Eau de distribution à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Je pars à Cuba la semaine prochaine et je me demandais s’il ne serait pas judicieux d’emporter un petit système de filtration d’eau. C’est un système qui s’adapte sur certaines gourdes et qui permet de boire l’eau du robinet (il est utilisé généralement en randonnée pour l’eau des rivières mais pas dans mon cas). Cela évite d’acheter des bouteilles et surtout d’en faire des déchets. L’un(e) d’entre vous a t’il utilisé ce genre d’accessoire et qu’en pensez vous? J’envisage aussi de l’utiliser dans d’autres voyages (Sri Lanka, Madagascar, etc)
Merci de faire part de votre expérience,
Lydie

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer. Mais sachez que pour un court séjour vous trouverez de l’eau en bouteille à acheter.
L’eau du robinet est potable à Cuba. Les cubains n’ont certainement pas les moyens d’acheter de l’eau minérale…

Bon séjour.
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La galère de l’eau à Cuba (La Havane).

Hasta pronto
Chavitomiamor

si tu vas a cuba ne pense pas a l ecologie tu seras ridicule

“… .la unica solucion es la mentira , la mentira y continuar con la mentira …”

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La pénurie d’eau amène les habitants de La Havane dans la rue, avec plusieurs manifestations en une semaine

Le Gouvernement résout au moins trois manifestations avec l’envoi de camions-citernes

1er Juillet 2024
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Les dernières manifestations à Cuba ont pour cause la distribution de l’eau : plus de 600 000 personnes vivent sans eau potable

Mardi soir (03/09/2024), les habitants du quartier de La Rosita, à San Miguel del Padrón, une municipalité située à la périphérie de La Havane, sont descendus dans la rue après plus de deux semaines sans service d’eau potable.

La crise de l’eau à Cuba n’a pas commencé hier, mais évidemment la détérioration du pays , l’impossibilité d’assurer l’entretien des canalisations et la pénurie de carburant ont exacerbé le problème, puisque le secteur hydraulique est le deuxième consommateur d’énergie électrique au monde. . pays. Les autorités cubaines ont reconnu que plus de 600 000 personnes souffrent du manque d’eau. José Antonio Hernández, président du Groupe d’entreprises Eau et Assainissement, a déclaré à la presse officielle que rien qu’à La Havane, environ 130 000 clients sont touchés par la pénurie d’eau, et qu’il existe plusieurs provinces de l’intérieur du pays où des milliers de clients sont privés du service des eaux.

Le problème semble cependant être plus important que ce que les autorités sont prêtes à admettre. Une étude de l’Observatoire cubain des droits de l’homme (OCDH) sur les droits sociaux à Cuba assure qu’en réalité, il y a beaucoup plus de personnes qui vivent sans accès à l’eau potable dans le pays.

Cela représente environ 663 000 foyers, on pourrait parler de 1,9 million de personnes, en considérant trois personnes par foyer », précise Yaxys Cires, directeur stratégique de l’organisation. « Mais nous sommes également préoccupés par un autre nombre important de foyers, les 27 % qui reçoivent de l’eau seulement moins de quatre jours par semaine et les 40 % qui reçoivent de l’eau entre quatre et six jours.

“La majorité de la population ne dispose pas de distribuiton stable et permanente.”

Les plaintes constantes concernant l’entretien du système hydraulique ou la prolifération des eaux usées dans la capitale cubaine sont également attribuées au mauvais travail d’Aguas de La Habana, l’entreprise chargée de gérer les services d’aqueduc, d’égouts et d’assainissement. Cependant, très peu de personnes souhaitent aujourd’hui travailler pour l’entreprise publique. Rodríguez a déclaré à la presse officielle que « des travailleurs et des spécialistes de valeur ont décidé de quitter le secteur à la recherche d’améliorations salariales ».

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La Havane a sec, des milliers de Cubains sans eau potable

La crise s’est concentrée à La Havane dans les zones alimentées par le bassin Sud, qui fournit des municipalités telles que Plaza de la Révolution, Centro Habana, Habana Vieja et Diez de Octubre.

Les résidents de San Miguel del Padrón, épuisés par plus de deux semaines de pénurie d’eau, ont récemment organisé des manifestations en bloquant les rues de leurs quartiers. Des dizaines de résidents des quartiers La Rosita et Siboney sont également descendus dans les rues pour exprimer leur mécontentement. La Calzada de Güines a été occupée par une foule, dont des enfants, empêchant le passage des voitures et des bus.

Le mercredi 4 septembre 2024, plus de 600 000 Cubains étaient sans eau potable et plus de 130 000 personnes étaient déjà touchées par cette situation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

“Si je ne fais pas ça, qu’est-ce que je fais ? Je meurs chez moi de soif et de faim”, raconte à l’AFP le retraité en arrivant, haletant et transpirant, dans sa petite maison de bois du quartier de Punta Brava, à 25 kilomètres du centre de La Havane.

Le sexagénaire a dû parcourir à pied près d’un kilomètre sous une chaleur étouffante en poussant une brouette chargée de trois bidons d’eau qu’il est allé chercher chez un ami. Il vit dans le quartier depuis une dizaine d’années et n’a “jamais rien connu de tel”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

“No llega el agua y hace más de… casi un año"

“L’eau n’arrive pas depuis…pratiquement un an”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

J adore ces generalites,

Et pour plus de precisions en ce qui concerne les touristes car c est d eux qu il faut parler, les casas ont des reserves d eau souvent importantes et les coupures d electricite sont par quartiers meme par rue donc les endroits touristiques privilegies. Pour les campagnes ou endroits non touristiques ils ne sont pas malheureusement les priorités.
Beaucoup de cubains se disent chanceux quand ils voient l espagne car ils ne font pas la difference entre une region et un pays. La mauvaise interprétation n a pas de frontieres

Sujets suggérés

Services voyage