Dons/Tips aux namibiens

Forum Namibie

On ne peut pas voyager dans un pays « pauvre » sans un sentiment de culpabilité. Le défilé des 4/4 de location flambants neufs qui côtoient la misère interpelle souvent … nous questionne parfois sur le bien-fondé de notre présence même dans le pays. Alors on se rassure en se disant que beaucoup de Namibiens survivent grâce aux touristes. Mais beaucoup d’autres nous croisent … et n’ont rien !

Ils vont donc essayer de tirer quelques petits profits des touristes et c’est bien normal ! Ils le font toujours sans aucune agressivité et avec le sourire.

Chaque petit service donne droit à un tip : prévoir 20/30 dollars namibiens par tip (1 à 2€).

Les namibiens vont vous demander votre prénom et vont vous le graver sur une grosse noix joliment décorée d’animaux de Namibie : vendue entre 50 et 150 dollars

Ils vont aussi essayer de vous vendre des pierres.

Et ils finissent tous par vous réclamer à manger. Je vous conseille donc de prévoir dans votre 4/4 des conserves, de la farine, du sucre, du lait et même des bouteilles d’eau (ils les réclament aussi) à leur donner.

En arrivant sur spitkoppe, vous êtes accueillis par beaucoup d’enfants qui vous vendent des petits objets, ils vous réclament aussi de la nourriture et de l’eau.

Sur la route vers Palmwag, vous rencontrerez aussi des femmes himba tout au long de la route qui vous réclameront aussi de la nourriture.

Enfin, en redescendant sur windhoek, juste avant la ville, il y’a beaucoup d’enfants sur le bord de la voie rapide qui vendent du bois. On s’est arrêtés et on leur a donné tout ce qui nous restait dans le 4/4. Ils étaient ravis.

voila … des petits gestes pour se sentir … moins coupables !

Bonsoir à tous
Ce post est bien bizarre.
D’abord, la Namibie n’est pas un pays pauvre, et on n’y voit pas de “misère”.
Tout n’est pas rose certes, mais la population mange à sa fain, est éduquée, soignée etc etc .
La seule institution on on doit donner un tip, c’est le gardien d’un parking de supermarché, et 5 dollars est un max.
Pour une noix gravée à votre nom ( c’est essentiellement) à Swakop, et j’en ai plusieurs chez moi ) c’est max 20 dollars.
Les pierres , c’est aussi trés localisé . Et parfois , ça en vaut la peine!
En plus de 20ans de voyages en Namibie , personne ne m’a jamais réclamé à manger !!!
Par contre de l’eau oui, par des bergers en pays Himba . (Nord d’Opuwo). Palmwag n’est pas en pays Himba. Spitkoppe est un piège à touristes . Qu’il y ait des “enfants” plus ou moins esclavisés par leur famille, c’est possible, mais c’est inconnu dans le reste du pays .
Quand aux vendeurs de bois à Windhoek, oui c’est un business ancestral, et ce ne sont pas des enfants , sauf pour aider leurs parents . Les enfants namibiens sont à l’école .
Je ne veux pas faire de peine à 06cloclo06, mais il a eut une vision trés superficielle (et orientée) de la Namibie.
Bonsoir à tous
Tanit

Bonsoir,

Je rejoins tanit de A à Z.

Je vais en Namibie régulièrement depuis plus de 15 ans.

Ce n’est pas un pays pauvre. Tout le monde mange à sa faim.

Pour avoir bourlingué un max, j’ai vu la misère mais pas en Namibie.

A+
Annick

Sujets suggérés

Services voyage