Bonjour,Nous préparons notre séjour au Kenya du 7 au 13 juin prochain (1 nuit à Amboseli, 1 nuit au Lac Naivasha, 2 nuits dans le Masai Mara)J’ai lu pas mal de fils ici ou là notamment sur les devises à emporter et je n’arrive toujours pas à me faire une idée…A priori, il semble désormais inutile de vouloir payer ses visas à l’aéroport avec des dollars. On peut donc privilégier les euros.En revanche, les billets de 1 dollar peuvent être pratique pour les pourboires.Merci de me dire si cela vous semble juste.
Dans notre cas, nous serons donc cinq jours en safari privatif en 4x4 (dans le cadre d’un voyage de noces).Usuellement, que fait-il prévoir en guise de pourboires pour le guide-chauffeur?je suis un peu perdu, on lit tellement de choses différentes. D’autant que dans notre cas, nous ne partagerons le coût du pourboire avec personne d’autre…
Au final quelle somme d’argent liquide (et en quelle devise) conseillez-vous d’emporter pour notre circuit en tenant compte des pourboires?
Merci de votre retour précieux.
Cordialement
Anonyme2
Un petit up!
Anonyme3
bonjour,
je vais essayer de répondre à toutes ces questions. Je suis déjà allée 2 fois au Kenya en famille 5 personnes, la dernière fois à Noël.
Pour les visas, je dirais effectivement aucune importance les deux devises (USD et EUR) sont acceptées. J’ai toujours pris la solution USD parce que de toute façon, je pars avec des dollars et compte tenu du taux de change, 40EUR sont plus que 50 USD. La différence est cependant mineure.
Les dollars: j’ai toujours pris des dollars parce qu’en effet, cela permet d’avoir des billets de 1 USD pour les petits pourboires. Les pièces ne peuvent pas être changées par les personnes qui reçoivent ces pourboires, la solution USD est donc préférable. En gros, je compte par exemple 1USD par porteur de bagage, mais cela peut varier selon les conditions, le poids, la distance, …
Pour le pourboire du chauffeur-guide: première question à vous poser est-ce qu’il y aura une ou deux personnes . J’ai eu les deux cas et forcément le montant sera plus important s’ils sont deux. Nous étions 5 et j’ai donné à chaque fois 20 ou 25 USD par jour. Il est très difficile de savoir ce qu’il faut donner. J’ai dans le passé déjà posé la question et la réponse moyenne haute était de 5USD par personne et par jour. C’est bien sûr de toute façon à vous de voir. Tout dépendra de la façon dont vous avez apprécié les services rendus par votre chauffeur-guide.
Donc, si je récapitule pour votre voyage, je calculerais de la façon suivante:
Visas: 100 USD
Petits pourboires (serveurs, bagagistes, …): 100 en billets de 1USD
Guide (s’il est seul): 100 à 150USD.
J’espère que ces estimations, toutes personnelles, pourront vous aider.
Cordialement
Charlotte
Anonyme4
Oui cela nous aide pas mal.Cela permet de nous faire une idée plus précise de la fourchette de liquide à emporter avec nous.
Logiquement, nous n’aurons qu’un chauffeur-guide dans le 4x4.
Merci pour ces précieux conseils.
Sébastien
Anonyme5
Hello !
Eternelle question des pourboires.
Sur le seul sujet des pourboires, je serais d’accord avec ce qu’un intervenant a écrit récemment.
Citation :
" L’usage / le principe le plus répandu c’est :
… les montants (pourboires/tips/gratuities) sont à comprendre - pour le véhicule - non par occupant du véhicule.
Et il n’y a pas de somme minimale obligatoire, il y a simplement un niveau minimal “recommandé” (par l’usage “le plus répandu”, niveau/montant que chacun pourra donc fixer lui-même après avoir fait l’effort de s’informer à plusieurs sources). La difficulté, c’est de ne pas prendre comme référence un montant datant de… 5 ans plus tôt indiqué sur un site). Ici intervient la recommandation du TO actuel.
