je sais que cette question a été posée de nombreuses fois mais je n’arrive pas à trouver une réponse identique qui nous aiderait à prendre une décision.
Nous souhaiterions partir en famille du 15 au 27 octobre 2018 en Crète. Nous ne connaissons pas du tout la Crète. Nous aimerions être sûrs de pouvoir nous baigner dans la mer, profiter de la piscine (chauffée ou non chauffée?) de la location que nous choisirons et faire nos repas sur la terrasse, surtout le soir. Y’a-t-il du vent?
Avez-vous des avis ou des expériences à partager. Nous aimerions rapidement réserver nos vols afin de profiter des prix encore bas.
Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
glen-coe2
Bonjour
De la Crète , depuis très très lgtps… 35 ans… je ne connaissais que 2 saisons, Pâques et été. Cette année en automne,pour la première fois, nous sommes allés en Crète, 15 jrs, la dernière semaine d’octobre et la 1ère semaine de novembre. Génial. Beau temps ensoleillé sauf une matinée grisâtre, eau bien plus chaude qu’à Pâques. D’après les Crétois rien d’anormal.C’était incroyable, tous les jours baignade dans la mer, eau vraiment chaude qui a conservé les températures emmagasinées pendant l’été. Aucun pbm pour rentrer dans la mer. En comparaison, à Pâques c’est bien plus froid.
Ensuite, peu de tourisme, plages désertes, hôteliers disponibles, prix bien plus bas pour les hôtels, bref, on a bcp aimé cette saison.
Pour les piscines, je ne pratique pas. Le soir un peu plus frisquet, mais on a bien mangé parfois sur des terrasses.
Salut
Gilles
fredegonde3
Personne ne peut vous garantir de pouvoir encore vous baigner à cette période, ni manger dehors.
Ceux qui affirment que c’est possible n’y sont allés qu’une fois.
Si vous voulez être sûrs de vous baigner il faut y aller début septembre.
Et n’espérez pas trouver une piscine chauffée dans une location, ça n’existe pas.
glen-coe4
Salut Nathalie
Si si, on s’est baigné sans le moindre pbm, tous les jours, aussi bien qu’en été, la dernière fois, ce fut le 8 novembre.Plages désertes: Elafonisi maxi 20 personnes.
Les Crétois nous ont bien dit que ce n’était pas exceptionnel. De là à en faire une loi …
Randos: t-hirt,crème, chapeau, short, lunettes, comme à Pâques…
Vraiment on a adoré cette période, d’autant plus que les hôteliers que l’on connait bien étaient mille fois plus disponibles, on mangeait même avec la famille, le soir !!!
Seul mini bémol, certains des hôtels restaurants que nous connaissions étaient fermés depuis peu, ou allaient fermer… mais ce ne fut jamais un pbm.
Salut
Gilles
Quelques images.
Fin octobre 2017, Tsoutouros, une plage pour nous seuls, idem dans l’hôtel.Et première baignade, environ 10h, on entre dans l’eau sans le moindre frisson.Idem en sortant. On n’en revient pas.
Merci beaucoup pour vos réponses! Quelles magnifiques photos, ça fait vraiment envie! Nous avions abandonné l’idée d’aller en crète après la première réponse, mais maintenant, nous allons reconsidérer la chose.
Du coup, comme je comprends, vous séjourniez au sud de l’ile? Est-ce préférable pour jouir d’un meilleur climat?
Merci mille fois!
glen-coe6
Comme c’était pour nous une première en Crète à cette époque, Lyon-Heraklion-Hania-Lyon, on a fait ce trajet :
Heraklion, plein sud Pyrgos, Asteroussias (descente sur Agios Ioannis) , puis direction Est, côte sud jusqu’à Zakros, Kato Zakros,Palekastro, Agios Nikolaos (rapide) Sitia, retour rapide sur Heraklion (Eviter Malia) , Rethymnon, Kissamos, Lagon Balos, Elafonisi, Palehora, Sougia, Omalos, Chania. A Omalos on est entré dans les nuages et il faisait frois sur le plateau.
En gros une nuit partout, sauf:
Palehora 2, Sougia 2
Sud nord? On a eu du beau temps tous les jours, sauf matin gris à Kissamos, Balos gris avant lever du soleil. Il avait aussi plu dans la nuit à Zakros.
