Eco-volontariat en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Je suis partie en Afrique du Sud avec une agence qui s’apelle VolonTerre Africa dans le Nord Est de l Afrrique du Sud pendant 4 semaines l’an passée, et j’ai participé aux missions “Projet de recherche et conservation” et “Projet de conservation des lions blancs”. Ce fut pour mois une formidable aventure que je conseille à toute personne désirant se lancer dans le volontariat. Les encadrants des missions sur place sont tous formidables et accueillants. VolonTerre Africa m’a suivi de A à Z pour monter mon dossier, a répondu parfois à mes questions un peu “bizarre” très rapidement et m’a aidé et encadré tout au long de cette expérience sur place. Mon rêve de voir les animaux dans leur environnement naturel est plus que satisfait. J’en garde de merveilleux souvenirs et vous recommande de les contacter si vous avez aussi envie de vivre une expérience magique de volontariat là bas…

Bonjour Charlymomo,
Je suis très intéressée par votre avis car sur le point de m’inscrire à cette mission avec Volonterre Africa. J’ai parlé longuement avec Nathalie, et ai été conquise. Il me reste à signer! J’ai lu sur le Net des avis très négatifs sur l’écovolontariat en général, c’est la seule chose qui me fasse encore hésiter…(on y parle d’arnaque)
Qu’en pensez-vous?

Spahi

Bonjour Spahi, oui je sais j ai aussi lu beaucoup de chose et il faut faire attention quand vous partez dans ce genre de chose car en effet il y a beaucoup d arnaque, en particlier les centres ou vous pouvez caresser ou donner le biberon à des lions c est pas normal je pense…mais la c etait pas du tout le cas…
Franchement j ai été agréablement surprise…le personnel sur place est super gentil et aussi prend le temps de vous expliquer plein de choses…
J avais aussi parlé très longtemps avec Nathalie et je lui avais posé plein de questions, et elle a toujours pris beaucoup de temps pour me répondre, ca m avait rassurer
Moi j ai vraiment aimé mon séjour là bas et comme je disais dans mon 1er message, je les recommande
Bonne journée

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante. Cela me conforte dans mon choix,
bonne journée !

Et combien avez-vous payé pour ce séjour ?

J’avais payé 1100 euros pour 2 semaines, mais je crois que tout leur tarif sont sur leur site car ca dépend d’une mission à l’autre et aussi la durée du séjour…
C est un cout certes mais ca en vaut le coup (enfin moi je regrette pas)

Si vous avez payé 1100 € c’est tout simplement une belle escroquerie.
Je suis allé consulter leur site. C’est tout simplement de la fumisterie. Proposer à des gens qui ne sont que de passage, puisqu’ils ne restent quelques semaines, d’enseigner ou de faire de l’éducation c’est se moquer du monde et surtout des enfants qui plusieurs fois par mois doivent changer de personnel d’encadrement. De plus visiblement cet organisme ne demande aucune compétence à ses “volontaires”.
C’est le type même d’organisation qu’il faut fuir. Je suis certain que l’argent que vous et tous les volontaires avaient versé ne sert qu’à engraisser ces pseudos professionnels de l’humanitaire. Dommage que vous n’ayez pas eu la lucidité de vérifier à quoi servait votre argent et dans quelles poches il allait.
Vous auriez logé pendant 2 semaines dans un hôtel de très bon standing cela vous aurez coûté moins cher et les choses auraient été claires !