Mais ne considérons pas comme étant une “règle” ce que tel ou tel membre du forum aurait effectivement donné à la fin de son safari (libre choix) dans tel ou tel cas particulier.
…
On aboutira donc forcément toujours à “une somme par personne” qui n’a rien à voir avec l’usage, avec le principe, avec la règle. (j’ajoute : et dont le guide se fiche éperdûment !)
…
La manière particulière de procéder de chacun n’est PAS une règle ".
(fin de citation).
J’ajouterai que si quelqu’un voyageant à 5 personnes pense qu’il est juste ou suffisant de donner 5 USD par personne pour aboutir à un pourboire de 25 USD /jour (ou équivalent en EUR, je pose la question : "Si vous êtes SEUL en safari (UNE SEULE personne dans le véhicule), combien donnerez-vous à votre chauffeur-guide ??? Vous ne pourrez pas lui donner seulement 5 USD par jour ! La somme à donner au guide, c’est le “salaire” du guide.
Donc, soyons réaliste : le pourboire (“minimum raisonnable”) est d’abord à estimer POUR LE VEHICULE.
Mais à chacun de juger s’il veut donner plus que le “minimum raisonnable”, en fonction de son degré de satisfaction.
Qu’en pensez-vous ?
Anonyme6
Re-bonjour,
je n’ai peut-être pas été claire dans ma première intervention.
Je considère que lorsque nous partons à cinq, 25USD (5*5) par jour me paraît correct.
Je suis arrivée à ce calcul en faisant le tour des commentaires sur ce forum.
J’ai bien précisé que pour Sébastien qui partira en couple (donc2) un pourboire de 100-150 USD pour 5 ou 6 jours me paraît raisonnable (nous serions alors assez loin de 5 USD2personnes5jours).
Comme je l’ai précisé, tout n’est qu’une question d’appréciation personnelle de la qualité du guide et bien évidemment, le montant à considérer est le total donné.
Cordialement
Charlotte
Anonyme7
C’est le salaire annuel moyen : 600 euros selon le MondeSoit environ 50 euros par mois, info recoupée avec celle la banque mondiale (chiffres 2008) qui parle de 44,60 € de revenus moyen / mois.
Anonyme8
Pour ma part, nous avons fait des retraits de shillings kenyans, c’est la monnaie locale c’est quand même plus sympa de vivre au rythme du pays. De plus, suivant votre CB ça revient moins cher que de faire du change à votre banque qui prend des frais délirants (au passage merci à eux pour la crise mondiale dans laquelle nous pataugeons actuellement).Pour les pourboires, nous a bons suivis les conseils de notre agence Kenyanne, soit 10$ par jour mais cela dépend aussi du salaire versé par l’agence … C’est ce que dit LERoutard dans sa dernière édition : les agences payent mal les guides et demandes aux touristes de verser le salaire et non le pourboire.
Anonyme9
Je rentre juste d’un safari de 7 jours.
Pour le visa, nous avons payé 50$ par personne à l’aéroport.
Les € sont bien acceptés, mais le plus judicieux (surtout pour les pourboires) c’est de cahnger, dés l’aéroport de nairobi où le change est plus inetressant que dans les lodges) une certaine somme d’€ en monnaie locale.
bongars8810
je rentre tout juste du kenya,et suis tout à fait d’accord avec joelg concerant le change.quand aux visas je les ai demandé a l’ambassade avant mon depart,cela m’a couté 40 euros piéce.a votre service pour d’autres renseignement en MP…
Anonyme11
Bonjour nous partons au Kénia vendredi prochain .Nous attérirons à Nairobie
vers 22heures quelqu 'un peu me dire si les banques de l’aéroport sont ouvertent pour faire un échange avec des shilings et quel est le taux de change actuel.Merci
Anonyme12
Bjr
En mars 2012, à l’aéroport de NAIROBI, j’ai changé qq petites coupures à un comptoir ouvert juste derrière le passage de douane/police, à 02.40 h (donc la nuit).
Pour le taux ??? voir sites de TO, par ex.