Easyjet et passeport périmé...

Forum Grèce

Bonjour à tous, chers globe trotters!

Voilà mon problème: j’ai fait une demande de renouvellement de carte d’identité il y a 2 semaines pour un départ en Grèce le 3 février…sauf que les délais sont très longs!!!
J’ai quand même trouvé une loi européenne qui dit que je peux voyager dans l’espace Schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans ou l’attestation provisoire d’identité délivrée par ma mairie.
J’ai donc appelé Easyjet pour m’en assurer, et tous les opérateurs que j’ai eu m’ont affirmé que ça n’est pas du tout possible!!!
La police aux frontières me dit que je peux effectivement voyager avec ces documents, mais que les compagnies aériennes ont le droit de me refuser…

Qulqu’un peut-il me dire si j’ai encore un espoir de partir avec mon passeport périmé? Dois-je aller bruler un cierge? Ou dois-je laisser partir mon copain tout seul???
Si quelqu’un a connu cette situation avec cette compagnie y a t-il un truc pour échapper à un refus quasi inévitable?

Merci pour vos réponses!!!

effectivement on peut voyager avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans et je l’ai déjà fait d’ailleurs! Cependant ce n’était pas avec easyjet et le site de la compagnie précise qu’il faut une pièce d’identité en cours de validité… Je pense que ce que dit la police aux frontières est juste, c’est la compagnie qui décide, d’ailleurs je ne sais pas au nom de quoi elle s’octroie ce droit… bref
Prends tous les papiers possibles et imaginables avec toi (passeport périmé, attestation de mairie, permis de conduire etc…) et tu verras bien à l’aéroport.
Normalement on peut se faire faire un passeport en urgence (en 10 minutes) mais maintenant avec le nouveau passeport biométrique et tout ça, je ne sais pas si c’est encore faisable!
Bon courage

J’avais pensé au passeport d’urgence, mais il y a des restrictions incroyables! C’est uniquement pour motif professionnel, ou en cas de décès, hospitalisation…et ils demandent une tonne de justificatifs!
En tout cas merci pour ta réponse!

Oui mais je connais des gens qui ont réussi à l’obtenir quand meme pour tourisme! Genre les personnes qui se pointent à l’aéroport sans avoir vu que leur CI était périmée et donc qui ne peuvent pas embarquer, ils sont allés à la préfecture et ont eu un passeport en urgence… si tu leur fais les yeux doux peut etre que ça peut marcher… ou bien si tu dis que tu as réservé une croisière ou un truc de ce genre?

C’est pour un vol…donc je pense qu’ils sont un peu plus attentifs à la validité des papiers!!!

Dans les cas dont je parle avant c’était aussi pour un vol !!

Maintenant ils ont apparement durci les procédures. J’ai essayé de faire le forcing auprès de ma mairie mais ils me disent en gros que ce n’est même pas la peine d’essayer!!!

Bonjour,

Pour ce qui est des pièces d’ identité :

La Grèce a une particularité : Elle n’ a pas de frontières communes avec d’ autres pays européens.
Dans les aéroports, il a été convenu que la police de l’ air ne vérifiera que la présence d’ une catre d’ embarquement correspondant à une pièce d’ identité pour que le passager accède à la zone d’ embarquement.
Par sécurité, les gens aux scanners vérifient à nouveau la même chose, simplament afin d’ éviter qu’ une personne prévue pour un vol, n’ échange avec une autre sur un autre vol ! Ne riez pas, ceci s’ est déjà produit !
La dernière vérification se fera au moment de l’enregistrement de la carte d’embarquement dans l’ appareil à lecture magnétique. A l’ entrée de l’ avion, le personnel ne regarde que le ticket et la place de la personne.

Pour les compagnies qui sont les premières de la série de sécurité, il leur a été confié la vérification entre pièce d’ identité et le physique du passager.
Ce qui est normal, car avant quand il y avait problème, elle disait que c’ était de la faute de la police.
En effectuant le travail de vérification d’ identité elle même… elle ne pourra dire que c’est de sa propre faute !