ahhahah vous me faite bien rire !! c est marrant comme quand vous m avez demandé le prix j attend ce type de réaction! lol…c est tout simplement votre avis et c est marrant comme vous pensez détenir la vérité absolu !! :wink:
J ai fait du volontariat avec plusieurs organismes et je parle donc en connaissance de cause ! :wink: la mission que j ai faite il y avait pas d enfants donc je ne peux pas parler de ca mais ce que j ai fait les 1100 euros sont totalement justifié…vous avez une réaction de qqn de base qui n est pas pret a pyer pour faire du volontariat mais si vous vous pencher un peu sur la question vous comprendrez que l argent sert a l organisme d exister et pas uniquement à vos petits besoins…
Il y a d ailleurs des organismes qui prennent beaucoup plus…comme Project Abroad par exemple, mais vous avez pas l air de savoir ce que c est d avoir une ONG…en plus ils n ont pas d aide financier ce st donc grace aux volontaires qu il existe et heureusement qu ils n ont pas tous un petit cerveau rétréci…
Apres chacun fait ce qu il veut personne ne vous oblige de rien et franchement pour vous répondre je l ai fait avec 100% de lucidité et je le referais avec plaisir :wink:
Et encore une fois y a de tout dans le volontariat et pour en avoir fait plusieurs cet organisme et les ONG sur place sont tres sérieuses…

Et il est evident que vous ne savez pas de quoi vous parlez…aller donc 2 semaines dans un lodge en afrique du sud et vous ne payerai jamais que 1100 euros ahahhaha
et pour les enfants je m etais renseigne je n ai pas fait cette mission mais c est des enfants différents chaque semaine donc c est pas changer de personnel encadrant tout le temps, c est des enfants qui viennent des écoles locales et pour qui les directeurs trouve très bien d’aller passer 1 semaine dans le projet…
Encore une fois chacun fait ce qu il veut mais si vous n avez pas essayé cette organisme je trouve votre jugement un peu ridicule, voire drole…

Il y a un principe très simple: quand on vous demande de payer pour faire du volontariat et qu’il n’y a aucun entretien pour juger de vos compétences c’est une escroquerie.
Malheureusement ces escroqueries continuent à se développer parce qu’il y a une multitude de naïfs comme vous qui entretiennent le système

Vous me faite rire, doucement…il y a surement des arnaques et des choses bien et vous etes un francais typique de base a vouloir etre négatif et parler négativement de tout…
Cet organisme est tres bien et encore une fois, contrairement à vous, je parle en connaissance de cause…
Payer pour faire du volontariat ne me choque pas du tout, sinon je ne vois pas comment les projets pourraient exister…réfléchissez un peu et encore une fois leur tarifs ne me parraissent pas excessifs par rapport a ce que j ai eu sur place et à beaucoup d autres organisme… aussi il explique sur leur site “pourquoi payer” et quand j etais sur place j ai pu le constater…
payer ne me choque pas, j avais envie d aider, et pas à moitié…c est un peu facile votre discours…quant aux compétences franchement je me suis très bien débrouillée et pas besoin de compétence pour ce qu on m a demandé de faire…c est pas des missions ou vous dit que vous allez opérer un lion donc pas de mensonge et du travail utile et tres bien encadré,
Mais personne ne vous oblige a rien, moi je l ai fait et le je le recommande, apres chacun son état d esprit…

Bonjour,
j’ai fais egalement du volontariat Il y a 1ans Durant 3semaine avec volonterre africa. J’ai étais egalement vraiment Ravi de cette experience, j’ai participer a la mission “education des enfants et orphelinat animal” ou chaque semaine des enfants viennent d’une Ecole du village voisin et suivent Durant 5jours des cours allant des mathematiques, a la geographie en passant par des cour Sur l’importances des animaux en Afrique, anti poching et autres… C’est un projet super sérieux j’ai egalement eu l’ooportunitée de visited un

J’ai egalement eu l’opportunité d’aller voir un autre de ces projects.
cette Il faut payer, la Somme peut paraître conséquente . Mais Il faut savoir que les associations Sur place n’ont aucune subvention, payer pour participer au projets prends en compte tout cos frais Sur place, hébergement, nourriture, lessive la Somme payer parler aux enfants de venir Dans l’association, de payer le personnel et de payer les frais de nourriture et sounded animaux qui vivent egalement Sur place… Tout cela a un prix, quand on decide faire du volontariat cela permet egalement de faire un dons au association et leurs permetre d’exister… M je vous conseil vraiment de partir faire du volontariat et vous réaliserez que routes les petites association NE sonts pas forcemment comme ces sciéter de volontourisme quibsonts elles vraiment la pour ce faire de l’argent plutôt que aider réellement

