Echange de maison Montréal été 2014

Forum Québec

Bonjour,
Cet été nous envisageons un échange de maison de 2 ou 3 semaines à Montréal. (avec voiture)
Nous avons deux filles de 5 et 7 ans.
Quels sites me conseilleriez-vous en famille?
Nous partirons quelques jours pour visiter une région un peu éloignée de notre lieu de résidence. Quelle destination vous semble intéressante?
Mes filles rêvent de voir les baleines.
Jusqu’où faut-il remonter le St Laurent pour les observer.
Merci pour vos réponses.
Sébastien

Je connais ce site d’échange de maison ou il faut être membre… mais je crois que cela démontre le sérieux de la démarche des proprios en ligne.
http://www.echangedemaison.com/

Pour les baleines, vous pouvez faire des croisières à partir de la rive sud (comme à Riviere du loup) ou sur la rive nord du St-Laurent…(comme à Tadoussac)
voici l’un des TO … http://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/riviere-du-loup/des-baleines-et-des-iles/detail/
Il y en a plusieurs… allez voir sur ww.bonjourquebec.com

Vous êtes de quelle ville/région… à quelle date voulez-vous échanger?

Allez sur www.echangedemaison.com, c’est le site le - onéreux comparé à trocmaison. On paie 1 fois et c’est fini.
J’en fais partie et avec mon conjoint nous ferons notre 3e échange en mai.

Le mieux pour vous serait la ville de Québec. Pour les enfants, le village vacances Valcartier pour passer une belle journée, la vieille ville, la chute Montmorency, bref allez sur www.bonjourquebec.com pour recevoir toutes les brochures qui pourraient vous intéresser.

Les baleines nagent dans les eaux aux environs de Tadoussac.

Bonjour, Je n’ai peut être pas été clair mais en réalité, nous avons déjà conclu un échange avec des québécois de Montréal via le site switchome.fr (gratuit)
C’est la 4ème année que nous échangerons notre maison à partir de ce site et tout s’est toujours très bien passé.(2 séjours en Bretagne et un autre en Norvège).
Comme nous serons basés à Montréal . J’aurais aimé connaître les sites sympas à visiter en famille. De plus, nous sommes prêts à partir quelques jours un peu plus loin et aller à l’hôtel en camping ou chambre d’hôtes.
Merci pour les renseignements.
Sébastien

Bonsoir, Nous avons nous-mêmes échangéou été reçus plusieurs fois au Québec, notamment lors d’un tour du monde que nous avons organisé autour de l’échange de maison l’année dernière (www.le-monde-en-echange.fr). Il y a de très nombreuses régions à visiter autour de Montréal, à commencer par les Laurentides, et tous les villages qui s’étirent entre le nord de la ville et la station de Mont Tremblant (Mont Saint Sauveur, Sainte Agathe des Monts…). la sortie peut se faire à la journée, mais 2 jours sont parfaits. En filant le long du Saint Laurent, Québec City est une ville fantastique, qui mérite largement le détour (qui n’en est pas un, d’ailleurs) lors d’un montée vers Tadoussac. Ce village est magnifique, les cétacés sont des habitués, et l’on croise souvent des belugas pendant la traversée en bac (whale watching possible depuis là).
L’île d’Orléans et les chutes de Montmorency valent un arrêt.
La région du lac Saint-Jean est également très belle, bien que plus éloignée.
Gardez également en tête que Montréal n’est qu’à quelques heures de route de USA, et que New York City peut être rejointe en environ 6 heures, permettant là encore une escapade de quelques jours.
Je vous envie, bon séjour!
Laurent.