Le personnel au guichet a été aussi formé à la détection des faux papiers. Ceci aussi est assez courant…ce qui explique la demande de passeports en validité…et les faux passeports sont tellement courants et parfois difficilement détectables, que celui avec puce devenait indispensable.
Le remplacement d’ une photo de passeport par une autre est devenu enfantin. Pourquoi pensez vous qu’ à Athènes en été le commissariat de l’ Acropole est rempli de gens qui se sont fait volés les pièces d’ identité ?
Il existe des machines à dégraffer les rivets de photos, et à en river d’ autres ! Et de plus à refaire en prolongation le tampon sec !
Pour ce qui est de l’ aérien, c’est assez difficile, mais pour ce qui est ed la circulation dans les pays européens, c’est plus cool…

Cordialement,

Christi@n

Je comprends bien que les agents des compagnies etc soient chargés de vérifier papiers et tout ce qui s’en suit.
Par contre ils n’ont en principe aucune raison de me refuser l’accès, car légalement je suis en règle: le passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable dans l’espace Schengen, dont la Grèce fait partie.
Le consulat de Grèce et la police aux frontières m’ont confirmé que c’est tout à fait autorisé.
Penses tu qu’en apportant un max de papiers justifiant mon identité (extrai d’acte de naissance, attestation provisoire d’identité,…) il me sera plus facile de passer au contrôle? D’après Caroline c’est tout ce qu’il me reste à faire, et je pense qu’effectivement ça peut éviter aux agents de contrôle d’avoir des doutes sur la véracité de mon identité!

Voir ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/grece_12253/index.html

Yassas

Bonjour,

Yassas vient de mettre le lien des formalités de l’ espace schengen.

J’ attends le lien qui précise le passeport périmé.

Il faut toujours être vigilent entre ce qui se dit et les textes…! Et y compris la police fait des erreurs… la police des frontières pour qui c’est le travail de chaque jour connaissent parfaitement les textes…

Il y a ce qui est légal et les tolérences…

Exemple, si la police vous stoppe et vous fait souffler dans un alcootest, et qu’ il indique 0, 3 %, ils tolèrent… car c’est en dessous de 0,5… mais si vous les apostrophez, ils vous sortent le texte où le taux légal est à 0, et vous allument.
C’est ensuite que vous aurez tout le loisir de réfléchir entre taux légal et tolérence.

Le passeport périmé est une tolérence.
Je puis vous en parler, et comme beaucoup de membres du forum le savent, dans ma vie professionnelle, j’ai eu l’ occasion de passer environ 30.000 à 32.000 fois une frontière, donc j’ ai eu le temps d’ observer…!

Cordialement,

Christi@n

J’avais également trouvé le texte sur l’espace Schengen, et pour moi c’était un bon soutien, et ma bouée de sauvetage, dirons nous!
Heureusement ma carte d’identité est arrivée aujourd’hui!!! Comme quoi les miracles arrivent. Mais pour ceux qui se reconnaitront dans cette loooooooooongue correspondance, sachez qu’Easyjet vous donnera du fil à retordre, mais qu’il n’est pas exclu que l’agent au check in soit compréhensif…donc gardez espoir! Sinon la police aux frontières peut être d’un grand secours.
Le mieux est quand même de s’y prendre en avance pour ses papiers…en gros, ne faites pas comme moi!!!

Bonjour,

Très bonne conclusion, et conseil donné aux lecteurs…

Maintenant il vous reste qu’ à passer un bon séjour en Grèce.

Sur ce plan, vous verrez, ce sera difficile de trouver une galère.

Simple détail, attention aux pick pockets dans le métro et les bus…pour le reste, dès que vous allez demander quelque chose aux grecs, vous allez parfois voir que le soucis que vous avez leur "tombe " aussi dessus, donc il vont faire en sorte que vous soyez aidé !

Bon séjour,

Christi@n

je dois partir demain à rohde avec un passeport non valide mais faisant office de carte d’identité jusqu’en 2014. J’ai laissé faire un passeport qui est en cours de renouvellement. Avec mon passeport non valide peut-on allé en GRECE. Etesvs finalement partis?

Je suis finalement partie avec ma nouvelle carte d’identité, que j’ai reçu 3 jours avant mon départ.
Quelle est ta compagnie aerienne? Certaines sont beaucoup plus indulgentes que d’autres! Je te conseille d’appeler les douanes de ton aéroport de départ: ils sont généralement très sympas et disposés à venir plaider ta cause le jours de ton départ.
Autre détail d’importance: la Grèce est dans l’espace Schengen, tu peux donc y aller avec un pièce d’identité périmée selon le texte.
Bonnes vacances! Et tiens nous au courant!

