Ecole et tour du monde

Forum Tour du monde

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des compléments d’infos… à propos de notre futur projet : nous partons en aout 2018 pour un TDM d’un an.
Nous sommes ultra en retard sur la prep, mais bon, nous en avons déjà fait (certes sans enfants) et vu que ce qui est prévu souvent se défait et que la vie nous a “offert” de nombreux rebondissements ces derniers mois…

Bref, je viens de contacter la DESDEN de notre département car je voulais signaler l’abscence de nos deux enfants pour l’année scolaire prochaine et connaitre les démarches à réaliser. Après de nombreux interlocuteurs non identifiés bien sur, je finis par avoir une personne qui me dit que pour l’instruction libre, et comme nous ne résiderons par sur le territoire, il n’y a aucune démarche à faire auprès de l’éducation nationale avant notre départ…

Je suis un peu sceptique car il m’avait semblé lire dans des témoignages (mais ceux-ci sont un peu vieux ; ainsi est-ce que cela a changé???) que les enfants étaient évalués à leur retour par l’éducation nationale pour savoir s’il passait dans le niveau suivant ou s’ils reprenaient le niveau manqué.

Auriez-vous à ce sujet des infos à partager ? J’avoue être un peu perdue dans les arcanes de l’éducation nationale !

J’en profite pour vous demander si vous avez pris un support type cours par correspondance si cela était compatible avec votre façon de voyager. Pour ma part, je pense préparer un max de notions français maths et des exercices de leur programme respectif de CE2 et CM1 car je ne vois pas comment tenir le rythme imposé pour l’envoi des devoirs comme avec le CNED par exemple.

Merci d’avance pour vos réponses et le temps que vous consacrerez à m’éclairer :slight_smile:

Cathy

Pour la partie administratives je ne peux pas te rensiegner car nos 3 enfants avaient ete inscrit au cned (3eme / 4eme / CM2)

tu peux chercher sur internet il ya des associations instruction en famille
comme
http://www.lesenfantsdabord.org/mieux-connaitre-ief/sites-sur-ief/

http://leportaildelief.com/

pour les programmes je viens de voir que le sitre academie en ligne qui les proposait gratuitement pour tous les niveaux ne le fait plus

je te conseille de te rapprocher aussi des enseignants de l ecole ou sont scolairisés tes enfants pour leur demander quels manuels ils comptent utiliser en leurs absences
tu peux aussi proposer de correspondre (perso cela n a pas fonctionner mais pour certains oui)

Bonjour,

Nous partons également en Août 2018 avec nos 2 filles (8 et 11 ans)
Je comptais beaucoup sur l’académie en ligne…je viens d’apprendre que ça ne fonctionnait plus.

Il y a un autre site “soutien67” qui est pas mal du tout.
Sinon je pense qu’il faut partir avec 1 livre de math et 1 de français.

Il faut voir avec les profs pour nous conseiller les meilleurs.
Je pensais également que nos filles auront une sorte d’évaluation avant de réintégrer le système scolaire. A voir…

Vous partez par où ?

Pamela

Merci Marie et Pamela pour vos réponses et pistes proposees. J’ai depuis pu obtenir la confirmation de ce qui m’avait été dit la 1ere fois. Donc en instruction libre et hors du territoire national, il n’y a pas de démarche à réaliser. La directrice de l’école primaire a contacté son inspectrice et même réponse. Avec ce petit plus.: Au retour, le chef d’établissement est juge pour faire passer les tests ou pas.
En ce qui nous concerne, c’est une école privée sous contrat, donc au retour, nous n’avons même pas besoin de repasser par la réinscription auprès de la mairie.
Ouf, un grand pas !
Pour les supports je prends les mêmes manuels francais maths que l’école moins les couvertures sommaires… Car c’est lourd ! Et le bout de gomme pour les exos.
Enfin, pour les sites j’ai déjà testé car une denrée filles est dans les DYS mais évidemment je ne les ai plus en tête. Je reviens ce soir pour vous les préciser.
Merci encore et bonne journée
Cathy

ceci etant ce matin certains cours sont dipo sur academie en ligne ??
c’est un peu au petit bonheur la chance

je vous conseille de telecharger ce qui est telechargeable avant qu il ne change d avis …

Bonjour et désolée du retard.
Voici le nom du site à partir duquel nous travaillons beaucoup : pass education. un abonnement de moins de quarante euros pour une année permet d’acceder à plusieurs niveaux scolaires jusqu’au collège. Il y a les cours, des exercices d’appli et des fiches bilan avec les corrigés. Je le trouve très bien, bien qu’il y ai parfois des coquilles… mais quel manuel n’en n’a pas !
C’est telechargeable.

