Ebauche d'itinéraire dans le Northern Cape et quelques parcs de l'Ouest

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je suis en train d’ébaucher mon itinéraire pour un nouveau voyage qui serait pour l’hiver 2025-2026. Et oui! Je m’y prends tôt!
Mais comme il inclura le KTP (depuis Upington) et des parcs offrant peu d’hébergements hors camping…

J’ai besoin d’aide et d’avis éclairés de voyageurs connaissant cette partie de l’Afrique du Sud. Cette fois nous ne camperons pas.
Le début est facile : Johannesburg- Upington- KTP- Augrabies Falls …

Après, help!
Voici la liste de mes envies :wink:

  1. Le fleuve Orange.
  • découvrir et longer le fleuve Orange jusqu’à l’Océan;
  • entre Selingsdrift et Oranjemund : côté Namibien, ou côté sud af?
  • le long du fleuve, découvrir des curiosités et lieux remarquables s’il y en a;
  • visiter des vignobles (important, ça!), lesquels? avec hébergement?

J’imagine qu’il faudra jongler entre Namibie et Afrique du Sud pour suivre des routes pas trop pathologiques.

Mon trajet pourrait ressembler à ceci (option Karasburg, ou option Springbok?) :

  1. Le Richtersveld NP (2 ou 3 nuits?): conseils? accès, hébergement, sortie (nous préférons les balades aux randonnées).

  2. Le Namaqualand (2 ou 3 nuits?): conseils? (Idem) Oui je sais, ce ne sera plus le monde fleuri, mais quand même, il paraît que c’est beau.

  3. Le Tankwa Karoo (2 ou 3 nuits?): conseils? (Idem)

La suite est plus facile : on suivra la côte ouest jusqu’au Cap, et je reviendrai en parler…!

Merci déjà pour votre aide pour ce début,

Cordialement,
Patou

Salut,
Perso, je prendrais l’option “Karasburg”
Car en descendant ensuite au Cap, tu pourrais faire Port Nolloth / Springbok (Goegab Reserve) / Namaqualand Park / et rejoindre la côte vers l’embouchure de l’Olifansriver.
De Karasburg, j’irais plutôt rejoindre la C10 pour redescendre vers Aussenkehr par la D316 (très belle route; à un moment, il faut prendre la branche de droite)
Après, tu prends le bac, pour passer dans le Richtersveld ?
(je connais pas, mais le park est rude, paraît-il)
Namaqualand : 1 nuit du côté de Skilpad. Même sans fleurs, c’est beau
Tankwa Karoo : connais pas
En tout cas, beau trajet …

Merci Christian,
C’est un vieux projet qui mûrissait dans ma tête depuis 3 ou 4 ans!
Je m’inspire de carnets que j’avais enregistrés depuis longtemps sur un autre forum.
Mais personne n’a fait tout à fait ce parcours. J’essaie donc de recoller des morceaux d’infos.

Pour arriver à Oranjemund : rive droite, ou rive gauche? Côté le plus beau? Le plus intéressant?
Y a -t- il des routes « interdites » ou d’accès limité?
Passages de frontière en conséquence!

Richterveld : l’accès si parc se fait où?

Bref. Bcp de questions mais j’ai du temps.

Après Port Nolloth cela semble plus facile.

À+,
Patou

Rive droite :slightly_smiling_face:
La C13 est très belle et refaite à neuf. Entre Aussenkehr et Rosh Pinah : juste un camping (NWR), le lieu est plutôt sympa.
Pour le Richterveld, on peut entrer par le bac côté namibien, ou par l’AFS. Mais je ne connais pas; ça semble très intéressant (ça doit être une fournaise en hiver …) Il faut quand même prévoir plusieurs jours.
Idéal à la floraison …
Oui, tu as raison, après le pont frontière à Oranjemund, c’est facile (tout droit jusqu’à Port Nolloth, et même un peu monotone :neutral_face: )

Bonjour Patou,

Pour moi aussi l’option Karasburg!

Je serai bientôt sur Oranjemund et je pourrai t’en dire plus.

Pour le Richtersveld NP je te conseille 2 nuits au Tatasberg Wilderness Camp. Génial la situation.

Vers le Orange River, une adresse: Felix Units. Je n’aime pas Norotshama River Lodge.

Pour le Namaqualand ce n’est pas la saison de la floraison. En revanche je te verrai bien buller au moins 1 nuit au Naries Namakwa Retreat. Une super bonne adresse.

As-tu déjà visité la région du Cederberg? Pour moi une région méconnue des routards qui vaut vraiment la peine.