Bonsoir à tous,

Il nous arrive une grosse galère : nous sommes censés partir à Rhodes (Grèce) en avion dimanche prochain (25/07)avec nos 3 enfants mais voilà, mon mari et mon plus jeune fils (5 ans) se sont fait voler un sac avec leurs CNI dedans mi-mai. Aussitôt nous avons redemandé une CNI pour mon fils et un passeport pour mon mari (car il en aura besoin en janvier prochain); or depuis début juin ces documents ne sont toujours pas prêts (les délais sont très longs, c’est l’été et il n’y a plus de procédure d’urgence nous explique la préfecture du val de marne) donc nous n’avons pour l’instant en guise de document de voyage pour mon mari et mon fils que le passeport périmé depuis le 19 juin 2010 de mon mari sur lequel figurent nos enfants dont le plus jeune.
Quelqu’un a t-il fait l’expérience d’un embarquement malgré la présentation d’un passeport périmé depuis 1 mois (avec un enfant inscrit dessus) ? j’ai peur que cela ne passe pas, faut-il tenter d’expliquer la situation au préalable en contactant la compagnie aérienne ? ou attendre et voir si la personne à l’embarquement s’en aperçoit ?
Merci d’avance de vos réponses et bonne soirée,
Corinne

Inutile d’essayer. Vous n’avez aucune chance. Je pense que vous ne pourrez même pas retirer vos billets d’avion car il demande les CNI ou passeport et contrôle les dates de validité. Et quand bien même, on acceptererait de vous laisser partir de France, qu’en sera t-il du retour ? Ce serait inconscient de partir sans justificatif valable d’identité surtout avec des enfants. La seule chose à faire est d’aller tous les jours à la mairie jusqu’au jour du départ voir si les documents sont arrivés.

JULEAG

Pour ce qui est de la vérification de la pièce d’ identité, afin que les passagers ne subissent pas plusieurs contrôles supplémentaires dans les aéroports, la vérification de ces pièces a été transférée aux compagnies. Si une personne n’ avait pas ces pièces conformes à ce qui est exigé, la compagnie est responsable.
Dans les textes, c’est "en cours de validité ", et pendant un certain temps des tolérances ont été accordées pour un document à la date de validité dépassée de manière assez récente.
Mais j’ ai lu aussi que le retour pose problème. C’est sur ce point que je mets une explication supplémentaire : Si au retour, quelque soit le pays concerné, vous réussissiez à embarquer grâce à la tolérance du pays d’ embarquement , et que vous arrivez en France, ces enfants " sans papiers " feraient partie des autres “sans papiers” jusqu’ à ce que vous puissiez obtenir de votre famille, toute preuve qu’ils sont bien les vôtres et un livret de famille ne suffit pas, car aucun moyen de les identifier par photo.
Tans que vous n’ aurez pas entrepris ces preuves avec succès, ils seront enfermés dans ces fameuses "zones de transit " …et considérés comme des “entrants illégaux” !
La vente des billets d’ avion, des séjour de voyages etc… ont obligation de mentionner ce fait de " pièces d’ identité à jour , ils le font, mais c’est perdu dans les mentions légales écrites en petit tellement il y en a !

La seule chose qu’ il vous reste, c’est à négocier avec la compagnie un retrait de vos places, et d’obtenir un remboursement. Mais plus vous tarderez , moins elle seront en mesure de le faire, et savoir qu’ en ce domaine, elle n’ ont aucune obligation, vu que la sortie du territoire ces pièces sont demandées depuis …l’ aéropostale !

Au moins, vous n’ aurez pas perdu sur les 2 tableaux.

Et ne considérez pas que cette demande de pièces d’ identité soit une exigence franco française, c’est international.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
J’ai un ami qui était un peu dans le meme cas que vous (sauf qu’il ne s’était pas aperçu que sa carte d’identité était périmée et il n’avait pas de passeport!!)
On partait on grece quelques quelques semaines plus tard. En cherchant sur internet, il a trouvé un système. Un passeport pour le boulot ou un truc comme ca.
C’est valable un an et fait dans l’urgence.
Pour cela, je crois qu’il faut un document de l’employeur ( style ton marri a un déplacement pour le boulot en grece de telle date a telle date). Si il s’entend bien avec son patron ca ne devrait pas poser de problème, il faut juste un justificatif de son employeur, ils ne font pas d’histoire a la préfecture.

Tu vas trouver une solution, ne t’inquiete pas.
Celine

Même si ce n’est guère encourageant, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
Céline, our ce qui concerne le passeport d’urgence, ça ne marche pas car il faut “des preuves tangibles de l’urgence” pour motif professionnel et de plus, il en faudrait un pour mon fils aussi et à part un motif familial qui n’existe bien sûr pas, je ne vois pas.
Je comptais un peu sur une tolérance compte tenu du fait que le passeport est périmé depuis très peu, mais au vu de vos réponses je suis pessimiste.
Je crains que nous ne restions à Paris dimanche…la compagnie aérienne est Transavia, je vais quand même essayer de les contacter ainsi que la PAF d’Orly Sud pour expliquer la situation, mais ce qui me fait peur effectivement ce sont les contrôles au retour comme vous dites.
Bon été à vous !

pour les gens qui partent avec des enfants: si les deux parents ne sont pas avec l’enfant, la sortie de territoire est obligatoire, même si l’enfant est avec son père ou sa mère.J’ai vu le cas ce mois-ci d’une dame avec son fils à qui on refusait l’embarquement car elle n’avait pas l’autorisation de sortie de territoire. HEureusement, le père a pu la faxer à temps…

Bonjour, mon passeport (espace schengen) arrive à expiration le 10 aout, pour un retour prévu le 14. avec celui-ci + un titre de sejour me laissera t on rentrer en france ?
ou bien dois je penser à une escale par mon pays d’origine (et de nationalité) ou une CNI toute neuve m’attend ?
vous avez dit plusieurs fois de contacter les ambassades, consulats etc… si je veux des infos pour la france à qui dois je m’adresser ? prefecture ? commissariat ?

Bien cordialement à vous,

Il faut absolument que le passeport soit en cours de validité! Maintenant si l’employé à l’aéroport en Grèce n’est pas trop zélé il ne regardera pas la date de péremption du passeport… mais bon je ne prendrai pas le risque si j’étais vous…
Le mieux est de prendre la CNI de votre pays d’origine…

Ni la Préfecture ni le commissariat mais uniquement le consulat.
Cependant si tu dois prendre l’avion tu es censé avoir une pièce d’identité en cours de validité. Une carte de séjour ne sert à rien pour sortir de Grèce.
Qu’il s’agisse de la douane ou des agent de la compagnie aérienne à l’enregistrement, il se peut que personne ne remarque que ton passeport est périmé. Mais si tu tombes sur quelqu’un qui s’en aperçoit et qui fait du zèle, c’est les ennuis assurés.
Donc personnellement c’est un risque que je ne prendrais pas.

merci de vos réponses, mon optimisme a été refroidi :frowning:

je m’appuyais sur un article du site droits publics mais j’avais mal lu …

@lavrendia : pour me renseigner en france je ne vais pas contacter le consulat francais en france :wink:

bon je vais essayer de trouver un billet pas trop cher pour récuperer ma CNI

Bonjour,

Avec mes excuses car je réponds un peu tard. Le contexte européen est suffisamment tendu en ce moment en terme d’immigration pour ne prendre aucun risque avec un passeport périmé. Ayant déjà assisté un jour à une scène à l’aéroport de Brest où le mari a pû partir sans sa femme, je ne souhaite à personne de se retrouver dans la situation, surtout dans un contexte de “vacances”.

JULEAG

Le post ne dit pas si la secrétaire avait son passeport, lollllll

Je plaisante, c’est vrai que la période n’est pas propice pour ce genre d’ exercice.

Bien cordialement

Bonjour,

Je susi tombée sur votre message car j’ai exactement le m^me problème que vous… et très peu d’espoir de réussir à avoir mon nouveau passeport à temps.
Finalement avez vous réussi à y aller ?

Merci d evotre réponse :slight_smile:

Bonjour,

Nous avions un passeport périmé depuis 10 jours pour partir en Grèce (été 2010), et nous n’avions pas reçu le nouveau ni la nouvelle CNI de mon fils. Finalement nous sommes allés à l’aéroport, avons présenté nos pièces d’identité (certaines valides, d’autres pas donc). Nous sommes partis et rentrés sans aucune question ou remarque de la part de qui que ce soit.
Maison a sûrement pris un risque et ça aurait peut-être pu mal tourner.
Pour les passeports ou CNI en instance, je n’ai trouvé aucun moyen pour les faire faire plus vite ou contourner le problème. Délai constaté pour le passeport biométrique : 6 semaines (en plein été) et pour la CNI 10 semaines.
Bon courage et bonnes vacances !
Corinne

Sujets suggérés

Services voyage