Bonjour
Un conseil, insistez avant de partir pour avoir la vue sur la mer, (envoyez des emails avant d’arriver), sinon vous risquez de vous retrouver sans vue et c’est bien moins sympa.
Pour être certaine d’avoir la vue sur la mer, je ne réserve pas par la centrale de réservation, mais par les quelques particuliers qui louent leur appartement. De cette façon, je suis certaine d’avoir la vue sur la mer (ce qui est très important pour moi, mais peut être pas pour tout le monde).
Pour connaître les activités, il y a une réunion d’information le dimanche à midi, mais je ne sais pas où elle se tient, car je n’y suis jamais allée. Je vais juste à la réception demander le programme de la semaine, cela me suffit car je ne fais pas grand chose à l’intérieur, à part la piscine couverte (importante pour moi puisque nous partons souvent l’hiver), je me promène beaucoup à l’extérieur (randos, canyoning, et visites culturelles). Il y a quelques animations hors saison, et à priori beaucoup plus en été (mais je ne suis jamais allée au Dona Lola, en été). Quoi qu’il en soit, elles ne ressemblent pas celles d’un club de type All Inclusive, ça n’a rien à voir. Faut pas rêver, ce n’est pas le même prix non plus.
Il y a une dizaine de restaurants dans la résidence.
Attention, en hiver, 2 ou 3 sont fermés, mais il y a tellement de bars restaurants un peu partout autour que ce n’est pas un problème.
Désolée, mais il y a aussi un McDo dans le coin.
Hormis Marbella,vous pouvez aussi aller au restaurant à proximité (2 à 3 km maximum), par exemple, à la Marina de Cabopino, à La Cala de Mijas, ou m^me à Fuengirola (dans cette ville vous trouverez les restaurants les moins chers).
Surtout allez dans les chiringuitos, il y en a partout, ce sont les bars et restaurants installés sur les plages, on y mange bien en général et pour pas trop cher. Si vous êtes sur place hors saison, ils ne seront pas tous ouverts, mais il y en aura suffisamment pour que vous puissiez faire votre choix, n’hésitez pas à prendre votre voiture pour en découvrir un différent chaque midi.
Dans les appartements, ce ne sont pas des kitchenettes, mais de vraies cuisines avec plan en granit, grand réfrigérateur etc…
Il y a une supérette dans la résidence, et 3 ou 4 supermarchés à moins d’un km.
Il vaut mieux aller chez Mercadona, très bon rapport qualité/prix (bonne boulangerie), bon poulet etc… Sinon il y a Supersol (trop cher à mon goût) et Lidl (tout le mode connait).
Pour acheter des objets pas chers à vos enfants (matelas pneumatique etc…), ou bien n’importe quoi nécessaire à votre séjour (de la serviette de plage aux serviettes en papier, des piles, un chargeur, une bouée etc…), à côté de Lidl, il y a un grand magasin de type solderie, tenu par des asiatiques, je crois que ça s’appelle “Bazar de los Cypres” ou quelque chose comme ça. Vous y trouverez absolument tout pour vraiment rien.
Ce qui est très plaisant dans cette résidence, ce sont les piscines, piscine couverte, piscines extérieures. La piscine couverte est grande etautorisée aux enfants, ce qui n’est le cas partout. Il y a aussi 3 piscines à l’extérieur dont une une pour les jeunes enfants et une autre est destinée aux adultes, la principale est destinée à tout le monde.
Je dirais que le principe du Dona Lola ressemble à celui de nos Pierre et Vacances, toutefois, les appartements sont beaucoup plus grands, ils sont mieux entretenus qu’en France et la résidence est mieux placée que la plupart des P&V et surtout, c’est moins cher.
Voilà les activités et visites en partant de la côte :
Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :
- Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
- Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a a aussi Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
- RONDA (à 40 mn de la côte)
- Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
- La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
- Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h35 d’autoroute)
- Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
- Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
- Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
- Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.
Pour les jeunes et les enfants:
- Mijas : les ânes -taxi
- Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
- Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
- Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
- Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au château), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
- Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
- Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
- Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons
Les plus belles plages :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc… et Tarifa bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assué (côte atlantique)
Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :
- Marbella : La Concha (1 214 m)
- Mijas (au-dessus du Village)
- La vallée del Genal
- Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
- la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro,Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
- Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
- Antequera : El Torcal
- Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m)
- Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m)
- Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m)
- Sierra Real
- Sierra Blanca