Je pars pour 4 mois en Asie du Sud Est en commencant par le Cambodge, puis Vietnam, puis Laos, puis Thailande.
J’ai une maladie auto imune et donc besoin de médicaments. Notamment des antidouleurs (tramadol) et des benzodiazépines (lormetazepam).
J’ai fait une demande d’autorisation à la sécurité sociale qui m’a refusé le lormetazepam (je l’ai appris jeudi dernier) plus de 1 mois. Ma pharmacie m’a donc proposé de lui apporter plusieurs ordonnances à différentes dates qu’ils me donneraient en avance, pour partir avec le bon total. J’ai aussi pensé à faire plusieurs pharmacies avec différents prescripteurs. Même si c’est pas très réglo, pour moi, ma santé prime sur une loi à la con et hors de question d’écourter autant mon voyage!
Et aujourd’hui, surprise, la sécu a appellé ma pharmacie pour les prévenir que je peux passer pour une trafiquante de médicaments et être arrêtée à la douane si je pars avec plus. Ils m’ont dit que les douaniers appliquent la législation du pays et donc que si je me fais arrêter ils chercheront la législation française et que je me ferais avoir…!
Pourtant, sur internet, il est écrit que ce sont les recommandations de l’OMS qui sont retenues. Je ne les trouve pas concernant ces médicaments.
J’ai contacté l’ambassade du Cambodge qui n’a pas su me répondre et m’a orienté sur le site du ministère des affaires étrangères Cambodgien et je ne trouve rien non plus.
La sécu ne n’a rien dit sur les anti douleurs mais à ce sujet c’est la pharmacie qui m’a prévenue du risque car certains pays interdisent certains anti douleurs.
Je compte partir avec mon ordonnance, sur laquelle il est écrit “4 mois de traitement”. Puis je prendre le risque de prendre même les médicaments qui m’ont été refusés par la sécurité sociale (mais que j’ai en ma possession)?
Qu’est ce qui peut m’arriver? La douane garde les médicaments en trop? Elle garde tous les médicaments? Je retourne direct en France? Je vais en prison?
Panique à bord!
Merci à ceux qui pourront me répondre.
luckyluciano2
bonjour,
quel est le nombre de médicament que vous allez emporter ?
si c’est quelques boites a prendre au cas ou cela ne devrait pas poser de probléme,si cela est un traitement journalier donc pour 4 mois environ 120 doses de chaque la évidement cela fait beaucoup.
je suis allé deux fois au cambodge et jamais je n’ai eu de question sur ma farmacie idem pour le Vietnam,le Japon,la Thaillande,
pourtant j’ai eu droit a des ouvertures de valise avec les douaniers car je voyage seul mais jamais ils ne mont poser de question sur les médocs par contre sur la drogue oui (posséssion d’héroine ou de cocaine)
fomec3
Bonjour
Pour notre part, nous allons partir 2 mois partagés entre Cambodge et Thaïlande et ce sera forcément aussi avec les 2 mois de médocs dans le sac. Bon ce n’est pas énorme, en fait, ça représente 60 petits sachets à diluer dans l’eau 1 fois par jour
Mais on ne se fait pas trop de souci, sauf que j’ai quand même demandé à un ami si on pouvait trouver les mêmes médocs sur place sans ordonnance
J’attends la réponse
C’est peut-être aussi la piste à suivre : regardez sur le net les équivalents de vos médocs et si on peut les trouver dans les pharmacies locales
Bon courage
iza-cambodia4
Bonjour, je comprends votre soucis.
Ce que je ferais à votre place c’est d’écrire au docteur Garen qui consulte à la NAGA CLINIC et je lui poserais la question.
Peut être qu’il pourra vous dire si vous trouverez ce type de médicaments ici ou si vous aurez des problèmes aux douanes.
En ce qui me concerne, vous pouvez toujours me donner en message privé le nom exact de ce que vous prenez avec grammage etc etc et j’irai voir à ma pharmacie Ucare à Siem Reap si j’en trouve
Pas de panique, il ya toujours une solution.