Pamela pour répondre à ta question du sens du tdm et bien, ça y est nous avons contruit l’itinéraire idéal et il tourne en commençant par l’Asie et nottament par la Bulgarie et le Khirgisistan… Reste que 5 mois et tant de choses encore à préparer mais je suppose que cette conversation ne va plus avoir lieu dans ce post… Je te contacte en direct pour qu’on s’échange des infos :slight_smile:

En tout cas merci, merci de vos apports à toutes deux
Voyageusement, Cathy

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je vais regarder ce site avec plus d’attention dans quelques semaines.

J’aimerais bien si tu es ok, qu’on se tienne au courant de nos préparatifs respectifs.
On va créer une page Facebook ainsi qu’un blog d’ici quelques temps aussi.

Tu es de quel coin de France?
Nous sommes du Morbihan…la Bretagne.

Vous partez en mode sac à dos ?
A plus
Pamela
Mon mail : pamela.belloir@gmail.com

Coucou, à l’opposé de vous ! Mais on adore le Morbihan ! Nous sommes en Camargue :slight_smile:
Je t’ai envoyé mon mail en MP mais le revoici au cas ou :
cathyjeje9@yahoo.fr
Super pour le partage…
Pour l’instant, on est parti sur l’idée d’un blog. Lors du précédent TDM (c’était jadis, sans enfants… une autre vie quoi !), nous en avions tenu un sur over-blog. Plutôt bien partout, mais nous sommes loin du mode geek et sommes très dépassés par tout ça. Il faut que l’on s’y penche vraiment… Facebook est bien mais la partie en chine ne passera pas. Peut-être ce we je pourrais, entre autre, t’envoyer l’itineraire !
Cathy

Salut!

Pas d’expérience de tour du monde, mais 2 enfants CP et 6ème.
Notre aînée a sauté le CM1, après 4 ans d’hésitation pour lui faire sauter une classe (les instits nous poussaient, nous on hésitait).
Parmi les nombreux arguments qu’on nous a donnés :

• le CE2 c’est les révisions du CE1 (pas de nouvelle notion fondamentale, renforcement des acquis)
  • le CM1 est la classe la plus facile à sauter. Le CM2 c’est les révisions du CM1, et la 6ème aussi (mais il faut apprendre l’organisation propre au collège).

En regardant les programmes, c’est effectivement la réalité.
Donc pas de panique avec vos enfants en CE2 et CM1 : c’est sûrement les classes idéales pour partir 1 an! Ils raccrocheront sans trop de problème au retour.

L’année dernière on est partis 5 semaines en mai (hors vacances scolaires, donc nos filles n’ont pas eu cours tout avril-mai). Pas de soucis au retour en juin. En septembre la maîtresse de CM2 avait dit qu’elle nous donnerait les cours pour combler l’absence, et finalement au moment de partir elle nous a dit : “profitez, elle rattrapera en revenant”. En voyage on lui a fait réviser les tables de multiplication (surtout dans les transports pour passer le temps), et elle a lu. Aucun problème après en classe. La 6ème se passe très bien.

L’avantage en voyage, c’est qu’en une heure l’enfant fait ce qu’il met une journée ou plus à faire à l’école. Et puis il y a pas mal d’activités scientifiques ou sportives à l’école, pas que du français et des maths dures : on peut en faire sous forme ludique pendant le voyage. Par exemple sciences naturelles en visitant la jungle avec un guide pour découvrir plein de plantes et insectes. C’est pas au programme, mais c’est instructif aussi. Et on peut aborder des notions. Idem en histoire géo (la visite d’ateliers au Vietnam : excellente introduction à la révolution industrielle, l’hygiène, la médecine du travail, Zola, Hugo, Ferry et l’école obligatoire, les syndicats, etc…).
C’est une formidable école! Chaque fois qu’on a fait rater des jours d’école je suis persuadée que nos enfants ont appris plein de choses.
Si vous avez des instits aussi ouvertes que les nôtres (école publique de campagne), aucun problème pour réintégrer après.

Bon voyage , je vous envie ! Mon homme n’est pas partant pour un TDM…

YiLian

en primaire effectivement ce n est pas la mer à boire de rattraper
pour nous c’etait un chouai plus complique
l ainé voulait passer le brevet donc notes de controle continus obligatoire
la 3eme devait entrer en 6eme et le college voulait aussi des notes
et la seconde en 4eme a ete inscrite aussi comme ca pas de jaloux !!

nous avons recu globalement un bon accueil / enseignant

seule la professeur principale de francais de l ainée etait contre je cite “vous prenez des risques insensés pour la scolarite de votre enfant !!”
elle lui a menée la vie dure à son retour :frowning:

10 ans apres elle a une double licence sciences po paris universite de keio à tokyo et un master d agronomie …

je crois que j ai bien fait de prendre le risque

par contre attention un autre risque insoupconné que les enfants prennent gout aux voyages et là pour le porte monnaie c’est dur

Sujets suggérés