Pour le Tankwa Karoo en tous les cas 2 nuits. J’ai adoré Elandsberg Cottages. En revanche il fait une chaleur en hiver…mais bon tu commences à avoir l’habitude!

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Un grand merci!

J’avais bien noté Félix Unit qui émergeait de plusieurs de tes vieux messages!

J’avais repéré Tatasberg, qui m’a déjà fait de l’œil. Je me suis laissé dire que l’accès en est très difficile. Plus difficile que le nord du Kaololand??
Et je voudrais voir la fameuse « Hand of God »… Faut que je trouve une carte de ce parc!

Sinon… Oui bien sûr le Cederberg est prévu dans mes papiers… Je ne vais pas le manquer!

Tu me diras s’il y a des routes interdites du côté d’Oranjemund? Je suis curieuse de voir ce coin! Quitte bien sûr à revenir sur mes pas s’il faut passer la frontière ailleurs.
Je commencerai à faire un premier brouillon. Pour l’instant je ne m’interdis rien.
J’écrèmerai plus tard.

Je ne vais pas t’embêter davantage alors que tu prépares ton départ, alors je vais continuer à bosser et je te souhaite un super voyage!

Bises
Patou

Hello Christian,
Merci, mais je je compte pas passer par Rosh Pinah!!!

Et cette fois-ci je ne vais pas camper.
Mais j’aurai certainement un 4x4, si je veux aller dans ces parcs rocailleux.

Ceci dit, Goegab est une bonne idée. Tu as visité? On peut y dormir?

Quels hébergements as-tu testés dans le coin?

Tu as visité des vignobles au bord de l’Orange?
Ou du côté d’Upington?

À+,
Patou

Rebonjour Patou,
Boof accès pas si difficile que ça pour Tatasberg quand on a fait le Kaokoland. C’est un mélange de roches et sable profond.
Si on a l’habitude de conduire un 4X4 pas de problème!

Il existe une Road Map Richtersveld NP via le Safari Centre Cape Town. Elle coûte 160 rands. Peut-être aussi possible via Amazon??

Pour le Cederberg deux supers bonnes adresses: Sanddrif. Il y a même des vignes et c’est le point de départ de superbes balades!
Puis naturellement Mount Ceder villas !

A plus
Annick

A plus
Annick

Je parlais de la route “globalement” , la C13…
Bien sûr, tu vas tout droit vers Oranjemund, ou à gauche pour prendre le bac, au niveau de Sendelingsdrift
Ou comme nous, tu fais le crochet par Rosh Pinah parce qu’on était un peu bas côté essence :grinning:
Goegab, oui, au moment de la floraison, avec le jardin Hester Malan (succulentes, très beau)
Il y a des chalets.
Côté logements : on était au Naries.
Et je connais aussi le Felix Unite (très bien) et le Norotshama (bien pour une halte …)
Pas de vignobles visités sur l’Orange.

Re…
Merci merci, merci!
Je note TOUT.

Et puis je secoue, je mixe, et …
Je m’y vois déjà, coucher de soleil avec un verre de chenin blanc bien frais. :joy::joy:

:clinking_glasses:
Patou

Pas de floraison pour nous sauf en cas de TRÈS gros retard botanique!
Je rigole!
On aurait aimé, mais ce n’est pas le sujet.

Pour le reste : Je cherche quelqu’un qui ait fait mon itinéraire et qui connaisse « mes» parcs, tout ou partie ( je ne parle pas de la C13, hahaha!), et notamment longé ( longuement) le bord du fleuve et emprunté les pistes dans les parcs. Infos sur les pistes conseillées ou non.
J’ai vu le nom et le tracé des pistes, sur Tracks4Africa bien sûr, mais je n’ai pas la realité du terrain.

Et je cherche aussi des idées d’hébergements paumés au fond de nulle part ( un peu comme à Bitterpan, quoi!).

La C13 n’est pas mon souci, j’ai une carte.

Annick va sans doute enrichir mes infos quand elle sera revenue de son périple!

Bon. Je sais quand même que Richtersveld a 2 entrées/sorties, et que Springbok est sans intérêt sauf pour faire des courses. C’est déjà ça.
J’avance, j’avance…

Bonne soirée,
Patou

Coucou Annick,

Tu savais que Geogap Nature Reserve pouvait se visiter à cheval?
Avec namaqua horse trails
( http://www.namaquahorsetrails.co.za/ )

Pour ceux que ça intéresserait… :wink:

Bises
Patou

Coucou Patou,

Oui je le savais!

En revanche je n’ai pas essayé.

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage