On ne peut pas voyager dans un pays « pauvre » sans un sentiment de culpabilité. Le défilé des 4/4 de location flambants neufs qui côtoient la misère interpelle souvent … nous questionne parfois sur le bien-fondé de notre présence même dans le pays. Alors on se rassure en se disant que beaucoup de Namibiens survivent grâce aux touristes. Mais beaucoup d’autres nous croisent … et n’ont rien !
Ils vont donc essayer de tirer quelques petits profits des touristes et c’est bien normal ! Ils le font toujours sans aucune agressivité et avec le sourire.
Chaque petit service donne droit à un tip : prévoir 20/30 dollars namibiens par tip (1 à 2€).
Les namibiens vont vous demander votre prénom et vont vous le graver sur une grosse noix joliment décorée d’animaux de Namibie : vendue entre 50 et 150 dollars
Ils vont aussi essayer de vous vendre des pierres.
Et ils finissent tous par vous réclamer à manger. Je vous conseille donc de prévoir dans votre 4/4 des conserves, de la farine, du sucre, du lait et même des bouteilles d’eau (ils les réclament aussi) à leur donner.
En arrivant sur spitkoppe, vous êtes accueillis par beaucoup d’enfants qui vous vendent des petits objets, ils vous réclament aussi de la nourriture et de l’eau.
Sur la route vers Palmwag, vous rencontrerez aussi des femmes himba tout au long de la route qui vous réclameront aussi de la nourriture.
Enfin, en redescendant sur windhoek, juste avant la ville, il y’a beaucoup d’enfants sur le bord de la voie rapide qui vendent du bois. On s’est arrêtés et on leur a donné tout ce qui nous restait dans le 4/4. Ils étaient ravis.
voila … des petits gestes pour se sentir … moins coupables !