Il me semble qu’il faisait plus chaud dans le sud. Subjectif. On a quand même mangé le soir en terrasse à Kissamos.(dans le nord)
On a petit déjeuné tous les jours en terrasse, autour de 8/9h.
Nous somme partis en nous disant, on se moque de la météo.On s’attendait vraiment à du gris, de la pluie. On a été HYPER surpris par le temps ensoleillé, encore plus de pouvoir nous baigner si facilement: à Pâques les baignades sont plus difficile, l’eau est froide, et en sortant de l’eau ça caille.
On a demandé une ou deux fois à des Crétois si cette météo était celle d’octobre, on nous a dit c’est normal, mais j’ai quand même toujours un petit doute… Avons nous eu de la chance ? Ma coiffeuse fan de Crète m’avait quand même dit avant le départ, qu’il faisait beau en Crète en Octobre.
Avantage à nos yeux, aucun tourisme, la plupart du temps on était les 2 seuls clients de l’hôtel, tarifs doux et hôteliers restaurateur disponibles pour discuter. Vraiment on a aimé cette période. Nous y retournerons en octobre prochain, c’est sûr.
salut
Gilles
berenice7
!!!
je reste sans voix!!!
octobre est pour moi la meilleure saison
l eau est chaude
moins de monde
pas ou peu de vent
tout est encore ouvert
bon on va dire que les hoteliers et les restaurateurs sont un peu fatigués de la saison
mais a la crétoise tout le monde a quand meme le sourire
et voila!!!les prix des locations de voiture et d hotels baissent
il y a encore des vols directs de pluaieurs aéroports de france
bon oui parfois il faut s attendre a une pluie ou deux!!!mais voila en france il pleut egalement!
que demander de plus?
juste pour info je n y suis pas allée en crete qu une fois!
Anonyme8
Bonjour, j’étais aussi en Crète en Oct/début nov 17. Il faisait beau et en effet on se baignait sans le moindre problème. Qq nuages épars, mais à 95% grand soleil, petit déjeuner et repas midi en terrasse, en T-hirt, repas du soir plutôt en intérieur, mais pas toujours, nuits fraîches. Le plus surprenant était la chaleur de l’eau et les entrées sorties d’eau sans claquer des dents. En rando, c’était T-shirt, bob, lunettes soleil, crème, le pied quoi .
2 de mes messages d’octobre envoyés alors que j’étais en Crète à ces dates.
Je précise, que même si je vais régulièrement en Crète, c’était la première fois que je visitais la Crète en oct/nov. Mais je suis prête à recommencer tant on a aimé. Tu nous diras au retour!
Sirta
nikita0429
Super! Merci. Nous avons réservé les vols. Maintenant, reste à choisir le logement. Quelle région choisir selon vous?
Salutations.
margoulin10
je dirais que ça dépend des années. Ma fille y est allée en septembre il y a 2 ans et elle a eu la moitié du temps de la pluie.
glen-coe11
Salut Margoulin
Hé oui , la météorolgie n’est pas une science exacte.Les “15 septembre” ne sont pas forcément ensoleillés … ou pluvieux. Kilucru?
Ceci dit, même si je ne connais pas la Crète en septembre, d’après les amis Crétois, il fait toujours très très très beau en septembre… ta fille n’a pas eu de chance. Ca m’intéresse, en quelle année était-ce, on doit retrouver ça sur le net avec un historique météo ?
Gilles
margoulin12
C’était en septembre 2015 et elle etait à Bali.
glen-coe13
Salut Margoulin lundi 12 mars 2018 13:25
Ai trouvé un historique météo en crète: en effet en ce septembre 2015 il y a eu 8 jours avec des averses ponctuelles mais sur des journées ensoleillées.C’était averses sous le soleil.
Comparé aux mois de 2014 à 2017, ce septembre 2015 l détonne en effet un peu.
Tous mes messages sont soumis à relecture car un modérateur a décidé que Gilles est très méchant… sans explication… Et mes messages passent le lendemain ou 4 jours plus tard ou jamais…
Pour me faire mentir, ils sont parfois publiés dans la journée… on va voir…
Merci Bérénice
Gilles
dazzol14
Bonjour nous sommes actuellement en Crète il est 10h52 nous sommes le 4 octobre sur la terrasse le ciel et d’un bleu magnifique et la température est de 23 degrés à l’heure actuelle pour atteindre 27 en pleine journée nous avons mis les pieds dans l’eau elle a l’air douce et piscine sont très agréable.