J’ai eu l’immense plaisir d’être partie faire une mission de volontariat en Afrique du sud dans la région du limpopo il y a quelques mois et l’organisation était très sérieuse ! Il me tarde d’y retourner en fin d’année j’espère !
Grâce aux Volontaires ces petites ONG survivent et permettent la préservation de certains animaux, mais aussi l’emploi des locaux qui y travaillent, et tout cela demande de l’argent …il y a des arnacs dans tous les domaines dans la vie, il ne faut pas généraliser !!!
Je souhaite à Tous de vivre une magnifique Expérience en devenant Volontaire !!!

On est bien d’accord EVA-S-F, je pense que Monsieur JM est une personne qui parle de quelque chose qu’il ne connait pas, c est tellement facile de critiquer sans savoir de quoi on parle…c est triste de voir des gens toujours négatifs…vous et moi sommes des exemples de volontariat payant par des organismes très sérieux…et on sait de quoi on parle pour le coup! :wink:

Merci beaucoup pour vos répnses positives et enthousiastes.
Je pars en Novembre et m’en réjouis!
Bonne soirée,
Spahi

Bonjour,
Cela me rend dingue quand je lis des personnes comme JM qui ne savent faire qu’une chose, critiquer. Ce n’est pas parce que certaines missions sont payantes qu’elles sont forcément une escroquerie. Comme les autres l’ont si bien dit, sans ces frais ses ONG ne pourrait pas survivre, ils n’ont pas toujours forcément besoin de nous physiquement mais financièrement et pour ça elle nous propose juste de découvrir leur travail sur place de les aider si besoin est. Ce qu’il faut savoir c’est que dans chaque association il y a des salariés, ils faut bien qu’ils soient payé. Ils ont des frais, des véhicules à acheter pour pouvoir faire leur travail et pour tout ça ils ont besoin de nous. Alors arrêtez de critiquez et renseignez vous avant.

Pour tout ceux que cela intéresse j’ai créer un blog avec les récits de mes 2 voyages en tant qu’écovolontaire. Et pour les personnes qui ont effectuées une mission avec VolonTerre AFRICA j’aimerais bien si cela ne vous dérange pas que vous partagiez votre témoignage de votre voyage sur mon site afin qu’il aide à d’autre volontaire. Et à moi même car je suis vraiment intéressé par cette association.
https://amourduvoyage.jimdo.com/votre-témoignage/

Petite question, savez vous si avec VolonTerre Africa la mission est déductible d’impôt car j’ai vu qu’avec cybelle planete cela est possible.

Merci
Et bonne journée à tous

Bonjour Lirtilmia, non y a pas de déduction d’impots, quand j ai demandé pourquoi ils m ont dit qu’ils sont pas une association et les réductions d impots c est possible seulement avec les associations… cybelle planète en est pas une non plus en vrai car ils font pareil que volonterre africa, ils proposent des missions dans des associations mais c est juste une facon de présenter les choses et une manière d’enregistrer la structure…
Sinon pas de souci pour témoigner par contre je pars en voyage au Costa Rica à la fin de la semaine et rentre fin juin, je vous recontacterai à ce moment là via votre blog si cela vous convient

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Cybelle planete est bien une association car ils ont leur propre mission c’est bien pour ça qu’ils sont déductible d’impôt. Merci pour l’information et c’est parfait si vous pouvez faire ça cet été Merci beaucoup encore une fois et bon voyage au Costa Rica. Vous partez en tant qu’écovolontaire ?

Ah ok, VolonTerre travaille avec des associations locales…
Non en voyage touristique, je pense repartir en écovolontariat en 2018…bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage