement, bref , c’est un mariage gris à but migratoire, donc je suis dans ce registre ou, si vous préférez, de façon plus grivoise, circulez, y’a plus rien à voir.

L’expérience de peio64 pourrait peut - être nous aider techniquement. Bien cordialement et solidairement.

1 « J'aime »

Il y a une chose à prendre en compte, la possibilité de faire annuler le mariage.

Dans le cas de Caro, il y a eu abandon du domicile conjugal. Il est clair que son mariage n’était qu’à but migratoire pour son cubain.

J’ai trouvé ceci pour vous, mais suis sûr que vous avez déjà lu.
http://www.elledivorce.com/html/juridique/la-nullite-du-mariage.php5

1 « J'aime »

Merci à Revenant pour diffuser l’info.

Il semble qu’obtenir la nullité du mariage ou l’annulation du mariage relève du parcours de combattant. Merci Revenant, oui, en effet, je m’étais déjà informée sur ce sujet. Il suffit d’avoir la même énergie que lorsqu’on a cru créer un projet de vie avec un cubain.

Cordialement

Mes chers amis, car tout es possible je viens vous raconter mon histoire, car pour peu croyable puisse-telle vous sembler elle s’avère etre triste et réelle.Moi cubain, qui a rencontré une française qui songeait de s’installer à varadero. Apres un an d’échanges et d’allers/retours la nous decidons nous marrier et nous nous sommes installés à Varadero. Plus le temps passait plus le rêve de bâtir qqch ensemble se forgeait. Nos intentions étaient, vu que grace a mes études je pouvais prétendre à un bon job bien payé en france, cela nous permettrait alors de bien vivre ici et là, ete en France et hivers à Cuba.
Une fois que je suis arrivé en France je découvre que ma belle dulcinée n’etait plus que qqn qui haïssait travailler, qui connaissait bien toute magouille possible et faisable: de l’assistante sociale jusqu’au RSA, du chomage jusqu’au se faire entretenir pour un vieux monsieur qu’elle connaissait depuis tres longtemps.
Madame croyait que des châteaux peuvent etre construit avec des baguettes magiques, sans s’y investir … J’ai du bosser comme un gitain pour pouvoir lui payer ses goûts assez chers et vacances à Cuba, tandis que madame faisait grossir son capital particulier.
Un bon jour Madame a eu marre de son cubain hors norme, trop consciencieux, et s’est barré à Cuba et s’est mise avec un autre cubain, celui-ci bien trempé dans le cliché dont on entend parler.
Elle me laissa ici, abandonné au bon sort des normatives françaises et je me retrouve sans pouvoir renouveler ma carte de séjour, bref, sans papiers.
Il s’avère que 6 mois plus tard, Madame rentre de Cuba, sans un franc car son nouveau et très authentique cubain l’avait bien dépouillé.
Fin de l’histoire: Une française conne qui ne se digne pas de signer le divorce qu’elle m’a collé au cul car elle veut me récupérer ET un cubain, sans papiers, châtié par les clichés et le destin qui ne songe que d’une seule chose: récupérer la vie qu’on lui a brisé, et divorcer, en fin, divorcer.

bonjour Caro, où en es tu? j’envisage aussi la demande d’annulation, …bien solidairement aussi…

Je suis cubaine aussi meis biensur je répond en français :slight_smile:

Mon expérience n’a pas été glorieuse, loin de la mentalité profiteuse, plutôt d’un naturel généreux avec une conscience que je ne suis pas dans mon pays, je ne corresponds pas du tout au cliché, - je ne méprise pas pour autant ceux qui s’y ajustent- donc une bonne disposition pour m’intégrer, un diplome, en fin…il m’est arrivé de me retouver dans un cas semblable. avec une personne au mode de vie semblable. Je ne suis pas mariée heureusement.

En fin…

Buena suerte.

Sujets suggérés

Services voyage