Quelle coïncidence : nous échangeons nous aussi notre maison cet été avec une famille de Montréal. Nous sommes également passés par Switchome !
Nous y resterons 3 semaines. De quelle région êtes vous ?
J’ai commencé à regarder un peu sur le net les possibilités d’excursions en famille. Bien sûr, il y aura Montréal même, les Laurentides, la ville de Québec. La famille avec laquelle nous échangeons nous déconseille l’incursion aux USA : il y a déjà tellement à faire dans le secteur qu’il vaut mieux découvrir à fond le Québec plutôt que tout survoler. Voir les baleines à Taudussac nous aurait bien tenté mais là encore, c’est un peu loin. A défaut de pouvoir nous rendre aux chutes du Niagara, nous irons probablement voir les chutes de Montmorency, non loin de la ville de Quebec.
Peut être devriez vous demander à la famille qui vous accueille si elle peut vous prêter du matériel de camping afin de pouvoir faire des excursions sur 2 jours (ou mieux encore un pied à terre secondaire…).
De notre côté, nous avons communiqué nos centres d’intérêt aux personnes qui nous prêtent leur maison et ils sont en train de nous organiser des sorties en fonction (hydravion, canoë, chutes d’eau, gorges, animaux sauvages…).
Lors de notre dernier skype, ils semblaient avoir des tas d’idées.
Une petite question : avez vous réservé vos vols déjà ? Depuis quel site ?
Bonne soirée !

Bonjour

J’aimerai avoir de vos nouvelles sur votre échange à Montréal.
Nous aussi nous envisageons cette formule!
Pouvez vous me dire ce que vous avez fait à Montréal et aux alentours ainsi que le prix de l’avion et avec quelle compagnie.
D’avance je vous remercie
gamax

Autres questions…
Est ce la vie est chere à Montréal??
Plus chère qu 'en France

J’attends vos avis

Merci

Gamax

La vie coute cher à Montreal si vous essayez de vivre comme en France: manger du fromage, du pain, des charcuteries etc… comme chez vous et boire du vin.

Il faut manger local.

Bonsoir !
Nous gardons un excellent souvenir de notre échange de maison à Montréal. Nous sommes finalement partis 3 semaines 1/2. Notre maison était super bien située, à Laval : à l’extérieur de Montréal, sur la route des Laurentides. Nous avons pu nous rendre à Montréal en métro et pouvions rayonner facilement dans les parc nationaux. La météo a été de notre côté. Au cours de notre séjour, nous avons bien sûr fait pas mal de randos dans les parcs nationaux à l’ouest de Montréal (un peu déçus parle Mont Tremblant) : tours de lac, balade en forêt… A voir absolument le parc Val David - Val Morin. Nous sommes également partis quelques jours en camping plus au nord : une journée à Québec (bof, trop francophone), puis arrivée au camping dans le Parc National des Grands Jardins (plus montagneux). MA-GNI-FI-QUE ! L’expérience du camping a plu aux enfants. J’avais réservé une tente utopia depuis la France. C’est un peu cher et pas d’électrcité + douces payantes, mais chouette quand même. Nous sommes allés jusqu’à Tadoussac voir les baleines et autres mammifères marins - cela vaut la peine. On serait bien restés plus longtemps pour voir le fjord de Saguenay mais manque de temps ! Nous sommes ensuite resdescendus sur Montréal. La ville est très bien : gratte-ciel, ancien site olympique (jardin botanique à voir), Mont Royal… Les gens adorables. En fin de séjour, nous sommes finalement allés en Ontario (en voiture). Hotel réservé pour Toronto à la dernière minute, cheap mais bien situé. Visite de la ville très dépaysante (influence US). Tour CN. Et le lendemain, chutes du Niagara. Loin, mais bien malgré le côté commercial de la chose (paysage un peu dénaturé). Ah aussi, nos hôtes nous avaient organisé une nuit chez des indiens, mais pas le piège à touristes. C’était… très spécial. Là encore, un régal pour les enfants. Côté nourriture, nous n’avons pas mangé très équilibré pendant le séjour car nous ne sommes pas parvenus à trouver de vrais bons légumes. Même les enfants s’impatientaient de retrouver les haricots du jardin ! Pas mal de junk food donc. Côté budget, l’essence est bon marché. Pour le reste, la vie n’est pas moins cher que chez nous, au contraire.
Expérience inoubliable donc. A refaire… en Colombie Britannique, pourquoi pas ???
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !
NB : nous avions échangé à la fois maison et voiture.

Sujets suggérés

Services voyage