durée de chaque journée

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonsoir à tous, après plusieurs semaines de recherches et lecture, il me reste encore quelques questions concernant notre voyage dans l’ouest américain!
L’itinéraire de base est connu, mais nous avons quelques doutes, essentiellement sur le temps de chaque visite. Je précise que nous sommes un jeune couple, habitué aux voyages, en bonne forme(mais pas au point de marcher 12h par jour :-)). Nous partons fin septembre.
Voici les journées qui posent problème:

*Mono Lake - Bodie - Death Valley; Combien de temps faut-il consacrer à Bodie? Ensuite, la route entre Bodie et D.V est bien de 4h? Le logement se fera au Furnace Creek.

*Combien de temps consacrer à Bryce et Zion? Nous avons prévu une journée LAS/Lake of fire/Zion, logement Cedar City et le lendemain Bryce (puis route vers Page). Dans ces 2 parcs, nous voulons surtout profiter de quelques points de vue et faire de petites marche.

*Enfin, en quittant le Grand Canyon et avant d’arriver à Vegas, nous aurions adoré voir les chutes d’Havasupai. D’après différents avis, c’est quasi impossible en 1 journée? Nous ne voulons pas loger sur place et pensions prendre l"hélico à l’aller, marche au retour. Cela vous semble-t-il faisable?

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’infos, merci d’avance pour votre lecture et vos bons conseils!
A bientôt, Adeline

Bonsoir,

sans connaître ni votre itinéraire, ni le nombre de jours consacrés à ce voyage, çà complique un peu…
Pour répondre à quelques questions: Bodie pourrait vous prendre au moins une heure à laquelle ajouter le temps d’y aller et d’en revenir( chemin relativement mal carrossé pendant 3 miles), si vous évoquer Mono Lake, j’en déduis que vous y passez avant d’aller à la Death Valley

Moins d’une journée pleine PAR parc serait dommage pour Zion et surtout pour Bryce qui nécessite vraiment qu’on s’y attarde, vous verrez…Cedar est une ville sympathique, mais loger plus près serait mieux (Panguitch)

Pour le reste, je ne connais pas les chutes d’Havasupai donc je passe

Bonne préparation

Bon bah l’ami Eric a tout dit et bien dit !!!L’an prochain , j’ai prévu de retourner pour la quatrième fois à Bryce . faire une rando , non faite à ce jour , on ne s’en lasse jamais de ce parc … J’aimerais une autre fois le faire avec la neige !!!
Bodie en 1h00 : Impossible !!!
Mon blog pour vous aider!!!
Fred

Bonjour Adeline,

Dans les parcs de Zion NP et Bryce Canyon, on peut y rester une journée complète, soit 2 nuits à côté de l’entrée du parc, ou, au minimum, une après-midi + le lendemain matin.

Vous parlez d’une journée “LAS/Lake of Fire/Zion logement Cedar City et le lendemain Bryce puis route vers Page”. Là, je ne comprends pas. Que voulez-vous dire ? Est-ce “Las Vegas > Valley of Fire > Zion NP > nuit à Cedar City ?” J’aurais fait : “Las Vegas > Valley of Fire > Zion NP > nuit à Springdale, à l’entrée sud de Zion”.

Et, le lendemain : “Canyon overlook” le matin avant 8 h, juste après le long tunnel sur la scenic 9 (beau point de vue accessible en environ 20 minutes, comptez donc au moins 40 minutes AR et ajoutez les pauses photos > éventuellement retour dans le parc de Zion pour des randos que vous n’auriez pas eu le temps de faire la veille > retour sur la scenic 9 (belle route panoramique) pour prendre la direction de Bryce Canyon > découverte du parc jusqu’au coucher du soleil > nuit à Bryce city ou à Tropic.

Le surlendemain : suite de la visite de Bryce Canyon (lever de soleil + au moins une rando dans l’amphithéâtre si vous ne l’avez pas faite la veille) > l’après-midi, route pour Page.

Concernant les chutes d’Havasupaï que je rêve de voir également, tous ceux qui y sont allés disent qu’il faut dormir au moins une nuit en bas parce que la descente et la remontée sont longues et il faut avoir le temps de profiter des chutes d’eau. boncampeur en parle sur son blog “jeveuxcamperauxusa” Il a dormi une nuit en bas. Sur le site d’Havasupai Falls, il est indiqué qu’il n’est pas possible de réserver l’hélicoptère. Quand la météo est favorable, les rotations se font de 10 h du matin à 13 h, cela fonctionne sur le principe du 1er arrivé, 1er servi et c’est dans l’ordre des priorités : d’abord les membres de la tribu, les vendeurs, réparateurs … les touristes viennent en dernier. Par ailleurs, même par beau temps, il n’y a pas des vols tous les jours.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour à tous, merci pour vos réponses, j’en prends bonne note!
Pour revenir sur vos suggestions, à Zion on a prévu le Canyon Overlook Trail ainsi que l’Emerald Pool Trail (+ qqs stop points de vue).
A Bryce, pas de cheval prévu mais le Navajo Loop trail est d’office au programme.

L’itinéraire complet devait être celui-ci : *SFO 4 jours *Yosemite 2jours(1nuit au Yosem.View Lodge et 1 nuit à Lee Vining) *Bodie-Death Valley(Furnace Creek)*D.V-Vegas(nuit au Bellagio) *Zion (via Valley of fire ou pas nécessaire ?). On oublie Cedar City et logement aux environs de Bryce (B.W Plus?) *Bryce toute la journée et route vers Page (nuit au Courtyard Lake Powell).
*Lake Powell et Antelope Canyon (à priori upper et lower), route vers Kayenta (nuit au M.V Inn)
*M.V la matinée, route et coucher de soleil au Grand Canyon (logement B.W Squire Inn)
*Grand Canyon et route 66 (logement Seligman à priori)
*Route 66 et Vegas pour terminer le séjour.
Ceci donc sans tenir compte des chute Havasu.

Mais, tenant compte de vos remarques, on ferait alors ceci : *Valley of fire- Zion (logement Springsdale)*Suite Zion – début Bryce (Best Western Plus) *Suite Bryce- route vers Page. Ceci vous parait plus cohérents ?

Merci d’avance ! Fred, je vais continuer la lecture de votre chouette blog J Bonne journée.

Bonjour AdlebxlMerci pour mon blog et tant mieux s’il peut vous être uilt .
Je note le retour de Hiacinthe au milieu de la nuit , c’est chouette de pouvoir poster du boulot!!!
Pour l’itinéraire de Adlebxl (c’est compliqué comme pseudo) je note quelques trucs qui clochents .
Si tu fais les deux antelopes , le bon ordre c’est Lower (vers 9h00) et Upper vers 11h30-midi .
Quand tu dis route vers Kayenta ( qui n’est pas le meilleur choix soit dit en passant ) tu envisages tout de même le coucher de soleil sur MV , ce jour là .
En choisissant de dormir à Kayenta tu vas faire beaucoup d’aller retour .
A Brycz c’est bien de révoir la facile rando de Navajo Loop Trail c’est encore mieux d’enchainer avec Queen’s Gardent trail et finir à Sunrise Point .
4 jours SFO c’est bien!!
Fred

Bonjour,

Je le trouve mieux votre nouveau programme.

Cependant, vous dites “Yosemite 2 jours” Mais, si vous dormez 1 nuit au Yosem View Lodge et 1 nuit à la sortie Est, à Lee Vining, cela ne fait qu’une journée dans le parc du Yosemite.

Pour la visite de Valley of Fire, je pense que vous aurez moins chaud fin septembre qu’en août (ni y étions l’année dernière au début du mois d’août, il faisait entre 35 et 40° en fin de matinée). En partant tôt de Las Vegas, vous pourriez faire la route panoramique + quelques points de vue et balades (“Elephant Rock”, “Fire Wave”, “White Domes” …).

Dans le parc de Zion, pour prendre de la hauteur, vous pourriez faire la randonnée “Angel’s Landing”, mais pour la fin, il ne faut pas avoir le vertige. Cette randonnée monte presque jusqu’au bout sur un sentier aménagé en lacets. Si vous avez une bonne luminosité, vous serez récompensés de vos efforts, vous verrez un magnifique panorama sur le canyon, même si vous n’allez pas jusqu’au bout.

“Emerald Pools Trail” peut se combiner avec “Kayenta Trail”. Vous démarrez à la station de la navette “Zion Lodge”, vous traversez la passerelle, vous combinez les 2 balades et vous terminez à la station “The Grotto”. Vous risquez d’être déçus par les bassins de “Emerald Pools”, ils sont petits. Ce que j’aime, c’est surtout le passage qui passe sous la falaise orangée en arc de cercle d’où coule un peu d’eau.

La très belle randonnée “The Narrows” est faisable si la Virgin River n’est pas en crue et si la météo ne prévoit pas de pluie. Il faut poser la question aux rangers du Visitor Center. Cette rando se fait essentiellement dans l’eau et, fin septembre, la rivière pourrait être très fraîche. Avant d’arriver à l’endroit où l’on entre dans la rivière, on fait la “Riverside Walk” en partant de la dernière station de la navette. La “Riverside Walk” est assez jolie, elle longe la Virgin River sur un sentier aménagé.

Pour “Canyon overlook”, peut-être que, fin septembre, il ne sera pas trop difficile de trouver une place de stationnement sur l’un des 2 petits parkings. Dans le sens Springdale > Bryce, sur la scenic 9, vous verrez un tout petit parking sur le côté droit, juste après la sortie du long tunnel. “Canyon overlook trail” démarre en face de ce petit parking. Si ce petit parking est complet, il y en a un autre quelques mètres plus loin, sur le côté gauche de la route.

Springdale est très bien située pour la visite de Zion NP, c’est juste à l’entrée sud du parc (il y a un Quality Inn).

Pour Bryce Canyon, vous parlez de “Navajo loop”, vous pouvez faire une boucle “Navajo loop > Queen’s Garden”. C’est une très jolie randonnée.

En plus de cette randonnée dans l’amphithéâtre, vous pouvez faire la route panoramique avec arrêts photo aux différents points de vue (avec “Natural Bridge”, notamment) + la petite balade sympa et très facile “Bristlecome loop trail” sur les hauteurs du parc.

1 nuit à Springdale et 1 nuit à Bryce city (ou à Tropic) est effectivement plus cohérent.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Je confirme ce que dit Fred à propos de Kayenta : effectivement, ce n’est pas l’endroit idéal géographiquement pour passer la nuit.

Après le coucher de soleil à Monument Valley,

• soit vous dormez dans le parc ou près du parc (à l’hôtel “The View”, mais c’est cher, ou au “Goulding’s Lodge” qui est assez proche du parc) ;

• soit, vous dormez à Mexican Hat, à environ 40 minutes à l’Est de Monument Valley (Kayenta est située à la même distance, mais dans l’autre sens). Si vous dormez à Mexican Hat, vous serez tout près de la rivière San Juan et vous aurez le soleil dans le bon sens le lendemain matin quand vous retournez à Monument Valley (beau panorama sur la route). Nous avons dormi 2 fois au “San Juan Inn” de Mexican Hat, la chambre n’est pas chère, c’est simple est propre (www.sanjuaninn.net). Je crois que Fred connaît l’autre hôtel de Mexican Hat

Bonne après-midi à tous !

Hiacinthe

Salut Fred

Et bien il va falloir partir en février alors !!! ;)))))))

Bonsoir vegas
J’ai des amis qui ont eu de la neige en Avril.
Quand je vois les photos des Hoodos saupoudrés de neige , j’en rêve …
Bon l’an prochain ce sera une quatrième fois l’été…
Mon itinéraire est fait d’ailleurs…
Fred

Merci Hiacinthe et Fred pour vos conseils avisés , le routing est bouclé ! Et le San Juan est réservé !

Très belle journée, Adeline

Bonjour Adeline,

Au “San Juan Inn”, il y a un restaurant (pratique pour le dîner et le petit-déjeuner du lendemain matin), une laverie, et une petite boutique. Pour le dîner cependant, attention, le restaurant ne sert pas jusque tard le soir (je crois qu’il ferme à 21 h) et il faut prévoir le temps d’admirer le coucher de soleil à Monument Valley. Pour connaître l’heure du coucher de soleil en fonction de la date où vous y serez, vous pouvez regarder sur ce site : http://www.sunrisesunset.com/usa/

En face des chambres, vous verrez un sentier qui descend jusqu’à la rivière San Juan, c’est agréable d’aller y faire une petite promenade le matin.

La 1ère photo de leur site internet montre la belle route qui va de Mexican Hat à Monument Valley et je vous recommande d’aller au point de vue de Gooseneks State Park (c’est la 2ème photo) avant de reprendre la direction de Monument Valley.

C’est l’hôtel le moins cher que je connaisse dans les environs de Monument Valley. Les deux fois où nous y sommes allés, nous avons été satisfaits de notre chambre (fonctionnelle, propre et pas de bruit). Mais, sur mon guide du routard (édition 2007), je voulais vous prévenir qu’il est indiqué d’éviter les chambres 12 et 14 situées au dessus des générateurs.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour,

Pour Havasupai, il faut effectivement y dormir au moins une nuit et je dirais même maintenant avec du recul 2 nuits sur place car il y a pas mal à explorer au delà des chutes d’eau. La rando mesurant quand même 16 km avec un fort dénivelé et pas d’ombre. On est souvent rincé le 1er jour et on se contente d’une petite baignade à Havasu Falls mais pas d’énergie pour explorer du coup.
Par contre, je recommande quand même vivement cet endroit car tellement atypique dans l’ouest; J’en parle là: Havasupai
Pour le temps passé dans les parcs pour ceux qui en sont à leur premier voyage, j’avais détaillé ça sur Zion: temps à passer sur place

Sujets suggérés

Services voyage