Amicalement
Iza
iza-cambodia5
Pour les anti douleurs, on trouve de tout ici et sans ordonnances.
A plusieurs reprises nous sommes partis 3 mois en asie du sud-est avec un traitement médical assez lourd pour mon épouse , nous faisons toujours traduire la prescription en anglais en cas de vérification .
Nous transportons bien sûr tout en bagage à main , on nous a demandé de temps en temps d’ ouvrir les sacs , nous avons produit l’ordonnace , et tout s’est bien passé .
Mais bon ce n’est qu’une expérience personnelle , pas une règle.
Surtout assurez vous que vos médicaments ne contiennent pas de substances interdites dans les pays où vous allez .
Demandez aussi à votre pharmacien les noms ( de la , ou )des molécules composant vos médicaments , vous aurez peut-être ainsi la possibilité avant de partir de savoir si vous pourrez en trouver en cours de route .
A P.Penh vous trouverez une grande pharmacie (située entre le quai Sisowat et le musée national ) très bien “achalandée” en médicaments de toutes sortes de labos européens .
En Thaïlande , plus facile à Bkk et dans les autres grandes villes .
Et puis (si ils ne sont pas interdits dans ces pays ) vous avez toujours la possibilité de vous faire envoyer vos médocs en chronrpost ou DHL chaque mois .
Bon voyage , et bon courage .
Loïc
fitany497
Bonjour,
Je souhaiterai rapporter des médicaments pour donner au Cambodge. Il y aura du paracétamol; désinfectant, cicatrisant, cremes essentiellement.
Est ce que cela peut me poser problème?
Merci pour vos réponses.
Tiff
iza-cambodia8
Bonjour Tiff,
Tu n’auras pas de soucis tant que la quantité n’est pas exagéré (chose qu’on a rarement vu le poids des bagages).
Je te souhaite une belle journée et merci pour nos amis Cambodgiens
amicalement
Iza
fitany499
Toujours au top Iza, merci!!!
Je vais ramener aussi stylos cahiers jouets vêtements. J’ai contacté Marvis, j’attend de ses nouvelles.
fomec10
Bonjour
Stylos, cahiers… pas forcé de vous encombrer, et en achetant local, vous ferez tourner le petit commerce
loless11
Bonjour ,
attention , le paracetamol peut etre un poison pour certaines personnes.
optez pour les compresses , strappal , seringues , aiguilles (intra musculaires ,etc …) , desinfectant , …
Pour de la bobologie dont les plus pauvres pourront se servir et surtout pas du médical (d’autant que les medocs pourraient etre revendus )
belle routte à vous
loless12
Bonjour ,
surtout , ne jamais acheter de medocs locaux à moins d’une prescription medicale locale.
Je vous conseillerait de détenir un papier redigé en français / anglais / thai , precisant que vous transportez des medicaments dans le cadre de votre traitement et pour votre propre usage medical. Papier qui sera tamponné “sous” chaque langue et signé par votre medecin.
avec de preference un entete à apparence medicale (vous pouvez vous le créer ) , de maniere à ce qu’il n’y ait pas de doute pour les autoritées.
Mettez vos medicaments dans votre bagage à main , (si vos bagages se perdent , vous aurez les medocs avec vous.
J’avais été en Thailand / Birmanie avec des seringues et des aiguilles (intra veineuse ,musculaire, sous cutanée ) avec un papier medical certifiant que je transporte ces aiguilles pour un usage medical (et non toxicomaniac ). Aucun problemes.
c’etait suite à une experience difficile au Nepal (besoin d’une injection suite à une pleurésie à 200 kms de Katmandou (à Pokhara ) , le medecin m’a proposé une injection avec la seule seringue dont il disposait , qui etait posée sur une table crasseuse à l’hopital public.
J’ai souffert deux jours de plus en optant pour des cachets , mais j’avais encore le choix tout en etant en danger de mort).
Depuis , j’ai toujours ce qu’il faut , au cas où.